Seconde publication.

Aujourd'hui, Belle et Ethan sont allés à Sherbrooke pour valider leur inscription au Cégep pour la rentrée.

Ils ont joint l'utile à l'agréable en allant se promener ensuite autour du lac des Nations en dégustant une boisson glacée menthe-chocolat, surmontée de crème fouettée (hum.... Belle, attention aux calories !).

IMG_5479-1

Comme vous pouvez le voir, leur discussion était passionnée !

IMG_5484-1

C'est que l'entrée au Cegep est une étape dans la vie des ados.

Si vous êtes française, vous vous demandez peut être : "qu'est-ce que c'est donc que ce Cégep" !! 

Alors, pour vous qui ne connaissez pas le système scolaire du Québec, voici comment il se déroule.

D'abord, il est composé de 4 niveaux dont les appellations peuvent porter à confusion pour les français.... car en effet, ici, le collège, c'est le lycée en France ; et le baccalauréat ne se passe pas à la fin du collège (lycée), mais à 21 ou 22 ans, après 2 ans d'université !! De quoi s'emmêler les idées entre les deux continents, non ?!

  • L’enseignement primaire = primaire en France, de 6 à 12 ans (à noter qu'ici, on compte à l'envers : le CP correspond à la 1re, le CE1 correspond à la 2e, etc, car on compte en années, c'est à dire 1re année, 2e année, etc)
  • L'enseignement secondaire, de 12 à 17 ans en moyenne = les collèges en France 
  • L’enseignement collégial, (Cégep), de 17 à 19/20 ans = les lycées en France ;
  • L’enseignement universitaire (à partir de 20 ans).

Les collèges sont nommés Cégeps si ils sont publics, et Collèges si ils sont privés. Ils offrent ces programmes :

  • formation de 2 ans, qui prépare aux études universitaires (comme je vous le disais plus haut, ici, le baccalauréat se passe à l'Université, et non pas à la fin du Cégep).
  • lormation technique de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC)

Pour les curieuses, voici le lien du Cégep de Sherbrooke : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/

Petite précision qui surprendra peut être encore plus les françaises :  je viens de vous parler du système scolaire québécois, c'est à dire celui de la province de Québec (province = ce que vous appelez un département en France). Or, au Canada, le système scolaire varie d’une province à l’autre car, en vertu de la Constitution canadienne, l’éducation relève des gouvernements provinciaux, et n'est donc pas uniforme d'un bout du pays à l'autre. Donc, au Canada, il n’y a pas de ministère national de l’Éducation, et chacune des 10 provinces (+ des 3 territoires du Grand-nord) est responsable de sa propre politique en matière d’enseignement. Ajoutez à cela des provinces francophones, des provinces bilingues, et des provinces anglophones, dont une a presque autant de ressortissants parlant le chinois mandarin que l'anglais, et vous imaginerez la belle pagaille que cela représente pour qui voudrait déménager dans une autre province en ayant des enfants scolarisés. Mais bon, ça fonctionne quand même bien, et le résultat n'est pas "si tant pire" comme disent (bizarrement) les québécois pour dire que quelque va bien.

Bref, Belle et Ethan ont 16 ans, et ils sont un peu en avance sur la moyenne des étudiants car ils entrent au Cégep dès cette année. Lui, comme vous vous en rappelez peut être, veut devenir chirugien, et elle veut devenir diététicienne. Beaucoup de rêves et d'espoirs...

Bon mercredi :-)

♥♥♥