10 mai 2019

Première sortie 2019 au parc national

Comme c'est le cas chaque année le 10 mai, le parc national du Mont Orford ouvrait aujourd'hui ses portes aux visiteurs pour la saison 2019.

Bien sur, on habite le long du parc national, donc, on n'a pas vraiment de dates pour aller s'y promener, mais passer par la grande entrée est un peu différent, car c'est le symbole du début de la belle saison qui va bientôt s'installer (tout au moins, on l'espère, parce que pour le moment, c'est mal parti !!!).

Nous y sommes donc allés aujourd'hui, comme tous les ans, afin de découvrir ce qui avait changé avec les rigueurs de l'hiver. Et la découverte fut qu'un nombre très important d'arbres est tombé durant les tempêtes successives que nous avons essuyé cet hiver, notamment une grosse tempête de vent, et plusieurs tempêtes de verglas.

Pour cett première visite, le temps n'était pas au beau fixe, c'est le moins que l'on puisse dire : pluie et crachin, aucun soleil, et une température de 8° à Orford. L'avantage est que j'ai pu m'adonner à ma passion pour la photo de gouttes d'eau !

je vous ai rapporté quelques photos de cette première balade, dont vous allez pouvoir profiter sans même vous mouiller !

IMG_0798-1

IMG_0799-1

IMG_0800-1

IMG_0801-1

IMG_0802-1

IMG_0803-1

IMG_0806-1

IMG_0807-1

IMG_0814-1

IMG_0817-1

IMG_0824-1

IMG_0825-1

IMG_0827-1

IMG_0833-1

IMG_0847-1

IMG_0852-1

IMG_0880-1

IMG_0881-1

IMG_0885-1

IMG_0886-1

IMG_0896-1

 

IMG_0839-1

IMG_0853-1

IMG_0856-1

IMG_0901-1

Passez un bon samedi :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 22:14 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


26 avril 2019

Promenade fraîche sous la grisaille - Cool walk under the grisaille

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Avant hier, sous un ciel mitigé, mais clair, on a du aller jusqu'à St Hubert (banlieue de Montréal), et j'étais très jalouse de voir que la neige est totalement partie, que l'herbe commence à bien verdir, et que les feuilles étaient près de faire exploser les bourgeons.

Bon OK, ce n'est pas ce qui me fera plus aimer la ville pour ça : le bruit et les mauvaises odeurs, quelle horreur ! J'étais si heureuse de retrouver le parfum de la terre et le calme de la campagne en rentrant que ça vaut bien la peine de patienter quelques jours de plus pour voir le printemps s'installer vraiment.

On dit bien que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. 

Parfois, c'est heureux, car je n'aimerais que le temps d'aujourd'hui perdure à long terme : le soleil est reparti et le froid est de retour, à tel point que certaines régions vont même retrouver les "joies" de la neige 1221920404 

Presque une semaine avec des -3° et -5° la nuit. Mes pauvres plantes en pot qui hivernent dans la maison ne sont pas encore prêtes de sortir profiter de l'air pur.

Aujourd'hui, c'était grisaille et pluie.

Vraiment pas beaucoup de pluie pour une française du bord de mer (même pas besoin de parapluie), mais beaucoup pour les québécois qui sont peu habitué à voir tomber l'eau sous forme de gouttes, mais plutôt sous forme de flocons, c'est la cata et les journaux ne parlent que de ça !

Les journaux en parlent d'autant plus que, des gens voulant à tout prix habiter "les pieds dans l'eau" se retrouvent avec le sous-sol inondé en raison de la fonte de la glace trop rapide... Mais cela ne me fait pas vraiment pleurer, car ces mêmes personnes sont celles qui interdisent strictement à tout le monde l'accès aux lacs et rivières durant la belle saison, sous prétexte que les rives sont à eux. Ma grand-mère disait : "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre". D'autant que ces personnes vont être indemnisées en partie avec nos impôts, en plus de leurs assurances, ce qui ne changera rien au fait que je devrai admirer "leurs" lacs de loin cet été, ou payer un droit de passage pour pouvoir m'en approcher.

Bref, changeons de sujet, ça m'agace trop !

C'était donc un jour à chanter " "il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille" !

IMG_0339-1

IMG_0336-1

Consolation : la pluie accélère la fonte de la glace des lacs ... youpiii ! on a même un peu d'avance sur les dates habituelles.

IMG_0349-1

Mon petit groupe de passionnés de sciences, Delphine et son copain Vincent, Maylee et son copain Guillaume, doivent trouver le thème de leur exposé sous forme de film reportage de fin d'année scolaire. 

Alors nous les avons emmenés en promenade avec nous afin qu'ils trouvent une idée sur un thème qui pourrait bien leur plaire à tous les quatre.

Delphine a proposé "la qualité de l'eau des lacs et rivières" lorsqu'ils sont passés devant le lac Orford presque dégelé :

IMG_0371-1

IMG_0374-1

Ils ont noté cette première idée.

Par la suite, Vincent a proposé "l'état des voies ferrées et le transport des matières dangereuses" lorsque nous en avons traversé une :

IMG_0386-1

Ils ont noté l'idée également.

Je me demande bien ce que vont proposer Maylee et Guillaume...

Avez-vous des idées à leur proposer ?!

Bon vendredi :-)

♥♥♥

 

Posté par brico-guyloup à 01:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 avril 2019

Balade photo choisie par Marianne et Logan - Photo tour chosen by Marianne and Logan

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Après la journée de pluie et de vent de vendredi à samedi, la température est aujourd'hui montée à 12° lorsque le calme est revenu.

En plaine, il ne reste pour ainsi dire plus de neige. Au soleil, et bien abrité, le thermomètre indiquait même 18°.

Marianne et Logan nous ont supplié de les emmener faire une balade photo, pour promener leurs chiens, mais surtout pour voir la rivière Watopeka à l'endroit où elle se jette dans la rivière St François à Windsor, espérant que toute la neige qui avait fondu allait leur faire voir un beau spectacle.

Nous avons bien volontiers cédé à leur demande ; tout le monde a pris son appareil photo, et nous voici en route :-)

Le pont de Windsor franchissant la rivière St François :

IMG_0075-1

Et finalement, la rivière Watopeka.

On entendait le bruit incroyable de l'eau qui formait par endroit de la brume dans l'air tant elle jaillissait fort.

IMG_0086-1

Oups, a dit prudemment Marianne, on ne va peut être pas descendre au bord de la rivière cette fois-ci ....!

IMG_0095-1

Euh, non, en effet, lui a répondu Logan. En plus, on va mettre les laisses à nos chiens, par prudence, parce que un caniche et un labrador, c'est toujours attiré par l'eau. 

Et les voici paisiblement installé à admirer les remoux de la rivière.

On notera que Vanille, tout caniche qu'elle est, n'était pas trop rassurée par le grondement de la rivière et restait prudemment en retrait du banc où était assise sa petite maitresse !

IMG_0100-1

Deux plans rapprochés sur les remoux.... pas rassurant, n'est-ce-pas ?!

IMG_0110-1

IMG_0110-1-2

Une fois la curiosité de Marianne et Logan assouvie, nous sommes rentrés tranquillement par le chemin des écoliers.

Le ciel était encore très perturbé et les nuages couraient à toute vitesse, masquant par moment le soleil en créant de superbes constrastes.

Je vous laisse profiter de la balade :

IMG_0074-1

IMG_0077-1-2

IMG_0083-1

IMG_0140-1

Je suis toujours aussi fan de ces vieilles granges de bois, et je ne résiste pas à l'envie de les photographier quand j'en croise une, sachant qu'elles sont abandonnées pour la plupart. Quand j'en vois qui se sont effondrées, je suis triste pour ce patrimoine que les propriétaires laissent aller sans remord pour en récupérer l'assurance, au bénéfice des nouvelles granges entièrement métalliques qui les remplacent si avantageusement sur un plan financier (assurances moins élevées et pas d'entretien).

IMG_0152-1

IMG_0155-1

Si en plaine, la neige est fondue à 95%, ce n'est pas encore tout à fait le cas pour les endroits "en hauteur" (dont je fais partie) :

IMG_0132-1

IMG_0142-1

IMG_0144-1

Un couple de bernaches à la recherche de l'endroit idéal pour faire son nid :

IMG_0145-1

 

Les photos ci-dessus sont "naturelles", mais voici maintenant trois photos avec lesquelles je me suis amusée en post-traitement. Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas beaucoup ça, désolée si c'est votre cas.

IMG_0115-1

IMG_0116-1

J'ai appelé celle-ci "la maison de la sorcière" ! En réalité, il s'agit d'une ancienne belle maison abandonnée dont la toiture s'est effondrée durant l'hiver.

IMG_0118-1

 

J'espère que cette première promenade sans neige vous a plus et que Marianne et Logan ont fait le bon choix de destination !

Si la photo où ils contemplent l'eau vous plait, la voici en format fond d'écran (wallpaper) : ICI

♥♥♥

09 avril 2019

Ça fait râler, mais c'est si beau...

Après le soleil de dimanche, verglas, coupure de courant, et re-neige par dessus, ça fait râler, dit Belle. Mais quand même, qu'est-ce que c'est beau. Venez, je vous emmène voir !

IMG_4114-1-2

Tout a commencé par du verglas hier, lundi 8 avril :

IMG_4033-1

IMG_4037-1

IMG_4043-1

IMG_4050-1

Les fils électriques surchargés cassaient un peu partout.

Résultat : coupure de courant un peu partout.

Nous nous en sortons bien car nous l'avons déjà récupéré mardi après-midi, mais pour beaucoup, ça ne sera pas avant mercredi ou jeudi parait-il.

ScreenShot01810

Et si vous vous posez la question : non, nos lignes ne sont pas enterrées, et ce n'est pas prévu dans le futur : il parait que ça couterait trop cher et qu'il vaut mieux réparer au coup par coup.

Donc, ça aurait pu s'arrêter là, après une petite tempête de verglas.

Mais  pourquoi ne pas être fous complètement ?! la neige s'est mise à tomber à gros flocons dans la matinée, ce qui complique le travail de réparation des lignes, et va en faire casser d'autres avec le poids qui s'accumule encore plus sur les fils :

IMG_4070-1-2

Quand elle a cessé de tomber, et que le ciel s'est éclairci, ma jolie Belle m'a tannée pour sortir admirer le décor autour de la maison !! d'où la raison de la première photo de cet article :-)

Elle avait raison, c'était magnifique :

IMG_4076-1

IMG_4084-1

IMG_4088-1-3

IMG_4092-1

IMG_4100-1

J'espère que vous aurez apprécié la promenade avec Belle !

Ne me répétez pas que le printemps va finir par arriver : je le sais... notre météo est une simple école de patience.

 

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 18:25 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 mars 2019

45 cm.... et un décor féérique

Après le passage de la tempête de neige de 45 cm dans la nuit de vendredi à samedi, puis les coupures de courant, le déneigement, etc etc etc, le soleil a voulu nous consoler un peu en montrant le bout de son nez durant un tout petit moment.

Le décor était réellement féérique, en voici quelques prises.

Devant la maison :

IMG_3700-1

Sur le côté : 

IMG_3697-1

Derrière :

IMG_3691-1

IMG_3695-1

Le garage (la voiture et le pick-up équipé du chasse-neige sont dedans... mais il fallait déjà l'atteindre et ouvrir les portes ) :

IMG_3698-1

Malheureusement, le soleil n'est pas resté longtemps, et le vent a fait tomber une bonne partie de ce beau décor de branches enneigées.

Et demain, devinez : il va neiger ! 

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 01:31 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mars 2019

Bon samedi

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Juste des photos du coucher de soleil de ce soir pour vous souhaiter un bon samedi :

IMG_3446-1

IMG_3447-1

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 01:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2019

Soleil "d'avant printemps" - Sun "before spring"

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

17 février. Le soleil est déjà bien remonté à l'horizon, les jours sont plus lumineux et la nuit ne tombe plus à 15 h 30 mais à 17 h. On sent que "ça" se rapproche : encore deux mois de patience au plus et on commencera à vraiment revivre, enfin.

Aujourd'hui, dans l'après-midi, l'astre solaire a bien voulu illuminer le ciel. Nous sommes vite allés lui rendre hommage en photos, de peur qu'il se vexe et ne revienne pas de sitôt !!

D'abord timide en après-midi, Monsieur Soleil a fini par une explosion de couleurs à la tombée du jour.

Voici quelques images de cette promenade. 

IMG_2997-1

IMG_2998-1

IMG_3001-1

IMG_3003-1

IMG_3005-1

IMG_3007-1

IMG_3029-1

IMG_3030-1-2

IMG_3028-1

IMG_3045-1

Au plus "chaud" de cet après-midi ensoleillée, il faisait -9°C. C'est mieux que les -25° des semaines passées ; pour vous cela semble sans doute très froid, mais pour nous, c'était très agréable. La preuve : j'ai passé ma journée en pull avec une veste matelassée sans manches !

J'espère que la promenade vous a plu :-)

♥♥♥

 

Posté par brico-guyloup à 19:29 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 janvier 2019

La lumière avant la tempête - The light before the storm

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Hier, il neigeait ; aujourd'hui nous avons eu quelques heures de répit dans l'après-midi, juste avant l'arrivée d'une nouvelle tempête de neige et vent, qui a commencé à l'heure où je vous écrit.

Lea en a vite profité pour aller faire de la photo sur les bords du lac Memphrémagog, en compagnie de son cocker Paprika.

Côté sud arrivaient les nuages de cette nouvelle tempête de neige, mais côté nord, le ciel était encore dégagé. Voici le résultat des prises de vue.

IMG_2484-1

IMG_2494-1

Lea, photographiée du côté du soleil bien sur, et avec une légère amplification du bleu du ciel... juste pour se faire du bien au moral :

IMG_2498-1-3

 Les nuages ont vite voilé la lumière :

IMG_2506-1

IMG_2507-1

IMG_2508-1

 Il ne faisait pas très chaud, mais c'était toujours mieux que la semaine dernière :

IMG_2489-1

 

 

Si la photo de Lea sur fond de ciel bleu vous plait,

la voici en grand format 1920 pixels pour fond d'écran ;

à télécharger iciIMG_2498_1920

♥♥♥

22 janvier 2019

Promenade au soleil... mais par -17°

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Enfin un peu de soleil... Vite on part faire une petite promenade.

"Seulement" -17°C /ressenti -26 (en plein soleil), c'est mieux que les jours précédents (hier, ressenti -34 !).

La plupart des photos sont prises de l'intérieur de la voiture... je n'avais pas vraiment envie de rester dehors longtemps, même si ça fait du bien de respirer l'air de la nature, c'était quand même "frais" !

Voici un résumé de la promenade en photos, en commençant par l'incontournable Mont Orford... en le contournant d'ailleurs !

IMG_2307-1

IMG_2300-1

IMG_2306-1

IMG_2299-1

La petite marina du lac Memphrémagog (pour la différencier de la grande marina qui est plus haut sur la rivière) :

IMG_2297-1

Vous remarquerez que l'eau de la rivière Magog, qui se jette dans le lac, "fume". C'est pour vous dire s'il faisait froid, ce phénomène n'apparaissant que lorsqu'il y a une énorme différence entre la température de l'air et celle de l'eau... or, le lac étant totalement gelé, comme vous l'apercevez au fond de cette photo, ça vous donne idée de la température de l'eau. Chose certaine : je ne serais pas allée m'y baigner !

IMG_2297-1-2

IMG_2309-1

IMG_2310-1

IMG_2311-1

IMG_2333-1

Là, le chasse-neige a fait fort en nettoyant la rue... il va falloir pelleter un moment pour pouvoir rentrer !

IMG_2334-1

Il faut dire que les déneigeurs passent à vitesse grand V pour ne pas bloquer la circulation, et que certains ne font pas toujours "dans la dentelle" : entrées bloquées et boites à lettres arrachées sont lots courants durant l'hiver :

IMG_2371-1-2

IMG_2339-1

IMG_2343-1

IMG_2361-1-2

IMG_2365-1

IMG_2366-1

IMG_2368-1

Pour conclure cette balade, voici un fond d'écran 1920 pixels pour votre ordinateur,

toutefois si vous n'avez pas peur qu'il attrape froid.

Pas d'aperçu, je vous réserve la surprise !

Cliquez ici et enregistrez sous si ça vous plaitIMG_2339_1920

 

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 22:45 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 décembre 2018

Fond d'écran du traîneau à chiens + ajout

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Dans le message précédent ( ICI ) 'ai ajouté une photo très "parlante" pour celles d'entre vous qui supportent la cause féministe !

Et ici même, puisque plusieurs d'entre vous semblent les apprécier, je vous ajoute le lien de téléchargement pour la photo tu traineau à chiens dans la neige, en grande taille pour fond d'écran 1920 pixels ; cliquez ici pour la récupérer : IMG_1469_1920 .... et essayez de ne pas attraper un rhume en regardant votre écran !

♥♥♥

 

Posté par brico-guyloup à 12:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :