Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
2 juillet 2021

Chaleur, corset, et mariage

Extrait du journal de Rose - Samedi 24 juin 1870

[... Il fait très chaud cet année, anormalement chaud. Nous étouffons dans la classe, malgré les deux portes que nous laissons ouvertes pour faire des courants d'air. Ce matin, c'était vraiment difficile de faire tenir les enfants tranquilles tant ils avaient chaud. Et moi aussi. J'adore faire la classe à mes élèves, mais pour une fois, j'avoue qu'à trois semaines de la fin de l'année scolaire, j'attends avec impatience l'arrivée des congés d'été pour pouvoir me reposer, jardiner, et me détendre à mon rythme.

Pourtant, tout va tellement mieux à l'école : Mellie s'est un peu améliorée et elle n'est plus aussi souvent punie pour sa paresse, ceci non pas grâce à Madame McGill, qui continue à la considérer comme une petite merveille de perfection supérieure à tout le monde, mais parce que, comme il l'avait promis lors de leur visite (revoir ICI), Monsieur McGill la surveille de très près et exige de voir ses cahiers chaque soir. Malgré tout, son caractère ne s'est pas amélioré. Le résultat est que sa jeune soeur, Léna, a fini par en avoir assez et qu'elle s'est rapprochée de Jane et Catja ; le trio ainsi formé par les trois petites tient fermement tête à Mellie lorsqu'elle tente de provoquer des chicanes.

Monsieur Andersen est aux champs, où il fait les foins avec l'aide de ses ouvriers agricoles et de ses enfants, ainsi que de Jane, Liliane et Narcisse qui sont volontiers allés leur donner un coup de main. Toutefois, je crains que les plus petits comme Jane, Catja et Svend aient plus tendance à jouer qu'a travailler sérieusement pour faire les meules de foin ! Mais il faut bien que jeunesse se passe, et le peu qu'ils font est surement déjà d'une grande aide.

Nous avons passé l'après-midi à broder dehors à l'ombre, avec Adrienne et Joséphine, ainsi qu'avec Madame Andersen, qui a apporté son ouvrage de raccommodage. Nous avons bavarder de tout et de rien en buvant de l'eau fraîche que nous allions régulièrement chercher au puits ; tu te souviens comme il est profond et combien l'eau remontée en est très froide, c'est un vrai bonheur tellement elle est revigorante dans cette chaude et humide torpeur orageuse.

À un moment, j'ai soupiré et dit :

- Si seulement on pouvait enlever nos corsets et nos jupons et être légèrement vêtues comme les hommes, on serait tellement mieux.

Joséphine a répondu avec un sourire en coin :

- Je n'ai pas mis le mien, et je n'ai qu'un jupon aujourd'hui.

Adrienne a renchéri :

- Pareil pour moi !

IMG_1361-1

Madame Andersen et moi les avons regardées, stupéfaites.

- Ça ne se voit absolument pas ; quelle chance vous avez d'avoir la taille naturellement aussi fine, leur ai-je dit.

- C'est qu'elles ont la chance de ne pas encore avoir eu d'enfant, a expliqué Madame Andersen avec son sympathique accent danois. Moi, après avoir eu mes six enfants, si je ne porte pas de corset, j'ai tendance à "me répandre". 

IMG_1371-1

Joséphine et Adrienne ont éclaté de rire à cette idée.

- Riez, riez, rien bien. Mais profitez-en, parce que le jour où vous aurez eu des enfants, vous pourrez dire adieu à votre taille de guêpe ! leur ai-je dit en riant à mon tour.

À ce moment là, Joséphine est redevenue sérieuse, et nous avons toutes plongé le nez sur nos ouvrages, quand, au bout d'un moment, elle a annoncé :

- John et moi avons fini par nous mettre d'accord. Je pourrai continuer à faire des robes à mes clientes, mais à la condition que j'embauche une ouvrière pour faire la couture. Je créerai des modèles de robes, Adrienne qui commence à très bien se débrouiller fera les patrons et la coupe des tissus selon mes directives, et l'employée fera l'assemblage et la couture ; je n'interviendrai que pour les finitions finales. À Adrienne et à moi, cela ne demandera pas beaucoup de travail, et le reste du temps je pourrai m'occuper d'accueillir les patients de John et remplir ses papiers pour les dossiers, comme il le souhaitait, et Adrienne pourra continuer à s'occuper de ton bébé, Rose.

- Alors, vous allez vous marier bientôt ? a immédiatement demandé Madame Andersen avec un grand sourire. J'espère que ça sera une belle noce et qu'on pourra danser joyeusement pour fêter le mariage de deux personnes que tout le monde apprécie ici.

- Oui ! Ça sera sans doute au début de l'automne, quand il fait encore beau, nous pourrons partir en voyage de noces quelques jours, car à cette époque John dit que personne n'est malade et qu'il pourra confier sans crainte son cabinet à un remplaçant parce qu'il n'aura pas beaucoup de travail, a déclaré Joséphine.

J'en avais les larmes aux yeux tellement j'étais heureuse pour mon amie et pour ton ami John ; c'est une merveilleuse nouvelle, ce sont deux personnes exceptionnelles, et je leur souhaite tout le bonheur du monde. Mon amour, si seulement tu pouvais être là auprès de nous pour partager cette joie qui nous rappellerait tellement la notre lors de l'annonce de nos futures noces.

....]

IMG_1381-1

Si vous voulez voir la photo ci-dessus en grand format détaillé, ou la télécharger comme fond d'écran, cliquez ici : IMG_1381_1_920

Petite précision : à l'époque de Rose, les vacances d'été duraient du 14 juillet au 1er septembre. Contrairement à une idée très répandue, elles n'ont pas du tout été créées pour permettre aux élèves d'aider les adultes aux travaux des champs. À l'époque, les familles considéraient tout simplement l'école comme facultative, les enfants y allaient quand ils le pouvaient…!  

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Bravo pour cette belle assemblée féminine 😊<br /> <br /> C'est vrai que le journal de Rose finit toujours par nous manquer 😉<br /> <br /> Joséphine a trouvé la solution pour sauver son mariage : créer et seconder son mari. 👍<br /> <br /> L'émancipation de la femme ne s'est pas faite en un jour. Peut-être arrivera-t-elle aussi à libérer ses congénères du carcan des corsets même si il est vrai que ces derniers évitaient de s'éparpiller 🤣<br /> <br /> bises
Répondre
C
Chic ! Retour de la saga de Rose.<br /> <br /> On attend la suite !
Répondre
S
Quel plaisir de retrouver Rose et ses amies, j'adore leur bavardage ! et quelle chance aujourd'hui de ne plus porter ni corset ni gaine !!!<br /> <br /> Youpi !!! nous allons assister à l'automne un très beau mariage, félicitations à Joséphine et John.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Très réussies les prises de vue BRAVO !!...conversation de lingerie entre filles 🙂 J'ai lu mais je ne m'invite pas ! :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
L
Je suis vraiment fan des robes que tu as cousues pour cette époque, les mouvements étaient sans doute bien amputés, mais quelle élégance et raffinement dans les dentelles et découpes !<br /> <br /> Bonne journée à toi, malgré la chaleur...<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Très belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Quel bonheur aujourd'hui ne plus avoir ni corset ni jupon.<br /> <br /> Quel plaisir de retrouver Rose, hâte d'assister au mariage de Joséphine!
Répondre
M
Beau projet d' avenir pour Joséphine !!!<br /> <br /> Le salon de jardin est super !!!!!<br /> <br /> Quelle jolie mise en scène !!!!!!!
Répondre
L
C'est agréable de retrouver le journal de Rose, surtout pour nous prouver que les femmes se retrouvent avec grand plaisir pour papoter chiffons, mode..... et nous faire sourire avec les petits soucis d'après maternité..... Hé oui, pas facile de garder sa taille de jeune fille, lol ! C'est super de voir que les projets de mariage avancent bien et ce sera un moment fabuleux à vivre. Ce récit est vraiment émouvant, merci à toi. Et la photo me plait beaucoup ! Bises Martine
Répondre
M
Ah je ris ce matin en te lisant .l'autre jour , le vétérinaire m'a dit que ma chienne Galice n'était pas "FLUETTE" et voilà que tu parles de "SE REPANDRE"!! tout ce qui correspond à mon profil :):) !!!!!!!!j'ai encore des "gaines" des années 60, plus légères que le corset à baleines , dans mes tiroirs .<br /> <br /> .justement je me demandais où en étaient les projets de mariage .je crois que l'atelier de couture va s'agiter si tu couds les costumes du cortège et la robe de mariée....ça va bien intéresser Mr . le chat ..<br /> <br /> Avez vous aussi chaud que sur la côte ouest ,? Bises.
Répondre
M
J'ai adoré l'idée de ces corps qui se répandent si on ne met pas de corset ! Ceci dit, sont-ce vraiment les maternités qui font grossir les femmes (ma fille a eu deux enfants et pourrait s'habiller dans le rayon adolescents ( adolescents minces ). Ne serait-ce pas plutôt les sucreries dont elles abusent ? Quel homme intelligent ce John, quelle femme pugnace mais habile cette Joséphine ! Un beau couple vraiment. <br /> <br /> Le salon de jardin est ravissant !<br /> <br /> Bonne fin de semaine ! Ici, il fait plutôt frais, de quoi vous faire rêver.
Répondre
S
Quel bonheur de retrouver Rose et toute sa famille, tout ce petit monde commençait à me manquer! Nous allons donc pouvoir assister prochainement à ce mariage tant espéré, c’est génial ! Merci de nous régaler avec ces merveilleuses histoires accompagnées par ces si magnifiques mises en scène ! C’est un vrai bonheur de vous lire! Très belle journée à vous!!!
Répondre
B
corset, jupon , quelle chance de pouvoir porter ce que l on veut chaleur ou pas <br /> <br /> ici l été tarde et chez toi ca brule dans tout les sens! quelle monde<br /> <br /> hate de voir la tenue des mariés et ravie de revoir les AG ,<br /> <br /> tout s arrange<br /> <br /> bisous belle journée
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192