02 juillet 2019

Pivoines, orage, mini-tornade, et enfin quelques jours de chaleur !

Il y a quelques jours, la mignonne Kit Kittredge avait disparu.

Je la cherchais partout dans la maison, et je l'ai finalement retrouvée dans le jardin, en train d'admirer les pivoines.

IMG_3035-1

- Coucou Guyloup, m'a-t-elle dit, as-tu vu comme elles sont belles, et comme leur parfum est léger et subtil ?

- Mais oui, Kit, je les ai vues, elles sont magnifiques.

- Maintenant qu'elles sont ouvertes, pourvu qu'il ne pleuve pas trop fort à nouveau, a-t-elle ajouté, sinon les pétales délicats ne résisteront pas.

Malheureusement, le lendemain avait lieu un méchant orage avec une mini-tornade locale, qui a fait beaucoup de dégats dans la forêt et parmi mes fleurs et arbustes :-(

Mais il me reste leur souvenir en photo :

IMG_3041-1

Voici une photo de l'arrivée de l'orage qui les a esquintées (c'était l'après-midi, pas le soir, même si ça parait sombre !) :

IMG_3018-1

Et la fin du passage de la mini-tornade et ses vents de fous ; les arbres sont ployés sous les rafales et on voit voltiger quelque chose assez haut dans le ciel (feuilles, objet ?) :

IMG_3052-1

En fait, la pluie ne nous a pas lachés plus de quelques heures d'affilée durant tout le mois de juin ; mais l'herbe est bien verte et on l'entend presque pousser, et mes quelques plants de pommes de terre s'allongent à vue d'oeil !

Ici, vous voyez que ça ne donne pas envie de rejoindre le cabanon de jardin pour aller manier la binette !

IMG_3069-1

Mais le plus surprenant de tout ça, c'est que, malgré toute cette pluie, même si les lacs et plans d'eau s'étaient copieusement remplis, j'ai vu en rentrant des courses cet après-midi que certaines rivières sont déjà redescendues à un niveau assez bas, alors qu'avec tout ce qui est tombé, elles devraient toutes être au plus haut....... j'étais vraiment perplexe : où passe notre eau ????!!! quelqu'un aurait-il percé un trou sous le Canada ?!!

Cela m'a rappelé cet article où on nous explique que nous nous réchauffons deux fois plus vite que le reste de la planète : 

Cette nouvelle réalité inévitable augmente la sévérité des vagues de chaleur et contribue à augmenter les risques de sécheresses et de feux de forêt. Et même si les inondations à l’intérieur des terres résultent de multiples facteurs, des précipitations plus intenses augmentent le risque d’inondation en milieu urbain.

D’ailleurs, les précipitations annuelles et hivernales augmentent pour la majorité du Canada. Déjà, les précipitations ont augmenté  dans de nombreuses régions du pays et on a assisté à un changement selon lequel les chutes de neige diminuent, alors que les chutes de pluie augmentent.

En même temps, Environnement Canada constate que la disponibilité saisonnière de l’eau douce est en train de changer vers un risque accru de pénuries d’eau en été.

J'avoue avoir un peu de mal à les suivre icon_scratch : il y aurait plus de sécheresse, mais en même temps il y aurait plus de pluie ; ça semble illogique, mais c'est pourtant apparemment ce que je constate, comme je vous le dis plus haut.

Quelle pagaille nous avons mise sur la planète... à nous d'en payer le prix maintenant.

En attendant, on attend ENFIN quelques jours au dessus de 25°, ça a commencé cet après-midi, et cela va durer pendant une petite semaine, avant de rechuter, mais bon, 7 jours de chaleur, c'est déjà ça : youpi, c'est enfin l'été !!! 2376415733

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥


29 juin 2019

Mais toi, t'es un garçon ! (la malle) But you, you're a boy ! (the trunk)

Samantha et Sammie examinent leur malle de voyage.

Elles se demandent ce qu'elles vont choisir comme vêtements pour emporter en vacances.

IMG_3002-1

C'est un bel objet cette malle... de ces fabrications d'autrefois comme on n'en fait plus de nos jours, toile, cuir, laiton, des matières qui passent à travers les années sans vieillir.

IMG_2997-1-2

IMG_2998-1

IMG_2999-1

Elles commencent à mettre des choses dans la malle.

J'interviens :

Mais non les filles, pas de capes et de manchons en fourrure pour des vacances d'été !! pas de sacoche d'école non plus.

IMG_3000-1

Bon, alors, dit Samantha, on pourrait prendre nos bourses...

Oui, répond Sammie, et il ne faut pas oublier de mettre nos mouchoirs dedans.

IMG_3001-1

Sam s'approche d'elles.

Moi, je ne mets pas autant de temps à me décider sur ce que je vais emporter en vacances ! leur dit-il d'un ton taquin.

C'est normal, répond Sammie, toi, t'es un garçon !

IMG_3004-1

Une fois les affaires rangées dans la malle, les triplés sont allés lire ... les aventures de Samantha !

IMG_3016-1

IMG_3012-1

IMG_3008-1

Et vous ? mettez-vous longtemps à vous décider sur les vêtements à emporter en vacances ?

Passez un bon dimanche / Have a nice Sunday :-)

♥♥♥

28 juin 2019

Laquelle préférez-vous ? What do you prefer ?

Préférez-vous Samantha, Sam et Sammie en couleur, en daguerréotype, en sépia ou en digi-scrap ?

Do you prefer Samantha, Sam and Sammie in color, daguerreotype, sepia or digi-scrap?

IMG_2949-1

IMG_2949-2

IMG_2949-4

page Samantha 3

Bonne fin de soirée, ou bonne journée de samedi, selon le cas :-)

Have a nice evening, or a nice Saturday, depending of the case :-)

♥♥♥

 

Promenade entre 2 orages

Orages la nuit dernière, orage ce soir (ça gronde pendant que j'écris ce post). Pourtant, il ne fait pas spécialement chaud, mais ce sont nos étés habituels, et plus particulièrement celui-ci qui ne semble pas se présenter sous les meilleures augures (pluie presque chaque jour, et on nous prévoit même seulement 17°C en plein après-midi de ce samedi.

J'envie la canicule européenne.... même si elle vous ennuie, au moins, vous avez chaud !

Entre deux, quand le ciel se dégage, on en profite. Ce fut le cas cet après midi, où un ciel bleu lavé par l'orage de la nuit s'est petit à petit rechargé pour finir avec des nuages "cocote minute" comme j'appelle les cumulonimbus qui ressemblent au loin à de la vapeur qui s'échappe d'une casserole !

Bref, voici quelques photos prises en allant faire un tour vers le "petit lac Magog", comme on l'appelle ici, avec sa superficie de 10,8 km2, pour le différencier de l'immense lac Memphrémagog avec sa superficie de 102 km2 et ses 52 km de long.

Vous m'accompagnez ? oui ? alors, c'est parti !

On commence par cette ferme dont le rouge est le plus lumineux que je n'ai jamais vu, à chaque fois, été comme hiver, sa couleur est un régal de contraste :

IMG_2883-1

IMG_2884-1

IMG_2885-1

 Contraste typique encore :

IMG_2886-1

IMG_2888-1

IMG_2889-1

IMG_2925-1

IMG_2890-1

IMG_2891-1

 Le Mt Orford est débordant d'humidité à l'horizon, et le ciel commence à se recharger :

IMG_2892-1

 Ah non, l'érable : on est seulement fin juin, pas question de commencer à se colorer maintenant !!

IMG_2895-1-2

Il y a la un petit espace destine aux mises de bateau a l"eau pour les riverains ; meme si nous ne sommes pas riverains, on y est alles (chut !). 

Évidemment, nous étions accompagnés par Belle et Ethan, et Émilie. Les chiens se sont énervés et aboyaient après quelque chose alors qu'il n'y avait apparemment rien. Ethan a dit aux filles que leurs chiens étaient plutôt bizarres !

IMG_2900-1-2

 Décidément, c'est très humide, on ne distingue même plus le relief du Mont Orford, juste sa forme :

IMG_2908-1

IMG_2927-1

 En rentrant à la maison, j'ai capté ces ombellifères dans la lueur du soleil d'orage :

IMG_2936-1

Avez-vous remarqué que Émilie a changé de coiffure ? elle en avait assez de sa frange qui, selon elle, lui donnait un air de petite fille. Elle espère avoir réussi ses examens, et donc elle veut faire "plus jeune fille". Plus de frange, et des cheveux courts :

Avant :

IMG_3495-1

 Apres :

IMG_2902-1

IMG_2905-1

 

Je ne bavarde pas plus car cette fois l'orage est tout pres et commence a etre bruyant.

(desolee pour les accents manquants : par securite, je viens d"eteindre le PC et je finis l"envoi sur la tablette avec le clavier Fintie, americain, qwerty, sans accents, ou alors pas encore trouves !)

Passez un beau vendredi.

 

 

Posté par Guyloup à 01:52 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 juin 2019

Un peu de couture, un peu d'histoire de la photo, et ....in the navy !

Et voilà, les garçons ont eu gain de cause, je leur ai aussi cousu des costumes marins. Seul Victor a voulu un bérêt, Émile a voulu rester tête nue.

IMG_2708

Oups, la scène se passe en 1920... la photo ne peut pas être en couleur ! et elle a du vieillir avec le temps.

Elle a même sans doute été prise avec un appareil photo d'un modèle très connu, que les internautes les plus âgées vont surement reconnaitre car elles ont du en voir dans leur famille lorsqu'elles étaient jeunes : un Brownie de Kodak.

À cette époque de 1920, il ressemblait à ça :

ScreenShot02138Le premier Brownie date de février 1905, il était vendu au prix de 10 dollars aux USA, un beau montant pour l'époque (en 1900, un ouvrier gagnait aux alentours de 15 cents de l'heure, une livre de boeuf valait 0,14 cent, une miche de pain valait 0,04 cent, un litre de lait 0,06 cent, et une douzaine d'oeufs ou une livre de beurre valaient 0,26 cent !).

Il aurait fait une photo qui ressemblerait sans doute à ça de nos jours :IMG_2708-1

Par la suite, dans les années 40, les Brownies de Kodak ont ressemblé à ça :

ScreenShot02139Ils auraient fait une photo qui ressemblerait à ça :

IMG_2708-2

Et finalement, voici le dernier, celui qu'utilisaient mes grands-parents jusqu'à la fin des années 60 avant de passer à l'Instamatic ; il avait l'accessoire-flash qu'on vissait sur le côté selon les besoins, avec l'ampoule qu'il fallait changer à chaque photo ; c'est celui-là que certaines d'entre reconnaitront peut-être comme étant un souvenir de leur enfance :

datasheet_1751_datasheet_image1Et, si vous n'en avez jamais vu, sachez que cela faisait de très belles photos. Et en couleurs en plus. 

OK, on est loin de mon reflex Canon numérique où je shoote sans limite et où je vois le résultat immédiatement, sans avoir à payer ni pellicule ni développement. Mais tout allait moins vite, on était moins pressé... et sans doute bien plus heureux de prendre le temps de vivre.

 

Pour en revenir à mes petits amis en 1920, ils sont très sages sur cette photo car je viens de leur apprendre qu'ils auraient prochainement une très belle surprise. À suivre !

 

Pour conclure, je vais vous avouer que tout le temps où j'ai cousu les tenues de Émile et Victor, j'ai chantonné "In the navy" !! et cet air là, il n'y a vraiment rien de tel que pour être de bonne humeur :-)

Alors comme je voudrais que vous passiez une belle journée, je vous mets la vidéo : 

Village People-- IN THE NAVY, OFFICIAL Music Video (1979) HD

Regardez, riez, écoutez, chantez, dansez, et passez un bon dimanche !!

♥♥♥

 

 


22 juin 2019

Sur la plage

Une éclaircie de deux heures nous a permis ce vendredi d'agrémenter les courses par un petit passage sur la plage, et d'y amener Nanea, Léanne (Lea) et Bastien.

Au départ, l'éclaircie était tellement belle que j'ai pensé que la météo s'était trompée, et que la pluie nous avait enfin quitté.

IMG_2642-1

 Mais les nuages se rechargeaient déjà de l'autre côté du Mont Orford :

IMG_2645-1

 Du coup, les bateaux étaient ancrés à la marina, personne ou presque n'avait envie d'aller se faire arroser sur le lac :

IMG_2653-1

 Comme vous le voyez, il ne fait toujours pas très chaud car sur la plage, le surveillant avait enfilé un sweat-shirt sur son habituel t-shirt de sauveteur :

IMG_2678-1

 L'accès étant toujours gratuit pendant les travaux, nous avons pu aller marcher au bord de l'eau... et les petits amis en ont profité.

IMG_2664-1

IMG_2665-1

 Ensuite, le temps de passer à l'épicerie acheter quelques denrées, nous avons eu en sortant la désagréable surprise de revoir les gros nuages sombres de plus près ! 

IMG_2688-1

 qui se sont rapprochés...

IMG_2698-1

 pour finalement donner ceci à nouveau :

IMG_2703-1

Le seul avantage que j'y vois, c'est que je ne perds pas de temps à arroser le jardin !!

Passez un beau samedi :-)

♥♥♥

19 juin 2019

Deux fonds d'écran écolos (ecologic wallpaper)

J'adore photographier les agrions/demoiselles (dont je vous parlais ICI ), mais je n'ai jamais réussi à faire mieux que cette prise d'un beau jour d'été de 2012 (Canon reflex 7D + objectif macro Sigma 150 mm) où j'ai capté le regard d'une demoiselle sur son brin d'herbe.

IMG_3531-1-2

En utilisant sa version non recadrée, j'en ai fait 2 fonds d'écran écologiques. : un tendre, et un autre... un peu plus grinçant.

Si le coeur vous en dit, ils sont à télécharger ici (cliquez sur le lien à côté de l'aperçu) :

IMG_3531-1920 3 IMG_3531_1920_3

IMG_3531-1920 2 IMG_3531_1920_2

 

Bon jeudi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 16:06 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :
18 juin 2019

Une nouvelle idylle, et un fond d'écran

Il y a quelques semaines, dans de précédentes photos, nous avions vu que Soleil d'Automne a un tendre penchant pour la jolie Sourire Tranquille.

Voici qu'on va découvrir aujourd'hui une autre idylle entre Pluie de Printemps (Kaya) et Ours Debout.

Version photos normales, et version roman-photo !!

IMG_2626-1

IMG_2623-1

IMG_2620-1

IMG_2620-1 BDfr

IMG_2620-1 BDen

Si cette scène vous plait, la voici en plan large pour votre fond d'écran :

IMG_2620-1920 2 à télécharger ici : IMG_2620_1920_2

 

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 juin 2019

Marianne photographie demoiselles et libellules

Suprise : hier soir, erreur 505  (site inaccessible) lorsque j'ai voulu venir vous souhaiter un bon lundi, et je n'ai pas pu le faire. Finalement, j'ai bien aimé la philosophie de Mamieminette dans un de ses commentaires ici même où elle a écrit : "... [je suis patiente alors j'attends les moments plus propices  ]....et .... [je préfère en rire en voyant que ce qui cloche varie, effet (mauvaise) surprise garanti !]". Et c'est vrai qu'il faut reconnaitre que le reste du temps, c'est tout de même (à mes yeux, en tous cas) la meilleure plate-forme d'hébergement, en raison de sa souplesse d'utilisation.

Voici les photos que je voulais vous montrer (prises un jour de soleil de la semaine dernière, vu que le reste du temps il a plu, sauf ce dimanche où j'ai pu jardiner en compagnie des célèbres insectes piqueurs canadiens !).

Si Logan est passionné par la photo d'oiseaux, Marianne, elle, se passionne pour la photo d'insectes. Et la voici en train de photographier une belle demoiselle (insecte différent des libellules) pendant que Logan essaie de faire tenir les chiens tranquilles pour qu'ils ne fassent pas envoler le sujet.

IMG_2321-1

IMG_2319-1

IMG_2314-1

Je suppose que vous voulez voir la photo de Marianne ! la voici :

IMG_2124-1-2

Si vous confondez les demoiselles (agrions, ou zygoptères) avec les libellules, voici comment les différencier : elles sont toutes les deux de la famille des odonates, mais la demoiselle se pose avec les ailes serrées sur le corps, comme la photo ci-dessus, alors que la libellule se pose avec les ailes ouvertes, comme sur la photo ci-dessous :

IMG_2035-1-3

À cause de Canalblog, il est un peu tard pour vous souhaiter de passer un bon lundi, il me reste donc à vous souhaiter un bon mardi !

♥♥♥

13 juin 2019

Petite virée dans le secteur + deux taquins

Pluie et vent, le mauvais cocktail pour la photo.

Donc, on revient sur des photos prises il y a quelques jours.

Tout d'abord, près de chez nous, je n'ai pas pu résister à photographier ces traces un peu folles qui m'ont fait penser aux films d'extra-terrestres dont les soucoupes volantes laissent des cercles dans les champs !!!

IMG_2442-1

 Ensuite, cette vue que j'aime tout particulièrement sur le chemin Bice :

IMG_2448-1

 Cette très belle maison sur un beau terrain que je trouve un peu dénudé (je déteste le style terrain de golf), mais peut être que les propriétaires vont y ajouter des arbres (ou des chevaux) dans le futur :

IMG_2450-1

 Cette mignonne maison, avec un étang qui me rend jalouse d'envie car ils doivent s'endormir avec le chant des grenouilles, un son que j'aime tout particulièrement :

IMG_2451-1

 Une autre maison typique, mais un peu abandonnée me semble-t-il :

IMG_2453-1

 Une grange en bois : 

IMG_2455-1

N'oubliez pas que je ne vous montre que les belles maisons bien entretenues... car nous avons aussi notre lot de maisons moches, ou très mal entretenues, mais celles-ci, j'évite de les photographier.

Je me dis que je vous donne une fasse image un peu idyllique, et que j'ai peut être tort de déguiser le vrai visage de nos campagnes, mais je n'arrive pas à me résoudre à photographier les choses moches !

 

Un minuscule accès au lac (normalement interdit au public) nous a fait faire une petite halte pour profiter de l'aubaine.

Qui ai-je vu là ? Alix (Alice) et Alex, les deux intrépides ! 

Après s'être amusés à faire de la poutre sur cette vieille souche, Alix a dit : si on faisait un concours de roue sur l'herbe ?

IMG_2493-1

 Aussitôt dit, aussitôt fait : la voici qui tourne.

Alex lui dit de se pousser car il démarre. 

IMG_2466-1

 Et Alix le taquine car il ne remonte pas assez vite la jambe extérieure, il perd l'équilibre et retombe sur le dos :

 IMG_2473-1

 Tout à coup, ils entendent parler en bas du talus et vont discrètement voir qui c'est :

IMG_2475-1

IMG_2477-1

C'est Belle et Ethan qui se promènent au bord de l'eau.

Un petit vent frais s'est levé, annonciateur du retour de la pluie. Un peu frileuse ce jour-là, Belle a enfilé son blouson en jean. Ethan, lui, est resté en chemise.

IMG_2460-1

IMG_2462-1-2

 Si on jetait de l'herbe pour faire aboyer les chiens, propose Alix !

IMG_2485-1

Là, je suis intervenue... pour préserver la tranquilité de la promenade de Belle et Ethan :-)

Un dernier coup d'oeil sur ce petit passage vers l'eau, à l'accès inattendu, et certainement très provisoire :

IMG_2496-1

 Et nous voici de retour chez nous, près de notre montagne !

IMG_2501-1

J'espère que cette petite virée dans le secteur vous aura plu.

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 16:11 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,