Les lutins écoliers et l'éclipse
Ce lundi 8 avril, dans l'après-midi, va avoir lieu une éclipse totale du soleil en Amérique du nord.
Nous sommes exactement situés sur l'étroite trajectoire de l'éclipse totale, de ce fait, pendant un peu plus de 4 minutes, entre 15 h 30 et 15 h 35, il fera chez nous noir comme en pleine nuit.
Certaines écoles ont décidé de fermer afin de ne pas prendre le risque d'être juridiquement responsable d'un problème si des enfants regardaient l'éclipse sans lunettes spéciales et en conservaient des séquelles aux yeux ; d'autres ont décidé au contraire de bien les encadrer et d'en profiter pour faire une belle leçon.
L'école du petit village où vivent mes personnages fait partie de celles-ci et les enseignantes ont prévu des activités spéciales à l'occasion de ce phénomène rarissime afin d'en faire une activité pédagogique mémorable pour leurs élèves.
Mme Fleur Blackburn, l'institutrice qui s'occupe de la grande section de maternelle et des CP, que les enfants appellent Mme Fleur, est ici en train de préciser quelques derniers détails aux enfants et de leur rappeler à nouveau qu'ils auront interdiction de retirer leurs lunettes spéciales tant qu'elle ne les y aura pas autorisés.
- Je pensais que les lunettes, c'était fait pour mieux voir, mais ça, c'est des lunettes pour moins bien voir ! répète Dédé pour la dixième fois, ce qui ne fait plus rire les autres à force d'entendre sa blague.
- Est-ce qu'on pourra les garder après ? demande Cerise.
- Bien sûr, et ça fera un beau souvenir à ajouter dans le travail que vous allez faire ensuite, répond Mme Fleur.
Nicolas, lui, il ne dit rien. Il est juste béat d'admiration devant Mme Fleur, et prêt à faire tout ce qu'elle demandera sans poser de questions : Nicolas est amoureux !
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : J'ai fabriqué les lunettes à éclipse d'après un modèle réel trouvé sur Google, que j'ai réduit à la taille des lutins Wichtel et de la Götz ; il suffit de l'imprimer sur du papier cartonné de couleur et découper. S'il vous intéresse, demandez-le moi.