C'est bien plus amusant que pelleter
La neige est tombée cette nuit et encore une partie de la journée.
Ici, sur la montagne, nous en avions encore, mais vous aviez peut-être du remarqué sur la photo d'hier ICI qu'il n'y en avait presque plus en bas de la montagne (j'ai pris cette photo en allant faire des courses), ce qui, jusqu'à il y a peu d'années encore, était tout à fait invraisemblable pour une mi-février au Canada.
Un principe incontournable : quand la neige tombe, il faut déneiger les entrées ; les chemins se font avec une souffleuse à neige, mais près de la maison, on doit manier la pelle.
Sérieux comme il l'est toujours, Ukpik a aidé son père, bien fier de son rôle de fils aîné de la fratrie.
Au bout d'un moment, Qanik et sa mère, Nirlik, sont venus les rejoindre pour leur dire que c'était l'heure du thé.
Regardant son père et son frère manier la pelle, Qanik a déclaré :
- Si on fait un bonhomme de neige, ou bien un fort, ou encore une bataille de boules, ça va déneiger aussi, et c'est bien plus agréable.
- Ce n'est pas faux. Alors vas-y. Nous, on va ranger les pelles et rentrer pour te laisser faire. Mais il faut que tu construise suffisamment de forts et de bonshommes de neige pour que le chemin soit bien dégagé jusqu'à la porte. Et quand tu auras terminé, tu viendras prendre ton thé. Tu es d'accord ?
Je ne sais pas pourquoi, mais Qanik a dit que ça serait pour une autre fois !
----
Nirlik, le nom de la mère, veut dire Oie des neiges en inuktitut, la langue des Inuits (il est normalement faux de mettre un s à Inuit au pluriel, puisqu'en inuktitut, inuit EST au pluriel, le singulier de Inuit était Inuk)..
C'est une nouvelle poupée qui est arrivée à la maison. Elle est de la marque canadienne MAPLELEA, c'est le modèle Saïla. Je ne suis pas du tout fan de visages des poupées Maplelea, mais celle-ci me plait beaucoup.
Vous la voyez ici dans sa tenue traditionnelle, fabriquée au Nunavut (le territoire des inuits du Canada ; en vert sur la carte du Canada ci-dessous).
Sur les photos ci-dessus, elle porte un gilet qui est également de Maplelea, tout comme les bottes du père, qui sont des reproductions à l'identique des bottes que nous portons presque tous ici pour aller dans la neige (dans différentes couleurs ; les miennes sont blanches avec des lacets rouges !).
Bonne journée :-)
♥♥♥