23 novembre 2014

♥ Carte Sarah kay pour Noël ♥

Voici une carte que j'ai faite pour l'atelier du mois sur mon forum (le thème était "faire une carte chevalet 1/3) ; image de Sarah Kay coloriée à l'encre Distress. ; découpes par poinçoins Martha Stewart et die Spellbinder ; baies rouges faites avec des Stickles de Ranger.

IMG_5647

IMG_5649

IMG_5652

IMG_5647

IMG_5652

IMG_5649

Les prochains ateliers porteront sur 2 autres types de cartes chevalet.

À bientôt

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 00:11 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


19 novembre 2014

♥ Recettes pour un repas de Noël tout au sirop d'érable ♥

Voici une série de recettes que j'ai trouvées en allant faire mes courses au supermarché IGA de Magog aujourd'hui ; pour les Européennes qui rêvent du Canada ou de la Nouvelle-Angleterre, ces recettes utilisant toutes notre fameuse production de sirop d'érable devraient vous intéresser.... à défaut de vous plaire sur votre table ! (les 2 principaux, et quasiment uniques, producteurs de sirop d'érable étant le Québec-CA et le Vermont-USA).

Personnellement, c'est clair, je n'aime pas trop le sirop d'érable, sauf pour (légèrement) arroser des crêpes ou du pain perdu servis avec des fruits émincés (un délice au petit déj'), ou encore, ma seule autre utilisation, dont je vous avais donné la recette ICI, les œufs sur le plat cuits dans du sirop d'érable....  Donc, tout étant affaire de gout, je vous offre ces recettes qui, pourquoi pas, apporteront un peu d'Amérique du nord sur votre table des Fêtes.

Ci-dessous, vous trouverez donc les recettes de :

- tourtière à l'érable façon baklava : tourti_re_

- rillettes de volaille au beurre d'érable : rillettes_de_volaille

- confit de dindon (dinde) au sucre d'érable : confit_de_dindon

- chutney canneberges et clémentines à l'érable : chutney_canneberges

- filet mignon aux épices et à l'érable : filet_bbq

- marmelade de carottes à l'eau d'érable : marmelade_de_carottes

- digestif au duo d'érable : digestif_duo

- meringue à la tire d'érable : meringue

- boules amandines à l'érable : boules_amandines

- sablés à la dentelle d'érable : sabl_s

- café flambé style cabane à sucre : caf__flamb_

Si vous avez un problème avec la "traduction" des ingrédients ou quantités, écrivez-moi ; j'y suis habituée, étant déjà habituée à "traduire" les recettes françaises à nos copines québécoises sur mon forum quand on propose un défi de cuisine !!!

Mais ne pensez pas que ce sont des recettes traditionnelles de Noël d'ici, non, la recette traditionnelle, incontournable des tables de Fêtes du Québec, c'est la tourtière (recette ICI ), qui se mange avec de la confiture de canneberge et du ketchup............ hum, pas trop mon truc non plus, sans vouloir vexer personne ; les recettes ci-dessus sont très certainement des propositions faites pour écouler le sirop d'érable qui dort de plus en plus dans les magasins.

Je précise que, de mon côté, nous aurons des repas de Fêtes tout à fait traditionnels de France sans modernisation ni adaptation, j'aime retrouver les traditions dans cette période là, la bonne vieille dinde farcie, le gigot rôti avec ses flageolets, etc... le tout accompagné de vins fins choisis tout spécialement pour cette occasion... les Fêtes, c'est juste une fois par an après tout Sourire

 

À bientôt

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 22:35 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 novembre 2014

♥ Petit sapin country et photo de neige ♥

Créé pour répondre à un défi lancé par Fancy sur mon forum (forum Mille et 1 passions, ICI) voici un petit sapin country.... bon pas si petit que ça car il mesure quand même 80 cm du pied à la tête ; le défi portait sur un sapin de style plus "Noël classique", mais j'ai adapté à mon décor habituel de la maison.

IMG_5594

 

Quelques détails (les noeuds sont fait savec des bandes découpées dans de la toile de jute, un jeu de patience : ça s'effiloche et c'est raide !) ; les boutons sont collés :

IMG_5594 2

IMG_5594 3

Le voici en place dans le salon, à droite de la cheminée (notre maison est en aire ouverte avec une mezzanine, il y a du bois en majorité partout, du sous-sol à l'étage !) :

 

IMG_5601

Et puis, je vous montre une petite photo de notre météo de ce jour, pour vous qui n'habitez pas dans des régions de neige, je suis convaincue que ça va vous faire rêver !.... et oui, c'est reparti pour 5 mois de grisaille... snif ! je m'en serais bien passée... c'était tellement plus beau là : http://www.milleet1passions.com/archives/2014/10/29/30853589.html... du reste on ne reconnait même pas trop le paysage, il est pourtant identique !

IMG_5583-naturelimages

 

J'en profite pour vous remercier toutes de vos gentils commentaires qui me font terriblement plaisir....

À bientôt

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 17:38 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2014

♥ Cadeau pour les brodeuses machine gourmandes ♥

Voici le petit motif que j'offre sur mon blog de broderie cette semaine, si il vous intéresse allez voir ICI comment l'obtenir !

ScreenShot02711

 

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 19:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

♥ Panneau décoratif à trois motifs appliqués ♥

Je sais, je suis un peu en avance pour No}el, mais mieux vaut tard que jamais, non ?! j'ai créé ces petits appliqués tout simples sur Embird cet après-midi et en un tournemain ils étaient brodés et montés en panneau.

Les tissus sont vieillis avec la méthode expliquée il y a quelques temps ici

IMG_5518

Il y  a 2 autres motifs dans cette petite série, vous pouvez les voir sur mon blog de broderie ici.

Je crois vous avoir déjà dit que j'aimais les tissus à carreaux... lol !

 

À bientôt ♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 02:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


08 novembre 2014

♥ Grille de point de croix gratuite ♥

Pour changer un peu, je vais vous offrir cette semaine une grille de point de croix de ma création.

ScreenShot02668

Si elle vous intéresse, rendez-vous sur mon blog de broderie pour voir comment faire Sourire

À bientôt

Posté par brico-guyloup à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 novembre 2014

♥ Rangement des stocks de tissus à la façon Guyloup ♥

Il y a quelques jours, une membre de mon forum me taquinait gentiment sur ma passion pour les tissus à carreaux et les tissus à pois.... bien oui, j'avoue, c'est mon vice !! (le seul j'espère ! lol !). et j'ai tout avoué en lui montrant une photo de mon stock de tissus vichy et assimilés... ce qui a fait dire à Griotte : "tiens, tu ranges tes tissus sur des cartons, ce n'est pas bête"... suite à cela, Fancy m'a demandé : "et tes Fat Quarters, pour le patch, tu les range comment ?"... alors je leur ai montré... et à la lecture de leur enthousiasme, je me suis dit que peut être que vous seriez intéressées à connaitre cette méthode si simple et pratique vous aussi, donc voici les photos et les explications :

1) les Fat Quarters et autres tissus de dimensions inférieure à 1/2 yard (45 cm) sont tous pliés (et épinglés) sur des cartons de 5 x 7 pouces (12,7 x 17,8 cm) :IMG_5398

2) les tissus de dimension supérieure à 1/2 yard sont tous pliés sur des cartons de 5 x 15 pouces (12,7 x 38,1 cm) :IMG_5401

L'avantage de ceci est que, les rouleaux de tissus ne font que 13 cm de profondeur environ, et les étagères étant assez profondes pour ça,  je peux ranger derrière mes nombreuses "boîtes à chaussures" empilables en plastique transparent dans lesquelles sont rangés : les chutes de tissus (1 boite par gamme de couleurs chaudes-froides), les rubans, les dentelles, et plein de bazar de scrapbooking (beaucoup !) et que ces boites restent facilement accessibles en tirant ou déplaçant quelques rouleaux :IMG_5403

Quand je parle de boites à chaussure, c'est ceci : 41ZfUxweevL._SY300_(image prise ici : http://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtes-rangement-plastique-chaussures-transparent/dp/B00CHJFOU8 mais je les paye moins cher que ça en "bazar made in china".

Ces cartons sont faciles à faire : des cartons d'emballage et un cutter, et vous aurez tout sous les yeux en un clin d'œil sans rater un seul de vos tissus, l'avantage étant en plus qu'on voit combien il en reste de chacun en fonction de l'épaisseur de chaque rouleau.

À bientôt,

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 20:08 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

Surprenant.... à votre avis, honnête ou pas ?

Nous rentrons de Sherbrooke pour une visite chez l'ophtalmo (un des seuls corps de médecine qui exercent ici en dehors des hôpitaux publics) qui mérite vraiment d'être racontée pour son côté "rocambolesque", donc la voici :

- un vendeur de lunettes a une succursale à Magog, ville à 15 km de chez nous, et une plus importante à Sherbrooke, ville à 30 km de chez nous ;

- l'an dernier, mon mari a voulu contrôler sa vue pour voir si il était nécessaire qu'il change de lunettes car il les a depuis 4 ans, il a donc pris RV à la succursale de Magog où une personne a vérifié sa vue, lui a confirmé que rien n'avait changé MAIS lui a dit qu'il fallait ABSOLUMENT qu'il aille voir le Dr XX à Sherbrooke car il y avait risque de maculas du à l'âge (mon mari a eu 70 ans cette année) et que ça pouvait se traiter au laser... pas convaincu, mon mari n'a pas donné suite ;

- cette année, ayant besoin de changer vraiment ses lunettes car elles ont des petites égratignures, mon mari décide cette fois de prendre RV à la succursale de Sherbrooke, où une autre personne a vérifié sa vue, lui a dit que rien n'avait changé MAIS lui a dit qu'il fallait ABSOLUMENT qu'il aille voir le Dr XX à Sherbrooke car il y avait risque de glaucome du à l'âge....

- par acquis de conscience, mon mari a pris RV chez cet ophtalmo... tout en ayant été sur les sites des grands secteurs ophtalmo, comme le site des Quinze Vingt à Paris, etc, où il a vu qu'en cas de risque de glaucome, il fallait d'abord passer par un traitement avec divers collyres, et n'envisager l'iridectomie au laser qu'en dernier recours.....

- nous voici donc aujourd'hui arrivés à l'accueil (luxueux et moquetté) où une des secrétaires nous dit immédiatement qu'il y aura un peu de retard "pour l'intervention" et que nous devrons patienter........ interloqué, mon mari dit qu'il ne vient pas pour une intervention mais pour une consultation ! là, la secrétaire eut l'air encore plus interloquée que lui, et l'a regardé comme si il tombait de la lune... mon mari lui explique qu'avant de se faire charcuter l'œil, il souhaite passer par le collyre.... sèchement, la secrétaire nous dit que nous allons voir rapidement le médecin : 3 minutes plus tard il nous recevait, et là.................................. il fait assoir mon mari sur le siège, ne lui demande même pas de se caler bien droit ni de bien appuyer le menton, il passe 1 seconde ½ À PEINE l'appareil devant chaque œil d'un mouvement ample et tournant continu de droite à gauche, se décale et lui dit : "le biseau est trop fermé, il faut intervenir tout de suite"... mon mari dit "non, je veux passer par un collyre d'abord"... refus du médecin qui lui dit qu'il va bientôt avoir besoin d'une cane blanche si il ne fait pas ça TOUT DE SUITE ... mon mari continue à refuser, le médecin, visiblement pressé lui dit finalement que si il n'y a pas eu de cas de glaucome dans sa famille, il n'y aura peut être pas de problèmes... et refuse de passer par le collyre en disant qu'on pourra y réfléchir et revenir.

À noter que je lui ai fait remarquer qu'à Magog on nous a parlé de risques de maculas et à Sherbrooke de risques de glaucome, alors qu'il n'y a aucun rapport.... la réponse a semblé un peu "patinante" et peu convaincante, et il a vite changé de sujet !!

Qu'en pensez-vous ? personnellement je trouve que ça sent un peu trop l'entente entre le vendeur de lunettes et le médecin, non ?! certainement un gros besoin d'amortir au plus vite l'investissement représenté par le laser !

Mon mari va prendre RV au CHU pour en avoir le cœur net, après tout, ils ont des lasers aussi si c'est nécessaire.

Posté par brico-guyloup à 18:08 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

Oies des neiges. lumières d'hiver et ......... salopards...

Rencontrées cet après-midi lors d'une promenade, voici des oies de neige descendant du grand nord pour passer l'hiver sous des cieux plus cléments, qui étaient en pause de migration dans notre secteur... malheureusement des tas de chasseurs s'approchaient le fusil à la main... ces salopards (désolée d'être malpolie, mais ce n'est même pas le centième de ce que je pense des ces individus répugnants) se font chaque année un plaisir de s'amuser à faire des "cartons" sur ces magnifiques et innocentes bestioles qui ne demandent qu'à se poser là pour se reposer une nuit de leurs centaines de kilomètres de vol quotidien...

IMG_2895-naturelimages

IMG_2883-naturelimages

IMG_2938-naturelimages

IMG_5442-naturelimages-2

 

Regardez comme ils s'amusent bien ces pourris là :

http://chassepechelacstjean.blogspot.ca/2008/12/october-2008-snow-geese-hunt.htmlP1030412

http://jeanyvesgagnon.bbfr.net/t1065-chasse-a-l-oie-service-de-guide Photo614

Il n'y a que deux sortes d'individus qui me donnent des envies de violence : les pédophiles et les chasseurs, les uns comme les autres s'attaquant à des innocents.

Posté par brico-guyloup à 01:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

01 novembre 2014

♥ Météo grrrr... et 6 tableaux "country" ♥

Météo Grrrrrrrrrrr.....  téléchargement (1) heureusement que le bricolage existe car voici ce qui a été le programme de notre "joli samedi" :

ScreenShot02617vous me direz que 1cm de neige, ce n'est rien... c'est sur... mais c'est le principe ! je n'en veux pas DU TOUT !! Rire

Du coup, j'ai entrepris de réorganiser mon stock de tissus, comme ça je ne regarde pas dehors !

Pour les curieuses qui voulaient voir la totalité des textes de style "country américain" à broder, vous pouvez les voir tous les 6, je les ai mis sur mon blog de broderie, ils sont ICI

Passez un bon dimanche Sourire

À bientôt,

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 23:35 - - Commentaires [15] - Permalien [#]