Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 944 523
21 juin 2025

Heureux solstice d'été

En ce dernier jour du printemps 2025, j'ai pris cette photo d'un des vieux engins agricoles qui décorent notre terrain, trônant parmi les fleurs et les graminées (nous ne tondons pas afin de préserver la biodiversité, seules des allées sinueuses sont tracées à la tondeuse, pour s'y promener parmi les fleurs et les insectes).

 

Et maintenant, à l'heure où vous me lisez, voici ce moment si particulier où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte : le solstice d'été.

solstice

Célébré depuis l’Antiquité, le solstice est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de l'humanité.

 

Dans la Grèce antique, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

 

En Europe, les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient parait-il lors des solstices d’été et d'hiver. L’une de ces plantes servait  à chasser le diable, elle est connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis.

 

Eruina Alba était le nom des festivités du solstice chez les anciens celtes, les feux de joie bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris. Enfin, ça, c'était avant que l'église ne récupère pour les "christianiser" trois jours plus tard, sous le nom de Saint-Jean (les feux de la St Jean et le millepertuis qui est toujours associé à cette fête). 

 

Les Amérindiens  d'Amérique célébraient aussi le solstice d’été, et certains continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rituels comme la danse du soleil ou les roues de médecine en pierre sur le sol, alignées avec le lever et le coucher du soleil du jour du solstice.

 

Et de nos jours, des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, pour célébrer le solstice d’été (érigé vers 2500 av. J.-C) dont l'alignement est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes. 

 

solstice-d-ete-2018

Selon la tradition druidique, Eruina Alba était une fête célébrant la lumière, la bonté et la vérité, et était considérée comme une journée de sagesse où tout le négatif devait être banni.


Je vous souhaite donc, selon cette ancienne tradition, de bannir le négatif et d'avoir uniquement du positif pour cette journée...

 

♥♥♥

 

PS : et je souhaite bon courage à ceux d'entre vous qui vont devoir supporter du bruit avec la fête de la musique, qui, heureusement, n'existe pas ici !

 

 

Commentaires
M
Bel été à vous deux 🌞
Répondre
P
J'espère que notre été sera aussi beau que tes photos :-)) ♥ ♥ ♥
Répondre
G
Quel que soit la météo, nos étés sont toujours beaux puisqu'on est ensemble ♥
B
Bon et bel été à toi et ton petit mari 😃<br /> Merci Guyloup pour cet article très instructif bizoux 😘🥰
Répondre
G
Merci Brigeou :-)<br /> Bel été à toi et ton mari également,<br /> Bises
P
Merci ! à toi aussi :-))
S
Merci pour ces très belles photos ainsi que cet article.<br /> En Bretagne, nous fêtons la Saint-Jean le 24 juin avec un grand feu dans un champ pour la fin des moissons et en musique.<br /> Bisous
Répondre
G
Oui, c'est une belle tradition, et je suis contente qu'elle perdure :-)<br /> (à condition que le tas de branches soit fait le jour même et non pas à l'avance, pour que des petits animaux et oiseaux ne s'y soient pas réfugiés et ne soient pas brûlés vifs)<br /> Bises
P
Magnifiques photos ! Bon solstice à toi aussi et à ton petit monde ! Bises
Répondre
G
Merci Pascale :-)<br /> Bises
L
Merci pour toutes les informations que tu nous donnes, nous voici donc en été et la fête de la musique va résonner jusque dans mon village..... mais je serai bien chez moi, lol ! Bises Martine
Répondre
G
Je te comprends ! surtout que certaines musiques "boucan" (et certains "chanteurs brailleurs") ne sont vraiment pas agréables à supporter.<br /> Bises
L
J’avais vu par hasard un rassemblement en l’honneur du soleil au cromlech d’Almendres au Portugal, d’ailleurs, c3 groupe en plein milieu m’avait empêché de faire la photo du soleil se levant au milieu des pierres.<br /> Bon week-end, bises
Répondre
G
Ahhhh.... ça, ça doit être frustrant. J'imagine que ça doit être un peu pareil à tous les cromlechs d'ailleurs, seuls les photographes professionnels avec assistants doivent pouvoir "évincer" poliment le public agglutiné là.<br /> Bises
R
Merci beaucoup Guyloup, pour ce bel article<br /> Bon week-end <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette :-)<br /> Bises
T
Merci pour ce bel article sur l'arrivée de l'été . Gros bisous du caillou .
Répondre
G
Merci Tigrette :-)<br /> Gros bisous
L
Merci de penser à ceux qui subissent le bruit sans pouvoir apprécier la musique!
Répondre
G
De rien : j'en fais partie !!! Pour moi, seul le chant des oiseaux, celui d'une rivière qui coule et du vent dans les feuilles sont les bruits bienvenus en extérieur.<br /> Bonne soirée :-)
C
merci pour cet article bien détaillé <br /> La fête de la musique permet aussi de découvrir des talents et des musiques différents <br /> Bisous
Répondre
G
Merci Chantal :-)<br /> Oui, à condition d'apprécier la dite musique, et surtout de la supporter quand elle est "non sollicitée" en extérieur, ce qui n'est pas mon cas malheureusement.<br /> Bises
G
Lorsque j'habitait en Savoie, j'avais l'habitude, pour la fête de la musique, de prendre ma harpe et d'aller jouer sur la place du petit village médiéval de Conflans.<br /> Bel été à toi !
Répondre
G
Voilà ce que j'appelle de la vraie musique ; j'aurais adoré t'entendre jouer.<br /> Je ne supporte pas la "musique boucan" ni les "chanteurs brailleurs", et encore pire si c'est en extérieur ; à la limite dans les supermarchés, ça peut aller, on pense à autre chose et on se dépêche de sortir pour ne plus l'entendre, mais en extérieur, elle détruit la beauté des sons de la nature.<br /> Bonne soirée et bel été à toi également :-)
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa