Famille de plus en plus grande, couture de plus en plus petite
(English below)
Je pense que je ne vous avais pas encore présenté au complet la famille de Romina, chez qui Samantha est venue vivre depuis deux ans (nous saurons pourquoi dans un futur "épisode").
Les voici. De gauche à droite, l'oncle, les jumeaux Samuel et Romina (16 ans), Simon (18 mois) dans les bras de tante Clara ; au second rang les jeunes Berta (7 ans) et Ida (bientôt 5 ans et donc un anniversaire en vue).
Cette photo est bien sûr, une version restaurée et colorisée e "l'original" d'époque !
En ce qui concerne les tenues de l'oncle et de la tante Clara, comme celles des enfants, elles sont cousues maison, et la tenue du jeune petit Simon également. Inutile de dire que j'avais déjà trouvé un peu embêtante la couture de la tenue d'Ida (26 cm), mais que c'était encore plus embêtant pour ce qui est du bébé, m'obligeant à abandonner la machine à coudre pour en faire une partie à la main (j'aime beaucoup broder à la main, mais je déteste coudre à la main... c'est bizarre mais c'est ainsi).
Je m'arrête là pour les tenues marines... plus petite ? non merci ! D'autant plus qu'à cette époque-là, les plus jeunes, garçons comme fille, portaient une robe jusqu'à environ deux ans.. Dans de nombreuses photographies anciennes, il est difficile de distinguer les garçons des filles. Pourquoi les petits garçons portaient-ils des robes ? Il semble que c'était tout simplement un choix pratique pour faciliter le port ou non d'une couche. Il était courant que les enfants restent dans cet état vestimentaire jusqu'à leur entrée à l'école. La tendance de la mode des garçons en robes s'est lentement éteinte alors que le marché du prêt-à-porter commençait à offrir des choix de vêtements pour enfant. Dans les années 1920, la plupart des garçons et certaines filles portaient une barboteuse, mode qui a perduré durant plusieurs décennies.
Voici la tenue du petit Simon, vu de plus près, dans les bras de sa ravissante maman. Je lui ai ai fait une combinaison-short d'une pièce qui s'ouvre dans le dos avec un col marin amovible à partir d'un patron fait maison avec un tissu d'essai.
En version "originale" d'époque :
J'espère que cette famille vous a paru sympathique parce que vous allez les revoir régulièrement !
Bonne journée :-)
♥♥♥