Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
2 mai 2024

Clara, soyez une femme émancipée !

Cet après-midi dans le petit salon.

Adeline contemplait la broderie qu'elle vient de terminer, sous l'œil admiratif de la jeune Sophia, lorsqu'elle demanda à sa belle-fille :

- Clara ma chère, mes amies du Mouvement pour l'émancipation des femmes organisent une marche jeudi après-midi. Marie Lacoste Gérin-Lajoie** sera avec nous et fera un discours sur l'égalité juridique et l'accès aux études supérieures. Voulez-vous vous joindre à nous ? Ainsi que les filles, d'ailleurs, puisqu'il s'agit également de leur avenir après-tout.

- Vous savez bien que William n'apprécierait pas du tout que je participe à cette marche. Bien que je le ferais volontiers puisque j'appuie totalement le Mouvement et ses revendications.

- Allons ma fille ! Nous sommes en 1910 après tout, soyez une femme émancipée, pensez à vos enfants et montrez leur l'exemple. Et si mon fils proteste, ne vous inquiétez pas : je saurai tout à fait comment lui rappeler qu'il n'a pas à nous dicter notre comportement.

------

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

** Marie Lacoste Gérin-Lajoie (1867-1945) est une pionnière du mouvement féministe au Québec, une juriste autodidacte, une réformiste sociale et une éducatrice. 

Cette jeune fille de bonne famille étudie au couvent.

Elle s'intéresse au droit, mais les études universitaires sont réservées aux hommes.

Aussi, une fois ses courtes études terminées , elle étudie le droit par elle-même dans la bibliothèque juridique de son père, puis dans celle de son mari, Henri Gérin-Lajoie ; tous deux sont avocats et lui serviront de guides dans ses études autodidactes.
Les lectures lui font peu à peu prendre conscience de l'intolérable situation juridique de la femme mariée, le code civil alors en vigueur dans la province de Québec en faisant une perpétuelle mineure aux yeux de la loi. Elle publie  alors en 1902 un Traité de droit usuel, destiné aux femmes, qui les renseigne sur leurs droits. 

C'est là que vous allez voir la stupidité du principe fédéraliste qui laisse la liberté à ses états/provinces de décider par elles-mêmes du Droit sur leur territoire provincial :

Les femmes canadiennes avaient obtenu le droit de vote FÉDÉRAL (le pays Canada) dès 1918, sous la pression des suffragettes.

Donc, les femmes avaient le droit de votre pour choisir par exemple le Premier Ministre du Canada, ou les députés fédéraux.

Mais............. la province de Québec leur refusait ce droit de vote, et elles n'avaient pas le droit de voter pour choisir le Premier Ministre du Québec ou les députés provinciaux, pas plus que les maires, etc.

 

De ce fait, Marie Lacoste Gérin-Lajoie a ardemment milité pour l’obtention du droit de vote pour les femmes dans la province de Québec. Et énergiquement, puisqu'en 1922, elle a même conduit une délégation de 400 femmes à l’Assemblée législative à Québec pour tenter d’influencer les parlementaires !

En vain car, le clergé, les journalistes, les politiciens et le Premier Ministre du Québec lui-même, s'opposent à ce droit .

Cet échec marque toutefois le début de la tradition du pèlerinage au Parlement, une marche des femmes pour le droit de vote, qui aura lieu annuellement de 1926 à 1940.


Mais il faudra tout de même attendre jusqu'à 1940 pour que les Québécoises obtiennent le droit de vote. 

Décédée en 1945, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie aura eu le temps d’être témoin de cette victoire pour lequel elle s’est tant battue.


 

Commentaires
T
Allez Clara osez ,!! Belle maman se charge de son fiston , il faut en profiter ! Grand merci de rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont battues pour que nous ayons des droits et non plus uniquement des devoirs !! Bisous du caillou
Répondre
G
Oui, elles nous ont ouvert la voie, et le combat est loin d'être terminé, surtout, comme je le disais ci-dessous, quand on voit nos acquis malmenés par les conservateurs religieux d'un côté, et par les "inclusionistes" wokes de l'autre.<br /> Gros bisous :-)
M
Bravo pour ce billet!<br /> Bravo à Adeline et à toutes les femmes qui se sont battues pour nos droits mais le combat n'est pas fini!<br /> Douce journée<br /> bises
Répondre
G
En effet, il est même loin d'être terminé, surtout quand on voit nos acquis se faire gruger petit à petit à la fois par les rétrogrades conservateurs d'un côté, et par les progressistes avant-gardistes wokes de l'autre.<br /> Douce semaine :-)<br /> Bises
P
Une belle mère non conventionnelle, décidément 😊. Grâce à ses incitations, Clara va peut-être oser ? Bises
Répondre
G
Peut être bien, mais c'est la réaction de William que j'attends alors !!<br /> Bon vendredi :-)<br /> Bises
S
Merci pour la vie de cette courageuse Marie Lacoste Gerin-Lajoie !<br /> Ici, en effet la loi n'a passé qu'en 1944 grâce au Général de Gaulle et et tout n'est pas encore acquis aujourd'hui pour les femmes, loin s'en faut dans le monde entier...
Répondre
G
Oh non, la lutte doit continuer absolument, surtout dans ce monde où on essaie de nous "gommer" (voir cette vidéo : https://youtu.be/rK6lIaVrqBA ).<br /> Bon vendredi :-)<br /> Bises
B
La vie des femmes a évoluée grâce à ces "combattantes".<br /> Pas facile pour Clara de suivre Adeline en opposition à son mari....<br /> Merci de nous parler de Marie Lacoste Gerin-Lajoie bizoux 😘🥰
Répondre
G
Non, pas facile en effet car des hommes "évolués" et intelligents comme le père et le mari de Marie Lacoste Gérin-Lajoie étaient fort rare à cette époque. <br /> Ces messieurs ne prenaient pas les femmes au sérieux (les suffragettes étant considérées par les médecins eux-mêmes comme des "hystériques", donc gouvernées par les sentiments et incapables de réfléchir correctement, et donc de voter "comme il faut"), et surtout, ils ne voulaient pas perdre leur place de mâles dominant la société. <br /> Elles ont du mérite d'avoir eu le courage de se battre (et souvent de se faire battre) pour nous ouvrir la voie.<br /> Bises :-)
C
en France, le droit de vote des femmes date de 1944!! <br /> Merci pour la vie de Marie Lacoste Gérin-Lajoie <br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
G
Oui, et le droit pour une femme mariée d'avoir un compte en banque à elle ou d'acheter une maison à son nom est encore plus tardif ... mais bon, c'est le pays des "Droits de l'Homme" sans oublier le H apparemment !!<br /> Bises
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 913 182