(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

La semaine dernière, nous sommes allés passer l'après-midi au parc national, comme on le fait souvent avant l'arrivée des touristes.

Voici quelques images pour partager avec vous cette sortie.

D'abord, l"incontournable Mont Orford ! il restait encore quelques traces de neige en début de semaine ; elles ont disparu avant le week-end avec la petite poussée de "chaleur" dont nous avons bénéficié.

IMG_4420-1

Toujours le manque d'eau : ce marais au pied du mont est presque à sec.

IMG_4422-1

Dans le parc, autour de l'étang aux Cerises, la végétation se développe à toute vitesse :

IMG_4430-1

Les arbres sont de plus en plus feuillus.

IMG_4431-1

J'espérais rencontrer au moins un cerf durant cette longue promenade, mais il a fallu que je me contente de celui du panneau routier !

IMG_4485-1

 

Ici, l'étang Huppé, qu'on devrait rebaptiser "ancien étang Huppé".

Il y a encore 6 ou 7 ans, cet étang était encore une merveille de bio-diversité, et j'adorais aller m'asseoir tranquillement au bord, avec l'appareil photo pour y attendre oiseaux, canards, tortues, grenouilles, hérons qui y construisaient leurs nids, et cerfs qui venaient boire.

Depuis il s'est asséché et cette ancienne magnifique zone humide est totalement à sec et transformée en prairie dans laquelle il ne coule plus qu'un minuscule ruisseau.

IMG_4483-1

IMG_4484-1

 

Il y a 9 ans de cela, voici ce que je photographiais : il y avait des nids de hérons en haut de chacun des grands arbres morts que vous voyez ci-dessus :

39807219

39807220

il y avait des tortues (photos sous le nom de mon site de photo Naturelimages)

65280318

et les hérons pêchaient des grenouilles et poissons pour nourrir leurs petits dans les nids :

65870042

Tout meurt à petit feu, dans l'indifférence totale... je n'ose plus regarder mes anciennes photos tant cela me donne à la fois la nausée et l'envie de pleurer sur un passé révolu et des espèces qui disparaissent sans que personne ne fasse plus que juste dire "comme c'est triste"...

 

Pour terminer sur une notre plus agréable, voici la photo de la lune de ce jour là, bien visible dans l'après-midi :

IMG_4502-1

 

et les chevaux du ranch sur notre rue qui commencent à pouvoir brouter de l'herbe après les longs mois de foin séché durant l'hiver :

IMG_4508-1

 

♥♥♥