Samantha et sa tenue de cycliste
- Mais où étais-tu passée Samantha, on s'inquiétait.
- Je suis allée me promener à bicyclette et j'ai ramassé un bouquet de fleur pour tante Frieda.
- Tu devrais acheter une bicyclette et aller te promener avec notre cousine Samantha, suggère Sanson à sa soeur.
- Oh non ! j'aurais bien trop peur de tomber, répond Romina en riant.
- Si tu le veux, je t'apprendrai à en faire et tu verras que tu ne tomberas pas, propose Samantha.
- Allez, dis oui Romina, tu verras que tu aimeras ça, insiste son frère.
Samantha sent bien que sa cousine est tentée par ce nouveau moyen de locomotion qui apporte tellement de liberté ; elle est certaine que d'ici peu, elles pédaleront ensemble sur les routes de campagnes.
Ne vous étonnez pas de voir Samantha sur une bicyclette en 1910 : la "Petite Reine" était déjà très à la mode depuis sa mise sur le marché en 1884 :
Samantha porte une tenue de ma création, un corsage et un pantalon bloomer, ce qui était la tenue des femmes cyclistes de l'époque.
Mais ces pantalons là ne sont pas facilement rentrés dans les moeurs !
En 1851, aux USA, Amelia Bloomer publia un article dans son journal The Lily appelant à une réforme vestimentaire afin que les femmes adoptent des jupes mi-mollet sur des pantalons turcs. Cette tenue a reçu une certaine acceptation de la part des femmes, mais surtout beaucoup de critiques provenant de tous bords, certains médecins de l'époque allant jusqu'à la traiter d'anti-hygiénique !
Bien que le style ne soit jamais devenu courant, cette tenue, connue sous le nom de "bloomers", a rapidement été utilisée pour l'exercice de la gymnastique, car, avec l'avancée des découvertes scientifiques et une meilleure compréhension du lien entre l'exercice et la santé, de nombreuses femmes ont commencé des activités sportives à la fin du 19e siècle et début du 20e (notamment des jeux sur gazon comme le badminton, le croquet et le tennis, ainsi que la gymnastique suédoise, les bains de mer et le vélo).
Toutefois, ces tenues créèrent beaucoup de controverses et nombreux étaient les établissements qui refusaient de recevoir ou servir des femmes portant un bloomer, tant aux USA, qu'en Europe ou au Canada. Les services officiels les refusaient également souvent ; par exemple, à Victoria (Canada), en 1895, la police avait déclaré que «les bloomers ne conviennent pas aux vêtements de ville pour femmes, même lorsqu'ils sont portés comme costume de cycliste». La dénommée Ethel Delmont a néanmoins décidé de porter ses bloomes pour une promenade en ville et a reçu un avertissement de la police selon lequel "une répétition de son apparition dans ce costume signifierait une convocation au tribunal".
À partir de 1900/1910, les bloomers ont commencé à être mieux tolérés pour les femmes cyclistes. En France, il faudra attendre 1909 pour que les femmes soient autorisées à porter cette tenue, mais ce, uniquement pour l’usage de la bicyclette.
Finalement, ils ne firent plus faire couler d'encre avec l'arrivée de la guerre de 14-18 où nombreuses furent les femmes qui durent porter le pantalon pour travailler afin de remplacer les hommes partis au front en Europe.
On était loin de nos leggins !!!!!
Si la dernière photo de Samantha et ses cousins vous plaît, vous pouvez la voir en grand format 1920 px ou la télécharger en cliquant ici : IMG_0543_1920
Bonne journée,
♥♥♥