Les lutins écolier : Le jour de l'éclipse
En ce jour très spécial d'éclipse solaire totale, comme nous l'avons vu dans le précédent article, contrairement à beaucoup d'écoles qui ont fermé pour limiter les risques juridiques en cas de problèmes oculaires d'un ou plusieurs enfants, les lutins écoliers ont eu la chance de pouvoir assister à cette éclipse sous la surveillance de leurs enseignants et de parents volontaires.
Ils s'étaient répartis la tâche en prenant la responsabilité de petits groupe de 6 élèves chacun. Dans le groupe de Melle Biddle, il y avait Qanik, Andréa, Maïa, Chocapic, Chloé et Zoé.
Dès que la lumière a commencé à baisser, ils sont sortis. Ils ont mis leurs lunettes spéciales et les yeux rivés sur l'astre solaire, ils ont assisté à la magie du spectacle qui leur était offert.
Je ne vous raconte même pas les "ah !" et les "oh !" que poussaient les enfants !
- Et si ça restait coincé comme ça ?! s'est alors 'inquiétée Chloé.
- Aucun risque, ne t'en fais pas ! l'a rassurée Melle Biddle.
On entendit alors Andréa se mettre à rire :
- Super : il va faire nuit sans qu'on soit obligés d'aller se coucher !
Quand donc cette choupinette sera-t-elle sérieuse ?!!!
Et voilà.... il a fait nuit pendant un peu plus de trois très petites minutes. Je dis "petites" parce que, c'était si magique, que j'aurais voulu, tout comme les enfants, que ça dure bien plus longtemps....
Photo prise au flash : les enfants sont sans voix devant l'image du soleil et de la lune réunis.
J'ai pris cette photo de la lune bien centrée sur le soleil avec l'objectif 50 mm f/1.2 que j'avais monté sur le réflex pour photographier les lutins ; ça n'était pas l'idéal pour une telle photo, mais je ne suis pas mécontente du résultat quand même, c'est un souvenir de cet instant extraordinaire.
Voilà, la lumière qui revenait déjà....
Les "ah !" et les "oh !" fusaient à nouveau.
Et ça revenait très vite.
- "C'est déjà fini, comme c'est dommage !" regrettèrent les enfants.
- Les enfants, c'est terminé, regardez : il fait de nouveau jour comme d'habitude. Allez retrouver vos parents ou l'autobus scolaire, c'est l'heure de rentrer chez vous", a annoncé Melle Biddle.
Comme personne ne bougeait, elle a dû insister en voyant que les petits restaient là, les yeux rivés sur le soleil, comme s'ils espéraient que le phénomène allait recommencer..
- Allez, on y va !! Et n'oubliez pas d'écrire votre petit texte sur l'éclipse ce soir, pour votre cahier de souvenirs.
A regret, les enfants sont retournés vers l'école en enlevant leurs lunettes à éclipse. Elles leur feront un souvenir tangible de ce moment merveilleux qu'ils n'oublieront jamais.
Bonne journée :-)
♥♥♥