L'appareil photo de Samantha
Ce qu’on s’accorde à nommer la Belle Époque, c’est l’entrée dans le 20e siècle et les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C’est le temps des inventions techniques, technologiques et industrielles, de l’aviation, du téléphone, du cinéma, et de bien d'autres choses encore, où des découvertes majeures se mettent en place mois après mois. C’est aussi une période de forte créativité intellectuelle et artistique, dans la peinture, la littérature et la musique.
La jeune Samantha a 16 ans en 1910, elle est passionnée par l'art graphique (elle peint fort bien) et par tout ce qui est nouveau dans cette folle période d'innovation. Dont les appareils photo.
Elle a économisé son argent de poche pour s'offrir ce qui est une grande nouveauté : un appareil photo instantané, inventé par George Eastman en 1900, qui a littéralement révolutionné le monde de la photographie : le Brownie de Kodak. Grace à lui, tout le monde pouvait devenir photographe ! Du reste, le slogan publicitaire de lancement était : "vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste".
Bien sûr, de nos jours, le prix de l'époque peut paraitre dérisoire pour un appareil photo : 1 $ en 1905 (et on pouvait faire développer la pellicule pour 2 $ !). Toutefois, pour l'époque, c'était une somme d'argent relativement importante que beaucoup ne pouvaient pas se permettre de dépenser pour de telles "futilités".
Le premier modèle, lancé en février 1900, était constitué d’un boîtier en carton et d’un objectif à ménisque ; on ne fait pas plus simple !
10 ans plus tard, à l'époque de Samantha, il ressemblait à ceci :
La voici qui expérimente son appareil tout neuf sur sa cousine Romina, qui pose patiemment pour les premiers essais de notre artiste :
Si cete photo vous plaît, vous pouvez la voir plus détaillée en plan large grand format, ou la télécharger en fond d'écran, en cliquant ICI
Bonne journée :-)
♥♥♥