Inventer un monde selon Anaïs
Vous vous souvenez d'Anaïs ? je vous l'avais présentée ainsi l'été dernier :
.... [ Voici Anaïs, de son vrai nom Anne-Alice, jolie rousse flamboyante, douce et intrépide à la fois, curieuse et observatrice ; elle tient son caractère des deux célèbres héroïnes dont elle porte les prénoms. Elle vit hors du temps, venue du passé mais vivant dans le présent, elle traverse notre quotidien sans logique apparente... tout au moins sans notre logique, car la sienne est tout à fait logique, ce qui est normal pour de la logique d'ailleurs. ].....
Si vous ne vous souvenez pas d'elle, ou si vous avez rejoint ce blog récemment, je vous invite à la retrouver ICI dans les quelques posts qu'elle avait hanté discrètement ; je pense que sa façon de voir les choses devrait vous plaire... en tous cas, elle me plait à moi !
Anaïs n'aime pas l'hiver, alors on ne la voyait plus : elle hibernait en attendant des jours meilleurs, pour retourner à l'école retrouver sa chère institutrice 'Mère l'Oie", et surtout pour retourner faire ses promenades de ci et de là, au hasard des jours, allant où le vent la pousse, et faisant parfois des rencontres étonnantes.
Mais malgré son profond sommeil, le subconscient d'Anaïs a entendu les informations... et ça l'a réveillée.
Elle a toute de suite voulu sortir avec son fidèle chien Caniche, c'est bien normal, quand on a dormi pendant 5 mois 1/2, on a envie de prendre l'air.
Elle a mis sa cape, et elle est allée dehors.
Quand elle a vu la neige, elle m'a dit que je ne devais pas la photographier en couleurs, parce que la couleur c'est réservé à l'herbe et aux fleurs.
Bien sur, elle avait entendu qu'il était interdit de rencontrer des gens, alors elle s'est contentée d'errer sur le terrain encore enneigé.
Elle marmonnait, trouvant la situation tellement stupide; elle se disait tout bas "ces gens sont fous, si ils étaient restés chez eux comme moi, il n'auraient rien attrapé, et ils n'auraient rien donné aux autres, pourquoi les humains sont-ils parfois si intelligents, et parfois si bêtes, un monde comme ça n'a aucun sens", etc etc.
Tout à coup, une idée lui est venue.
La voici à cet instant là.... photographiée sans couleurs, comme elle me l'a demandé :
Caniche a répondu que c'était sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire, en effet.
Et Anaïs a continué :
- Mais oui, pour échapper à cette tristesse, il faut s'inventer un monde de rêve, un monde qui a un sens, pas obligatoirement le 'bon sens", mais un sens qui va dans le sens qu'on aimerait voir prendre au monde si il allait dans le sens que nous avons envie de voir dans notre monde rêve..... et laisser l'autre monde dehors....
Elle a réfléchit un instant, et elle a demandé :
- À ton avis Caniche, c'est par où ce sens qui n'est pas le bon sens mais qui est le sens bon à prendre dans les rêves ?
- Si tu fermes les yeux, tu prendras surement la bonne direction, lui a-t-il conseillé.
- Mais si je prends une direction en fermant les yeux, je risque de buter dans quelque chose et de tomber, a objecté Anaïs.
- Absolument pas, dans un monde de rêve, il n'y a jamais d'obstacle sur ton chemin, a affirmé Caniche.
- C'est logique ce que tu dis là Caniche. Allez, on y part tout de suite, a-t-elle décidé.
C'est ce qu'ils ont fait.
Et moi aussi.
♥♥♥