Au moment des vacances, beaucoup de fillettes se débarrassent de leurs poupées car elles veulent "grandir" prématurément. J'ai vu des fillettes de 10 ans à peine (certaines ne les avaient même pas) vendre leurs poupées sans regret aucun dans des ventes de garage, et quand on leur demandait ce qu'elles allaient faire des sous, elles répondaient : "acheter des vêtements", "acheter de la musique", "aller au cinéma", etc.  Je trouve cela terriblement triste.

Par contre, j'ai aussi rencontré des jeunes filles de 14 ou 15 ans qui conservaient leurs poupées, et disaient ne pas avoir honte d'avoir encore du plaisir à les habiller et les installer en décoration... ouf !

Quoiqu'il en soit, cette période où des fillettes se débarrassent de leurs poupées est vraiment une aubaine pour une collectionneuse comme moi, car c'est le moment de faire des bonnes affaires, dans la mesure où ces petites vendeuses indiquent plus les prix qui les intéressent que les prix en relation avec le cadeau reçu des grands-parents ou de la famille, montant dont elles n'ont aucune idée et se moquent totalement. 

Bien sur, ces poupées sont parfois en piteux état..... à se demander si les fillettes savent encore jouer, et surtout si les parents leur ont appris à respecter leurs affaires, ainsi que respecter les cadeaux qu'on leur a fait. 

De ce fait, sur eBay.com (USA), il y a eu une multitude de poupées American girl d'occasion à vendre cet été, parfois pour des prix si bas qu'elles étaient  déjà vendues dans les 30 minutes qui suivaient la parution de l'annonce (je me suis fait piéger 2 fois !). Certaines étaient en parfait état, et d'autres étaient en piteux état.

J'avais dit que j'arrêtais là ma collection, mais quand j'ai vu ces occasions, j'ai fait une offre (les ventes de l'été sont plus en vente directe qu'aux enchères) et j'ai eu ces 3 demoiselles pour un prix très très très très doux.

Oh, elles n'avaient pas cette allure là, et je ne vous parle pas de leurs cheveux ! Mais un bon nettoyage, un changement d'élastiques d'articulation des membres pour l'une, et une remise en place d'un oeil pour l'autre. le tout additionné du choix d'une nouvelle perruque dans mon stock (ça aussi j'achète sur eBay, aux enchères, à chaque fois que j'en vois une qui me plait, ça me permet de modifier mes poupettes si leur tête ne me revient plus, ou si leur personnalité ne colle pas à ce que j'en attends), et voilà le résultat :

IMG_5340-1-2

Zoé ; la première de mes poupées fille à avoir les cheveux courts. Dessinatrice talentueuse.

IMG_5347-1-2

Maureen, passionnée d'équitation et de grands espaces

IMG_5348-1

Anaïs, rêveuse, mais dont je n'ai pas encore cerné la personnalité.

 

Et puis, il y a eu un changement : grace à une jolie nouvelle perruque, voici la transformation de Matt en fée.du lac. 

IMG_5344-1

IMG_5344-1-2

Cette magnifique harpe a été fabriquée il y a quelques années déjà par mon adorable Petit mari pour mes Barbie. Il avait fait ce superbe cadre en bois, sur lequel j'avais planté les clous pour retenir les "cordes" (du fil que j'ai passé à la peinture dorée). Avec les American girl, elle a juste la bonne taille pour que Viviane  nous charme d'une douce balade celte.

Ele porte un prénom de fée, bien sur. La fée Viviane, surnommée la Dame du Lac, était la préceptrice de Lancelot et la gardienne d'Excalibur (ainsi que l'amante de Merlin, parait-il, mais je n'étais pas là pour vérifier !). 

Je me suis amusée à faire un petit travail graphique avec une photo que j'ai prise des 3 demoiselles à cheveux longs :

IMG_5339_1

Après tout cela, je vous souhaite de passer un week-end féérique !!

Bon samedi,

♥♥♥