23 août 2017

9 pulls, et un orage-tempête - 9 sweaters, and a big storm

Mission accomplie : j'ai terminé de tricoter 9 pulls pour mes 9 Teen Trends (la 10e conservant le pull bleu que je vous montrais ICI ).

Ces deux là ont l'air ravies de les porter ; il est vrai que depuis l'orage-tempête d'hier (qui a fait d'immenses dégats à Montréal), la température a bien chuté.

Mission accomplished: I finished knitting 9 sweaters for my 9 Teen Trends (the 10th retaining the blue sweater that I showed you HERE).

These two look pleased to wear them; It is true that since yesterday's storm-storm (which caused enormous damage in Montreal), the temperature has fallen.

IMG_5448-1

IMG_5451-1-2

 

Pour les curieuses, voici le résultat de l'orage d'hier à Montréal ; par chance, chez nous, c'était très raisonnable par rapport à eux, mais je n'en menais pas large, c'était noir, et violent... mais pas au point de Montréal.

For the curious, here is the result of the storm of yesterday in Montreal; Fortunately, it was very reasonable with them, but I did not go wide, it was black, and violent ... but not at the point of Montreal.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/08/22/des-orages-devastateurs-frappent-le-quebec-et-les-degats-sont-considerables_a_23157920/

http://www.journaldemontreal.com/2017/08/22/veille-dorages-violents-sur-plusieurs-regions-1

À bientot, See you soon,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 22:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


31 juillet 2017

Tricot : un pull réversible - Knitting : a reversible sweater

J'ai trouvé un agréable tutoriel pour un joli pull  ICI , et et j'ai voulu l'essayer.

Le résultat étant très concluant à mon goût, il me reste juste à en tricoter 6 autres pour mon arc-en-ciel Teen Trends !

I found a nice tutorial of a pretty sweater HERE, and I wanted to try it.

The result is very conclusive to my taste, I just have to knit 6 others for my rainbow Teen Trends !

IMG_4722-1

IMG_4722-1-2

IMG_4736-1

IMG_4736-1-2

À bientôt / See you soon,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 14:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juillet 2017

Mon arc-en-ciel, et sa signification

En voyant le message où je présentais ma poupée OOAK asiatique, une amie internaute m'a dit : "on dirait un arc-en-ciel". Mon mari m'a dit : "il manque une couleur pour l'arc-en-ciel : le orange". (OOAK signifie en anglais One Of A Kind, c'est à dire "un d'une seule sorte", ou plus clairement "pièce unique").

Comme j'avais acheté une autre poupée, pour me servir de "mannequin" pour les essais de couture dans ma craftroom , sans avoir à en déshabiller et rhabiller une de celles qui sont dans le salon, je me suis dit : "pourquoi ne pas la transformer, elle aussi, et l'habiller en orange ?". Voir les explications sur les transformations : ICI .  

Voici donc lla nouvelle venue Dhalia, blonde décolorée aux yeux sombres, à côté de sa jumelle, la Gabby originale, blonde naturelle aux yeux bleus. Incroyable comme le maquillage peut modifier l'allure d'une personne.

IMG_4616-1

 

 

Et une nouvelle robe orange plus tard, voilà mon arc-en-ciel Teen Trends !

IMG_4636-

 

À noter que l'arc-en-ciel à toujours été considéré comme un chemin de médiation entre le haut et le bas. Cette fonction quasi-universelle est attestée aussi bien chez les Pygmées qu’en Polynésie, en Indonésie, en Mélanésie, au Japon, pour ne parler que des cultures extra-européennes. La même idée se retrouve de l’Iran à l’Afrique et de l’Amérique du Nord à la Chine…
 
– Au Japon, il s’agit du «pont flottant du ciel»
 
– L‘escalier par lequel le Bouddha redescend du ciel est un arc-en-ciel
 
– Au Tibet, l’arc-en-ciel n’est pas le pont lui même, mais l’âme des souverains qui s’élève vers le ciel, ce qui ramène indirectement à la notion de «pontifex», le lieu de passage.
 
– Les Pygmées d’Afrique centrale croient que Dieu leur montre son désir d’entrer en rapport avec eux par l’arc-en-ciel. Mais il représente aussi un serpent dangereux .
 
– Les Négrito Semang (Malaisie) parlent d’un serpent-python qui verse sur la terre la pluie du soleil, extrêmement dangereuse pour les humains.
 
– Les Négrito Andaman ((île du sud de l’Indonésie) le décrivent comme étant le tam-tam de l’Esprit de la Forêt : son apparition annonce la maladie et la mort.
 
– Pour les Chibcha de Colombie, il était une divinité protectrice des femmes enceintes.
 
– Pour les Incas, il s’agissait de la couronne de plumes d’Illapa, Dieu du tonner et des pluies. Il était considéré comme un esprit cruel et irritable. Selon leurs croyances : «l’arc-en-ciel est un serpent céleste qui aurait était recueilli par les hommes alors qu’il n’était qu’un vermisseau. À force de manger, il pris des proportions gigantesques. Les hommes furent contraints de le tuer car il exigeait des coeurs humains pour sa nourriture. Les oiseaux se trempèrent dans son sang et leur plumage se teinta des couleurs vives de l’arc-en-ciel.» De ce fait, les anciens Péruviens n’osaient regarder l’arc-en-ciel et fermaient la bouche et les main s’ils l’apercevaient.
 
– Chez les Dogon, l’arc-en-ciel est considéré comme le chemin permettant au Bélier céleste, qui féconde le soleil et urine les pluies, de descendre sur la terre. Les caméléons qui porte ses couleurs, lui est apparenté. Selon eux, l’arc-en-ciel à quatre couleurs : le noir, le rouge, le jaune, et le vert. Elles sont les traces du Bélier céleste quand il court.
 
– Chez les Aborigènes d’Australie, on retrouve le Mythe du Python Arc-en-Ciel. Il est associé à l’eau, donc à la vie, mais il représente aussi la foudre et l’orage. C’est une figure essentielle d’acquisition des connaissances lors des initiations, par des actions symboliques d’ingurgitation et de régurgitation. Son importance est telle qu’il contient potentiellement tout les êtres ancestraux est peut être associé à tout les sites sacrés du désert australien, ce que les peintres expriment par des modifications personnelles qu’ils apportent à la forme générale du serpent. Les peintures raconte l’itinéraire du Python voyageant de trou d’eau en trou d’eau et féconde la terre sur son passage.
 
– En Chine, l’union des 5 couleurs prêtées à l’arc-en-ciel est celle du Yin (Lune féminin) et duYang ( Soleil masculin), le signe de l’harmonie de l’univers et de sa fécondité. «INDRA einthna» est le nom de l’arc en ciel encore utilisé aujourd’hui au Cambodge. Or, INDRA dispense à la terre la pluie et la foudre, symboles de l’activité céleste. Indra (इन्द्र) = force, courage, puissance – est l’un des principaux dieux de l’hindouisme, Maître de la Nature, le roi suprême des Devas (=brillant en sanskrit). Son importance est devenue moindre dans l’hindouisme tardif, comparée à celles de Vishnou et de Shiva. Si l’on remonte plus tard sur le plan historique, des légendes Chinoises racontent la métamorphose d’un Immortel en arc-en-ciel enroulé comme un serpent. La calligraphie Chinoise comporte 5 caractères désignants l’arc-en-ciel qui, tous, contiennent le radical «hoei» qui signifie serpent.
 
– Dans l’ésotérisme Islamique, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel figurent les qualités divines reflétées dans l’univers, car il est «l’image inverse du soleil sur le voile inconsistant de la pluie» Ces 7 couleurs sont assimilées aux 7 cieux en Inde et en Mésopotamie.
 
– Selon le Bouddhisme Tibétain, nuages et arc-en-ciel symbolisent le Sambogha-kâya = corps de ravissement spirituel, et leur résolution en pluie : le Nirmâna-kâya = corps de transformation.
 
– La Bible fait de l’arc-en-ciel la matérialisation de l’alliance divine «Et Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je met entre Moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : je mets Mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre Moi et la terre.» (Genèse, 9, 12-17)
 
– En Grèce, l’arc-en-ciel est IRIS, la messagère rapide des Dieux. On dit d’ailleurs en Espagnol «Arco Iris» pour désigner l’arc-en-ciel, et en Français, «iriser» signifie «coloré aux couleurs de l’arc-en-ciel».
 
Et mon arc-en-ciel de poupées à moi représente tout simplement la beauté de la nature lorsque le soleil sort après une douce pluie d'été !
 
On est bien loin de l'interprétation et récupération que certaines personnes en font sur leur drapeau depuis quelques années dans leurs manifestations.... 
À bientôt,
Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 17:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juillet 2017

Transformation d'une poupée de type caucasien en type asiatique

Quand Mattel a cessé de distribuer la gamme des Teen Trends en 2005, ils avaient juste prévu d'ajouter une poupée de type asiatique. La promotion a été faite, mais elle n'a jamais été mise en vente, la gamme ayant été arrêtée à ce moment là. Cette poupée s'appelait Rayna.

Je trouvais qu'elle manquait à ma série de 5 poupées, blonde, brune, rousse, chatain, et noire, il me semblait évident qu'une asiatique complèterait honorablement la réprésentation des femmes qui composent notre monde.

Alors j'ai acheté une autre poupée (Kianna), et je l'ai transformée : teinture de cheveux en noir intense, modification de la couleur (noisette au lieu de vert) et forme des yeux (suppression des cils et pli de paupière), et voilà le résultat : Violette a rejoint le groupe.

J'ai d'abord utilisé ceci  :

teinture (le sachet complet dans 500 ml d'eau très chaude + 30 g de sel ; trempage des cheveux durant 20 minutes, puis rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire ).

IMG_4561-1

 

 Peinture des yeux en noisette et des lèvres en rouge orangé  :

IMG_4562-1

  

Finalement, suppression des cils :

IMG_4569-1

 

 Pour comparer, voici Kianna en version normale à gauche, et en version modifiée asiatique à droite :

IMG_4576-1-3IMG_4576-1-2

 

 Je lui ai cousu une robe identique aux autres, fait des tongs, mis des bijoux, et voilà mon groupe au complet :

IMG_4576-1024 infos

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 02:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2017

Chantons sous la pluie !

Juste pour vous montrer notre été 2017 jusqu'ici.

Mais cela n'arrête pas Camelia (Teen Trends Courtney) et Capucine (Teen Trends Kianna) : elles ont sorti leurs parapluies, et elles sont parties chanter sous la pluie !

IMG_4234-2

 

 

Posté par brico-guyloup à 18:59 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 juillet 2017

Les Teen Trends fêtent Independance Day

Les poupés Teen Trends sont nées américaines, même si ces 5 là sont devenues canadiennes, comme je le suis devenue aussi.

Ainsi, les voilà qui fêtent Independance Day (fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776, pour former les "États-Unis d'Amérique ") vêtues des 5 tenues étoilées que je leur ai cousu récemment (voir ici ).

IMG_4065-1-2

 

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 13:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juin 2017

Bonne St Jean à tous les Québécois

Trois de mes petites pensionnaires se joignent à moi pour souhaiter (avec une boisson sans alcool !) une bonne St Jean à tous les Québécois.

IMG_4005-1

Posté par brico-guyloup à 23:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

19 juin 2017

Travail à la chaîne pour cause d'orage

Nous étions en alerte orages violents de grêle et risque de tornade pour toute la journée, donc ordinateur fermé, càd pas d'internet avec les copines des forums et groupes FB.... résultat : du travail à la chaine en couture.

Voyez le résultat : 5 robes salopettes pour mes demoiselles de 43 cm.

IMG_3913-1

 

Les orages vont continuer cette nuit et demain... au moins, ça prouve que l'été arrive !

 

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 01:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 juin 2017

Une robe-salopette et un pull

Un peu de couture et de tricot.

D'abord une salopette pour Amarante (43 cm), 

IMG_8967-1

 

 

puis un pull pour Églantine (43 cm)

IMG_3759-1

 

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mai 2017

Tutoriel pour fabriquer des tongs de poupées - Tutorial to make dolls flip flops

Plusieurs personnes m'ont demandé de leur montrer en images comment faire des tongs pour les poupées ; voici un petit tutoriel.

Several people asked me to show them in pictures how to make flip flops for the dolls; Here is a little tutorial.

Tout dabord, il vous faut une poupée dont les pieds sont en matière "pleine" au niveau des orteils ; c'est le cas de la plupart, mais je vous conseille quand même de vérifier en piquant une aiguille dans la partie du pied se situant juste avant le début des orteils.

Si c'est bon, voici la méthode :

First, you need a doll whose feet are in "full" material at the toes; This is the case for most, but I still advise you to check by stitching a needle in the part of the foot located just before the beginning of the toes.

If it's good, here's the method:

1) on commence par découper les formes suivantes dans du carton et dans une plaque de mousse de couleur (boutiques de scrapbooking).

The following shapes are first cut out of cardboard and a colored foam sheet (scrapbooking shops).

Scan tongs

En cliquant ICI Scan_tongs vous obtiendrez la taille originale pour les poupées Teen Trends (17 pouces / 43 centimètres), dont le pied mesure 5 cm de longueur x 2,5 de large, soit 2 pouces x 1 pouce ; à adapter selon la poupée à qui vous destinez ces tongs.

By clicking Here : Scan_tongs you will get the original size for the Teen Trends (17 inches / 43 centimeters), whose foot is 5 cm long x 2.5 wide, 2 inches x 1 inch; To adapt according to the doll to whom you intend these flip-flops.

 

2) on découpe ces formes, puis on perce un trou à l'emplacement du passage du ruban (se baser sur le pied de la poupée pour déterminer l'endroit) dans une forme de mousse + une forme de carton, ceci pour la droite et pour la gauche :

Cut these shapes, then drill a hole at the location of the ribbon (based on the doll's foot to determine the location) in a foam form + a cardboard shape, this for the right and for the left:

IMG_7530

 

 

 

 

 

 

 

 

(le ruban 5 mm que j'ai utilisé est un peu trop large, un 3 mm est idéal)

(the 5 mm ribbon I used is a little too wide, a 3 mm is ideal)

 

 

 3) on colle une des formes de mousse sur la forme correspondante de carton percé, puis on  passe le ruban plié en 2 dans le trou, et on le fixe en dessous : 

one of the forms of foam is bonded to the corresponding form of the punched cardboard, then the folded ribbon is passed through the hole and fixed below:

IMG_7531

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) arrive "l'opération chirurgicale" (pour les âmes sensibles, on avertit la poupée qu'elle ne ressentira aucune douleur !!). On pose la lame du cutter à la naissance du gros orteil, et en appuyant légérement on trace une première ligne de découpe vers l'extérieur afin de ne pas déraper dans la découpe définitive ; on se replace à la naissance du gros orteil, et en appuyant très fort, on le sépare totalement du doigt voisin.

arrives "the surgical operation" (for the sensitive souls, one warns the doll that she will feel no pain !!). The blade of the cutter is placed at the beginning of the big toe, and by lightly pressing a first cutting line is drawn outwards so as not to slip into the final cut; We return to the beginingof the big toe, and pressing very hard, we completely separate it from the neighboring finger.

IMG_7536

 

5) on écarte un peu le gros orteil (pas trop fort pour ne pas risquer de le casser, juste un peu avec l'ongle ou la lame du cutter), et on glisse les 2 rubans :

we move the big toe a little (not too strong, so as not to risk breaking it, just a little with the nail or the blade of the cutter), and we slip the 2 ribbons:

IMG_7537

 

6) on regarde en dessous du pied, on met de la colle, on y fixe les 2 bandes de rubans :

we look under the foot, we put glue, we fix the 2 strips of ribbons:

IMG_7540

 

7) on recouvre le tout avec la forme de carton restante :

cover the whole with the remaining cardboard form:

IMG_7541

À ce moment là, je pose quelques pinces Wonder Clips (voir ICI ; j'adore ces pinces, elles servent pour tout) afin de bien presser les 3 épaisseurs et obtenir une semelle régulière.

At this point, I put a few Wonder Clips (see HERE, I love these clips, they serve for everything) to press the 3 thicknesses well and get a regular soles.

Après séchage complet, retirer les tongs des pieds de la poupée, et poncer légèrement le tour pour uniformiser le contour.

After complete drying, remove the flip-flops from the doll's feet, and lightly sand the contour to even out the outline.

C'est fini.

It's finish.

Les lui ré-enfiler : on voit alors voit une poupée ravie de ses nouvelles tongs ! 

Put them on anew : then we see a doll happy with her new flip-flops!

 

IMG_7447-1

Ici, c'est Kianna, la reine du smoothie aux fruits qui vous remercie d'avoir lu ce tutoriel :-)

Here is Kianna, the queen of the fruit smoothie who thanks you for reading this tutorial :-)

IMG_7545-1

 

À bientôt - See you soon

Guyloup ♥