La blague de Mathis et le nombre Pi
To translate, use the Google button at the top right
Juste une petite taquinerie pour mes visiteuses : dans le message d'hier, le jeune Mathis pose une devinette à sa mère...
Mais il semble que personne, sauf Sylvie et Mamieminette, n'ait remarqué la blague dans la réponse.
Peut être que je n'avais pas mis assez de décimales au nombre π , plus communément écrit Pi, alors voici une page où vous pourrez en lire 128 000 !!
Le nombre Pi est irrationnel, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’exprimer comme un rapport de deux nombres entiers, ce qui entraîne que son écriture décimale est infinie.
La détermination d’une valeur approchée précise de Pi est un enjeu qui a traversé les siècles depuis le début des maths, et la fascination exercée par ce nombre "bizarre" l’a carrément fait entrer dans la culture populaire : même les enfants adorent ce nombre à partir du moment où ils le découvrent, et peu d'entre ne sauront pas vous répondre 3,1416 ou au moins 3,14 si vous leur en parlez !
L’utilisation de la lettre grecque π, qui est la première lettre de περίμετρος ce qui veut dire "périmètre" en grec, n’a commencé qu’au 18e siècle ; auparavant, Pi avait diverses appellations dans le genre "constante du cercle".
Pour en revenir aux décimales, en fait, les calculer à l'infini n'a pas grand intérêt, en dehors du côté amusant : en réalité, 10 décimales suffisent à calculer la circonférence de la Terre à une fraction de pouce/centimètre près, et 39 suffisent pour calculer la circonférence d'un cercle d'un diamètre du même ordre de grandeur que la taille de l'Univers observable, avec un degré de précision comparable à celle d'un atome d'hydrogène !! mais la longue liste de la page dont je vous ai mis le lien ci-dessus est tout de même bien amusante à découvrir :-)
Bon jeudi !