Les photos de Saïla, et les souvenirs de Nirlik
(english below)
En cette fin d'après-midi, Nilak s'occupe des corvées du soir auprès des chevaux et des chiens en compagnie de Ukpik et du petit Pimniq qui aime les accompagner dans cette tâche.
En les attendant, Nirlik a apporté une cruche de citron pressé frais, et s'est installée à la table de jardin avec ses 3 autres enfants.
(* en Amérique du nord, on appelle du citron pressé "limonade", "lemonade" en anglais ; la limonade pétillante telle qu'elle existe en France est inconnue)
Après avoir remplis les verres, elle leur tend son téléphone et leur dit :
- Regardez, j'ai reçu des photos de Saïla. Elle les a prises en allant sur la plage avec Nathan, près de chez elle, en Bretagne. Et elle nous taquine sur la taille de nos plages de lacs !
(voir Saïla prendre les photos ICI)
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_074b41_img-6042-1.jpg)
Après avoir regardé les photos, Qanik dit qu'il aimerait bien rencontrer son cousin Nathan "parce que je suis sûr qu'on s'amuserait bien", précise-t-il.
- Ça, je n'en doute pas : ma sœur m'a dit qu'il était aussi coquin que toi ! lui répond Nirlik avec un sourire taquin.
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_3e9e3a_img-6053-1.jpg)
Asiavik regarde les photos à son tour et passe le téléphone à Sikuaq.
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_17ca04_img-6049-1.jpg)
- Waouh ! C'est vrai que leur plage est grande ! s'exclame la petite fille.
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_cea542_img-6050-1.jpg)
- Ça a l'air beaucoup plus grand que nos plages à nous, on doit pouvoir mieux jouer qu'ici ! confirme Asiavik.
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_a68ee2_caillou-2.jpg)
- C'est normal, c'est la mer, ça n'est pas comme les plages que vous connaissez ici, leur explique Nirlik.
- Mais toi, Maman, tu as dit que tu es née près de la mer. Il y avait des plages comme celle-là où tu es née ?
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_8b44be_img-6057-1.jpg)
Le regard de NIrlik se fait rêveur. Elle se souvient de son enfance avec sa jumelle Saïla, là-haut dans le Grand Nord.
- La ville où nous sommes nées, à Kangiqsualujjuaq, est sur la baie d'Ungava. C'est une baie de la mer du Labrador. Et ce n'est pas du tout une plage comme celle des photos de votre tante Saïla. La partie de sable n'est pas plus grande que nos plages de lacs, et le reste, quand ce ne sont pas des rochers, c'est recouvert de végétation.
- Tu te baignais quand tu étais petite ? demande Qanik.
- Oui, mais seulement quand on a été ados, quand une piscine couverte a été construite dans la ville ; c'était en 2007 il me semble. Mais on ne se baignait pas à la plage. Tu sais, là-haut, Il pleuvait souvent en été, il n'y avait pas beaucoup de soleil. Vous n'auriez vraiment pas eu envie de vous baigner avec les températures qu'il y faisait, même en juillet, car l'eau est très froide.
- Ah ? tu faisais quoi alors en été ?
Nirlik plonge dans ses souvenirs.
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_2fbf2b_img-6062-1.jpg)
- Parfois, quand on avait votre âge environ, on empruntait un des canoës de notre oncle, sans rien dire à personne, et on partait dans la baie. On allait aussi loin qu'on pouvait avec le fauteuil roulant de Saïla, puis je la prenais sur mon dos et je la portais jusqu'au canoë. C'était parfait pour Saïla, elle pouvait être assise et pagayer comme si elle n'avait pas de handicap. On avait des copains qui venaient avec nous avec leurs canoës, et on s'amusait bien, on s'inventait des aventures, parfois on était des pirates, parfois on était des explorateurs. Maman râlait toujours quand elle l'apprenait parce qu'elle ne voulait pas que ma sœur aille en canoë, et aussi parce qu'on empruntait des canoës sans demander l'autorisation ; mais on le refaisait quand même ! Une fois, c'était tard dans la saison et on a failli ne pas arriver à revenir sur la rive parce qu'un vent de blizzard s'est levé, l'eau commençait même à geler. On a eu très peur et ça a été la dernière fois qu'on l'a fait.
(explications sur le handicap de Saïla ICI )
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_5ae3e6_souvenirs-de-nurlik.jpg)
Nirlik se met à rire en se rappelant ces moments de son enfance, où sa jumelle et elle n'étaient pas toujours très obéissantes !
Non, elle ne racontera pas toutes leurs bêtises à ses enfants, il faut qu'elle garde son aura de maman sage quand même !!
Puis elle en revient aux photos envoyées par sa sœur :
- Ne soyez pas envieux, car même s'ils nous taquinent au sujet de la dimension des plages des lacs qu'on a ici, qui ne sont pas aussi grandes que celle de votre tante Saïla, vous pouvez quand même vous baigner aussi bien que Nathan. Et vous avez un avantage sur lui : vous n'êtes pas plein de sel de mer quand vous sortez de l'eau !
/image%2F1371214%2F20240728%2Fob_31230b_img-6055-1.jpg)
Bonne journée :-)
♥♥♥
(Merci pour vos visites :-) Je ne suis pas très bavarde pour le moment, un peu surchargée entre les coupures dues aux nombreux orages et le travail au potager et ce qui s'en suit, donc je ne vous réponds pas systématiquement, mais sachez que vos commentaires sont toujours extrêmement appréciés et me donnent envie de continuer à vous raconter les histoires de tous mes petits personnages).