Tutoriels pour utiliser Make The Cut (MTC)
Je republie ici les messages et tutoriels concernant l'utilisation du logiciel Make The Cut (MTC) que j'avais publié au fil du temps sur mon blog bricoguyloup à la rubrique "Tutoriels Make The Cut" :
04 février 2012
Comme indiqué au post précédent, prenez l'outil crayon à main levée
et tracez votre ligne de pli :
puis allez à droite dans la palette des calques, et cliquez sur la petite palette de couleurs qui est sur le calque de cette ligne de pli : , vous allez voir apparaitre ceci :
, cliquez sur Line Style, et vous aurez ce panneau qui va se placer sur le tapis virtuel :
, il vous suffit alors de sélectionner l'espacement et la longueur des pointillés avec les curseurs Dash et Space`; avec le réglage que j'ai utilisé ici, vous obtenez alors cette ligne de pli :
Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!
31 janvier 2012
Suite à cette question reçue d'une amie internaute, je vous explique ici comment faire avec la version 4 de Make The Cut (celle que je vous conseille de mettre sur un 2e ordinateur si votre Cricut est pilotée à partir d'un 1er ordinateur avec une ancienne version de MTC, ceci dans le but de bénéficier des nouveaux outils de MTC).
Le tracé d'un trait unique est le seul moyen de ne pas avoir la lame qui va vous découper un tracé double, mais bel et bien passer une seule fois ; c'était le problème de mon amie.
Cliquez sur F2 pour faire apparaitre les outils spéciaux sur la gauche du tapis virtuel :
1) pour tracer un trait à main levée (freehand en anglais), prenez cet outil : puis tracez avec votre souris ou avec le stylet de votre palette graphique si vous en avez une ; ici, deux exemples moches faits avec la souris car la tablette est actuellement branchée sur l'ordinateur de mon mari et il s'en sert ! donc voici un tracé ouvert en vagues, et un tracé fermé (il suffit de rejoindre les extrémités du tracé, et la forme se fait seule) :
quand vous relachez la souris ou le style, la forme est finie et prête, comme vous la voyez dans les calques (layers) de droite :
Si vous voulez tracer un trait bien droit, maintenez simplement la touche Ctrlenfoncée tout en traçant votre ligne.
2) pour tracé un trait droit en courbe de béziers,(straight line en anglais), prenez cet outil :
et placez le pointeur où vous voulez commencer, puis déplacez la souris ou le stylet jusque là où vous voulez terminer le premier segment de votre forme, ou encore votre ligne si elle est unique, et cliquez, la ligne est tracée : cliquez pour finir le tracé ; si vous ne vouliez qu'un trait, cliquez alors à droite pour finaliser le tracé...
mais si vous voulez continuer un tracé composé de plusieurs lignes, déplacez à nouveau votre souris jusqu'au bout du second tracé (noeud en langage vectoriel), et ainsi de suite :
et voilà, Zorro est arrivé avec son grand Z, et je finalise le tracé en cliquant à droite pour le terminer :
et le voici dans les calques à droite :
Dans un cas comme dans l'autre, n'oubliez pas de revenir sur l'outil sélection quand vous avez terminé, afin de vous débarrasser du stylo !
28 décembre 2011
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de tutoriel pour mon logiciel bien aimé MTC (Make The Cut) ! en voici un nouveau, fait suite à une question d'une amie ce matin : créer un SVG à partir d'un clipart JPG multicolore.
J'ai utilisé une image gratuite trouvée à ce lien : http://clipartpictures.org/flower-clipart-pictures1.htmlpour faire ce tutoriel.
La première chose que je fais en général, si l'image est en basse définition, c'est de la passer en 300 dpi, mais ce n'est pas une obligation, c'est juste mieux ; toutefois, la fleur que j'ai utilisée ici est en 72 dpi seulement, comme beaucoup d'image du net, et je l'ai conservée ainsi pour montrer que le résultat est très bon même dans cette résolution là.
Donc, on y va !
1 - on ouvre MTC et on clique sur Pixel trace ou encore on fait Ctrl+Maj+T si on préfère les raccourcis clavier ; on sélectionne l'image, et c'est parti.
Si on utilisait le Pixel trace basique, on obtiendrait quelque chose d'inutilisable dans ce cas, simplement parce que le Pixel trace basique est fait uniquement pour les images en noir et blanc.
De ce fait, nous allons utiliser un outil de couleurs : nous allons tracer à partir de l'onglet Color du Trace settings (réglages de tracé) :
2 - on clique donc sur l'onglet Color, puis sur le petit carré Color qui va nous donner accès à cette palette :
et nous permettre de sélectionner la couleur de notre choix ; ici j'ai commencé par les pétales rouges en cliquant dans le rouge.
3 - cela nous ramène à la palette du Pixel trace, où on demande d'appliquer les changements en cliquant sur Apply changes
et voici : le tracé des pétales est fait :
4 - on clique sur Import ; MTC va vous demander si vous voulez terminer là ou bien ajouter de nouveaux calques ; vous répondez OUI, puisque la fleur n'est pas terminée
5 - on re-clique sur le carré Color et on choisit cette fois la feuille verte
en cliquant dessus, ce qui nous ramène à nouveau à la palette du Pixel trace.
6 - on fait Apply changes pour appliquer les changements, et voilà la feuille tracée :
7 - on clique sur puis on dit OUI puisqu'on veut continuer car reste le coeur jaune à tracer
8 - on re-clique sur le carré Color, on choisit cette fois le coeur jaune, on applique les changements , et cette fois la fleur est presque finie
on importe le nouveau tracé jaune
et cette fois, on répond NON à la question
9 - il reste le fond noir à finir ; on sélectionne tout (soit en encadrant avec la souris, soit en faisant Edit, Select all, ou encore Ctrl+A), et on sélectionne Shape magic, shadow layer (ou Ctrl+H):
J'ai choisi une largeur de 0,0575, mais cela est affaire de goût, on peut faire plus large si on préfère
puis vous cliquez sur Accept :
10 - le tracé est terminé, vous pourriez enregistrer immédiatement votre fichier en format MTC ou l'exporter en format SVG (pensez à tout sélectionner avant d'exporter SVG ou enregistrer MTC)...
Toutefois, j'aime que les couleurs soient bien indiquées, de ce fait, je vais changer la couleur du niveau inférieur pour du noir :
11 - il suffit d'aller à droite, dans la palette des calques (Layers en anglais), et de cliquer sur la minuscule palette de couleurs qui est près du dernier tracé :
une plus grande palette de couleurs s'ouvre, et on choisit le noir dans le cas présent
ce qui nous donne ceci dans les calques
11 - maintenant, on se fait plaisir, on ouvre tous les calques en cliquant sur la première croix
parce qu'après tout, il n'y a pas de mal de temps en temps à faire un peu d'auto-satisfaction !!! MDR !
Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!
30 octobre 2011
Comment faire pour créer une forme avec des morceaux sur MTC? facile, regardez :
Je pars de cette capture d'écran venant de là où vous savez si vous avec regardé tous mes tutoriels
Je fais un pixel trace dans MTC en 1 clic pour importer et créer le SVG en même temps :
puis je clique à droite, Shepe Magic, et Break, j'obtiens ceci :
il me suffit alors de glisser la forme du dessous un peu plus bas et tous mes morceaux sont séparés :
Pour m'y retrouver, je colorise chaque morceau dans la palette des calques de MTC, à droite :
et voilà le résultat prêt à découper :
et le tout pour 58 $ à vie seulement pour créer toutes les formes qu'on voudra, exactement comme on voudra, quand on le voudra ?..... ça coûte moins cher que des cartouches, non ?!!
Si vous voulez vous aussi tester Make The Cut(MTC), rendez-vous à mon post ici si vous avez une version de firmware au maximum de 2.34 sur votre Cricut (le chiffre qui s'affiche quand vous l'allumez) ; essayer-le, c'est gratuit.
Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!
16 septembre 2011
Vous avez été plusieurs à m'écrire que vous ne trouviez pas les nouveaux outils tracé à main levée, gomme, mesures, etc. de la version Make The Cut4 dont je vous ai parlé hier.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton F1 de votre clavier et sur la gauche du tapis vous allez voir ceci apparaitre :
puis F2 pour avoir le réglage de chaque outil qui apparait juste au dessus (exemple ici la taille de la gomme) :
Voici le détail de la colonne d'outils :
- l'outil de sélection
- l'outil d'édition des noeuds
- l'outil formes basiques (la bibliothèque incluse de MTC+ celles que vous y ajouterez vous-mêmes comme étant vos formes préférées et les plus utilisées
- l'outil tracé à main levée
- l'outil courbe de Béziers
- l'outil gomme
- l'outil découpe qui vous permet de découper une forme en plusieurs morceaux à votre goût
- l'outil mesures précises du SVG en pouces ET EN CENTIMÈTRES et mm.
Bonnes découpes !
01 juillet 2011
Plusieurs personnes sont inquiètes car elles craignent de ne plus pouvoir découper leurs SVG avecMTCpar la suite tout en bénéficiant des futures mises à jour de MTC... or, il y a une solution très simple et sécuritaire si vous avez deux ordinateurs chez vous, même un vieux ancien qui traine.
Voici comment je pratique : j'ai MTC sur l'ordinateur de salon connecté (mon gros Windows 7 en 64 bits) ; et dans ma pièce de bricolage j'ai un autre ordinateur, mon vieux portable sous Windows XP, qui pilote la machine à broder et la Cricut avec son MTC.... ainsi je fais les SVG sur l'ordi connecté, et je les transfère par clé USB sur mon portable, donc ma Cricut et son MTC ne sont jamais connectés (aucun intérêt puisque je ne peux plus faire de mises à jour) et ne risquent rien.
Avantage : je peux continuer à faire des mises à jour de MTC sur mon ordi de salon, sans avoir d'interférences sur la Cricut, puisque un SVG est un SVG, et sera toujours lu et découpé par MTC ancienne version compatible Cricut (MTC 3.2.1) de quelque programme qu'il provienne.
11 décembre 2010
Je voulais faire ceci sur Make The Cut, des souhaits utilisables sur la Cricut ou Craft-robo, non pas seulement pour découper, mais aussi pour écrire avec le porte-stylo gel ou le porte-stylo feutre et découper ensuite autour.
Voici donc la marche à suivre :
Vérifiez que la police que vous voulez est présente dans le répertoire de MTC , sinon importez-la avec cet icone
Allez dans la palette de Texte à droite, choisir votre police d'écriture, et cliquer sur l'icone de droite pour pouvoir écrire une phrase entière :
et tapez la dans ligne de la fenêtre qui s'est ouverte :
voici la phrase qui apparait sur le tapis virtuel de MTC :
Cliquez à droite dessus, et choisissez Shape magic / Bézier warp :et ne changez rien dans le cas présent car tout est déjà pré-réglé pour obtenir un cercle parfait :
Votre texte apparait donc en cercle sur l'écran :
Donnez lui la taille de votre choix en indiquant la dimension en largeur ( W) ou en hauteur ( H), puis en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier
Maintenant on passe aux cercles ; allez sur les formes basiques : et choisissez le cercle :
Cliquez à côté pour désélectionner le tout, puis re-cliquez sur le petit cercle et placez-le au centre du texte et étirez-le à votre goût :
Répétez l'opération précédente avec un nouveau cercle, placez le au centre de premier et étirez-le :
(Pour m'aider, j'ai temporairement déplacé le texte à droite pour y voir plus clair).
Sélectionnez les deux cercles avec un glissement de la souris autour d'eux, et cliquez à droite dedans, puis Shape magic / Bolean join :
Choisissez l'option B-A Différence :
Voilà le cercle intérieur formé, il vous reste à ramener le texte autour :
Sélectionnez le cercle intérieur, dupliquez-le :
Puis étirez-le et placez-le à votre goût autour du texte :(personnellement, à ce stade, je clique à droite sur l'ensemble sélectionné, puis Shape Magic / Join, ce qui me permet d'obtenir un fichier unique)
Si vous voulez écrire et découper autour, faite votre écriture d'abord, puis ajoutez un cercle final autour, ainsi : retirez le porte stylo de la machine et replacez-y la lame de coupe, supprimez les calques de texte et ronds dans la palette des calques à droite (en cliquant sur les croix rouge de chaque calque à supprimer) et lancez la coupe... c'est fini
Il vous reste à sélectionner le tout (Edit / Select all, ou bien par encadrement avec la souris), et à Exporter dans le format de votre choix :(si vous avez fait le cercle extérieur de découpe du dernier point ci-dessus, déplacez le vers la droite, ce sera plus facile pour une utilisation ultérieure, vous pourrez le remettre ou ne pas le remettre sur le texte, selon vos besoin du moment).
Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez pas à télécharger la version d'essai (sans limite de temps) deMake The Cut (MTC ) en cliquant sur le logo dans la colonne de droite, c'est gratuit à noter que ce tutoriel est fait sur la version Beta 3.
Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!
23 novembre 2010
Pour créer un SVG ou MTC d'une ligne de découpe de ce genre (je voulais des petits demi-cercles pour maintenir une photo sur une page), voici les étapes à suivre sur MTC,
On prend les formes basiques (version 2 : version 3 :
), et on sélectionne le demi-cercle :
le redimensionner à la taille souhaitée ou plus grand, en tirant sur les coins
Cliquer à droite sur la forme, et choisir Shape magic, Shadow layer (calque d'ombre) :
comme vous voyez, avec le curseur, vous choisissez la largeur de votre forme "ombre" lorsque vous souhaitez en faire une à un élément quelconque , mais puisque là nous ne voulons qu'une découpe d'une ligne fine, on va choisir une ombre la plus proche possible de notre forme, et dans le cas présent, j'ai pris la taille de 0,125 sur le curseur. On accepte.
Quand on regarde la palette des calques à droite, on voit bien la forme et son ombre en dessous :
Il reste à sélectionner les deux éléments ensemble (par encadrement de la souris ou par Edit, Select all), puis à cliquer à droite dessus, prendre Shape Magin, Bolean join, et choisir la 2e option qui est B-A Difference, on obtient alors le tracé simple suivant :
Maintenant, pour "ouvrir" cette ligne de découpe, on reprend les formes basiques, on choisit le rectangle et on l'étire là où on souhaite supprimer une partie de la forme pour l'ouvrir :
, on sélectionne à nouveau le tout, clic à droite, Shape Magic, Bolean join, et 1re optio, A-B Difference.
Le tour est joué, on a notre demi-cercle ouvert ; dans mon cas, il m'a suffit de le dupliquer et le disposer ainsi sur l'écran MTC : ce qui donne une fois découpé sur la page le maintien de la photo de cette manière :
Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!
Je souhaite faire une carte en forme de papillon ; je prends un de mes SVG et je l'ouvre dans MTC
On commence par séparer les formes qui sont unies dans un seul fichier ; pour cela on clique à droite dessus et on choisit l'option Split (séparer) dans le menu :
On va sur la palette des calques qui est à droite, et on clique sur la petite croix du calque (layer) par défaut ce qui va développer les divers calques qui composent ce calque principal, il suffit alors de cliquer sur les croix rouges pour supprimer les éléments dont on ne veut plus :
Maintenant, je veux faire ma carte ; il me faut donc dupliquer le papillon pour l'avoir sur les deux volets de la carte ; je clique à droite dessus et je choisis l'option Dupliquer (duplicate) : que j'utilise dans le cas présent avec ces options :
puis OK.
Le positionnement ne me convenant pas, j'ai ensuite légèrement redéplacé le papillon de droite pour qu'une partie plus importante de l'aile gauche se croise avec l'aile droite de l'autre afin d'assurer plus de solidité à ma future carte.
Il suffit alors de cliquer à droite à nouveau et de choisir Weld (soudure) ce qui va unir les deux fichiers en un seul
Voilà, maintenant vous saurez utiliser le Weld pour unir des objets, par exemple dupliquer ou tripliquer une bordure trop courte et unir le tout pour obtenir une longue bordure, et bien d'autres applications possibles encore.
Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!
Comment passer de ceci : à ceci :
puis à ceci :
surMTC?
Voici la méthode (ici le fichier SVG boule_noel_guyloup pour que vous puissiez essayer ; le logicielMTCest en téléchargement gratuit à l'essai, voir le logo dans la colonne de gauche) :
On ouvre le motif, ici une boule de Noël que j'ai imitée depuis une forme de cartouche de Cricut (voir les tutoriels précédents ci-dessous), et que je veux modifier :
puis on va dans les formes basiques (ici
pour MTC version 3 ou ici
pour MTC version 2) et on choisit le cercle
Il se place près de la forme, on clique à côté pour séparer les 2 sélections et on reclique sur ce nouveau petit cercle, puis sans le lâcher on le déplace sur la boule et on l'étire pour qu'il recouvre la partie qu'on veut retirer :
On sélectionne le tout, soit par encadrement avec la souris, soit par Edt / select all , et on clique à droite sur le tout pour faire apparaitre le menu ; on choisit Shape magic, puis Bolean join
, voici ce que vous allez obtenir dans ce "mini-labo" de transformations possibles :
5) option Union qui est celle qui nous intéressait dans le cas présent, voici le résultat
Maintenant, on veut modifier le motif de cette boule de Noël, donc on va reprendre les formes basiques ( ou
) et cette fois-ci dans le second onglet, Stars, on choisit cette étoile :
Comme ci-dessus, on déplace l'étoile sur la boule et on suit le même étapes que précédemment ; dans le joint boléique - bolean join - on va prendre l'option Exclusion (exclude), et on obtient ceci
On recommence ces 2 dernières opération avec l'étoile, en les plaçant successivement à droite et à gauche de celle qu'on vient de faire, en les redimensionnant un peu, voici ce qu'on obtient : une nouvelle boule très différente de l'originale :
Bien, pour ce tutoriel, j'ai pris une forme basiques, mais cela peut être effectué en combinant deux fichiers ordinaires l'un dans l'autre, j'aurais tout aussi bien pu ajouter au milieu de la boule un SVG déjà existant d'une forme de bougie, par exemple.
J'espère que la découverte de l'outil "Bolean join" va vous ouvrir des possiblités infinies sur votre merveilleux programme Make The Cut
Bonnes découpes !
17 novembre 2010
Comme vous le savez peut-être, MTC fait ses mises à jour gratuitement ; la version 3 est presque sortie officiellement, mais elle est toujours en "Beta", donc on ne la télécharge pour remplacer la 2.3.2 que si on souhaite la tester.
Plusieurs personnes m'ont écrit car elles l'ont testé, et ne retrouvaient plus l'icone de des "formes basiques et formes personnelles importées" (basic shapes) que nous connaissions jusqu'à la version 2 sous cet aspect , c'est que désormais elle a cet aspect
dans la barre d'outils de la version 3.
Autre avantage, on peut importer plus vites les SVG, PDF, fonts TTF, SCUT et SCUT2 grâce aux nouveaux boutons de la barre d'outils sans avoir à passer par le menu File / Import comme sur la version 2.
Et pour tracer vos formes automatiquement à partir d'un simple JPG noir et blanc ? et bien désormais ce bouton permet aussi de le faire sans avoir à passer par File / Import / Pixel trace.
En dehors de cela, l'interface n'a pas beaucoup changé. juste un peu plus moderne et plus "windows 7" :
Voilà pour répondre aux quelques questions que j'ai reçues sur les icônes de la version 3 Beta de Make The Cut.
Bonnes découpes !