Quand il fait froid
Il faisait -8° cet après-midi, ce n'est pas chaud, mais on a connu bien pire ici. La température la plus basse que j'ai vécu ici était de -36°C (réels, ce qui donne environ un ressenti de -45). À cette température-là, le métal se rétracte fortement, et durant la nuit, on entend les "détonations" des têtes des clous de la charpente qui cassent sous le froid.
Étant bien à l'abri, et bien couvert, on passe "à travers", on attend que le froid se termine et que le printemps revienne. Après tout, que faire d'autre ?
Mais je pense aux sans-abri, et aux animaux. Ils n'ont pas cette chance, et beaucoup d'entre eux, dans les deux catégories, ne survivront pas à l'hiver.
Alors il faut les aider, les uns comme les autres, humains et animaux, comme semblait vouloir me le rappeler ce beau geai bleu photographié, par seulement -8°...
Bien aidé pour lutter contre les intempéries par le beurre d'arachide et le suif que Petit mari distribue chaque jour aux oiseaux, et le ventre plein des graines de tournesol de nos mangeoires, il se gonfle pour emprisonner l'air dans son duvet sous les plumes afin de l'isoler du froid ; et il attend.
(Photos "cliquables" ; cliquez dessus pour les voir en taille réelle)
Les oiseaux ont besoin de vous en hiver, pensez à leur mettre du gras et des graines ; chez nous, nous mettons du beurre d'arachide et des blocs de suif, ainsi que des graines de tournesol et des mélanges de petites graines, et de l'eau car ils ont aussi beaucoup besoin d'eau en hiver (nous utilisons ceci depuis plusieurs années pour l'abreuvoir en hiver, c'est très robuste et efficace, même par grand froid).
Les banques alimentaires aussi, ont besoin de vous ; pensez-y lorsque vous passez près de leur panier en sortant du supermarché.
Bonne journée :-)
♥♥♥