Prendre un nouveau pied !
Et voilà, la manie de la collection commence à me gagner : j’ai trouvé un nouveau pied de biche “vintage” comme disent mes amies américaines :-) en Europe le terme serait simplement “ancien”, au Québec ce serait “antique”…. bref, pour unifier tout le monde, on dira “d’autrefois” simplement.
Il faut dire que, pour ceux qui ne me connaissent pas beaucoup, le vintage c’est mon dada ; voir mon blog de scrap vintage ICI, ou encore l’émotion que j’ai vis à vis de toutes ces mères, épouses, filles, anonymes, qui ont tracé notre route ; je leur avais d’ailleurs dédié un petit diaporama il y a quelques années, nommé “Femmes du Passé” que vous pouvez voir ICI si cela vous intéresse.
Donc, ma nouvelle trouvaille est un pied à boutonnières qui serait des années 40…. oui oui, ça existait déjà ; il est de la marque Greist, une manufacture américaine, et voici à quoi il ressemble :
Le système de près : et la forme de boutonnière que l’on veut (il y en avait malheureusement plusieurs autres formes interchangeables qui étaient fournies avec lorsqu’il a été vendu, mais elles n’étaient plus avec, peut être le hasard des brocantes fera que je lui en trouverai d’autres) ; ces formes se mettent à l'intérieur du boîtier dans une encoche située sur le dessous : (tout cela a besoin d’un bon décapage, et pourtant je l’ai déjà fortement nettoyé par rapport à l’état dans lequel il était).
Ce pauvre pied a été malmené par les années, mais une fois nettoyé et huilé, il fonctionne à merveille ! bien sur, il ne sera que pour le plaisir puisque j’ai un pied à boutonnières moderne qui était fourni avec ma Singer 7422, mais quelle différence, le moderne est tout en plastique et tout plat ! (voir la dernière photo du message ci-dessous).