Jumelles et jumeaux : Myriam et Valérie
Comme prévu hier (revoir ICI), Valérie et les jumeaux sont allés passer l'après-midi chez Myriam et ses filles.
En les voyant pénétrer dans le jardin où, en compagnie de Chloé et Zoé, elle commence à préparer la terre pour les futures plantations, Myriam s'exclame joyeusement.
- Ah, vous voilà ! Je suis tellement contente que vous soyez finalement venus.
- Oui, nous voilà enfin. Salut sœurette, salut les filles ! répond Valérie.
- Eh bien, vous êtes drôlement élégants tous les deux, fait gentiment remarquer Myriam à Jade et Topaze.
Puis s'adressant à sa sœur :
- Si tu veux, je peux leur prêter des pantalons et des t-shirts des filles, pour qu'ils ne se salissent pas.
- Non merci, ne t'inquiète pas ; je suis certaine qu'ils vont faire attention.
À ce moment-là, Chloé se met à pleurnicher :
- M'man, je me suis coupée avec la pelle, ça saigne, et je suis sûre que ça va faire mal !
- Ce n'est presque rien mon chou. Vas dans la maison avec Zoé, lave bien tes mains, tu vas te mettre du pschitt antiseptique-anti-bobo, et ta sœur va t'aider à coller un pansement par-dessus, répond tranquillement Myriam.
Quand les fillettes se sont éloignée, Valérie lui dit :
- Tu sais que ça pourrait être dangereux. Il faut que tu la surveilles bien, et si elle avait des crampes, il faut que tu l'emmènes tout de suite aux urgences, avec la terre, ça pourrait être le tétanos.
- Ben voyons ! c'est inutile d'aller encombrer des urgences qui débordent : elle est vaccinée, ça ne craint rien, rétorque Myriam en haussant les épaules.
Jade et Topaze se regardent, éberlués : ils sont habitués à ce que leur mère les fasse voir par un médecin pour un oui ou pour un non
- Les enfants, je suis sûre que vous mourrez de faim, allez, on rentre manger les tartes de tata Mymy, annonce Myriam en rangeant ses outils de jardin dans la brouette.
Valérie jette un œil aux jumeaux. Comme elle sait que sa sœur aime cuisiner et a tendance à servir des portions pantagruéliques, elle a averti les enfants de refuser des trop grosses parts. Jade et Topaze comprennent très bien le message contenu dans le regard de leur mère.
Quelques minutes plus tard, dans la maison.
- J'espère que vous aimerez ça, et surtout qu'il y en aura assez pour nous tous, parce que je n'ai fait que deux tartes, une aux myrtilles et une aux framboises, avertit Myriam.
Peluche, le chien, alléché par l'odeur des tartes, se met à aboyer.
- Tu ne peux pas demander à ton chien d'arrêter de gratter le meuble, il va l'esquinter ! signale Valérie.
Myriam se met à rire.
- Toi, tu réagis en antiquaire, même quand tu n'es pas au boulot ! Ce n'est pas grave qu'il gratte, c'est solide la mélamine. Et puis, ça me fait plaisir, ça veut dire que mes tartes sentent bon !!
- Dis M'man, on les mange quand les tartes ? J'ai faim ! demande Zoé.
Jade et Topaze, habitués au calme très ordonné de l'appartement de leur mère, sont toujours un peu éberlués quand ils viennent chez leur tante, entre leurs cousines, le chien et les chats, qui bougent, entrent et sortent sans cesse, oncle Alexandre et son grand rire, et tante Myriam qui ne semble rien prendre au sérieux, cette maison les laisse perplexe. Ils restent à côté de Valérie sans rien dire.
Pendant ce temps, Chloé s'est précipitée vers son père et lui montre son pansement.
- P'pa, la pelle m'a coupée dans le jardin, ça fait mal !
- Méchante pelle ! Viens montrer ça à papa. On va becquer bobo, et après, ça sera fini, lui dit gentiment Alexandre.
- Je vois que tu fais toujours pousser tes horribles graines germées. Je t'ai pourtant dit que ça pouvait être dangereux pour la santé, ce n'est pas sain ! s'exclame Valérie.
- C'est tout à fait sain parce que je les rince à l'eau claire trois fois par jour. Et c'est extrêmement bon pour la santé, rétorque Myriam qui adore mettre des graines germées dans les salades, les sandwichs et les wraps.
Sentant que les deux sœurs vont se mettre à argumenter sur leurs notions totalement opposées sur la nutrition (et sur l'éducation des enfants), Alexandre se dirige vers elles. Il salue sa belle-sœur et lui propose de passer au salon un moment pendant que les enfants vont aller jouer.
- Assieds-toi.
- Je ne peux pas, vos chats sont sur le canapé !
- T'inquiètes, assieds-toi, ils vont se pousser. Ou venir s'installer sur tes genoux !! répond Myriam en riant.
- Tu veux boire quelque chose ? un thé, un café, un cocktail de fruits maison ? demande Alexandre.
Pendant ce temps, Zoé propose à ses cousins soit d'aller jouer dehors à la balançoire, soit d'aller dans la chambre jouer avec les poupées.
Jade et Topaze se concertent ; jouer à la poupée ne les intéresse pas du tout ; chez eux, leur mère ne leur donne que des jeux "éducatifs". Faire de la balançoire ne les attire pas plus, mais c'est quand même mieux que des poupées selon eux.
- On peut aller dehors si vous voulez.... répond Jade sans trop de conviction.
- Mais d'abord, éloigne Peluche de moi, s'il te plait, avertit Topaze.
- Mais pourquoi ? tu le connais, c'est un gentil chien ! s'exclame Zoé.
- Oui, on sait qu'il est gentil, mais il risque de nous faire tomber ou d'esquinter nos vêtements, précise Jade.
- Si c'est comme ça, on va jouer dedans, parce que je ne veux pas que Peluche soit tout seul dans la maison, dit Chloé.
Finalement, les quatre cousins ont joué dans la maison, et Jade et Topaze ne se sont pas trop ennuyés, contrairement à ce qu'ils pensaient.
Ils se sont ensuite régalés avec une très raisonnable part de tarte de leur tante Mymy ; ils auraient bien aimé en avoir une seconde, mais leur mère a refusé quand leur tante a voulu les resservir. Elle a dit que ça leur couperait l'appétit pour le soir.
Par contre, Chloé et Zoé, non rationnées par Myriam, se sont régalées d'une seconde demi-part chacune. Et si Valérie était restée à souper comme Myriam et Alexandre lui avaient proposé, elle aurait vu que ça n'avait pas du tout coupé l'appétit des fillettes !
Ne croyez pas que Myriam et Valérie ne s'entendent pas : elles sont juste aux antipodes l'une de l'autre ! La première est fantaisiste, écolo et zen jusqu'au bout des doigts, alors que la seconde est une citadine BCBG très à cheval sur les principes, mais elles s'aiment énormément toutes les deux.
Bonne journée :-)
♥♥♥
Myriam et Valérie sont des American Girl modèle Nanea Mitchel que j'ai customisées.