Des yaourts très fermes
Ma yaourtière ayant lâché, j'ai profité d'une occasion pour en acheter une autre, c'est une marque Donvier, d'une excellente qualité, que voici :
( http://frozentreats.cuisipro.com/en/Yogurt-cat59.html )
Lorsque j'ai lu le mode d'emploi (parce que je lis TOUJOURS les modes d'emploi, même si je fais des yaourts depuis 30 ans avec une traditionelle Seb, je voulais le lire, par principe !), j'ai été fort étonnée de voir qu'ils disent de mettre les couvercles fermés sur les pots pour lancer la procédure ..... ????????? me disant qu'il y avait surement un truc spécial avec cette yaourtière là, j'ai essayé : et les yaourts n'ont pas pris, ils étaient super liquide ! j'ai donc refait une fournée avec la méthode habituelle : 1 litre de lait (bio) entier + 3 cs de lait en poudre écrémé + 2 cs de sucre de canne roux, sans mettre les couvercles, et là, pas de problème, ils sont bien fermes.... en voici la preuve :
plus ferme que ça, c'est le béton !!
La condensation que vous voyez dans les pots s'est faite lorsque j'ai mis les couvercles après la fin du cycle, car contrairement aux SEB comme mon ancienne, qui chauffent avec une consommation de 160 W quelques heures et s'arrêtent, celle-ci maintient la température tout le long du cycle avec un consommation de 13 W, donc les yaourts sont tièdes à la fin du cycle, et mettre les couvercles crée une petite condensation un peu amplifiée visuellement sur cette photo car elle est moins visible que ça en réalité ; je le précise pour vous dire que ce n'est pas du tout de l'eau qu'on voit sur le yaourt à l'arrière.
Donc, si vous avez un jour une yaourtière Donvier qui vous indique de mettre les couvercles pour faire vos yaourts, sautez cette ligne d'instructions là !