La vente des citrouilles, et un petit nouveau
(english below)
Aujourd'hui, comme chaque mardi et chaque vendredi, Qanittaq ("neige fraichement tombée", en inuktitut) s'est installé dans son kiosque pour vendre les produits de sa ferme au public (il vend la majorité de sa production à une coopérative de produits biologiques régionaux). Il est accompagné par son fils aîné, Uppik.
La différence avec les autres jours ordinaires, c'est que ses 3 plus jeunes enfants l'avaient accompagné afin de vendre leur propre petite production de citrouilles.
De leur côté, Prune avait demandé à son père d'aller faire un tour au marché pour voir les fameuses citrouilles dont Qanik et ses soeurs avaient tellement parlé à l'école.
Arrivés au kiosque, ils n'ont pas manqué de voir le tas de citrouilles que les enfants avaient entassées devant, avec un panneau "citrouilles décorées : 5 $".
- Mais vos citrouilles ne sont pas décorées ! leur a-t-il fait remarquer.
- Non, m'sieur, c'est parce qu'on vous montre des dessins, vous choisissez lequel et on le découpe dans la peau de la citrouille ; comme ça, on abîme pas l'intérieur et vous pouvez quand même faire de la soupe et des tartes comme fait Maman, explique sérieusement Sikuaq.
- Et on peut même vous les apporter chez vous après, mais ça coûte 50 cents de plus, rajoute Qanik.
- Prune m'a dit que c'est vous qui les avez semées et fait pousser ; c'est vrai ?
- Oui, m'sieur, on vous le jure, c'est que nous trois, affirme Sikuaq.
- Alors, pour vous encourager pour le sérieux de vos efforts, je vais vous en prendre 10 en tout pour décorer devant la maison et peut-être faire de la soupe ensuite comme vous le dites.
Les trois petits n'en reviennent pas : ils vont gagner 50 $ !
Quant à leur père, il est abasourdi par la générosité du jeune médecin.
De son côté, la jolie Prune semble très heureuse de bavarder avec Ukpik qui lui parle des étoiles qu'il aime observer dans le téléscope de son père. Ils sont tellement occupés à parler qu'elle regrette de devoir s'en aller une fois les achats de son père terminés.
Elle est pourtant assise à côté de lui en classe, mais elle n'avait jamais remarqué à quel point il est mignon !
Je vous présente Ukpik ( = "harfang des neige" en inuktitut, la langue des Inuits du Grand Nord), un Wichtel de 35 cm, moule Yuki (Nils était le nom qui lui a donné par Rosemarie Müller) arrivé ce matin par la magie d'une bonne fée d'un caillou breton.
Avec son père, son frère et ses soeurs ; le père est une Götz Happy Kidz modèle Sophia que j'ai customisée en changeant la couleur de ses yeux (bleus à l'origine), dessiné des poils de barbe, et mis une perruque :
Bonne journée :-)
♥♥♥