Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
27 juillet 2021

Les filles à la plage et la fumée des feux de forêt

Chapitre 45 des Aventures de Fleur au Canada

Les incendies de forêt se rapprochent et aujourd'hui, la journée fut sous le signe du "smog" dû à leur fumée apportée par le fort vent qui souffle en quasi-permanence depuis des jours.

ScreenShot06532

ScreenShot06533

 

Fleur et Elsa se sont dit que si elles allaient au bord du lac, l'air serait peut-être plus respirable parce que les particules fines contenues dans cette fumée sont très irritantes.

Elles sont donc parties en vélo, bien que Santé-Canada ait déconseillé aujourd'hui de faire la moindre activité physique en extérieur, pour limiter justement le volume de particules fines inspirées, mais bon.... les jeunes n'en font qu'à leur tête, c'est connu.

Quand elles ont emprunté la route habituelle, elles ont été étonnées de voir à quel point l'intensité de la fumée embrumait le paysage.

IMG_1932-1

À tel point que le mont Orford avait disparu !

IMG_4764-1

Normalement, c'est ça qu'on voit à cet endroit !! (photo prise il y a 3 semaines) :

IMG_3877-1

Courageusement, elles ont continué leur chemin, malgré leur gorge qu'elles sentaient irritée.  

IMG_1930-1

IMG_4782-1

Arrivées au bord du lac, elles sont restées stupéfaites de découvrir que c'était presque pire qu'en campagne :

IMG_4784-1

IMG_4799-1

Malgré tout, elles étaient venues jusque-là, elles ont décidé d'en profiter ; elles ont retiré short et t-shirt et se sont installées sur la plage.

Elles ont commencé par s'enduire de crème solaire parce que le soleil voilé par la fumée était quand même fort et qu'elles n'avaient pas envie de prendre un coup de soleil. 

IMG_1940-1

- Je ne pensais vraiment pas qu'on aurait autant de fumée au bord de l'eau, s'est exclamé Elsa.

- C'est bizarre, j'ai l'impression que l'eau la retient, a répondu Fleur. 

IMG_1951-1

- Dis, tu n'as pas peur que ça vienne jusqu'ici ? a timidement demandé Elsa.

- De quoi ? la fumée ? elle est déjà là ! a rétorqué Fleur en riant.

IMG_1950-1

- Non, les feux de forêts...

- Eh bien, il faut croiser les doigts pour que quelque chose les arrête, soit la pluie, soit le vent qui change de direction.

IMG_1952-1

- Il y a des orages prévus ce soir, peut-être qu'il y aura enfin de la vraie pluie ; tout est si sec, ça me fait peur.

- Moi aussi j'ai peur et comme ça n'y change rien, je pense qu'on ferait mieux de penser à autre chose, a sagement conclu Fleur. Par exemple, on pourrait penser à aller se tremper les pieds dans l'eau, non ? 

IMG_1954-1-2

Aussitôt dit, aussitôt fait, elles sont allées se tremper, mais sans nager parce qu'elles n'ont pas confiance dans la qualité de l'eau des lacs, souvent contaminés aux cyanobactéries, les fameuses algues bleu-vert si mauvaises pour la santé (le nombre de signalements de cyanobactéries a plus que doublé en 2020, mais seulement 6 lacs ont reçu la visite d’inspecteurs qui ont d’ailleurs confirmé la présence de l’algue bleu-vert), beaucoup étant en train de s'eutrophiser sans que personne ne fasse rien pour arrêter ce massacre (voir ICI  et  ICI ). 

- C'est quand même triste d'être dans un pays si beau, mais si peu respecté, dit Fleur.

- Oui, ça m'étonnait toujours quand je venais chaque année en vacances voir mon père, répond tristement Elsa. On dirait que les gens d'ici pensent que, comme il y a beaucoup de forêts et beaucoup de lacs, ce n'est pas grave s'ils sont en mauvais état parce qu'il en reste encore d'autres un peu plus loin ; alors ils ne se gênent pas pour les polluer, comme si ce n'était pas grave.

IMG_1969-1

- C'est un peu fou de voir qu'on vient d'un pays où les gens sont 10 fois plus nombreux sur une surface 5 fois plus petite, mais malgré leur "empilage", ils sont bien plus attentifs à la nature.

- C'est surement parce qu'en France en ont moins qu'ici, alors ils se rendent compte qu'il faut préserver le peut qu'ils ont.

IMG_1966-1

- Écoute le boucan de tous ces gros moteurs de hors bords et de wake boats polluants qui foncent et déglinguent les rives et brassent les sédiments des fonds de lacs, c'est vraiment honteux de les autoriser sur des lacs qui n'ont que 5 à 10 mètres de profondeur, ajoute Fleur.

- Oh, attends, tu vas voir quand on va sortir les deux kayaks qu'on utilisait avec mon père, ceux qui sont rangés dans l'abri de jardin chez Grand-maman Nadette, tu n'as pas fini de pester contre ces fous qui viennent exprès essayer de nous faire chavirer en passant près de nous pour nous faire de la vague, s'exclame Elsa.

- Heu.... je commence à me dire que ce n'est peut-être pas une si bonne idée que ça que tu m'inities au kayak, alors !

Et là, Elsa a raison : les hors bords et les wake boats sont une calamité sur nos lacs, indépendamment du fait qu'ils sont dangereux pour les nageurs, kayaks, les canots et les petits bateaux à voiles tranquilles (voir ICI ), ils sont extrèmement polluants avec leurs moteurs à essence (voir ICI )

IMG_1960-1

Les filles se sont séchées et rhabillées, et ont repris la route, constatant que la fumée était toujours là. 

IMG_4771-1

IMG_4778-1

IMG_4803-1

 

IMG_4805-1

IMG_4811-1

En rentrant, elles se sont précipitées sous la douche, pour bien nettoyer leur peau et leurs cheveux de tout ce qu'elles auraient pu ramasser dans l'eau du lac. Ici, on voit Fleur qui voudrait sortir de la douche..... OK, vas-y Fleur, on ne regarde pas !

IMG_4831-1

Bon mardi :-)

♥♥♥

Commentaires
N
En France aussi il y a des problèmes de pollution, mais vu de loin le Canada nous semble plus propre. Dommage, ce pays est si beau dans les documentaires,.<br /> <br /> Elsa et Fleur sont des jeunes femmes très responsables. Quel plaisir de lire leur histoire.
Répondre
M
Je croise les doigts pour vous! C'est affolant ces fumées qui envahissent l'air des kilomètres et des kilomètres plus loin.<br /> <br /> J'espère de tout cœur que vous aurez une belle période de pluie, pour la nature, et pour votre sécurité.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
superbes photos des filles mais quel dommage cette insouciance face à la pollution et quelle angoisse concernant les feux de forêt
Répondre
P
Belle journée à la plage, malgré le ''smog'' provenant des feux de forêt en Ontario, l'air un peu irritant était quand même supportable...merci pour ces partages d'une belle balade ♥ ♥ ♥
Répondre
M
l'eau et le feu , que de dégâts cette année! le feu souvent par négligence, un mégot comme dans l'Aude ces jours . <br /> <br /> je me souviens en 2003 lors de la canicule, le Néron, près de Grenoble brûlait .et bien la fumée venait jusque près de chez nous à 20 kms ..le rocher est resté à nu longtemps .maintenant la végétation a bien repoussé heureusement .<br /> <br /> Les filles ont bien fait de rentrer à la maison . Bises.
Répondre
S
C'est bien triste la négligence et l'indifférence des personnes ne respectant pas ce que la nature a tellement de bon à offrir ! tout n'est pas parfait chez nous non plus !<br /> <br /> J'espère que vos feux vont vite être circoncis...<br /> <br /> Chez nous, il y en aussi l'été qui ravagent tant d'ha de forêts et n'épargnent pas non plus certaines maisons !<br /> <br /> Fleur et Elsa ont eu raison de rentrer. <br /> <br /> Je vous souhaite aussi de la pluie !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Quand on voit votre région de loin, bien loin, on ne se doute pas de tous les problèmes que vous devez surmonter ! C'est bien triste tous ces feux et même s'il y en a dans certaines régions de France, on n'imagine jamais ce que cela donne alors que c'est une vraie catastrophe ! Les filles ont bien fait de rentrer vite et de se doucher, je leur souhaite de belles journées à venir, la pluie pourrait bien sûr aider, il faut espérer ! Bonne journée, bises Martine
Répondre
M
:-( quel malheur ! Bravo pour les jolies scènes ! Bonne journée ! Bises
Répondre
A
Une bien jolie scène, même si on se sent aussi inquiets que Fleur et Elsa ... On se plaint beaucoup en France, mais nous ne sommes pas si mal lotis. On peut se baigner sans trop de crainte !
Répondre
T
Bonjour , comme c'est triste de constater qu'un si beau pas est doucement mais certainement détruit par l'homme . Je suis bien là plus heureuse sur mon caillou , ici pas de risques majeurs en allant mettre les pieds dans l'eau . Bravo pour ces photos . Si je le pouvais , je t'offrirai bien un peu de pluie , elle vient d'arriver et je pense qu'elle va rester , il n'y a pas un souffle de vent . Bonne journée quand même , bisous.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 928 476