26 mai 2015

Les homonymes qui rendent fou.... et ♥ mes petits hexagones ♥

Essayez donc ce texte pour faire faire une dictée à votre enfant...!!

 

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu).

Monsieur est le père, Madame est la mère ; les deux font la paire.

Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.

Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n’est maire.

N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.

Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire ; il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.

Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !

..............

pas mal ces homonymes, non ?!

 

Je n'avance pas beaucoup dans mon patchwork "jardin de grand-mère" parce que j'ai fait plein d'hexagones, mais maintenant j'hésite pour leur utilisation finale, voici où en est le commencement du montage :IMG_7338IMG_7338 2

J'en ai encore plein à assembler, mais avant, il faut quand même que je détermine ce que je vais en faire pour savoir dans quelle direction continuer à assembler !!

À bientôt ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 13:28 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2015

Ma région en ce 21 mai... frais.

Photos prises hier lors d'une percée de soleil, il fait froid dans la journée (7 à 8°C, ressenti 4° environ à cause de l'humidité et du vent du nord qui ne nous lâche pas), il gèle la nuit.

Heureusement qu'on a eu quelques jours chauds la semaine dernière sinon je crois qu'on n'aurait toujours pas de feuilles sur les arbres ; après un hiver incroyable et jamais vu, on a un printemps totalement débile....

Le première est là où j'habite, les suivantes sont 25 km plus bas, près de la frontière américaine.IMG_7167-naturelimages

IMG_7187-naturelimages

IMG_7217-naturelimagesIMG_7213-naturelimages

IMG_7227-naturelimages

 

 

Voici notre température à 13 h, et les prévisions pour la nuit.... ScreenShot03933

À bientôt  ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 14:02 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
21 mai 2015

Insecticide et imbécillité au Québec

Que valent quelques abeilles face aux gros sous ? 

Mais quand cela menance aussi les cours d'eau...... les oiseaux, etc ???????????

Je vous parlais hier soir des abeilles qui ont disparu totalement dans mon secteur, et de l'épandage de tas de cochonneries, allant des insecticides aux herbicides et aux engrais... et je me suis rappelé en entendant Ségolène Royal interdire à nouveau les insecticides néonicotinéïdes que, si l'nterdiction de leur utilisation est reportée en Europe, vous êtes bien chanceux car ici, ils sont largement utilisés et autorisés........

Mais, chez nous, au Québec, c'est "la totale" puisque ces insecticides ont non seulement tué nos abeilles, mais ont désormais envahi nos cours d'eau comme l'a démontré un rapport ministériel de 2014.

Bientôt, non seulement nous n'aurons plus d'abeilles, mais nous n'aurons plus non plus de poissons ni de batraciens !

Pour preuve cet article de Radio-Canada  http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2014/10/03/001-insecticides-rivieres-agricoles-neonicotinoides.shtml 

Ce qui m.a fait "rire" dans le rapport, c'est que ces substances ont été trouvées dans des puits chez des agriculteurs et un peu partout à des concentrations 5 fois supérieures aux normes acceptables en Europe (puisque nous n'avons pas de normes maximum au Québec !!), mais qu'ils semblent dire que ça ne passe pas dans nos puits artésiens avec lesquels 80 % de la population est alimentée en eau domestique !!!

Ce qui me fait grincer des dents en plus, c'est quand je lis que ces crétins disent qu'ils n'y a ni normes ni études de faites ici sous prétexte que c'est un insecticide récent !!!!!!!!!! ah oui ??????? il date quand même de 1991 .... il leur faut drôlement du temps pour réfléchir dans notre pays ! (info sur cette varitété d'insecticide ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde ).

Et que croyez-vous ? rien ne se passe, et ça continue à arroser à tour de bras dans tout le pays ! comme le mentionne cet article, tout y passe, pelouses, pommes de terre, maïs, etc...

 

Posté par Guyloup à 01:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
20 mai 2015

Des nouvelles de Bouboule, et des pommiers en fleurs...

Il y avait un moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles de Bouboule l'écureuil(le) ;  je ne la voyais plus trop.... c'est qu'elle a eu ses petits ; et si vous regardez attentivement son ventre, on peut en déduire que ce sont des gloutons qui semblent téter énergiquement !IMG_3422-naturelimages

IMG_3420-naturelimages

 

Les pommiers sont enfin en fleurs IMG_7149-naturelimages

IMG_3539-naturelimageset quelques très rares Bourdons tricolores (Bombus ternarius de leur vrai nom) les visitent.... mais je n'ai pas croisé une seule abeille encore cette année, il y a quelques années de cela on entendait un incroyable vrombissement généré par abeilles et bourdons autour des pommiers.... mais cette année il faut tendre l'oreille pour entendre ces quelques bourdons et s'armer de patience pour les voir.IMG_3546-naturelimages 

Mais avec des épandages comme ceux-ci : http://www.helimistral.com/services/epandage-de-pesticides.php.... et qu'on lit l'augmentation de l'utilisation des insecticides ici : http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/agrc05f-fra.htm je pleure à l'idée de ne plus jamais revoir de douces et jolies abeilles dans mes pommiers.

 

En dehors de ces considérations, je continue mes petits hexagones !! j'en ai déjà monté quelques uns en début de "jardin de grand-mère"... à suivre Sourire

À bientôt  ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 00:32 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
13 mai 2015

♥ Conseils pour vos appareils photos..... et Hexagones toujours !

Comme Véro de Jolikréa une copine de mon forum m'a posé une question que je reçois souvent, c'est à dire des conseils pour le choix des objectifs pour son appareil photo reflex, je lui ai fait une série de photos devant la maison pour guider son choix, et je me suis dit que cela pourrait peut-être bien être utile à d'autres internautes dans le même cas, donc je vous les présente ici également.

Les photos sont prises devant la maison cet après-midi, j'étais debout au même endroit sans me déplacer, à quelques secondes d'intervalle, juste en changeant d'objectifs sur mon appareil Canon 7D : voici donc ce que vous pouvez photographier selon les types d'objectifs choisis.

À 12 mm (objectif 12-24 mm) :_MG_4527

À 24 mm :_MG_4528

À 50 mm (objectif 50 mm):_MG_4529

À 100 mm (objectif 100-400 mm):_MG_4530

À 200 mm (objectif 100-400 mm):_MG_4532

À 300 mm (objectif 100-400 mm):_MG_4531

À 400 mm (objectif 100-400 mm) :_MG_4534

Si vous avez des questions sur les différents types d'objectifs, n'hésitez pas à me contacter.

 

Pour le reste, rien de nouveau à vous montrer, je continue à fabriquer mes petits hexagones en patch Sourire ; je suis tombée par hasard sur une photo sur le net, je me suis dit que si je voulais me faire un aussi joli stock d'hexagones que celui-ci, je vais être occupée pendant un bon petit moment :

hexagonbox hexagonboxes

À bientôt ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 17:04 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

11 mai 2015

♥ Damier "chat" en PDC, fontaine à eau, et hexagones ♥

Voilà mon en-cours au point de croix terminé ; il s'agit encore d.une grille extraite du livre "on les aime comme chat" :

_MG_4478_MG_4485 2

En parlant de chat, vous vous souvenez sans doute que ma chatoune Minoutou avait quitté ce monde le 4 septembre dernier pour ma plus grand tristesse ; toutefois, il nous restait la chatoune de mon mari (ce sont 2 chattes de la même portée que nous avions adoptées en même temps) ; or, en janvier la chatoune de mon mari a été victime d'une hernie inguinale sévère (possiblement due à un mauvais coup de scapel quand nous les avions fait stériliser, la hernie tout petite au départ se serait agrandie peu à peu à chaque saut, et Sawi est une sauteuse), or la hernie s'est ouverte brutalement, tout l'instestin est passé à travers, nous avons du la faire opérer d'urgence ; après le refus "pour opération trop risquée" ailleurs, nous avons finalement rejoint Patrick Metcalfe, un vétérinaire du Carrefour santé animal de Sherbrooke (ICI) qui a fait un travail formidable.

Depuis elle a un régime spécial, croquettes "soin gastro-intestinal" et boîtes "diète humide", et elle doit beaucoup boire pour maintenir son intestin humide, or elle aime boire sur la patte passée sous le robinet qui coule, mais on n'est pas toujours présents dans une salle de bain ! du coup, nous lui avons acheté cette petite fontaine, un peu hésitants car elle déteste les nouveautés (comme la plupart des chats).... et bien la fontaine a été immédiatement adoptée par Mademoiselle Sawi qui a retrouvé là avec bonheur son petit jet d'eau comme au robinet de la salle de bain (sans compter le filtre au charbon qui enlève odeur et gout, ce qui est important pour son nez délicat).

41PDfALUDhL._SY300_

Nous avons failli acheter un modèle un peu différent car moins encombrant, mais un client qui était là nous a dit qu'il l'avait regretté (peu d'intérêt de son chat et problème de nettoyage facile, alors que celle-ci passe entièrement démontée au lave-vaisselle).

Si votre chat ne boit pas suffisamment et que vous hésitiez avec cet objet pour l'inciter à boire, je vous assure que vous ne le regretteriez sans doute pas.

 

Pour finir, voici ce que j'ai commencé : du english paper piecing pour faire un petit jardin de grand-mère... le retour du printemps mérite bien d'être fêté en patchwork !!! j'ai fait un fichier SVG des hexagones sur Make The Cut et ils se sont découpé tout seuls avec ma Cricut... maintenant, il n'y a plus qu'a.... coudre avec patience !_MG_4490

Pour celles qui ne connaissent pas le principe : on place un hexagone de papier sur l'envers de l'hexagone de tissu, on marque le pli autour avec l'ongle, et on fixe rapidement avec du fil ; quand on en a suffisamment fait, on les coud les uns au bord des autres à petits points, et ensuite on enlève le papier, le patch est fait Sourire ça peut donner par exemple ceci :

ScreenShot03881 à suivre !

 

À bientôt ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 00:34 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
09 mai 2015

Promesse de beauté et de gourmandise... et inquiétude.

Voici aujourd'hui que sur le terrain, le lilas et les pommiers nous ont fait des promesses !

Promesse de beauté de ses futures fleurs pour l'un :

_MG_4470

et promesses de gourmandises à base de pommes pour les autres :

_MG_4457

_MG_4456

Vous avez vu ? il y a même une petite coccinelle qui se cachait du soleil Sourire

Le forsythia se met à fleurir :

_MG_4472

N'est-ce pas merveilleux ?!!! après des mois de blanc glacial, c'est la fête sur notre terrain !

Je profite de ce message pour donner quelques précisions sur la sécheresse dont je parlais dans le message d'hier....... je sais que plusieurs d'entre vous m,'ont écrit, ici ou sur mon forum, pour dire qu'elles étaient étonnées de voir associés le mot "sécheresse" au nom "Canada", et bien si, détrompez-vous, vous pouvez même le lire sur ce rapport du Ministère de l'Environnement Canadien, ici https://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=D295883B-1 où vous lirez cet article :

Vous pourrez également y lire que les Canadiens viennent au deuxième rang des consommateurs d’eau, après les Américains, utilisant environ 1 650 mètres cubes d’eau douce par habitant par année … soit plus du double de la moyenne européenne.

Vous pouvez également lire le documentaire : "Péril dans les eaux canadiennes" en PDF ici : http://assets.wwf.ca/downloads/wwf_canadas_riversatrisk_report_fr.pdf

par ailleurs, les gens étant totalement inconscients du danger, nous sommes en alerte rouge sur tout le sud du Québec, la SOPFEU (l'organisme qui gère les incendies de forêts) nous a mis en interdiction de feux ouverts......... ce qui n'empêchait pas les occupants du camping voisin d'enfumer tout le secteur avec leur petits feux du soir et leur BBQ, ni des fous de faire bruler les résidus de nettoyages de végétaux sur leurs terrains .... résultats des courses que je viens de regarder sur le site de la SOPFEU : 17 incendies en activités actuellement.... et comme on nous annonce des orages pour les 2 jours à venir, les risques seront encore accrus.

ScreenShot03874

Nous avons beau détenir 7 % des réserves d'eau douce dans le monde (3e position après le Brésil et la Russie, nous gaspillons l'eau et nous la polluons.... une fois de plus, ne serait-il pas temps de réagir ?

À bientôt  ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 01:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
07 mai 2015

♥ Déficit en eau, et tendre vert printanier

Comme je l'ai expliqué récemment ici-même dans une réponse à un commentaire, nous devons faire face à un déficit en eau de surface assez important ; la raison en est le record de froid intense et continu que nous avons eu au Québec cet hiver : le sol a gelé 140 % plus profondément que d'habitude, et a donc mis beaucoup plus de temps à dégeler, de ce fait, lors de la fonte de la neige, l'eau n'a pas pu s'infiltrer dans le sol et a ruisselé directement vers les cours d'eau et finalement dans le fleuve ; les lacs et très grosses rivières sont hauts, mais les petites rivières et ruisseaux sont déjà presque aussi secs qu'en plein mois de juillet.

Par ailleurs, les nappes phréatiques ont tendance à baisser depuis 2002, la quantité totale de neige hivernale diminuant, les étés comportant de grandes périodes de sècheresse, et les automnes n'étant plus assez pluvieux, les nappes ont du mal à se recharger..... et le nombre d'incendies de forêt augmente au Québec de manière exponentielle depuis quelques années.

Le résultat est que cette année, en raison du manque d'eau l'herbe a beaucoup de mal à reverdir, et certains endroits du Québec ont déjà des puits artésiens à sec (78 % des foyers québécois sont alimentés en eau par puits artésiens) ; voici une photo prise devant chez moi ce midi, vous voyez la couleur encore en majorité jaunâtre due au gel de l'hiver.

IMG_2876

Par contre, pour lutter contre ce phénomène, certaines personnes arrosent avec des tas d'engrais et beaucoup d'eau, polluant sans complexe les cours d'eau, et je ne parle pas seulement de golfs (qui utilisent toujours des pesticides qui sont interdits dans bien d'autres pays), mais également de particuliers dont la fierté semble se situer au niveau du fait d'avoir une pelouse bien verte 10 jours avant les voisins !!

Par contre, pour finir sur une note heureuse : vous remarquerez le "duvet" vert clair qui entoure les arbres sur le fond de la photo : les bourgeons explosent et des petits bouts de feuilles commencent à sortir, n'est-ce pas merveilleux de voir ce renouveau éternel :

IMG_3302

À bientôt  ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 23:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
05 mai 2015

♥ La lune comme j'espère ne jamais la voir !

Lundi soir j'ai photographié la pleine lune, puis je me suis amusée à lui donner une allure un peu plus "sci-fi" colorée sur Photoshop !..... tout en souhaitant ne jamais avoir l'occasion de la voir comme ça !

_MG_4358-2

Canon 7D + 100-400 mm - f11 / 1/640e à main levée (toujours aussi paresseuse pour aller chercher le trépied dans le sac !).

_MG_4358

Et vous ??? aimeriez-vous la voir ainsi dans le ciel ?

À bientôt  ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 19:33 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
03 mai 2015

♥ Bourgeons, oiseau, bernache et petite histoire, et... chat !

Ça va peut-être vous sembler idiot de photographier des bourgeons de lilas ou d'érable, mais pas pour moi : cela fait si longtemps que je les attendais !!! voilà donc où en sont nos arbres en ce 3 mai 2015....

IMG_3285 IMG_3286

Comme il ne gèle plus la nuit, j'ai enfin pu sortir les pots de fleurs qui hivernent dans la maison, et pendant que je taillais les hibiscus, j'ai vu que mon travail était surveillé par ce petit Junco ardoisé à l'air sérieux ; surement la réincarnation d.un contrôleur de la qualité quand on voit son regard concentré !!! Rire_MG_4335

mais j'étais aussi surveillée dans les airs par des oies bernaches du Canada qui volaient au dessus... plus moyen de faire la paresseuse, tout le monde rappelle que le printemps est là et qu'il faut se bouger, et croyez-moi quand une bernache le rappelle, ça s'entend de loin ! (pour celles qui ne connaissent pas leur cri, cliquez ICI et mettez le son !) : _MG_4344

Savez-vous que peu d’oiseaux forment des unités familiales comme la bernache du Canada : contrairement à la plupart des  oiseaux, une bernache reste avec son partenaire pour la vie et les deux parents élèvent les jeunes ensemble ; quand un couple de bernaches perd ses œufs (prédation animale ou destruction humaine), elles ne paressent pas : elles "aident" d'autres couples à élever les leurs.... elles ont un sens de l'entraide hors du commun : alors qu'elles ont environ 5 à 6 oisons par nichée, on verra souvent deux couples surveiller une quinzaine ou une vingtaine de petits, sagement occupés à manger de l'herbe sous leur regard attentif, pendant que les parents légitimes de chacun sont partis batifoler ailleurs ! et quand on les observe, assez longtemps ont voit le couple parent revenir à tire d'ailes au bout de une heure ou deux, et récupérer ses petits dans la "garderie" !!!  les jeunes restent avec leurs parents et migrent avec eux quand l'hiver arrive, et c'est généralement au cours de la deuxième année de leur vie qu’ils se trouvent un(e) partenaire avec lequel ils resteront toute la vie, mais ça peut aller jusqu'à la troisième année (on bien chez papa et maman, et puis, se marier pour la vie, ça demande réflexion pour ne pas se tromper !!) ; si un partenaire meurt de mort naturelle (épuisement migratoire, froid, faim), si elle est jeune, la bernache se "remariera" peut-être, mais si le partenaire meurt de prédation (chasse humaine notamment, puisqu'elles sont chassées tout le long de leurs parcours de migration aller et retour), la bernache finira sa vie en solitaire dans son groupe familial....

C'est pourquoi je hais les chasseurs de bernache qui créent des veufs et des veuves parmi ces magnifiques oiseaux. goose_hunts 

 

Chez les amérindiens, une plume de bernache servait à accompagner une déclaration "d'intentions sérieuses" d'un jeune guerrier à une jeune squaw, cela signifiait justement qu'il voulait fonder une famille "pour la vie" ; si la déclaration m'était pas accompagnée de plume de bernache, c'était ....... pour une relation........ moins durable Clignement d'œil !!

 

Pour terminer, voici un amusement sur le portrait de la chatoune de mon mari, fait dans le cadre d'un défi de photo de mon forum (sur le thème des regards animaux ou humains) : IMG_3289-3

Voilà l'original de la photo :IMG_3289

Passez une bonne semaine Sourire

♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 23:51 - - Commentaires [18] - Permalien [#]