Les grands et les petits
Cet après-midi, Andréa et ses frères ayant fini leurs devoirs, ils sont allés jouer chez leurs meilleurs copains dans la famille de Qanik.
Les parents étant très occupés par une jument qui mettait bas dans l'écurie, ils ont demandé à Asiavik et Ukpik de veiller à ce que les petits ne fassent pas de bêtises dans la salle de jeu.
Le problème est que les deux grands ont lu ce matin à l'endos d'une boîte de céréales qu'il y a un concours de photos ouvert aux jeunes amateurs de moins de 10 ans, et qu'ils avaient beaucoup plus la tête à essayer de trouver un sujet de photo à faire avec leurs nouvelles tablettes qu'à surveiller les plus jeunes.
Et ils n'ont pas vu le temps passer.
Au bout d'une heure, ils se sont rappelé leur mission et sont retournés dans la salle de jeu. Ce qui les y attendait les a laissés bouche bée.
- Mais qu'est-ce que c'est que cette pagaille et toutes ces poupées par terre ? s'est exclamé Asiavik en s'adressant à sa jeune sœur.
- On a joué à l'école, alors il faut bien qu'il y ait plusieurs élèves, a expliqué Sikuaq.
- Même qu'on a arrêté parce que nos élèves n'étaient pas sages, a confirmé Andréa en rigolant.
- Mais maintenant vous n'y jouez plus, alors rangez donc toutes les choses inutiles qui traînent, a ordonné Asiavik en imitant le ton de sa mère quand elle leur demande de ranger leur chambre.
De son côté, Ukpik était stupéfait de voir tous les engins, avions et voitures étalés par terre au point de ne pas pouvoir avancer sans marcher dessus.
- C'est quoi tout ce chantier ? a-t-il demandé aux jeunes garçons.
- Ben, justement, c'est ça, c'est un chantier ! Il y a eu un accident : un gros carambolage, et là, on attend l'arrivée des pompiers, a justifié Qanik alors que les autres approuvaient son explication.
Levant les yeux au ciel, les deux grands se sont agenouillés avec l'intention de commencer à ramasser les jouets qui jonchaient le sol, qui des poupées, qui des voitures....
Toutefois, vous seriez revenus cinq minutes plus tard, vous auriez finalement vu Asiavik qui jouait à la maitresse d'école avec les filles, et Ukpik qui faisait avancer le camion de pompier dans l'enchevêtrement des véhicules en s'amusant autant que les benjamins, toute velléité de "faire le grand" oubliée !
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : vous aurez peut-être noté que la fratrie inuite s'est agrandie avec l'arrivée d'un petit cousin de 4 ans nommé Pimniq (ce qui veut dire Petit phoque) qui va désormais vivre parmi ma petite famille. Les liens familiaux sont très forts chez les Inuits ; je vous en parlerai prochainement.
C'est bien sûr un Wichtel de Rosemarie Müller, moule Chris, taille 26 cm.