Natalka, Gepetto, Grenadine, Malik, Clémentine et Jules, étant tous voisins plus ou moins proches dans le village, se sont retrouvés dimanche après-midi pour une joyeuse partie de tube à neige. 

IMG_0066-1

Ça criait et ça s'encourageait et ça riait !

Le grand tube à neige pour deux passagers passait de main en main pour glisser sur la pente pendant que les autres se faisaient tirer à tour de rôle sur les petits tubes.

IMG_0064-1-2

Toutefois, Clémentine, dont c'est le premier hiver dans la neige, avait peur de se lancer dans la pente et préfèrait continuer à se faire tirer sur le plat.

Il faut expliquer que Clémentine, Cerise, le bébé Myrtille et leur mère, sont des réfugiées congolaises arrivées l'été dernier au Canada, et que la neige ne leur est pas encore très familière.

- Allez, essaie, je retiendrai le tube avec la corde, propose Jules.

- Je.. je... je n'ose pas, je t'assure Roudoudou, j'ai peur, lui répond la fillette, toute crispée sur son tube à neige.

IMG_0065-1-2

- Moi aussi l'an dernier, j'avais un peu peur de me lancer avec le tube mais tu verras que bientôt tu descendras la pente comme tout le monde, lui explique Malik.

De son côté, Malik et ses parents sont venus du Maghreb pour s'installer au Canada, c'est son second hiver ici ; l'an dernier, lui non plus ne connaissait pas encore la neige. Depuis, il l'a découverte et comme la plupart des enfants, il adore jouer dedans !

Mais Natalka intervient :

- N'insiste pas Roudoudou, elle a peur, il faut patienter, un jour elle voudra le faire toute seule. En Ukraine, j'avais souvent peur des choses de la guerre et ma Maman disait toujours à mon frère de ne pas insister, et puis je finissais par m'habituer et avoir moins peur. Ça fera pareil pour Clémentine.

IMG_0062-1-2

Alors la joyeuse bande a continué ses jeux : les uns se lançant dans la pente, et les autres se relayant pour tirer Clémentine, quand ce n'était pas elle qui les tirait à son tour.

 IMG_0067-1

La journée s'est terminée par des grands bols de chocolat chaud et des biscuits (au chocolat !) chez Gepetto, qui mérite plus que jamais son surnom de Chocapic !

Bonne journée :-)

♥♥♥

(Le gros tube à neige esr de chez American Girl, les petits sont des "mini bouées" gonflables pour soutenir un verre dans une piscine)