Titi, c'est un de mes petits amis préférés de l'été. L'été sans Titi(s), ça ne serait pas l'été.

Titi est un petit curieux, il observe tout ce qu'on fait.

Titi est un gros consommateur de graines de tournesol : il vide les mangeoires des oiseaux  pour empiler des réserves dans ses tunnels souterrains tout autour de la maison.

Titi est un écureuil tamia rayé. De son vrai nom scientifique, c'est un Tamius striatus. Ne le confondez pas avec son cousin, le Tamia de Sibérie (tamia sibiricus, appelé aussi de Corée) vendu (scandaleusement) dans les animaleries (si je dis scandaleusement, c'est que ces animaux ont besoin d'un espace vital énorme et que les enfermer dans une cage, dans la pièce d'une maison ou d'un appartement, c'est comme vous faire vivre dans les 9 m2 de votre bureau jusqu'à la fin de vos jours sans que vous puissiez en sortir. Même si vous avez l'impression qu'il est "heureux", il est, dans ses gènes, un animal fait pour la liberté. Malheureusement, ces pauvres captifs nés en cage ne sauraient pas survivre dans la nature, et on ne peut même pas les relâcher non plus. La seule solution à ce dilemme est d'arrêter d'acheter des NAC dans ces commerces sans âmes que sont les animaleries).

Une fois adulte, Titi pèse de 30 à 70 g, son corps mesure 15 cm, plus la queue de 10 à 12 cm. Curieusement, il a quatre adorables petits doigts délicats aux mains mais cinq jolis petits doigts aux pieds.

Les Titi peuvent devenir très familiers ; il y a une quinzaine d'années, l'aïeule de ce Titi, que j'avais baptisé Tamiette, avait coutume de venir sur moi quand je lisais dehors dans la chaise longue car elle savait que j'emportais une poignée de graines de tournesol rien que pour elle et elle fouinait partout pour voir où je les avais mises : poches de short ou derrière moi. Une fois, j'avais sorti mon ordinateur portable et elle s'est promenée sur le clavier sans aucun complexe ; j'avais pris une photo, mais je crains de l'avoir perdue dans le crash d'un de nos disques durs externes, sinon je vous l'aurais montrée, parce que  même si elle était de mauvaise qualité, elle était amusante à voir.

IMG_4850-1

IMG_4852-1

IMG_4859-1

 

IMG_4867-1-2

En réalité, il y a plusieurs Titi : il y a le Titi "de devant" n°1, les tunnels de son terrier sont sous l'érable ; le Titi "de devant" n°2, ses tunnels sont sous les platebandes ; le Titi "de derrière", ses tunnels sont sous l'arrière de la maison ; le Titi de la forêt, et là vous comprenez tout de suite où sont ses tunnels ! Titi dort la nuit et hiberne d'octobre à fin avril dans son terrier, dans lequel il aura entreposé sa nourriture durant tout l'été (graines,tubercules, bulbes) ; pendant l'été, il mange des graines, des petits fruits, des baies, mon persil et mon cerfeuil (lol) et même les boutons de mes reines-marguerites ! Durant la gestation ou l'allaitement, il ajoute des protéines à son régime habituel en mangeant des insectes ou des vers de terre.

Et il y a parfois des bébés issus de tout ça..... mais malheureusement, tristement, à mon grand désespoir, ces adorables petites choses ont tellement de prédateurs que les petits jeunes ont un pourcentage de survie proche de zéro (renards, mouffettes, ratons laveurs, hermines, couleuvres, faucons, etc). Mais le Titi de ces photos a déjà quelques années, et comme pour tous les animaux sauvages, plus il vit longtemps, plus il vivra vieux, parce que pour eux, l'âge, c'est l'expérience, et l'expérience c'est la prudence et donc les chances de survie.

Si on les a appelés "Titi", c'est simplement parce que c'est le seul nom (mot, son) qui leur fait lever la tête quand on les appelle. 

Mon endroit préféré pour rencontrer Titi, c'est ici, devant la fenêtre de la cuisine car il aime venir se désaltérer dans la fontaine de l'ourson (même si la photo n'a pas saisi le mouvement, il y a un filet d'eau qui se déverse d'un niveau à l'autre des 3 petits bassins du tronc d'arbre). 

IMG_4856-1

Si Titi vous a plu, je vous propose de voir en très grand format, ou de le télécharger pour votre écran, en cliquant ici : IMG_4859_1920  et/ou ici IMG_4867_1920

Bon samedi :-)

♥♥♥