Tutoriels valables autant pour le patch, la couture ou le scrap et la carterie

10 février 2015

♥ Faire des fleurs sans attendre le printemps - tutoriel ♥

Plusieurs internautes m'ont dit aimer les fleurs que je pose auprès des pique-aiguilles pour les photographier, et certaines m'ont demandé comment les faire, alors je vous ai concocté un mini tutoriel en images.

D'abord voici le gabarit de découpe  à imprimer que j'utilise pour les pétales :Image1

Je le découpe 4 fois dans de la feutrine, puis je faufile une aiguillée de fil dans les 4 pétales l'un après l'autre sans interruption, et je ferme ensuite le cercle, de cette manière :

IMG_6322IMG_6324

il reste à placer un bouton au centre pour faire le cœur et masquer le trou :IMG_6325IMG_6326

On peut aussi faire des fleurs à 5 ou 6 pétales, selon l'épaisseur du tissu utilisé.

Bonne floraison Sourire

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 19:11 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


07 septembre 2014

Fabriquer une roue des couleurs façon "Bazzill monochromatic color wheel"

On me demande régulièrement : "comment fais-tu pour que toutes les couleurs de papiers et images que tu utilises aillent ensemble ?".. la réponse est que pour sélectionner mes papiers, je me sers d'une roue chromatique que j'ai fabriqué moi-même en m'inspirant de celle vendue par le célèbre fabricant de papiers Bazzill :

Si vous voulez vous en faire une, je vous ai préparé un tutoriel en PDF où sont tous les documents et instructions ; il est à télécharger ici : FABRIQUER_UNE_ROUE_DES_COULEURS_FA_ON__BAZZILL

(À noter qu'elle n'a rien à voir avec la roue chromatique que j'utilise pour choisir mes tissus de patchwork, telle que je vous proposais de la fabriquer ICI l'an dernier).

Voici la roue de Bazzill : 

ScreenShot04218

Voici la mienne :

ScreenShot04217

Vous trouverez tout dans le PDF pour vous imprimer et assembler ultra-facilement cette roue des couleurs.

Je sélectionne donc mes papiers, puis seulement après je colorise l'image en me servant de couleurs contenues dans les papiers en majorité, m,ais aussi de quelques touches de couleurs complémentaires pour donner un peu de vie à l'ensemble (touches que je reprends parfois dans les décorations, pistils de fleurs, etc, afin de conserver là encore l'harmonie générale.

Lorsque je donnais des cours de graphisme et de digi-scrap, j'ai vu des personnes qui ne savaient pas du tout que certaines couleurs n'étaient pas compatibles (enfin, si elles peuvent l'être, tout est possible car après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !!) ; la roue que je leur proposais à l'époque leur permettait d'éviter ces erreurs, j'espère que celle-ci pourra vous guider également si c'était nécessaire.

 

À bientôt

♥♥♥♥♥♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 00:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 septembre 2013

Comment faire soi-même de quoi ne plus se tromper dans le choix des couleurs

Je ne sais pas si vous avez parfois des difficultés à choisir des assemblages de couleurs, mais c'était mon cas à une époque ; j'avais un papier ou un tissu et j'hésitais sur quoi utiliser avec ; j'ai depuis longtemps réglé mon problème avec un objet tout simple à faire, en 1 coup d'imprimante, quelques coups de ciseaux + 1 rivet...

Une membre de mon forum parlant de ses difficultés, je lui ai demandé si elle avait une roue de ce genre, et cela m'a fait penser à vous en parler, car ça pourrait être utile à certaines d'entre vous, tant en scrap, qu'en couture, broderie, bijouterie, ou simplement déco dans la maison.

IMG_8568

La roue colorée comporte des fenêtre à chaque ensemble de couleurs ; sous la roue colorée, il y a une roue blanche qui a une seule fenêtre ; on fait tourner la roue du du dessous pour placer sa fenêtre en face de la fenêtre correspondant le plus à la couleur de notre papier ou tissu ; on a alors différentes tonalités de la couleur qui sont autour de la fenêtre, mais on peut également trouver les couleurs qui iront avec en déplaçant la roue du dessous pour chercher ce que ça donne avec les autres fenêtres.

SI cela vous intéresse, je vous ai fait un petit montage prêt à imprimer (tel quel, il vous donnera une roue de 6 pouces (15 cm) de diamètre) ; vous pouvez le télécharger iciarc_en_ciel , imprimez le, puis découpez les 2 cercles, l'arc en ciel et le blanc, évidez les fenêtres blanches sur l'arc en ciel, et la fenêtre grise sur le blanc, puis assemblez les 2 roues au centre avec un rivet ou une attache parisienne.

 

Posté par brico-guyloup à 23:41 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

11 avril 2013

Comment présenter des cartes brodées de manière originale

Suite à la demande d'une cliente qui m'achetait un motif de machine à broder sur mon blog de broderie (celui-ci ScreenShot03225 ScreenShot03221 dont vous pouvez voir les détails ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2013/04/12/26914656.html), je vous explique comment je présente mes cartes brodées de manière à ce qu'elles puissent avoir plusieurs usages pour leur destinataire : décoratif et/ou utilitaire.

Une fois la broderie terminée et sortie du cadre, je découpe grossièrement autour du motif à environ 2,5 cm (1 pouce), puis je colle le pourtour de la broderie sur le stabilisateur avec de la colle à tissu ; lorsque c'est bien sec, je découpe aux ciseaux cranteurs à environ 1,5 cm du motif (½ pouce).

Je mesure la longueur et la largeur, je découpe un carton rigide de 1 cm de moins (½ pouce), et je le colle à l'arrière pour donner de la rigiditéIMG_5049

Je place le tout entre 2 livres pour que l'ensemble soit très plat une fois séché.

Je découpe alors une feuille de bazzil (carton léger, en magasin de scrapbooking) de couleur assortie au motif, de la largeur et 2 fois la hauteur du carton rigide précédemment collé ; je le plie en deux et je le colle sur ce carton rigide, puis j'insère a l'intérieur une feuille de papier qui servira à écrire le texte des souhaits.

Voici le résultat en position "décorative" (la carte peut être posée sur un meuble pour décorer) :

IMG_5045

IMG_5046 IMG_5047

Pour terminer, je glisse la carte dans une pochette cristal (en magasin de scrapbooking), qui une fois fermée, si le destinataire le souhaite, pourra transformer votre carte en dessous de verre ou tout autre utilisation nécessitant une protection du tissu brodé.

IMG_5048

Autre exemple dans sa pochette :IMG_5051

Posté par brico-guyloup à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 janvier 2012

Comment faire des rubans "grungy"

Voici l'effet des rubans en question :carte290112231104-6

J'utilise du ruban en rayonne pour les faux-ourlets en couture,  on peut aussi faire des boucles avec ; je colore le mien avec de l'encre Adirondack diluée dans l'eau et je trempe le ruban dedans, ou alors je pulvérise avec un mini-mister si je veux un effet irrégulier dans la coloration, ensuite je le chiffonne très fort entre mes doigts, puis je le laisse sécher en boule, il reste tout fripé une fois sec.

J,ai essayé avec d'autres sortes de rubans, polyester, satin, coton, etc, cela ne donne pas le même effet doux, certains rubans prennent un aspect "cassé" aux pliures, d'autres ont juste l'air "mal repassé" ou même sales... c'est vraiment ce ruban de rayonne, très léger (il s'effiloche extrèmement facilement et est à peine plus épais que de la soie) qui donne cet effet là.

Voici le ruban de rayonne en question ; il ne coûte vraiment pas cher dans les mercerie, où vous pouvez même le trouver en rouleau comme le mien en gros rouleau au prix de gros (le mien fait 100 yards, soit plus ou moins 100 mètres et je l'ai eu pour 7$ + taxes dans la liquidation d'une mercerie professionnelle) : il_570xN.148734809

Posté par brico-guyloup à 21:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 janvier 2011

Comment protéger son tapis de découpe

Une copine à qui je parlais de mes essais de Perfect Pearl avec de l'encre de couleur dans des mini-mister (donne un peu la même chose que les Glimmer mist de Tattered angel, mais en version perlée au lieu de pailletée) m'a répondu en plaisantant en me disant que je devais faire des taches partout avec mes bidouilles entre les encres Adirondak, les Perfect pearl, les Distress, les feutres Promarkers, etc.

Et bien non !
Et pourtant, je travaille directement et en permanence sur mon tapis de découpe auto-cicatrisant que j'aime avoir sous la main tout le temps car il me sert ainsi de repère au niveau des dimensions et orientations.

Alors, comment je fais ?
Non, je n'ai pas acheté le tapis protecteur (opaque) de Ranger, pour la "modique" somme de presque 30 $ + taxes, même si il supporte toutes les taches sans broncher selon la notice sur la boîte.

J'ai juste découpé une grande bande de plastique transparent épais (venant d'un sac qui contenait une couette en duvet) que j'ai scotchée en haut de mon tapis de découpe, ainsi je ne risque pas de le tacher, ni avec les tamponnages, ni avec les encres ou les peintures acryliques, ou les feutres car cette matière se nettoie aussi bien avec les lingettes de bébé qu'on utilise sur nos tampons, qu'avec de l'alcool (ménager) diluant des Adirondak, et quand j'ai besoin de découper, je soulève le pan vers l'arrière du bureau, tout simplement, et je le rabats ensuite quand j'ai terminé.
Comme je pense que mon bla-bla n'est pas très clair, voici un petit schéma que je viens de faire sur PSP, ce sera certainement plus explicite !!

Image1-1
et une photo qui montre la matière transparente souple mais épaisse dont je vous parle :
IMG_2875

Posté par brico-guyloup à 21:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 juillet 2010

Comment faire soi-même un gabarit à jolis petit noeuds de ruban

Pour celles qui aiment faire des jolis noeuds de ruban bien réguliers (pas toujours évident à la main), je vous présente ici un gabarit que j'ai fait sur un carton très rigide (j'ai arrondi les angles pour qu'il soit moins esquinté par les passages de rubans).

Bien sur vous pouvez en acheter un tout fait sur le net ou dans une boutique de bricolage, il vous en coûtera dans les 15 $ / 15 euros, ou vous pouvez le faire vous-même comme je l'ai fait ; si c'est le cas, voici le gabarit à recopier :

.gabarit___boucles

Il est fait pour des noeuds de carterie (3,5 cm et 4,5 cm de largeur de boucle en totalité), mais pour le scrap, ou encore pour décorer vos vêtements, doublez les dimensions indiquées.

Pour celles qui ne connaissent pas l'utilisation du gabarit à noeud et veulent l'apprendre, voici un court vidéo sur Youtube qui va vous expliquer comment vous en servir.

http://www.youtube.com/watch?v=IEcjjpgkThQ&feature=player_embedded

Posté par brico-guyloup à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]