Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
16 décembre 2019

Les jeunes décorent le sapin

Erika et Nils sont passés chez Rose pour lui apporter la commande qu'elle a faite dans leur magasin général.

Rose leur offre le thé avant qu'ils repartent dans le vent glacé. 

Nils demande à voir Lily, et lui dit : "j'ai appris que toi et ton frère, et vos amis, aviez tous très bien travaillé à l'école, alors je vous ai apporté un beau ruban rouge pour décorer le sapin que vous êtes allés chercher".

Lily est très contente, et remercie chaleureusement Nils et Erika.

IMG_0295-1

Le lendemain, Kirsten, Erik et Karen viennent pour décorer le sapin qui a été installé dans le salon.

Salon qui, comme vous vous en souvenez peut-être, est aussi l'atelier de couture de Joséphine.

Joséphine a ronchonné qu'elle avait du travail de couture à finir pour une cliente, mais c'était juste pour la forme, car elle est bien contente de voir les enfants si heureux, et puis, le sapin sera bien joli auprès d'elle quand elle va coudre demain. Donc, elle est partie se promener avec Adrienne et Rose à la ferme des parents de Kirsten et Erik pendant que les jeunes décorent leur sapin.

C'est la plus jeune, Karen, qui n'a que 13 ans, à qui revient l'honneur de mettre le ruban dans l'arbre.

IMG_0299-1

Les autres accrochent ensuite des pommes rouges et des pommes de pin sur les branches, puis l'étoile en papier doré que Lily a fabriquée.

IMG_0309-1-1

Quand ils ont terminé, ils s'exclament : "on n'a jamais vu un plus beau sapin de Noël de toute notre vie" !

IMG_0309-1

Connaissez-vous l'historique du sapin de Noël ? cela remonte très très loin, bien avant la naissance du Christ.

Au plus loin qu'on le sache, les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires, auxquels étaient associé un arbre à chacun. 

L’épicéa (appelé épinette ou pruche au Québec), était celui qui correspondant au 24 décembre. Notez bien que l’épicéa était appelé « arbre de l’enfantement » par les celtes… curieux, non ?! 

Pour le rite celte du solstice d’hiver, c'est-à-dire la renaissance du soleil (date où les jours cesseront de raccourcir) l’épicéa, arbre symbole d’enfantement, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. 

Vint ensuite la naissance de Jésus, et de la religion chrétienne. 

En 354 après JC, l’Église institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec la fête païenne du solstice d’hiver. 

À cette époque, la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité. 

Un peu plus tard,  un moine évangélisateur allemand, Saint Boniface, voulant convaincre les derniers druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré comme ils le pensaient, en fit abattre un gigantesque auprès duquel se déroulait toutes sortes de cérémonies druidiques depuis des siècles, justement  le jour du 24 décembre. Or, en tombant, l’énorme chêne arbre écrasa et tua absolument tout ce qui se trouvait sur son passage… à l’exception d’un jeune tout petit jeune sapin. 

A partir de là, la légende fait son œuvre :  ayant vu un signe dans cet évènement, qui devait pourtant être un pur hasard, et qui se déroulait un 24 décembre, Saint Boniface l’a qualifié de miracle, et déclaré : « désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus ». 

La légende se répandant, on a planté alors chaque année des jeunes sapins, en Allemagne, puis ailleurs dans les divers pays saxons, pour célébrer la naissance du Christ.

Ces jeunes sapins étaient mis en pots (avec les racines), rentrés dans les maisons et décorés, avant d’être replantés en extérieur après les fêtes. 

À cette époque, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux, et l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre. 

On voyait plutôt ces arbres de Noël dans les pays saxons, jusqu'en Alsace-Lorraine. Ce sont les protestants, vers 1560, qui développèrent la tradition du sapin de Noël, essayant de l'instaurer dans la France entière, pour se démarquer des catholiques 

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient, ainsi que des chandelles souples nouées autour des branches…. Avec tous les risques que cela comportait ! 

En 1738,  Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, fit  installer un sapin de Noël dans le château de Versailles. 

En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, en fit décorer un aux Tuileries.

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français des régions qui ne la connaissaient pas encore. 

C’est à partit de cette période que la France adopta cette tradition.

En ce qui concerne l'Amérique du nord, majoritairement protestante, ce sont les colons scandinaves et anglo-saxons qui ont introduit cette tradition.

Pour le Canada, c'est à Sorel au Québec, que l'arbre de Noël fait sa première apparition, la veille de Noël de 1781, chez la baronne Riedesel, de naissance allemande, qui reçoit un groupe d'officiers britanniques et allemands. Le pouding anglais est au menu, mais le clou de la soirée est le sapin aux branches décorées de fruits et de chandelles allumées, dressé dans un coin de la salle à manger. 

À la fin du XIXe siècle, la plupart des caractéristiques familières du Noël moderne, y compris la figure du père Noël, la bûche de Noël, le houx et le  gui, les chants de Noël et les sapins de Noël devinrent populaires., notamment en raison du mariage de la reine Victoria au Prince Albert, né en Allemagne,  qui amena les immigrants britanniques à introduire ces coutumes au Canada. 

Et vous, avez-vous déjà installé votre sapin de Noël ? le mien est installé depuis le début du mois, autant profiter longtemps de l'esprit des Fêtes:-)

Bon lundi !

♥♥♥

Commentaires
M
J'ai souvenir, petite, de bougies que l'on accrochait dans le sapin avec de petits porte-bougies que l'on pinçait sur les branches. C'était risqué aussi ! On y accrochait aussi de petits sucres - d'orge à la pomme fabriqués à Rouen. Merci pour cet article très documenté !
Répondre
G
Il est vraiment super beau, le sapin des enfants!! Ils peuvent être fiers d'eux!!! J'adore la dernière photo avec juste le rouge qui ressort, c'est sublime!!! Et merci pour ces infos sur l'histoire du sapin de Noël!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
L
Intéressante histoire du sapin de Noël. Le sapin de tes poupées est très beau, ingénieuse idée que ce ruban rouge. L'avant dernière photo est magique <br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
M
il existe énormément de légendes concernant l'origine du sapin de Noël - elles sont toutes vraies !!!<br /> <br /> les deux années précédentes j'avais décoré mon sapin de rubans et nœuds rouges - tes petits personnages me remplacent cette année car pas de sapin puisque nous ne sommes pas là
Répondre
P
Les photos sont très réussies et l'histoire sur l'origine du sapin de noël m'a encore instruit...merci pour tous ce que tu nous partage, j'adore apprendre ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Bravo aux jeunes leur sapin est très beau ! le ruban rouge fait beaucoup d'effet !!!<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'histoire du Petit Sapin, <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Superbe message :-)<br /> <br /> et magnifique sapin respectueux de l'époque, bravo! <br /> <br /> Doux lundi<br /> <br /> bises
Répondre
P
Hello!<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo en noir et blanc avec le sapin en couleur. C'est le rouge que je préfère pour les décos de Noël. Quand j'étais petite, ma grand-mère décorait le sapin avec des pommes (des vraies), des figurines en chocolat et des petits bonhommes pain d'épice. Mais nous n'avions pas le droit d'y toucher avant le 24 décembre: vous imaginez le plaisir que nous avions à décrocher ces friandises et à les manger... Il ne restait que les guirlandes à enlever avant de le replanter, pratique, non?<br /> <br /> E n tout cas, le sapin des petits est superbe
Répondre
T
Bonjour Guyloup , merci pour ce petit rappel d'histoire du sapin de Noël , j'ai fait le mien samedi, aidée par ma fidèle Tigrette , la vraie et chez les poupées c'est Samantha qui l'a fait , reste plus qu'à attendre encore 9 dodos et on ouvre les cadeaux !!! Bonne journée bisous
Répondre
N
Coucou Guyloup, merci pour tous ces renseignements fort intéressants sur cette belle tradition et bravo pour la décoration du sapin.<br /> <br /> Amicalement, bisous.
Répondre
L
J'étais certaine que les enfants feraient un très joli sapin et le voilà sous nos yeux, si joliment décoré, c'est super ! Le ruban rouge donne de la gaieté et les décorations naturelles ont été trouvées et bien mises en place, ces jeunes ont raison de trouver leur sapin le plus joli de tous. Merci pour toutes les infos que tu nous donnes, on n'est jamais assez bien cultivés ! Bises, Martine
Répondre
S
Merci pour toutes tes infos sur cette tradition et son évolution, Comme toi les miens sont installés depuis dimanche, mes filles se sont bien amusées à les décorer.<br /> <br /> Le sapin de tes petites est très beau. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ton joli sapin et tes belles photos ! Je n'ai pas encore fait le sapin du Petit monde, il faut que je me dépêche ! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
Un bonheur de lire ton article. Il y a des points que je ne connaissais pas et, de toute façon il est bon d'avoir une "piqûre" de rappel de temps en temps. Merci à toi pour ce beau travail. Bonne semaine
Répondre
S
Une belle tradition.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 642