Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
29 avril 2024

Myriam et Valérie

Comme prévu hier (revoir ICI), Valérie et les jumeaux sont allés passer l'après-midi chez Myriam et ses filles.

En les voyant pénétrer dans le jardin où, en compagnie de Chloé et Zoé, elle commence à préparer la terre pour les futures plantations, Myriam s'exclame joyeusement.

- Ah, vous voilà ! Je suis tellement contente que vous soyez finalement venus.

- Oui, nous voilà enfin. Salut sœurette, salut les filles ! répond Valérie.

- Eh bien, vous êtes drôlement élégants tous les deux, fait gentiment remarquer Myriam à Jade et Topaze.  

Puis s'adressant à sa sœur :

- Si tu veux, je peux leur prêter des pantalons et des t-shirts des filles, pour qu'ils ne se salissent pas.

- Non merci, ne t'inquiète pas ; je suis certaine qu'ils vont faire attention.

À ce moment-là, Chloé se met à pleurnicher :

- M'man, je me suis coupée avec la pelle, ça saigne, et je suis sûre que ça va faire mal !

- Ce n'est presque rien mon chou. Vas dans la maison avec Zoé, lave bien tes mains, tu vas te mettre du pschitt antiseptique-anti-bobo, et ta sœur va t'aider à coller un pansement par-dessus, répond tranquillement Myriam.

Quand les fillettes se sont éloignée, Valérie lui dit :

- Tu sais que ça pourrait être dangereux. Il faut que tu la surveilles bien, et si elle avait des crampes, il faut que tu l'emmènes tout de suite aux urgences, avec la terre, ça pourrait être le tétanos.

- Ben voyons ! c'est inutile d'aller encombrer des urgences qui débordent : elle est vaccinée, ça ne craint rien, rétorque Myriam en haussant les épaules.

Jade et Topaze se regardent, éberlués : ils sont habitués à ce que leur mère les fasse voir par un médecin pour un oui ou pour un non 

- Les enfants, je suis sûre que vous mourrez de faim, allez, on rentre manger les tartes de tata Mymy, annonce Myriam en rangeant ses outils de jardin dans la brouette.

Valérie jette un œil aux jumeaux. Comme elle sait que sa sœur aime cuisiner et a tendance à servir des portions pantagruéliques, elle a averti les enfants de refuser des trop grosses parts. Jade et Topaze comprennent très bien le message contenu dans le regard de leur mère.

Quelques minutes plus tard, dans la maison.

- J'espère que vous aimerez ça, et surtout qu'il y en aura assez pour nous tous, parce que je n'ai fait que deux tartes, une aux myrtilles et une aux framboises, avertit Myriam.

Peluche, le chien, alléché par l'odeur des tartes, se met à aboyer.

- Tu ne peux pas demander à ton chien d'arrêter de gratter le meuble, il va l'esquinter ! signale Valérie. 

Myriam se met à rire.

- Toi, tu réagis en antiquaire, même quand tu n'es pas au boulot ! Ce n'est pas grave qu'il gratte, c'est solide la mélamine. Et puis, ça me fait plaisir, ça veut dire que mes tartes sentent bon !!

- Dis M'man, on les mange quand les tartes ? J'ai faim ! demande Zoé.

Jade et Topaze, habitués au calme très ordonné de l'appartement de leur mère, sont toujours un peu éberlués quand ils viennent chez leur tante, entre leurs cousines, le chien et les chats, qui bougent, entrent et sortent sans cesse, oncle Alexandre et son grand rire, et tante Myriam qui ne semble rien prendre au sérieux, cette maison les laisse perplexe. Ils restent à côté de Valérie sans rien dire.

Pendant ce temps, Chloé s'est précipitée vers son père et lui montre son pansement.

- P'pa, la pelle m'a coupée dans le jardin, ça fait mal !

- Méchante pelle ! Viens montrer ça à papa. On va becquer bobo, et après, ça sera fini, lui dit gentiment Alexandre.

- Je vois que tu fais toujours pousser tes horribles graines germées. Je t'ai pourtant dit que ça pouvait être dangereux pour la santé, ce n'est pas sain ! s'exclame Valérie.

- C'est tout à fait sain parce que je les rince à l'eau claire trois fois par jour. Et c'est extrêmement bon pour la santé, rétorque Myriam qui adore mettre des graines germées dans les salades, les sandwichs et les wraps.

Sentant que les deux sœurs vont se mettre à argumenter sur leurs notions totalement opposées sur la nutrition (et sur l'éducation des enfants), Alexandre se dirige vers elles. Il salue sa belle-sœur et lui propose de passer au salon un moment pendant que les enfants vont aller jouer.

- Assieds-toi.

- Je ne peux pas, vos chats sont sur le canapé !

- T'inquiètes, assieds-toi, ils vont se pousser. Ou venir s'installer sur tes genoux !! répond Myriam en riant.

- Tu veux boire quelque chose ? un thé, un café, un cocktail de fruits maison ? demande Alexandre.

Pendant ce temps, Zoé propose à ses cousins soit d'aller jouer dehors à la balançoire, soit d'aller dans la chambre jouer avec les poupées.

Jade et Topaze se concertent ; jouer à la poupée ne les intéresse pas du tout ; chez eux, leur mère ne leur donne que des jeux "éducatifs". Faire de la balançoire ne les attire pas plus, mais c'est quand même mieux que des poupées selon eux.

- On peut aller dehors si vous voulez.... répond Jade sans trop de conviction.

- Mais d'abord, éloigne Peluche de moi, s'il te plait, avertit Topaze.

- Mais pourquoi ? tu le connais, c'est un gentil chien ! s'exclame Zoé.

- Oui, on sait qu'il est gentil, mais il risque de nous faire tomber ou d'esquinter nos vêtements, précise Jade.

- Si c'est comme ça, on va jouer dedans, parce que je ne veux pas que Peluche soit tout seul dans la maison, dit Chloé.

Finalement, les quatre cousins ont joué dans la maison, et Jade et Topaze ne se sont pas trop ennuyés, contrairement à ce qu'ils pensaient.

Ils se sont ensuite régalés avec une très raisonnable part de tarte de leur tante Mymy ; ils auraient bien aimé en avoir une seconde, mais leur mère a refusé quand leur tante a voulu les resservir. Elle a dit que ça leur couperait l'appétit pour le soir.

Par contre, Chloé et Zoé, non rationnées par Myriam, se sont régalées d'une seconde demi-part chacune. Et si Valérie était restée à souper comme Myriam et Alexandre lui avaient proposé, elle aurait vu que ça n'avait pas du tout coupé l'appétit des fillettes !

 

Ne croyez pas que Myriam et Valérie ne s'entendent pas : elles sont juste aux antipodes l'une de l'autre ! La première est fantaisiste, écolo et zen jusqu'au bout des doigts, alors que la seconde est une citadine BCBG très à cheval sur les principes, mais elles s'aiment énormément toutes les deux. 

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

Myriam et Valérie sont des American Girl modèle Nanea Mitchel que j'ai customisées.

Commentaires
L
Bien sûr que je préfère le mode de vie de Myriam et Alexandre qui sous leurs apparences cool donnent une bonne éducation à leurs enfants, la nature, les animaux, les plantes, c'est super ! Le principal, c'est que les soeurs s'entendent bien et se voient de temps à autres, les cousin/cousines ont bien des choses à partager. Bises Martine
Répondre
G
C'est tout à fait ça ; et les cousins ont chacun quelque chose à faire découvrir aux autres.<br /> Valérie est aussi une bonne mère très aimante qui pense faire ce qui est bien ; chacun vit à sa façon, les différences sont à respecter et partager, mais je préfère aussi nettement le mode de vie de Myriam !!<br /> Bises
P
C'est vrai que dans les familles ont peut trouver des personnalités très différentes et des façons de vivre éloignées. Mais c'est bien la diversité, on s'adapte, d'autant que l'on ne vit pas tout le temps ensemble 😉 ! Bravo pour les jolies saynètes ! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
C'est vrai, c'est bien rare que tout le monde ait la même personnalité dans une famille, et c'est bien, car il faut de tout pour faire un monde, comme dit le dicton.<br /> Merci beaucoup Pascale :-)<br /> Bises
C
je préfère la famille de Myriam et sa façon d'élever ses filles <br /> Merci pour cet épisode de vie<br /> Bonne journée
Répondre
S
Dans les fratries, chacun ou chacune à son propre caractère différent, mais cela n'empêche pas de s'aimer malgré de petites critiques !<br /> Je préfère aussi la vie plus cool de Myriam !<br /> Bisous
Répondre
G
Ah oui, Myriam est cool... très cool même, on le verra cet été ! <br /> Dans une fratrie, il est rare que les caractères soient identiques, elles n'y font pas exception, toutefois, je ne sais pas si c'est rare chez les jumeaux.<br /> Bonne soirée,<br /> Bises
B
J'ai aussi une préférence pour tante Mymy plus décontractée et spontanée que Valérie.<br /> Il faut de tout pour faire un monde😉 la tarte aux myrtilles c'est trop bon 😅 <br /> chouette si les cousins se sont bien amusés. Bizoux 😘🥰
Répondre
G
Merci Brigeou.<br /> C'est vrai que c'est bon, et si facile à faire (j'ai toujours plein de sacs de myrtilles surgelées au congélo !).<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
A
Je retrouve avec plaisir tes univers si vivants!Bravo pour les mises en scènes, scenario, dialogues et décors, accessoires si soignés Bises!
Répondre
G
Merci Anna :-)<br /> En fait, je ne suis pas du tout une fan de vêtements de poupées comme la plupart des plangonophiles. Même si j'adore coudre, je leur fais une tenue pour chaque saison, correspondant au personnage que je leur attribue, mais ça leur suffit largement puisqu'elles n'usent pas ! (je ne suis pas plus fan de vêtements pour moi d'ailleurs, jeans en hiver, leggins et shorts en été, t-shirts, pulls et sweat-shirts, point final, et je les use jusqu'à la corde !).<br /> Par contre, j'aime bricoler des accessoires miniatures, en bois, en carton mousse, en fimo, etc. C'est vraiment très amusant à faire, et créer des mises en scène avec tout ça, c'est un vrai loisir décontractant... ensuite, il suffit de laisser les poupées parler !!<br /> Bonne soirée,<br /> Bises
L
Si proches et pourtant si éloignées l'une de l'autre! Mais les contraires s'attirent c'est bien connu!
Répondre
G
C'est ce qu'on dit !<br /> Toutefois, je ne sais pas s'il y a autant de différence de caractères entre les jumeaux et les frères/sœurs d'une fratrie ordinaire.<br /> Bonne soirée :-)
M
Heureusement que les différences n'empêchent pas l'affection!<br /> Comme Tigrette, je préfère le mode de vie de la famille de Myriam.<br /> Doux lundi<br /> bises
Répondre
G
Ah oui ? toi aussi !! Je la trouve un peu coincée la jolie Valérie, mais l'essentiel est qu'elle se sente bien comme ça, toutefois, sans trop entraver ses enfants si possible.<br /> Bonne soirée,<br /> Bises
T
Deux jumelles bien differentes même si elles sont proches , perso , j'ai une petite préférence pour la famille de Myriam qui me semble un peu pus cool que Valerie !! Bravo pour ta façon de nous présenter chaque personnalité , vivement la suite maintenant que l'on connait le tempérament de chacun ; gros bisous du caillou
Répondre
G
Elle est même nettement plus cool que Valérie ; je la trouve un peu trop coincée à mon goût la jolie blonde !<br /> Gros bisous :-)
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 913 035