Hier, Nathalie, du blog "Histoires de poupées par Nathalie" (http://paolareinacrea.canalblog.com/ ) m'a envoyé un petit message laconique de 3 lignes :

Blog supprimé

Désolée

Nathalie

Même pas un de ses habituels "gros bisous", ce qui signifiait vraiment sa détresse.

Des années et des années de beaux et généreux partages jetés à la poubelle en un simple clic d'un instant de déprime...

Pourquoi ?

Parce qu'une folle, une garce, une pétasse, la persécute depuis des semaines sur son blog avec des commentaires harcelants, sous divers noms (Rachel, Flo, etc).

NB : par chance, un geste de ce genre peut être rattrapé, et le blog est revenu en place.

 

Je suis sur internet depuis le milieu des années 90 et je peux vous dire que j'en ai vu de toutes les couleurs en suivant son évolution : j'ai été modératrice sur les tout premiers groupes Yahoo (qui se souvient de ça ?!), j'avais un site sur la broderie et un sur le graphisme numérique (à l'époque il fallait les créer soi-même en langage HTML à l'aide d'un logiciel et un serveur, pour moi c'était Namo Web Editor que mes fils m'avaient offert) ; puis nous sommes passés aux forums, j'en ai modéré plusieurs, pour les machines de découpe, pour la photo, pour la broderie, avant de les laisser à d'autres ; ce fut ensuite le temps des blogs, "clés en main" ou presque par rapport à la création des sites ; finalement les réseaux sociaux sont arrivés, les forums sont tombés en désuétude et tout le monde s'est rué sur ces "places publiques" où on peut rencontrer n'importe qui et parler de n'importe quoi.

Et là, l'ambiance bon-enfant de partages chaleureux a foutu le camp... finie la convivialité, finie la chaleur humaine : on prend sans dire merci, puis on se lâche, on réplique, on agresse. Et ça semble être devenu une norme : Facebook et ses confrères sont désormais de gigantesques foires d'empoigne où la désinformation est la règle et où les insultes volent bas... Et les commentaires harcelants sur les blogs sont légion.

Dans les années 90 (je donnais des cours de graphisme sur Photoshop et Paint Shop Pro, c'est ainsi que j'ai rencontré mon adorable Petit Mari de l'autre côté de l'océan), quand on fournissait un tutoriel, non seulement on nous disait MERCI, mais si quelqu'un en avait aussi fait un, il le proposait à son tour, généreusement et sans rien attendre en retour.

De nos jours, si quelqu'un fournit un tutoriel, aussitôt un autre en revendique la paternité et l'accuse de vol ! ou bien va se servir de ce tutoriel pour en tirer bénéfice... 

Que devient donc ce bel outil qui permettait l'amitié universelle et le partage généreux des connaissances ????????

Une fois de plus l'humain démolit tout.

1f625

♥♥♥