Jumelles et jumeaux : Les moqueries
Après l'école, Jade et Topaze ont fait une promenade au parc avec Valérie, leur maman. Soudain, la fillette a repensé à ce que Maïa avait dit des cheveux d'Andréa et pensant que cela amuserait sa mère, elle le lui a raconté.
Mais lorsqu'elle a écouté Jade raconter cette anecdote, Valérie n'a pas trouvé ça drôle. Surtout qu'elle connait Maia, elle a vu son comportement lorsqu'elle avait invité tous les enfants du voisinage à un grand goûter dans le jardin pour fêter l'anniversaire des jumeaux. Ce jour là, elle n'a pas apprécié l'attitude de cette enfant qu'elle trouve capricieuse et hautaine.
- Tu sais, mon cœur, si Maia se moque des cheveux de votre camarade Andréa de cette manière, il est fort possible qu'un jour qui ne sera pas fait comme un autre, pour une raison quelconque qu'on ne connait pas encore, elle se moque de toi ou de ton frère aussi.
- Tu sais, M'man, elle l'a déjà fait hier, quand elle a rigolé parce que je n'ai pas les yeux ronds comme elle. Elle a dit que je devrais mettre des bâtons pour les tenir ouverts comme il faut, intervient Topaze.
- Tu vois mon cœur, c'est cela que je voulais te dire, elle peut se moquer de n'importe qui, et de vous deux aussi. Si jamais elle recommence, tu dois lui dire que tu ne veux pas qu'elle continue parce que c'est injuste, conseille Valérie.
- Si elle le fait, je lui dirai comme Andréa, que ses cheveux ressemblent à des feuilles mortes qui vont tomber, répond Jade.
- Non, mon coeur, car si tu lui réponds ça, c'est que tu te moques aussi, et ce n'est pas bien. Je le comprends un peu d'Andréa parce que ce que Maïa avait dit été méchant et elle a réagi pour se défendre, Mais Maïa n'est pas responsable de la couleur de ses cheveux, elle est née comme ça, rousse, et elle n'y peut rien, pas plus qu'Andréa qui est née blonde pâle. On ne doit jamais se moquer des traits physiques des gens car c'est injuste puisque personne n'est né en choisissant son visage, sa morphologie ou ses cheveux. On est comme on nait. Tu comprends ?
- Oui Maman, je comprends, répons la fille avec grand sérieux. Alors je lui expliquerai tout ça si elle recommence, c'est promis.
Il reste à espérer que la douce Jade pourra faire entendre raison à la capricieuse et boudeuse Maia.
Bonne journée :-)
♥♥♥