12 novembre 2013

♥ L'hiver semble être arrivé, snif...

J'espérais y échapper, juste pour une fois.... mais non ! après quelques hoquets "je vais et je viens, je tombe et je refonds aussitôt, je tombe et je reste juste un peu", cette fois malheureusement, la vraie neige d'hiver est arrivée du nord, et voilà le résultat, elle semble s'installer pour de bon cette fois....

Ce matin, comme pour nous dire au revoir, un bout de ciel bleu nous a éclairé et nous a ensoleillé le cœur, photo prise devant la cuisine (côté est) :

 IMG_0465-naturelimages.com

mais sur le terrain, côté nord, je voyais bien ce qui nous arrivait droit dessus :

IMG_0466-naturelimages.com

et quelques minutes plus tard, l'hiver était là, avec sa perte de lumière à laquelle nous allons voir droit des mois durant :

IMG_0467-naturelimages.com

Absence de lumière habituelle de nos hivers, sauf quand nous avons des chutes de température à -20/-30° où là, les nuages absents en raison du froid laisseront revoir la pâle lumière solaire de nos hivers (heureusement reflétée sur la neige ces jours là, ça fait mal aux yeux quand c'est le cas, mais ça fait tellement de bien au moral !) :

Posté par brico-guyloup à 12:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


11 novembre 2013

Précision sur la "crème sure" du gâteau au citron

Une précision pour toutes celles d'entre vous qui m'ont demandé ce qu'était la "crème sure" que j'utilise pour la recette du gâteau au citron ( voir ici : http://www.milleet1passions.com/archives/2013/11/03/28348654.html ). C'est bien de la crème aigre, comme certaines d'entre vous l'ont subodoré ; ici elle est très utilisée.

La "sour cream", ou "crème sure" est le résultat de l'acidification de crème pasteurisée à l'aide de bactéries productrices d'acide lactique. La crème est mise à fermenter de 12 à 14 heures, à la manière du yogourt; elle est parfois stabilisée à l'aide d'additifs (gélatine, alginate de sodium, carraghénine) et peut contenir des solides de lait ou de petit-lait, du babeurre et du sel. Sa texture est épaisse, uniforme et lisse. © Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés..

À la maison, on peut fabriquer de la crème aigre en mélangeant de la crème fraîche et quelques gouttes de jus de citron. La crème aigre est employée en Allemagne, Russie, Pologne, pour les soupes (notamment la goulash ou le bortch) ; donc c'est la solution que je vous propose pour réaliser mon gateau au citron.

Par contre, ici au Québec, moi qui ai été élevée par une normande mariée à un breton, je suis bien malheureuse car je ne trouve pas de vraie crème fraiche (de la vraie de vraie) ; on nous vend seulement sous ce nom un liquide comme du lait pasteurisé épaissi avec un peu de crème, sous la catégorie "crème à fouetter à 35 %", crème à cuisson à 35 %, crème champêtre à 35 %, et il y a les mêmes versions en 15 %, 10 %... les appellation et la densité changent en fonction de la quantité d'épaississant, mais cela reste tout de même très très très liquide, plus que de la fleurette... voici à quoi ça ressemble et voici la composition, comme vous voyez l'ingrédient principal de la dite "crème", c'est le lait qui arrive en première position :

(3,50 $ les 500 ml environ).

ou ceci où vous voyez bien écrit "crème acidulée" :8463.creme-fraiche (1)

De temps en temps, je vais dans une ferme de produits naturels biologiques où ils en vendent (chuuuuuut ! sans rien dire puisque tous les produits au lait cru sont interdits à la vente), mais ils n'en ont pas toujours car je ne suis pas la seule à en rechercher !

Posté par brico-guyloup à 00:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 novembre 2013

Déco de Noël, encore !

Pour un défi que j'ai proposé sur mon forum, il fallait broder ceci à la main... j'ai triché ! je l'ai numérisé et c'est la machine qui l'a brodé !! puis je l'ai découpé en forme de bannière, cousu un fond et un ric-rac devant, un ourlet en haut, une épingle à tricoter dedans et un ruban pour suspendre le tout... voilà le résultat :IMG_0464

Si vous êtes intéressée à en faire autant, rendez-vous sur mon blog de broderie !

Posté par brico-guyloup à 23:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

09 novembre 2013

Une merveilleuse découverte pour les amateurs de chocolat (noir) : il ferait maigrir !

Une merveilleuse découverte pour les amateurs de chocolat (noir) dont je suis ! (article du journal de Radio-Canada) ; bien sur cela ne concerne que le chocolat noir, et de bonne qualité, mais je pense que cette découverte va en ravir plus d'une d'entre nous... non ?!!! 120601_4v5t3_chocolat-noir_sn635

Non seulement manger du chocolat ne fait-il pas engraisser, mais une consommation plus importante est associée à des niveaux moins élevés de graisse totale et de graisse abdominale, affirment des chercheurs de l'Université de la Grenade.

L'étude était réalisée sur 1458 adolescents âgés de 12 à 18 ans inscrits à une importante enquête financée par l'Union européenne pour examiner les habitudes alimentaires et le mode de vie des jeunes de neuf pays d'Europe.

Les résultats démontrent qu'une consommation plus importante de chocolat correspondait à des taux plus faibles de graisse totale et de graisse abdominale lorsqu'on mesurait l'indice de masse corporelle des participants, leur tour de taille et leur pourcentage de gras.

Ces résultats étaient indépendants de l'âge des sujets; de leur sexe; de leur niveau de maturité sexuelle; de leur consommation totale de calories; de leur consommation de gras saturés, de fruits et de légumes; de leur consommation de thé et de café; et même de leur niveau d'activité physique.

L'auteure principale de l'étude, Magdalena Cuenca-Garcia, a expliqué que même si le chocolat est riche en sucre et en gras saturés, des études menées récemment chez des adultes ont démontré que sa consommation est associée à un risque réduit de problèmes métaboliques.

En fait, le chocolat est également riche en flavonoïdes, et surtout en catéchines, des substances qui ont notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihypertensives et qui pourraient prévenir les cardiopathies ischémiques.

Une autre étude menée récemment par des chercheurs de l'Université de la Californie avait elle aussi découvert une corrélation entre une consommation importante de chocolat et un indice de masse corporelle plus faible. Ces résultats avaient ensuite été confirmés par une étude longitudinale menée chez des femmes dont l'alimentation était riche en catéchines.

Les scientifiques croient que les catéchines influencent possiblement la production de cortisol et la sensibilité à l'insuline, deux facteurs qui sont associés à l'embonpoint et à l'obésité.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/11/08/002-chocolat-poids-etude.shtml

Posté par brico-guyloup à 13:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

08 novembre 2013

Du pain d'épice qui ne nous fera pas grossir :-))

Voici un charmant petit couple qui ne bat pas de record de calories, pour le plus grand bénéfice de nos hanches ! Ils sont en feutre de laine, et mesurent 17 cm de hauteur.

Photo devant et derrière :IMG_0460IMG_0461

Il s'agit d'un motif pour machine à broder que j'ai numérisé sur Embird ; on laisse travailler la brodeuse, et quand c'est terminée, on découpe l'avant et l'arrière et on les colle (on on les coud si on préfère ; les miens sont collés avec de la colle Quilter's choice - Basting glue, ruban de soutien compris).

Si ce motif vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur mon blog de broderie où vous le retrouverez.

Posté par brico-guyloup à 18:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


07 novembre 2013

Un nouveau support pour l'art !!!!

Ne nettoyez plus vos voitures, ça peut faire un nouveau support pour artistes :

!cid_682C6B312F364C6395BAE7DF5140E9D5@AndrLPC

Posté par brico-guyloup à 00:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

06 novembre 2013

Cœurs d'hiver dans le cadre

Pour mon forum, ce mois-ci j'ai créé et proposé un motif de machine à broder un peu particulier : un cœur d'hiver avec fermeture à l'arrière totalement brodé et cousu en même temps par la machine à broder, sans avoir besoin d'utiliser la machine à coudre, selon la technique appelée en bon français "all in the hoop" (tout dans le cadre).

Voici mon tout premier essai (taille du cœur 200 x 200 mm) ; j'ai utilisé du taffetas, assez épais et très raide, je ne le recommande pas :

IMG_0451

puis mon second (taille du cœur 150 x 150 mm) sur un petit lin naturel ; à noter que je n'ai même pas mis de stabilisateur sous le tissu (ça ne devait être qu'un simple essai !) :IMG_0449

J'ai alors créé plusieurs tailles, pour les plus petits cadres que les miens, et voici ceux de membres qui ont bien voulu que je vous montre leurs essais :

- en cœurs de taille 130 x 130 (pour cadres 130 x 180) :

itsuky

jocelyne

pti biscuit

ob_f2e0d6b0f90ddfd914539d24aad6192f_pa270086

 

- et des coeurs en taille 100 x 100, pour les petits cadres :

loriane

madi

 

En fait, ce qui devient le plus difficile dans un tel cas.... c'est juste de bourrer le cœur avec le ouatinage et faire un seul simple petit point de fermeture ! c'est qu'avec de tels motifs de machine à broder, Confuson devient carrément paresseuse !!! Rire

Si ces motifs vous intéressent, vous pouvez vous rendre sur mon blog de broderie

Posté par brico-guyloup à 23:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

03 novembre 2013

Délice au citron

IMG_-9947

Si vous voulez vous régaler avec quelques tranches de ce délicieux gâteau citronné (vous serez obligées car il n'en reste plus !), il vous faudra :

375 grammes (3 tasses) de farine à pâtisserie

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère de sel

225 grammes (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante

400 grammes (3 tasses) de sucre

6 œufs à température ambiante

75 m l de jus de citron frais

1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé

220 grammes (1 tasse) de crème sure

et faire ceci :

Mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot et mélanger doucement jusqu’à obtenir une consistance mousse.

Ajouter la crème sure, mélanger.

Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel, mélanger.

Ajouter le jus de citron et les zestes, bien mélanger.

Verser dans un moule à cake (à pain), et laisser cuire environ 1 heure (vérifier régulièrement avec la point d’un couteau qui doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit).

Démouler, laisser refroidir sur une grille.

(facultatif : vous pouvez comme moi le tartiner de marmelade de citron quand il est encore chaud)

Posté par brico-guyloup à 02:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Envie de décos de Noêl, forum, accessoires de cuisine, sets de table, et bla bla :-)

Cette année, j'ai décidé de profiter vraiment du temps des Fêtes et de ses décorations, c'est à dire que je ne vais pas attendre le 20 décembre pour commencer à utiliser des choses en rapport avec Noël par exemple... ainsi, j'aurai sans doute moins de regrets et plus de facilité pour défaire le sapin et les décorations après le Jour de l'An (oserai-je vous dire jusqu'à quand je les ai laissés certaines années ?... non, je n'oserai pas !!).

- Bref, j'ai commencé par mettre en place la décoration de Noël sur mon forum ! après tout, les défis de saison vont être proposés dans quelques jours...

- mais j'ai aussi acheté une nouvelle assiette à tarte et de quoi faire des bonhommes de pain d'épice..... ou tout au moins pour le moment, une bonne femme de pain d'épice puisque je dois retourner la semaine prochaine chercher le bonhomme qui n'était pas disponible... (pour le plaisir du coup d'oeil, j'ai placé dans la photo un de nos mugs à café et tasses à chocolat chaud :-)

IMG_0414

- et ce soir, j'ai fait des sets de table encore dans le thème de Noël... euh, pardon, je dois dire des napperons, parce que au Québec, un set de table, c'est une table et des chaises (un set de salon, c'est un canapé et sa table, un set de chambre, c'est un lit et une commode, que les Québécois appellent d'ailleurs un "bureau", et non pas une commode) ; j'ai utilisé le pied à biais réglable, c'était juste car c'est un très petit biais de 5 mm et non pas de 6 mm comme est normalement la limite, mais ça a été quand même, et à toute vitesse, j'adore ce pied là.

IMG_0432

Dites-moi.... est-ce que je retombe en enfance pour avoir envie de décos de Noël à ce point là ?!!!!!

Mais quand même, je vous jure que je ne ferai pas mon sapin trop prochainement quand même ! toutefois, je n'attendrai pas non plus le 20 décembre, après tout, toutes ces décorations nous coutent cher, pourquoi ne pas en profiter plus ?! et puis.... ça met une telle belle ambiance dans la maison, pourquoi se priver ?! Sourire

Posté par brico-guyloup à 00:55 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2013

Bonne Toussaint puisque c'est la fête de tout le monde :-)

Quand on est catholique religieux, on croit aux Saints, mais pour la plupart d'entre nous (sauf au Québec où ça ne se fait pas) on fête la fête du jour qui correspond à notre prénom sans plus se préoccuper de qui était Saint X ou Saint Y (je ne me souviens même plus de qui était et ce qu'a fait Saint Guy, correspondant à mon prénom Guylaine) ; de ce fait,  fêter la saint André, la sainte Françoise ou la sainte Guylaine n'a plus aucune valeur religieuse, mais uniquement une valeur sociale qui fait que lorsqu'on voit le prénom de nos amis sur le calendrier, on leur envoie un petit email ou un petit coup de téléphone.... juste pour dire "j'ai pensé à toi" Sourire  ; du reste les calendriers européens ont pour la plupart soit les prénoms inscrits en tout petit près du chiffre de date, soit un index des dates en fin de pages.

Je trouve d'ailleurs dommage que ce petit mouvement purement amical ne soit pas en vigueur au Québec... la première fois que je l'ai réalisé, j'étais encore en France, c'était en 1998 : j'avais une correspondante sur un groupe Yahoo dont le nom était Sylvie Desgagné, donc le 5 novembre, je vois sur mon calendrier "Sylvie", je lui envoie un message sur le groupe "Bonne Fête Sylvie", et là, je me suis fait rabrouer avec un "c'est pas ma fête, je suis née le .... " (désolée, j'ai oublié depuis !!).... j'ai découvert ce jour là que pour éviter d'utiliser le mot "Anniversaire" qui est trop proche du mot anglais "Anniversary", les québécois utilisent le mot "Fête" à la place, et ne fêtent jamais les fêtes des prénom !.... à savoir pour éviter les quiproquos !!

Bref, moi, je fête les prénoms de ceux que j'aime, et comme c'est aujourd'hui la TOUSSAINT, c'est la Fête de tous les saints (ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des Défunts, ancienne date de fête Celte, devenue Halloween, dont l'église catholique s'est emparée comme d'habitude pour y placer la sienne en remplacement et récupérer des ouailles sans leur supprimer trop leurs habitudes !!) ;  donc c'est votre fête à tous : alors BONNE FÊTE À TOUS !!!

78329249_o

Comme toujours, la Toussaint a généré des dictons depuis des siècles, et en voici quelques uns récupérés sur Wikipédia..... vous apprécierez comme certains se contredisent totalement au niveau de la météo.... on voit que, autrefois ou de nos jours, il a toujours été difficile de faire des prévisions fiables !! MDR ! Rire

Voic donc ces dictons traditionnels des pays tempérés de l’hémisphère nord :

  • « De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train » ou « à la Toussaint, sème ton grain », « à la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains », « à la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés) ».
  • « À la Toussaint, commence l’été de la Saint Martin » ou au contraire « à la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train ».
  • « S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce », « s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain », « tel Toussaint, tel Noël », « givre à la Toussaint, Noël malsain », « autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains », « suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain ».
  • « De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ou de vent » ou « entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter », « Vent de Toussaint, terreur du marin », « le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint »
  • « La Toussaint venue, laisse ta charrue » ou « le jour des morts ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères »

Posté par brico-guyloup à 01:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]