Le journal de Rose - Vaisselle cassée, Jane a peur de retourner à l'orphelinat
Extrait du journal de Rose - Lundi 22 février 1870
[... Aujourd'hui il y a eu un petit accident domestique qui m'a permis de mettre un point final aux doutes qui planaient encore dans la tête de notre petite Jane.
Ce soir, Liliane et Narcisse étant en train de faire leurs devoirs, alors que Jane avait terminé les siens, c'est donc elle qui a été priée d'aider Adrienne à mettre la table pour le souper. C'est toujours Adrienne qui apporte le nécessaire sur la table : les couverts et les verres, ainsi que la vaisselle lourde qu'elle emporte sur le grand plateau ; à partir de là, celui où celle qui l'aide prendra les diverses pièces pour dresser le couvert sur la table.
Ce soir, notre petite Jane a dit à Adrienne qu'elle aussi aurait été capable d'apporter le plateau chargé de vaisselle.
Adrienne lui a fermement dit de laisser ce plateau car c'était beaucoup trop lourd pour elle.
Mais la petite Jane est têtue ! elle a quand même soulevé le plateau en disant fièrement qu'elle était très forte et qu'elle était capable de le porter.
Ce qui devait arriver arriva : le plateau était bien réellement trop lourd, et une partie de la vaisselle est tombée sur le sol en se brisant sans que Adrienne ait eu le temps de réagir pour empêcher la chute.
Pendant que Adrienne ramassait les assiettes et tasses brisées, la pauvre petite Jane s'est mise à pleurer à chaudes larmes et a dit que j'allais la renvoyer à l'orphelinat .
Adrienne lui a demandé où elle avait pu aller imaginer une chose pareille, elle a tenté de la consoler et de la rassurer en lui disant que jamais je ne la renverrai, qu'elle faisait partie de notre famille et qu'elle resterait avec nous, et que c'était totalement stupide penser le contraire.
Jane lui a expliqué que c'était Mellie McGill qui l'avait raconté, et que la petite soeur de Mellie l'avait aussitôt dit à Catja Andersen car elle sait qu'elle est très amie avec Jane. Ces deux filles McGill sont vraiment des pestes, surtout la grande qui ne rate jamais une occasion de dire des méchancetés aux autres écoliers, et malheureusement, la petite commence à agir comme sa grande soeur ; je pense qu'elles sont pires que leur mère, qui, elle, n'est pas foncièrement méchante, mais juste un peu bête et un peu snob (je plains notre pauvre maire McGill, ça ne doit pas toujours être facile pour lui de vivre parmi ces 3 mégères).
Quand je suis arrivée dans la cuisine, après avoir préparé les cours de demain, Jane est venue me raconter ce qui s'est passé, elle a présenté ses excuses, et elle a à nouveau dit qu'elle espérait que je ne l'enverrai pas à l'orphelinat ; comme je ne comprenais pas pourquoi elle me disait cela, c'est Adrienne qui m'a alors epliqué que Catja avait raconté à Jane ce que les filles McGill avaient dit.
J'ai rassuré Jane en lui confirmant que jamais elle ne nous quitterait, qu'elle était désormais notre petite soeur.... mais que cela ne la dispenserait pas de la punition qu'elle méritait pour avoir désobéi à Adrienne qui lui avait demandé de ne pas toucher au plateau de vaisselle, et qu'elle ne pourrait pas jouer avec sa poupée ni lire de livre amusant pendant 2 jours entiers.
Puis ensuite je l'ai serrée dans mes bras et je lui ai dit que sa table était très joliment mise, ce qui lui a fait retrouver le sourire.
Finalement, la soirée s'est bien terminée, autour d'un repas simple mais savoureux : une soupe aux choux et un ragout de boeuf et haricots. La mère d'Adrienne était une esclave de cuisine, et lorsqu'elle était petite Adrienne l'aidait ; elle en a gardé de bonnes connaissances culinaires malgré les années qui se sont écoulées depuis cette époque, et la fuite d'Adrienne vers le Canada lorsque sa mère est morte.
Pour en revenir à cette histoire de Jane qui avait peur que je la renvoie à l'orphelinat, je ne sais pas ce qui m'a le plus ennuyé dans cette histoire : de découvrir que Jane ne se sentait pas encore totalement en sécurité chez nous, ou bien que Mellie McGill est vraiment capable du pire et que je vais devoir redoubler de vigilance en classe pour surveiller ce qu'elle pourrait dire comme méchanceté blessante aux élèves.
....]
La vaisselle cassée provient en fait d'un lot de vaisselle miniature que j'ai trouvé aux enchères sur eBay, mais qui, malgré l'emballage très soigné qu'avait fait le vendeur, est arrivé avec un tiers de pièces cassées, dont certaines en miettes. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais ici, je reçois des colis qui ont quasiment l'air d'avoir fait une chute du cinquantième étage, et j'ai déjà eu régulièrement des objets cassés parmi mes achats, même des objets en métal arrivés complètement tordus.
J'ai recollé ce qui était recollable, mais mon mari m'a donné l'idée de conserver quelques éléments cassés pour des futures scènes de vaisselle cassée, comme celle que vous venez de lire !
Bon jeudi :-)
♥♥♥