Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
20 août 2019

Pourquoi et comment des poupées American girl - à lire absolument pour celles que ces poupées intéressent, et même les autres !

Depuis quelques temps, je vois un engouement pour les poupées American girl se répandre parmi les amatrices de poupées en France.

Toutefois, je pense que ces dernières ne réalisent pas ce que représentent les poupées American girl, et elles les prennent pour de banales poupées, comme n'importe quelles autres marques.

Cela n'a rien à voir.

Et je vais même dire que je suis agacee par certaines personnes qui se mettent à acheter et parader avec leurs poupées AG sans même s'intéresser à connaitre la raison de leur existence et l'histoire de la création de ces poupées américaines. Sans même s'intéresser à leurs différences et à la raison de ces différences. Se contentant de les acheter, voire de les empiler pour certaines, sans prendre le temps de tout apprendre sur elles.

Or, ce ne sont pas des poupées ordinaires.

Ces poupees representent l'histoire et l'âme d'une nation.

Aux USA, elles sont "une institution" à elles seules, elles se transmettent dans les familles, entre générations, et sont très respectées. Il n'y a pour ainsi dire pas une seule américaine depuis près de 40 ans qui n'ait pas eu une ou plusieurs AG.... et les collectionneuses adultes sont innombrables, certaines ayant jusqu'à 150 poupées AG.

Voici pourquoi

Au départ, les poupées AG ont été créées par Pleasant Rowland, une éducatrice qui trouvait anormal que les enfants ne connaissent pas mieux l'histoire de leur pays, et qu'en plus, ils ne lisent pas suffisamment.

Elle a fondé sa compagnie, sous le nom de Pleasant Company, et elle a décidé de faire des poupées "historiques" MAIS ludiques, c'est à dire avec laquelle l'enfant pourrait jouer, ET S'INSTRUIRE en même temps, car ces poupées seraient accompagnées de romans à péripéties passionnantes, avec des histoires qui donnent envie de lire la suite (mais oui, même pour des adultes d'ailleurs !) et de recréer leurs aventures, et même mieux : en inventer d'autres au moyen des accessoires qui seraient vendus à la demande.

Et cette gamme de poupées s'appellerait  : "UNE FILLE AMÉRICAINE" (An American Girl), dont chacune représenterait UNE ÉPOQUE importante de l'histoire américaine, depuis la guerre d'indépendance, jusqu'à la seconde guerre mondiale. (Par la suite, la gamme historique a été continuée jusqu'aux années 70, fin de l'âge d'or de notre histoire occidentale).

Elle les voulait avec le corps en tissu et membres durs, comme l'etaient autrefois les poupees anciennes ou de porcelaine. Pleasant Rowland a vite vu que la tâche était trop importante pour elle seule (elle voulait les fabriquer elle-même pour les parties en tissu et les costumes), alors elle a confié la fabrication de la première ligne de poupées à une société ouest-allemande, qui n'était autre que .... Gotz, que les collectionneuses européennes connaissent bien.

Je ne m'étalerai pas sur les détails. Sa gamme de poupée a tellement eu de succès qu'elle a ajouté d'autres poupées "actuelles", sous l'appellation "American girl of today" : soit  "FILLES AMÉRICAINES D'AUJOURD'HUI", devenue depuis la gamme Truly Me, dont je parlerai plus bas.

Le succès l'a tellement dépassée qu'elle a du chercher des investisseurs, et a finalement revendu en 1998 la fabrication et diffusion de la ligne de poupées complète à Mattel, et la marque "Pleasant Compagny" est alors devenue "AMERICAN GIRL", tout simplement. C'est la raison pour laquelle vous trouverez des poupées dont le cou iest marqué Pleasant Company, et d'autre dont le cou est marqué American Girl.

Voici la première série de poupées historiques d'origine avec les dates importantes de l'histoire américaine qu'elles représentent :

American_Girl_Doll_Camp

 et voici les couvertures des premiers romans qui les accompagnaient (pas des mini-livres, ce sont vraiment de vrais bouquins) :

d697d6ab2c96f7b7879f6c115a5d1317

Ensuite, d'autres poupées historiques ont été ajoutées.

20180814-beforeverlanding-kaya20180814-beforeverlanding-felicity

20180814-beforeverlanding-josefina20180814-beforeverlanding-addy 

20180814-beforeverlanding-samantha20180814-beforeverlanding-rebecca

20180814-beforeverlanding-kit20180814-beforeverlanding-maryellen

20180814-beforeverlanding-melody20180814-beforeverlanding-julie

Puis chacune des poupées ci-dessus s'est vu ajouter une poupée "best friend" par Mattel, en s'appuyant sur les personnages des divers romans qui accompagnaient chaque poupée.

 

Mais ceci n'est qu'une partie des poupées AG !!! car vous avez trois autres gammes sur le marché :

1) les Truly Me (TM), anciennement appelées Just like You (JLY), et plus anciennement encore "American girl of today" (AGT),  dont le nombre de formes de visages, couleurs d'yeux et cheveux et type de coiffure offre un choix très important ; garçons et filles. Je ne vous mets pas d'images, il y en a trop, vous pouvez voir une charte visuelle ICI si vous le souhaitez, ou ICI sur le site AG.

2) les Create your Own (CYO), ce qui veut dire "Créez la votre", qui sont des poupées que l'on peut composer à la demande, en choisissant la forme de visage, la couleur de la peau, des yeux et cheveux, et la coiffure (des poupées filles, et des poupées garçons).  Voir le service interactif de composition ICI

 3) les Girl of the Year (GOTY), car chaque année au premier janvier, une nouvelle poupée est dévoilée, et ne sera en vente que durant 365 jours !!! et elles sont particulièrement soignées, et vraiment belles, avec une histoire et des accessoires vraiment intéressants, ludiques, moraux, épanouissants et très positifs dans leur message vis à vis des enfants. Cette année, c'est ma jolie rousse que vous voyez faire du camping et nourrir les ratons laveurs dans certaines de mes photos !

GOTY (1)

 

Et pour terminer, on peut réparer et modifier ces poupées autant qu'on veut, puisque TOUT SE CHANGE dessus, toutes les parties existent en pièces détachées (même pour les plus anciennes) :

- que ce soit en cas de besoin pour reparer (tête, membres, corps, rembourrage, articulations élastiques et leurs coupelles, yeux, cheveux.... ce qui est un paradoxe au pays de la société de consommation américaine !), 

- ou que ce soit pour le plaisir de customiser sa poupée. Et là, c'est l'infini des possibilités... des perruques incroyables, des yeux aux couleurs surprenantes, des maquillages adhésifs amovibles, et tout ce qu'on peut imaginer !  ( voir https://www.exquisitedolldesigns.com/ par exemple, parmi bien d'autres). 

s-l1600 (7) 

Et je ne parle pas des accessoires, meubles et vetements.... ni des supers magasins AG, avec restaurant où on peut amener ses poupées qui auront alors une assiette aussi qu'elles pourront même emporter en fin de repas ! et le salon de coiffure pour la poupée, et meme l'hôpital pour les restaurer quand elles ont tres abimées (d'ou on vous la rendra avec son bracelet et sa chemise d'hopital !)... ces magasins sont une visite de rêve pour petits et pour grands tout autant ! Si seulement on avait ça aussi au Canada...

J'espère que ce message vous aura fait un peu mieux connaire le monde de ces magnifiques poupées que j'aime tant.

Bon mardi :-)

♥♥♥

PS : ajout du 21/08 au message ci-dessus : en raison du nombre invraisemblable de poupées AG en circulation depuis des décennies, il est évident que le marché de l'occasion est immense. Donc, si vous n'êtes pas une obsédée de la poupée "neuve dans sa boite et jamais touchée par personne", vous pouvez vous procurer ces superbes poupées d'occasion à prix très sage (en tous cas, largement plus sage que si vous les achetiez neuves) en allant faire un tour sur eBay.com  en tapant American girl doll dans le moteur de recherche... .c'est ainsi que j'ai adopté la plupart des (actuellement !) 44 miennes.

PS 2 : Si vous voulez plus de détails et chiffres sur le marketing entourant ces poupées, cliquez ICI

PS3 : 

Reportage sur les poupées "American Girl" - M6 - 100% Mag

Commentaires
A
Merci pour cet article très intéressant,<br /> <br /> je comprends mieux ta passion pour ces belles et précieuses poupées<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Merci, Guyloup pour ce reportage sur l'histoire des AG... J'ai adoré le magasin, surtout le 2e étage avec les poupées historiques et tous leurs accessoires, et comme tu sais, je ne me lasse pas des AG ! Bises, Mirguette
Répondre
Z
merci beaucoup pour ce bel article , car tu m'as appris l'histoire des Américain Girl au moins aux Etats unis on ne regarde pas les collectionneuses de poupées comme des fêlées !!!!!!<br /> <br /> et j'aime que ses poupettes soient transmises aux générations futures ( oui je suis très conservatrice j'ai garder mes poupées et peluches pour mes enfants !!!! )<br /> <br /> ses poupées sont superbes mais nous n'en avons pas beaucoup en France , moi j'en ai trouver une sur un site d’enchère mais elle n'a même pas ses vêtements d'origine , mais j'adore son visage entre Kit et Julie <br /> <br /> par contre j'ai trouver sur un autre site les mini Americain girl j'en ai 6 , elles sont trop mimi , mais c'est plus dur de les habiller car il n'y a pas beaucoup de modèles pour elles <br /> <br /> je vais aller découvrir les liens que tu nous a gentillement indiquer <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
Q
Kikouuuuuuuuuuuuuu,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce superbe exposé.<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> QUENTIN
Répondre
F
Très intéressant, merci pour toutes ces précisions, je m'empresse d'aller cliquer sur les liens.
Répondre
M
Bon je confirme CB s'amuse à trouver de nouvelles blagues ce n'est plus canalblog c'est canalblagues. J'ai reçu la notification de ton nouveau message et suis arrivée sur celui ci.<br /> <br /> Courage, calme et patience! :-)<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
E
Merci pour ce superbe article!!! Je ne connaissais pas du tout ces poupées et leur histoire... C'est vraiment très intéressant sauf que maintenant j'aimerais beaucoup voir un magasin AG pour découvrir tout leur univers 😊...
Répondre
M
Mais oui, c'était passionnant !Merci pour toutes ces explications, c'est un monde étonnant ! Bises
Répondre
J
ah ben j ai bien fait de t agacer tu vois!!!!!!!! et oui je me suis sentie un peu visée mais ce n est pas grave vu que ça a donné ce superbe article!!!!!!! un grand merci, tu vois j aime pas chercher sur internet mais j adore lire ce genre d article quand on me donne le lien :))))))
Répondre
S
Merci pour cette histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Superbe article ! passionnant !<br /> <br /> Je n'ai pas AG malheureusement, <br /> <br /> mais je me documente toujours sur leur histoire lorsque je fais un achat<br /> <br /> Je pense que si j'avais la possibilité d'en avoir une cela serait une Amérindienne<br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
P
Très instructif...ça montre ton amour et ta passion pour ces poupées pour partager une telle documentation MERCI :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce passionnant reportage sur ces très belles poupées AG depuis leurs créations. Je comprend que tu les aimes autant. J'avais déjà vu un documentaire sur les boutiques aux USA avec tout le nécessaire pour elles, y compris salon de coiffure, mobilier, vêtements etc... le rêve. Hélas je n'en ai pas, en France cela ne se trouve pas et je n'achète pas à l'étranger. Par contre, les poupées que je possède, je me suis et me documente toujours sur leur histoire, c'est vraiment passionnant, enrichissant, leur parcours datant pour beaucoup du XIXème siècle, et les créateurs d'aujourd'hui avec les matériaux à leurs portées s'en inspirent encore.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Merci beaucoup pour tous les renseignements sur ces poupées...il est toujours bon de savoir leur origine de départ, le pourquoi, le comment…<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
T
bonjour Guyloup ; merci pour ce super reportage sur les AG , je trouve que c'est une façon très ludique de rappeler l'historique d'une nation , de ne pas oublier ses origines et que des gens ont souffert que nous soyons ce que nous sommes . C'est impressionnant le monde créé autour de ces poupées , je rêve quand je vois tous les accessoires , les tenues ou les meubles . Effectivement les AG sont une institution ., rien à voir avec nos poupées françaises , peut-être parce que l'Amérique est un pays jeune , ou les événements qui ont marqués l'histoire de cette nation sont encore bien ancrés dans les mémoires ????<br /> <br /> Merci pour tous ces partages qui font de ton blog un endroit où il fait bon de passer un moment . Bonne journée , bisous
Répondre
S
Belle histoire, je ne connaissais pas.... Tu en as des livres aussi ? gros bisous
Répondre
M
Sissi m'avait envoyé un article sur Les AG en Amérique avec leurs boutiques, les restaurants où elles ont leurs sièges et leurs assiettes, les salles de sport fillettes et poupées...<br /> <br /> C'est rassurant de voir que La poupée a encore pleinement sa place dans le cœur des fillettes et plus que ça! Ce qui n'est hélas plus trop le cas en France...<br /> <br /> Peut-être saurais tu répondre à la question que je me pose: Pourquoi seulement des années en 4 pour les beforever?<br /> <br /> Joli reportage, merci :-)<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
L
Merci pour ces belles explications , quelle bonne idée à eu Pleasant Rowland , voilà des poupées de grandes valeurs . Bonne journée Guyloup . Laurence
Répondre
M
Même si j’avais déjà une idée grâce à tes post sur ce sujet, l’histoire de ces poupées est très intéressante. <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marithé
Répondre
S
C’est tellement intéressant, merci pour tous ces renseignements... effectivement, le choix est important, mais il se comprend mieux.
Répondre
T
Bien que j' ai tendance à Voir Rouge lorsque je lis " banal poupée les Corolles et autres poupées " que nous apprécions nous autres panglophiles . <br /> <br /> Je te remercie pour ces Nouvelles précisions sur ces magnifiques poupées qui sont porteuses de tant d' histoires et d' émerveillement pour les Petits Et Grands . <br /> <br /> Ma Belle n' en sera que plus cherie bien qu' elle soit fabriquée en Chine 😇. <br /> <br /> Hà le profit ... <br /> <br /> Super Pour le lien aussi . Ca pourrait m' inciter à ouvrir une clinique de poupées Ou du moins accueillir quelques AG rescapées des mains de Petites filles guère soigneuses 😉. <br /> <br /> <br /> <br /> À Bientôt de lire De nouvelles aventures sur ton blog . <br /> <br /> <br /> <br /> Tina
Répondre
T
Merci beaucoup pour cet article Guyloup. Je connaissais déjà à peu près tout. Mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.<br /> <br /> C'est vrai qu'en France les american girl sont considérées comme des poupées comme "les autres" ce qui est bien dommage car pour moi elles sont vraiment spéciales et ont une place très particulières dans ma vie.<br /> <br /> Bonne journée /soirée 😉
Répondre
A
Merci des tes explications.<br /> <br /> Les jouets éducatifs sont toujours une bonne chose, encore faut-il effectivement s'intéresser à leur histoire pour en faire le meilleur usage :) <br /> <br /> Anne.
Répondre
M
Ton article est passionnant. Tu rends hommage à ces poupées très spéciales à travers ta collection, tes mises en scène très travaillées, tes créations de vêtements où rien n'est laissé au hasard, tes recherches historiques, les histoires que tu racontes. J'admire !
Répondre
P
Super! j'aime bien connaître l'origine de la création d'une poupée ou d'une gamme de poupées, merci pour ces renseignements.
Répondre
M
Vos explications sont très intéressantes. Je ne possède pas de poupée, juste un baigneur des années 50, mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que vous avez raconté sur leur histoire. Merci pour tout ce travail. Belle journée à vous.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472