Les lutins écoliers : Asiavik et Prune font des photos ; Sikuaq s'interroge
Asiavik n'arrête pas de faire des photos avec la tablette qu'elle a eu à son anniversaire.
Elle prend des clichés de tout ce qu'elle voit, sa famille, leurs animaux, des fleurs, des paysages, et elle participe chaque mois à un concours de photo pour les moins de 10 ans, organisé par une grande marque de céréales à petit-déjeuner.
Bien entendu, sa meilleure amie, Prune, veut en faire autant.
Comme Thomas s'est rappelé que sa fille avait fait quelques jolies photos avec son téléphone avant que Maïa ne le casse, il a décidé de lui confié son propre appareil car il sait que Prune est soigneuse.
Les erythrones jaunes et les trilles rouges commençant à fleurir en forêt, les deux filles sont parties les photographier sur le chemin qui longe la ferme de la famille d'Asiavik.
- On va les prendre sous des angles différents pour ne pas avoir les mêmes photos, propose Prune.
- D'accord ! répond Asiavik en commençant aussitôt à prendre des photos de son côté.
À cet instant, Sikuaq arrive. Elle les a vues partir et les a suivies.
- Pourquoi je ne peux pas avoir une tablette pour faire des photos moi aussi ? demande-t-elle.
-Tu sais très bien pourquoi. Papa et Maman ont dit que les enfants ne doivent pas avoir d'écran avant l'âge de 8 ans, comme Ukpik et moi, et même qu'ils nous ont laissé très peu d'applications dessus. Tu n'as que 6 ans, tu dois attendre d'être plus grande.
Sikuaq proteste.
- Mais il y a plein d'enfants qui ont des tablette et des téléphones et qui sont bien plus petits que moi. Ils en ont même à la maternelle, je l'ai entendu à la télé !
Prune intervient.
- C'est vrai, j'ai été comme ça. Quand Maman est morte, Papa m'a donné un téléphone pour que je m'amuse à des jeux toute seule. Ainsi, je n'embêtais pas Papa. Mais quand je suis arrivée ici, je ne savais pas être sympa avec les autres à l'école, et je trouvais que c'était eux qui n'étaient pas sympas. C'est parce que je n'étais pas habituée aux autres, parce que mon téléphone, il faisait ce que je voulais quand je voulais, mais pas eux ! Les autres ils ne faisaient pas ce je voulais quand je voulais, alors ça m'agaçait. C'est bête ! Et je m'amuse bien plus depuis que je n'ai plus ce téléphone. Tiens, approche-toi, je vais te montrer comment faire des photos avec l'appareil photo de Papa ; tu verras, c'est encore mieux qu'une tablette !
Sikuaq n'était que moyennement convaincue, mais elle était très fière d'essayer l'appareil photo de Thomas.
Voici leurs photos :
La trille rouge prise par Asiavik :
La même prise par Prune :
Un erythrone pris par Prune.
Et un talus plein d'erythrones pris par la jeune Sikuaq :
Comme vous le voyez sur cette photo (prise par Prune !), les feuilles ne sont pas encore sorties ; mais ça s'en vient doucement, les bourgeons sont en train d'exploser partout.
Le talus des erythrones de Sikuaq est la zone verte que vous voyez sur la droite du chemin.
Quelques détails sur ces fleurs :
L'érythrone d'Amérique (Erythronium americanum), aussi appelé ail doux, ne fleurit qu’àprès sa dixième année. Elle croît dans les bois et puisqu'elle nécessite beaucoup de soleil, il est important qu'elle complète son cycle de vie avant que les arbres aient leurs feuilles et qu'ils la plongent dans l'ombre. Les fleurs, les feuilles et le bulbe peuvent être mangés.
La fleur du trille rouge (Trillium erectum) était utilisée en médecine traditionnelle pour les "problèmes féminins". Les amérindiens l'utilisait pour aider lors de l'accouchement et pour traiter les désordres menstruels.
Je suis bien certaines que nos deux amies vont sans aucun doute remporter un prix dans le concours de photos !
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : En ce qui concerne la déclaration de Sikuaq, elle a tout à fait raison. Nous avons découvert avec stupeur que des enseignants utilisent les tablettes EN MATERNELLE comme moyen de RÉCOMPENSE !
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-04-28/l-ecran-comme-recompense-en-maternelle.php
On peut lire dans cet article (qui, je le rappelle, concerne des classe de maternelle !) :
Ils ont associé tablette et récompense. Chaque jour, un élève-vedette peut jouer à la tablette matin et après-midi. Il a le droit de choisir des amis pour le regarder. La tablette est donc présente tous les jours, matin et après-midi. Les jeux auxquels les enfants jouent sont soi-disant éducatifs (courir sur des rails et éviter de se faire attraper par la police n’a rien d’éducatif, selon moi !)
Notez qu'ici, contrairement à d'autres provinces canadiennes et états américains qui ont légiféré contre la présence de téléphones et tablettes en classe, une loi molle a été publiée en décembre dernier, interdisant que les enfants du primaire aient accès à leurs propres appareil durant les heures de classe, mais leur en laissant l'utilisation le reste du temps (interclasse, cour de récréation), et même en classe, selon le bon vouloir de l'enseignant. Ça parait fou, mais c'est comme ça.