Jumelles et jumeaux : Le chou, la cuisine végé, et Chloé
Myriam, la mère des jumelles, aime particulièrement deux activités : le jardinage et la cuisine. En cette saison, ici au Canada, le jardinage est encore exclu pour un mois, bien sûr, mais pas la cuisine.
Cet après-midi, avant d'aller récupérer les filles à la sortie de l'école, elle est passée à l'épicerie coopérative locale où elle s'approvisionne, et lorsque les trois sont rentrées à la maison, les jumelles ont pris leur goûter, puis elles l'ont aidée à tout ranger.
Mais il restait un gros chou, et visiblement il n'y avait pas de place pour le mettre au frais.
- Il ne rentrerait pas ici, avertit Chloé.
- Et ici non plus, annonce Zoé.
- Bon, et bien je vais le cuisiner pour ce soir. Les filles, qu'est-ce que vous préférez : des nems végés ou des rouleaux de chou farci aux légumes ?
- Papa et moi, on préfère les nems, parce qu'on peut manger avec les doigts ! répond Chloé.
- Va pour les nems, alors ! Aidez-moi les filles, vous me sortez les galettes de riz, des oignons, du céleri, du tofu, de la sauce soja, du curcuma ; ensuite, vous irez faire vos devoirs.
- Tu sais, M'man, si tu faisais tous les jours du steak haché et des pâtes comme les parents de nos copains, ça te ferait moins de travail, dit Zoé
- NOOOOON ! On est végétariens, nous, on ne mange pas d'animaux. Je ne veux pas qu'on fasse mal aux animaux.
La petite se met à pleurer à chaudes larmes.
- Ne t'en fais pas ma chérie, je continuerai à vous faire des bons petits plats sains et naturels, et sans faire de mal aux animaux, lui promet sa mère pour la consoler.
Zoé est désolée d'avoir fait pleurer sa jumelle. Elle a pourtant l'habitude de faire attention à ce qu'elle dit, parce que Chloé est si sensible que la moindre chose lui fait monter les larmes aux yeux.
En fait, avec son sens pratique, Zoé se sent presque comme une grande sœur pour sa jumelle.
- Tu sais bien que je suis comme toi, je ne veux pas qu'on mange d'animaux non plus. Je disais juste ça comme ça, parce que pour les mères de nos copains, ça doit faire moins de travail dans la cuisine.
Chloé s'est arrêté de pleurer, elle a embrassé sa sœur et fait un câlin à sa maman. Ensuite, les jumelles sont sortis les légumes et les ingrédients nécessaires, puis elles sont allées faire leurs devoirs avant de jouer et s'amuser ensemble.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : la recette des nems au chou vert est ici : https://youtu.be/jfclOQwLBt8