Comme vous l'aviez vu avec les carottes du jardin, Andréa et Qanik m'aident souvent pour éplucher les légumes.
Mais il faut les surveiller sans cesse. Exemple de ce jour : je rapporte de jolies pommes de terre nouvelles, et voilà que Qanik s'apprêtait à les éplucher.
Heureusement qu'Andréa est intervenue, toute fière de son savoir !!
- Arrête ! les pommes de terre nouvelles n'ont presque pas de peau, il faut les brosser, pas les éplucher, lui a-t-elle expliqué.
Ces pommes de terre étaient un véritable délice, simplement cuites à la vapeur et servies avec un peu de beurre salé et de persil.
En temps normal, j'achète les pommes de terre à l'épicerie, mais chaque année au printemps, il y en a toujours qui sont trop germées pour être raisonnablement épluchées pour la cuisine ; je les conserve au frais dans la pénombre et je les plante au printemps dès que le dégel le permet. En cette saison, elles sont bonnes à ramasser et on se régale de leur incroyable goût. C'est tout ce qu'il y a de plus simple et vous pouvez essayer dans un coin de votre jardin ou même de votre pelouse (tant qu'il n'y a eu aucun produit chimique dessus bien sur) car elles font un joli feuillage en poussant. Il suffit de faire un trou de 5 ou 6 cm de profondeur, (autrefois, les planteurs faisaient le trou avec le talon du godillot ou du sabot) et d'y mettre soit une petite pomme de terre entière, soit une pomme de terre coupée en 2 ou 3 parties, du moment qu'il y a un beau germe sur les morceaux. Vous refermez délicatement le trou (ce qui se faisait aussi avec le sabot autrefois) et il ne reste plus qu'à regarder le feuillage pousser ; quand il périclite, vous attendes un peu, et vous récoltez. Ça vaut le coup de le faire ne serait qu'avec une petite rangée, rien que pour le plaisir. Et les petits enfants adorent voir ça.
Sur un autre sujet, sachant que vous avez horriblement chaud dans une bonne partie de la France, j'ai cherché comment je pourrais vous rafraîchir un peu, alors j'ai fait une petite animation avec une image de Samantha et Romina se reflétant dans l'eau d'une mare qui frémit sous la brise.
Je vous conseille de cliquer sur ce lien : https://nsm09.casimages.com/img/2023/08/25//23082505053726036718235144.gif pour voir l'image "plus jolie" parce qu'ici, Canalblog redimensionne l'image et ça l'esquinte beaucoup.
J'espère que cette eau ondulante vous aura apporté un peu de fraicheur, et que celles d'entre vous qui devaient avoir des orages en fin de journée n'auront pas eu de dégâts.
Bonne journée :-)
♥♥♥
Merci pour ces conseils de plantation: en effet rien ne vaut les pommes de terre nouvelles ou pas d'ailleurs.. Ici on a tendance à les planter à la fin de l'hiver pour les récolter au printemps.