Du pain et du beurre
Comme d'habitude lorsque le temps le permet, après l'école, Lily et Narcisse ont fait un bout de chemin en direction de la ferme des Larson pour rester le plus longtemps possible avec leurs amis Kirstin et Erik ; ensuite, arrivés à la moitié du trajet environ, ils se séparent, et chacun rentre chez soi pour faire son travail, tant scolaire que domestique.
Mais en rentrant, ils ont faim, surtout avec la température que nous avons actuellement. Donc, Rose leur propose toujours de manger une tartine beurrée et une pomme pour faire patienter leurs jeunes estomacs affamés jusqu'au souper.
Ce soir là, comme Adrienne, Joséphine et son frère sont de sortie, ils ne seront que tous les trois à table, et Rose a prévu des crèpes à la confiture de myrtilles sauvages pour le dessert.
Elle a sorti farine, sucre, lait, oeufs, et commence à faire cuire les crèpes qu'elle gardera au chaud dans le four, avec lesquelles son frère et sa soeur vont se régaler, et elle aussi.
Lily s'est contentée d'une pomme et d'un verre de lait sucré.
Mais Narcisse, lui, aime les tartines beurrées. Il pioche généreusement dans la motte de beurre et s'apprête à tartiner, sous le regard intéressé d'un des chats et du chien.
En voyant la quantité de beurre qu'il met sur sa tartine, Rose lui demande :
- c'est du pain beurré que tu te prépares, ou du beurre avec du pain ?!
- Euh.... ben.... bafouille Narcisse !
- On dit "bien", pas "ben", l'interrompt Rose, mue par son réflexe d'institutrice qui veille à la prononciation des élèves.
Puis elle éclate de rire et dit :
- Mange petit frère, je te taquinais !
Alors Lily intervient :
- N'empêche que si tu deviens gros, Kirstin ne voudra plus de toi !
L'argument a du frapper car Narcisse a enlevé un des deux morceaux de beurre de sa tartine.
Pas tant que ça finalement, car il répond :
- Tu as raison, je vais en mettre moins... comme ça je pourrai en rajouter sur les crèpes ce soir !
Il y a longtemps que je voulais faire du pain en pâte Fimo, voilà qui est fait. J'en ai fait une miche pour Rose et sa famille, et une simple boule pour Belle et Ethan, dans la mesure où nous mangeons bien moins de pain de nos jours qu'en 1870 à leur époque.
En effet, on consommait environ 900 grammes de pain par jour et par personne du Moyen-äge jusqu'aux années 1900, contre 325 grammes par jour dans les années 1950 (la hausse du niveau de vie a fait que le pain est passé de nourriture de base à simple produit d'accompagnement) ... et 160 grammes seulement de nos jours.
Si vous voulez connaitre l'histoire du pain, je vous invite d'ailleurs à lire cet excellent article ici : http://www.lalosparis.com/une-histoire-de-pain/
J'ai également fait le beurre : la motte entière, la motte partiellement entamée, et la motte très entamée, ainsi que des petits morceaux de beurre pour la pâtisserie (voir dans le saladier avec la farine, représentée ici par du talc) et les tartines de Narcisse.
J'ai également fait deux douzaines d'oeufs (voir dans un saladier sur la table). Ils sont finalement bien plus faciles à façonner en forme d'oeufs que je ne le pensais. Ils ont été faits avec de la pâte Model Magic (sèche à l'air, non toxique, que je préfère à la Fimo, que je manoeuvre le moins possible et que je fais cuire dans un mini-four dans un endroit aéré, car je n'ai aucune confiance dans les polymères).
Les crèpes sont découpées dans de la feutrine.
Les accessoires (fouet, pelle à farine et à sucre, tamis à farine, sac de sucre de canne et sac de farine, poele et bouilloire) proviennent de The Queen's Treasures que vous pouvez également trouver sur Facebook ici
Vous noterez également les nouvelles robes d'hiver en tissu chaud de Rose et Lily ; mais cela fera bientôt l'objet d'un autre message !
Je vous souhaite un excellent samedi :-)
♥♥♥
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, le le lirai avec le plus grand plaisir ☼ (NB : je répondrai à toutes questions que vous poserez, demandes de précision, etc).