Conte d'hiver : le trésor de l'arc-en-neige
Gribouille était sorti prendre l'air quand il aperçut un arc-en-ciel. Ou peut-être que, dans un tel cas, nous devrions dire un "arc-en-neige", pensa-t-il. Il admirait tranquillement les couleurs chatoyantes de ce magnifique phénomène de la nature lorsqu'il réalisa que le pied de l'arc était tout proche.
- Je n'ai jamais vu un arc-en-ciel qui finisse aussi près de moi, s'étonna-t-il. Mais peut être que c'est différent quand c'est un arc-en-neige.
Il rentra en courant dans la maison des lutins pour appeler ses frères afin qu'ils voient le phénomène bizarre. Arsouille et Crapouille furent aussitôt intéressés à le voir, eux aussi, mais Fripouille refusa de sortir, prétextant qu'il était mieux au chaud dans la maison, et il ajouta dans un éclat de rire que Gribouille avait dû tomber dans la neige et que ça lui avait donné un coup sur la tête
Arsouille et Crapouille ne furent pas loin de croire que le lutin le plus malicieux de leur fratrie avait raison au sujet du coup sur la tête reçu par Gribouille, parce que lorsqu'ils arrivèrent dehors, il n'y avait plus aucune trace d'arc-en-ciel, pas plus que d'arc-en-neige.
- Mais je vous assure, c'était là et le pied de l'arc était juste derrière la barrière, je vous le jure, insista Gribouille.
Les deux frères savaient que Gribouille est un lutin jovial, mais pas un lutin farceur et moqueur comme leur autre frère, Fripouille. Donc, s'il affirmait avoir vu quelque chose de bizarre, c'est qu'il avait réellement vu quelque chose de bizarre.
- On pourrait peut-être aller voir là où tu dis qu'était le pied de l'arc-en-ciel, concéda Arsouille.
Ils allèrent chercher le traineau et des pelles, au cas où celui-ci s'enliserait dans la neige.
Quel ne fut pas leur étonnement lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit indiqué par Gribouille : il y avait un trou dans la neige, comme si la chaleur de l'arc-en-ciel l'avait fait fondre. Il en émanait encore comme un nuage de jolies couleurs, un peu comme si elles avaient été piégées dans le trou.
Mais le plus étonnant, c'était qu'il y avait quelque chose au fond du trou.
Au début, les trois lutins n'osèrent pas s'approcher trop près des couleurs. Finalement, au bout de quelques instant d'hésitation, ils se dirent qu'elles étaient inoffensives et leur curiosité l'emporta : ils décidèrent de creuser pour voir de quoi il s'agissait.
C'est ainsi qu'ils remontèrent un joli coffre ancien. Le fermoir était bloqué par la glace, alors ils décidèrent de le rapporter à la maison pour le faire dégeler et demander à Grandpa ce qu'il pensait d'une telle aventure.
À la maison, Grandpa les aida à décharger le coffre et l'empporta dans la maison. Tous les lutins sont curieux, c'est connu, et, sauf Grandma qui était occupée à préparer le souper dans la cuisine, ils étaient tous assemblés dans l'attente de découvrir ce que contenait ce mystérieux "coffre de l'arc-en-neige" comme ils l'appelaient déjà.
Leur attente ne fut pas longe : la serrure dégela vite et le coffre s'ouvrit facilement, leur faisant découvrir quelque chose qui les fit s'écrier "ooooooh" en chœur !
Car le coffre était rempli de pièces d'or...
Quand il fut revenu de son étonnement, Grandpa a déclaré :
- Eh bien, maintenant, il nous reste à trouver à qui appartient ce coffre et son contenu, et, à mon avis, ça ne va pas être facile.
(les lutins forestiers ne sont pas du tout intéressés par l'argent, ils vivent de la nature, et.... de ce qu'ils chapardent aux humains !)
Bonne journée :-)
♥♥♥
(si la photo des lutins devant le coffre au trésor vous plait, vous pouvez la voir en très grand format, ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_2312_1920 (rappel : aucune modification ou utilisation sur un site, blog ou réseau social, ou partage par email, n'est autorisé sur mes photos)