Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
25 février 2021

Le journal de Rose - Vaisselle cassée, Jane a peur de retourner à l'orphelinat

Extrait du journal de Rose - Lundi 22 février 1870

[... Aujourd'hui il y a eu un petit accident domestique qui m'a permis de mettre un point final aux doutes qui planaient encore dans la tête de notre petite Jane.

Ce soir, Liliane et Narcisse étant en train de faire leurs devoirs, alors que Jane avait terminé les siens, c'est donc elle qui a été priée d'aider Adrienne à mettre la table pour le souper. C'est toujours Adrienne qui apporte le nécessaire sur la table : les couverts et les verres, ainsi que la vaisselle lourde qu'elle emporte sur le grand plateau ; à partir de là, celui où celle qui l'aide prendra les diverses pièces pour dresser le couvert sur la table.

Ce soir, notre petite Jane a dit à Adrienne qu'elle aussi aurait été capable d'apporter le plateau chargé de vaisselle. IMG_9014-1

Adrienne lui a fermement dit de laisser ce plateau car c'était beaucoup trop lourd pour elle.

IMG_9016-1

Mais la petite Jane est têtue ! elle a quand même soulevé le plateau en disant fièrement qu'elle était très forte et qu'elle était capable de le porter.

IMG_9018-1

Ce qui devait arriver arriva : le plateau était bien réellement trop lourd, et une partie de la vaisselle est tombée sur le sol en se brisant sans que Adrienne ait eu le temps de réagir pour empêcher la chute.

IMG_9019-1

Pendant que Adrienne ramassait les assiettes et tasses brisées, la pauvre petite Jane s'est mise à pleurer à chaudes larmes et a dit que j'allais la renvoyer à l'orphelinat .

IMG_9023-1-2

Adrienne lui a demandé où elle avait pu aller imaginer une chose pareille, elle a tenté de la consoler et de la rassurer en lui disant que jamais je ne la renverrai, qu'elle faisait partie de notre famille et qu'elle resterait avec nous, et que c'était totalement stupide penser le contraire.

Jane lui a expliqué que c'était Mellie McGill qui l'avait raconté, et que la petite soeur de Mellie l'avait aussitôt dit à Catja Andersen car elle sait qu'elle est très amie avec Jane. Ces deux filles McGill sont vraiment des pestes, surtout la grande qui ne rate jamais une occasion de dire des méchancetés aux autres écoliers, et malheureusement, la petite commence à agir comme sa grande soeur ; je pense qu'elles sont pires que leur mère, qui, elle, n'est pas foncièrement méchante, mais juste un peu bête et un peu snob (je plains notre pauvre maire McGill, ça ne doit pas toujours être facile pour lui de vivre parmi ces 3 mégères). 

IMG_9024-1

Quand je suis arrivée dans la cuisine, après avoir préparé les cours de demain, Jane est venue me raconter ce qui s'est passé, elle a présenté ses excuses, et elle a à nouveau dit qu'elle espérait que je ne l'enverrai pas à l'orphelinat ; comme je ne comprenais pas pourquoi elle me disait cela, c'est Adrienne qui m'a alors epliqué que Catja avait raconté à Jane ce que les filles McGill avaient dit.

J'ai rassuré Jane en lui confirmant que jamais elle ne nous quitterait, qu'elle était désormais notre petite soeur.... mais que cela ne la dispenserait pas de la punition qu'elle méritait pour avoir désobéi à Adrienne qui lui avait demandé de ne pas toucher au plateau de vaisselle, et qu'elle ne pourrait pas jouer avec sa poupée ni lire de livre amusant pendant 2 jours entiers.

IMG_9027-1

Puis ensuite je l'ai serrée dans mes bras et je lui ai dit que sa table était très joliment mise, ce qui lui a fait retrouver le sourire.

IMG_9032-1

Finalement, la soirée s'est bien terminée, autour d'un repas simple mais savoureux : une soupe aux choux et un ragout de boeuf et haricots. La mère d'Adrienne était une esclave de cuisine, et lorsqu'elle était petite Adrienne l'aidait ; elle en a gardé de bonnes connaissances culinaires malgré les années qui se sont écoulées depuis cette époque, et la fuite d'Adrienne vers le Canada lorsque sa mère est morte.

Pour en revenir à cette histoire de Jane qui avait peur que je la renvoie à l'orphelinat, je ne sais pas ce qui m'a le plus ennuyé dans cette histoire : de découvrir que Jane ne se sentait pas encore totalement en sécurité chez nous, ou bien que Mellie McGill est vraiment capable du pire et que je vais devoir redoubler de vigilance en classe pour surveiller ce qu'elle pourrait dire comme méchanceté blessante aux élèves.  

....]

La vaisselle cassée provient en fait d'un lot de vaisselle miniature que j'ai trouvé aux enchères sur eBay, mais qui, malgré l'emballage très soigné qu'avait fait le vendeur, est arrivé avec un tiers de pièces cassées, dont certaines en miettes. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais ici, je reçois des colis qui ont quasiment l'air d'avoir fait une chute du cinquantième étage, et j'ai déjà eu régulièrement des objets cassés parmi mes achats, même des objets en métal arrivés complètement tordus.

J'ai recollé ce qui était recollable, mais mon mari m'a donné l'idée de conserver quelques éléments cassés pour des futures scènes de vaisselle cassée, comme celle que vous venez de lire ! 

Bon jeudi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
C'est rigolo que tu expliques la vaisselle cassée car lisant l'histoire et en regardant la scène, je me demandais comment tu avais fait.. Bravo à ton mari et toi (j'ai l'impression que tu es chanceuse avec ton mari ;-)
Répondre
B
Quelle jolie histoire cette petite Jane est ravissante 🥰<br /> <br /> J'adore votre complicité pour le monde des poupees, Petit Mari a de tres bonnes idees et toi Guyloup ta mise en scène, les photos sont très belles,<br /> <br /> Bravo à vous 2 bizoux 😘😘🥰🥰
Répondre
S
En effet, ce n'est pas toujours évident de recevoir un colis en parfait état, sans bobo, ni casse, oups !!!<br /> <br /> Merci de cette belle scène de vie courante, les 2 filles de Mme McGill sont aussi méchantes et mauvaises que leur mère !!! petite Jane n'a rien à craindre avec Rose qui va les surveiller un peu plus !<br /> <br /> Ton gentil mari a eu raison de te faire garder les morceaux cassés pour cette belle page du journal de Rose .<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ne rien jeter, tout est utile à son heure! Mon mari a reçu un ampli de 15 kgs avec un coin abîmé , il était juste dans un carton avec des nouilles plastiques. Les colis sont malmenés, il vaut mieux toujours faire double ou triple emballage.<br /> <br /> Je suis toujours aussi ravie par tes scenettes si réalistes ,bravo!
Répondre
M
ou comment utiliser intelligemment l'objet d'une déconvenue.<br /> <br /> Bravo pour l'idée, pour le scénario et pour les superbes mises en scène et photos.<br /> <br /> Doux jeudi<br /> <br /> bises
Répondre
P
Trop bien l'idée d'utiliser la vaisselle cassée dans un colis pour écrire une histoire dans le cahier de Rose. Quelles petites pestes les filles McGill! Je ne sais pas pourquoi certains enfants sont méchants.
Répondre
H
Merci pour cette belle histoire et scène de vie, il n'y a pas qu'à Jane qu'il arrive de casser la vaisselle, les vendeurs sont contents !!!!<br /> <br /> Pour les problèmes de colis rien d'étonnant, les pauvres il faut voir comment ils sont traités à moins que ça ai changé ......<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Ah, quelle mésaventure pour la petite Jane ! Bien sûr qu'elle a eu peur de se faire renvoyer à l'orphelinat, les filles à l'école étant très méchantes lui ont instillé de vilaines idées pour sa petite tête. Heureusement Adrienne et Rose sont de très belles personnes qui ont de suite réconforté Jane en lui disant qu'elle faisait partie de la famille. Il va falloir du doigté à la maîtresse pour surveiller le "mauvais grain" à l'école puisque dans la famille, la mère ne sait pas éduquer correctement ses filles. Jolie scène de vie, tu as bien fait d'écouter ton petit mari car l'idée de la vaisselle cassée est super. Tu sais, lorsque l'on connait le suivi d'un colis, on ne peut être étonné de ce qui arrive, même si ce n'est pas normal ! Bonne journée, bises, Martine
Répondre
S
Une belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
si on savait tout ce qui passe dans la tête des enfants !<br /> <br /> j avais une Grande imagination( il m en reste)<br /> <br /> pas de casse pour mes colis j emballe tout tres soigneusement j utilise aussi les bouteilles plastique pour des petites choses bien coupées cela amorti bien et ne pèse pas lourd <br /> <br /> bonne journée bisous ensoleillé le jardin revis🐞🦋🐌 les grues sont de retour!
Répondre
T
Bonjour , très bonne initiative de garder de la vaisselle cassée . Ici aussi , les colis arrivent quelquefois en mauvais état et peu importe le livreur ! Merci pour cette touchante tranche de vie , pleine de détails . La pauvre Jane va devoir s'endurcir pour ne pas devenir la cible préférée des deux pestes de l'école . Mais elle a une vraie famille pour l'accompagner . Bravo . Bonne journée , bisous.
Répondre
M
Une scène touchante !<br /> <br /> Monsieur est un mari participatif plein d' à propos.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 927 976