À cause des récentes découvertes des tombes d'enfants amérindiens (infos ICI), il a été proposé d'annuler les célébrations de la fête du Canada (1er juillet).
Il est vrai qu'un cruel passé revient hanter le Canada, avec les fantômes de ces milliers d'enfants abusés en toute impunité par les religieux dans pensionnats amérindiens.
Ces enfants habitent maintenant la conscience collective.
Le mythe du pur Canada ne tient plus.
Mais est-ce que ça justifie d’annuler la fête du Canada ?
La découverte de ce millier de tombes non identifiées, contenant les corps d’enfants dont on ignore le nom ou la cause du décès, viendrait faire basculer le Canada dans le camp des pays de la honte ??
Plus personne donc ne mérite d’être fier de ce que le Canada a de mieux à offrir ???
Le poids de ce péché de nos ancêtres (et SURTOUT des religieux qui dirigeaient et oeuvraient dans ces pensionnats) devrait donc être collectif ?
Je crois que ce mouvement pour annuler la fête du Canada correspond uniquement à cette nouvelle manie de vouloir réécrire l’histoire à grands coups de culpabilisation collective.
C'est clair, le génocide culturel et les crimes commis contre ces enfants amérindiens ne peuvent connaître aucune fierté, ni être oublié..... mais l’histoire ne peut pas être réécrite :
- Les États-Unis ont eu l’esclavage.
- L’Afrique du Sud a eu l’apartheid.
- Le Canada (et les États-Unis) ont eu les pensionnats autochtones.
CHAQUE PAYS a ses zones d’ombre du passé, tragiques, cruelles, inhumaines, honteuses.
Annuler la fête du Canada pour ça, c'est de la fausse empathie.
Ce que nous leur devons, par contre, c’est de se battre aussi fort que nous le pouvons contre le racisme dans le futur ; quel qu'il soit, où qu'il soit.
Certes, annuler la fête du Canada permettrait de se donner bonne conscience CE JOUR LÀ.
Et les jours d'après ??????????!
Alors, comme chaque année, fière que je suis de mon nouveau pays, je fais une photo pour célébrer le 1er juillet.
Et comme les disent mes personnages :
Pas fiers du Canada d'hier
Mais fiers du Canada de demain.

feteCanada2021fr

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : très déçue que la jolie et longue fin de l'histoire de la première journée de Fleur chez Elsa (le pacte : ICI ) n'ait eu aucun écho auprès de vous ; je sais que Canalblog m'a, et vous a, joué de méchants tours en ne vous laissant pas y accéder, mais depuis, Canablog fonctionne à nouveau très bien.... alors, si le coeur vous en dit, dites moi ce que vous en avez pensé.