Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
4 septembre 2023

Lutins et marmottes

Qanik et ses soeurs, Sikuaq et Anuriq, aiment observer les animaux. Ce soir ils se sont installés sur une barrière où ils savent que la marmotte qui vit chez nous passe souvent, et ils ont attendu en bavardant tranquillement.

IMG_0893-1

Quand la marmotte est passée, elle les a regardés d'un air tranquille et elle a continué son chemin vers les zones que nous ne tondons pas (pour protéger la biodiversité).

IMG_0905-1-3

Elle sait bien que c'est là qu'elle va trouver les meilleures feuilles tendres, juste comme elle les aime, notamment du plantain et du trèfle, dont elle raffole.

IMG_0909-1

Anurik a voulu la suivre, mais elle ne la voyait plus.

- Mais où est-elle passée ? Cette marmotte est pourtant bien plus grande et plus grosse que moi, mais elle disparait plus vite que son ombre !

IMG_0897-1

Demain, les 3 enfants vont sans doute essayer à nouveau de suivre la marmotte.... mais je ne suis pas certaine qu'ils y arrivent mieux qu'aujourd'hui.

Notre marmotte a son terrier sous le cabaon à outils de jardin, elle nous connait depuis longtemps. Elle a déjà eu des petits mais malheureusement les présateurs sont nombreux, et maintenant elle est très vieille.

Le terrier comporte habituellement une entrée principale, un ou plusieurs trous de guet pour renforcer la sécurité, ainsi qu’une salle "toilettes" et un nid (reliés, mais dans des zones différentes !). Le nid, qui sert à la fois au repos, à l’hibernation et à l’élevage des petits, est tapissé d’herbes sèches et mesure environ 45  à 50 cm de largeur et plus de 30 cm de hauteur.

Vers la fin de l’été, à l’approche de l’hibernation (long sommeil hivernal), la marmotte engraisse énormément. L’hibernation des premiers adultes commence à la mi de septembre, et à la fin du mois toutes les marmottes se sont terrées.

Il est à noter qu'elle partage parfois le terrier avec un écureuil tamia.

L’hibernation est une sorte de profond sommeil comateux. Toutes les fonctions du corps sont grandement ralenties de sorte que la graisse accumulée suffit à nourrir l’animal pendant tout l’hiver. Sa température peut s’abaisser jusqu’à 3 °C (juste au-dessus du point de congélation), et les pulsations du cœur peuvent passer du rythme normal de 80 à seulement quatre ou cinq battements par minute. Le rythme respiratoire diminue et la consommation d’oxygène est par conséquent très réduite.

Quand elle sort du terrier au printemps, il faut qu'il lui reste encore une certaine quantité de graisse car fin mars, la nourriture est inexistante et la marmotte doit même parfois se frayer un chemin dans la neige pour rejoindre la lumière du jour. Plusieurs semaines peuvent s’écouler avant la fonte complète des neiges et l’émergence de nouvelles pousses de plantes fraîches.

Hors des périodes d’hibernation ou de soins des petits, la marmotte commune passe le plus clair de son temps à manger et à se chauffer au soleil. 

Comme elle est parmi les plus gros animaux du Canada à hiberner véritablement, la marmotte commune fait l’objet de nombreuses recherches d’ordre médical. Les scientifiques étudient son aptitude à abaisser la température de son corps, à diminuer son rythme cardiaque et à réduire sa consommation d’oxygène.

Voici des photos de bébés marmottes prises il y a quelques années quand leur mère les avaient amenés sous le sol de la galerie de la maison, sans qu'on en ait compris la raison (peut être que leur terrier avait été endommagé) ; mais c'était une jolie preuve de confiance car elle savait donc que ses petits ne risquaient rien en notre compagnie (ce qui est rare car les marmottes sont chassées ici, en tant qu'animal nuisible).

86952625

86952631

Ne sont-ils pas craquants ?!

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
L
Quelle chance vous avez les lutins d'avoir pu voir la marmotte dans le jardin. Il y en a quelques unes chez nous au pied du Roc des Ombres, elles ne sont pas sauvages et on peut les observer d'assez près après une bonne grimpette depuis la vallée. <br /> <br /> Maginfique ton massif de fleurs derrière les lutins!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
S
Mince, tu ne vois plus de porcs-épics !!! ici ce sont beaucoup d'oiseaux que je ne vois plus, des merles, des verdiers, moins de mésanges bleues, charbonnières, rouges-queues, c'est bien triste... par contre nous sommes envahies de grandes perruches jaunes à colliers échappées de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, elles se sont particulièrement adaptées, se reproduisent, sont encore sauvages, ne font pas de dégâts à part lorsqu'elles se regroupent sur des arbres par leurs excréments. Elles volent en V et en groupe, leur cri n'est pas déplaisant, j'en ai même une qui est venue manger des boules de graisse et super j'ai pu la prendre en photo, superbe.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Magnifiques photos et superbe reportage. Merci pour ce beau billet. Cette marmotte a su choisir son habitat. 🌞🥰<br /> <br /> <br /> <br /> Je me fais du souci pour Raymond qui a nettement moins de quoi manger avant son hibernation tant il fait sec et comme il se fait discret à cause de la chaleur, je n'arrive même pas à lui compléter son menu...<br /> <br /> <br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Animal adorable à observer, drôle quand elle se dresse sur ses pattes arrières. En Haute Savoie, il y en a une qui m'a fixé dans les yeux un long moment magique. <br /> <br /> Merci pour les photos des marmottins si mignons. <br /> <br /> Douce soirée,amicalement, Lysiane.
Répondre
L
merci pour ces photos des marmottes, ils sont trop mignons. bonne journée
Répondre
P
Merci pour ce superbe partage…elle est belle notre marmottine !!! ♥<br /> <br /> Les lutins ont de la chance de pouvoir les observer d’aussi prêt.<br /> <br /> Grâce à la super photographe qu’est Mamounette ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Merci de ce beau reportage, elle est très belle cette marmotte qui ne s'émeut pas des lutins proches, de toi non plus, toute en quiétude elle vaque à ses occupations, sachant qu'elle est en sécurité chez vous, c'est un animal adorable et il y a de place pour chacun et chacune, j'adore !!!<br /> <br /> Ici, je fais de même avec les hérissons !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Merci pour ce joli reportage C'est si sympathique une marmotte et pas que "le jour";)Grosses bises!
Répondre
M
Très joli reportage et très belles photos ! Je suis étonnée car chez nous les marmottes sont des animaux de hautes altitudes mais je comprends que c'est dû à votre climat. C'est vraiment sympa d'avoir une marmotte chez soi !!!! Le jardin est encore bien vert et bien fleuri, quelle chance ! Bonne journée ! Bises
Répondre
B
Comme elle est belle cette marmotte et les 3 lutins ne lui font même pas peur ni d'ailleurs la super photographe 😉 les petits sont trop choux comme la nature est belle 🥰 bravo Guyloup superbes photos et explications très intéressantes sur la vie des marmottes merci. Question est ce que les marmottes font des dégâts ?
Répondre
T
Merci pour ce superbe partage , c'est une bonne grosse marmotte qui ne semble pas craindre ni les lutins ni la photographe !!! Belle preuve de tolérance et de cohabitation intelligente entre l'animal et l'humain .<br /> <br /> Bisous du caillou .
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 912 607