Heureux solstice d'été
En ce dernier jour du printemps 2025, j'ai pris cette photo d'un des vieux engins agricoles qui décorent notre terrain, trônant parmi les fleurs et les graminées (nous ne tondons pas afin de préserver la biodiversité, seules des allées sinueuses sont tracées à la tondeuse, pour s'y promener parmi les fleurs et les insectes).
/image%2F1371214%2F20250621%2Fob_7c3258_img-1629-hdr.jpg)
Et maintenant, à l'heure où vous me lisez, voici ce moment si particulier où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte : le solstice d'été.
Célébré depuis l’Antiquité, le solstice est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de l'humanité.
Dans la Grèce antique, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.
En Europe, les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient parait-il lors des solstices d’été et d'hiver. L’une de ces plantes servait à chasser le diable, elle est connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis.
Eruina Alba était le nom des festivités du solstice chez les anciens celtes, les feux de joie bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris. Enfin, ça, c'était avant que l'église ne récupère pour les "christianiser" trois jours plus tard, sous le nom de Saint-Jean (les feux de la St Jean et le millepertuis qui est toujours associé à cette fête).
Les Amérindiens d'Amérique célébraient aussi le solstice d’été, et certains continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rituels comme la danse du soleil ou les roues de médecine en pierre sur le sol, alignées avec le lever et le coucher du soleil du jour du solstice.
Et de nos jours, des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, pour célébrer le solstice d’été (érigé vers 2500 av. J.-C) dont l'alignement est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes.
Selon la tradition druidique, Eruina Alba était une fête célébrant la lumière, la bonté et la vérité, et était considérée comme une journée de sagesse où tout le négatif devait être banni.
Je vous souhaite donc, selon cette ancienne tradition, de bannir le négatif et d'avoir uniquement du positif pour cette journée...
♥♥♥
PS : et je souhaite bon courage à ceux d'entre vous qui vont devoir supporter du bruit avec la fête de la musique, qui, heureusement, n'existe pas ici !