17 avril 2015

♥ Quelques photos, et une devinette pour vous :-)

Juste pour partager un peu mon printemps avec vous ; c'est le Mont Orford (j'habite juste de l'autre côté, où se situe le parc national) :.

IMG_6812-naturelimages

Nous avons eu l'hiver le plus froid jamais enregistré au Québec (froid intense en continu de fin décembre à mi-mars), mais en contre-partie nous avons aussi un autre record : la neige fond plus vite qu'elle n'aurait (parait-il) jamais fondu selon les relevés météo.... aussi, pour un printemps qui a commencé dimanche, grâce au vent fort de cette semaine, au soleil et à la petite pluie, voici ce qu'il reste de la neige actuellement :

IMG_6816-naturelimages

Surprenant, non ? Mais... oh ! combien agréable !!!!

Chez moi, il y a ma copinette la marmotte qui est sortie de son terrier.... ouf, j'ai eu si peur que le froid inhabituel ne lui ait été fatal durant son hibernation (comme à plusieurs de nos petits écureuils tamia rayés qui ne sont pas au rendez-vous apparemment, et j'en suis très triste) :

_MG_4296

 

 

et puis maintenant, voilà une devinette pour vous :

IMG_6951-2

Qu'est-ce que c'est ? macro-photo prise aujourd'hui dans la maison (je le précise pour restreindre le champ de recherches) et passée en noir et blanc pour ne pas trop vous donner d'indications quand même !!!

Celle qui trouvera recevra un petit cadeau Sourire

 

À bientôt,

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 18:19 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


14 avril 2015

♥ Un drôle "d'oiseau" dans la mangeoire !

Comme je vous le disais hier, le printemps qui s'installe enfin nous ramène les oiseaux migrateurs..... mais.... ne voici donc pas une curieuse espèce "d'oiseau poilu" dans cette mangeoire ?!!!

et oui, après Bouboule, l'écureuil(le) roux, voici Ti-gris !

_MG_4196-naturelimages-2

j'y suis.......

j'y reste !

_MG_4206-naturelimages

Il est beaucoup plus gros que les écureuils roux comme Bouboule : 40 à 50 cm et 200 à 320 grammes, (contre  25 à 30 cm pour 150 à 200 grammes pour le roux).

“lLécureuil gris de l’est” (nom scientifique : Sciurus carolinensis) est spécifique à l'Est de l'Amérique du nord ; il est généralement gris, d’où son nom, mais peut aussi être noir, brun, et même blanc et cannelle ; curieusement, la couleur grise est très abondante au Québec alors qu'il est majoritairement brun, plus ou moins foncé, en Ontario.

Bien qu'il fréquente sans complexe les parcs et les jardins, nord-américains de l'est l'habitat naturel de l'écureuil gris, comme le roux, c'est la forêt, où ils peuvent trouver assez de sous-bois pour se dissimuler à la vue des nombreux prédateurs (loups, coyotes, renards, moufettes, ratons-laveurs, serpents, faucons, hiboux et chouettes).

Il est malheureusement invasif pour le roux, et si ici, les forêts sont assez grandes pour que chacun y trouve relativement encore sa place, ça n'est pas le cas en Angleterre où il y a plusieurs années, des imbéciles avaient importé des écureuils gris qui tendent maintenant à éradiquer l'écureuil roux anglais en raison de leur concurrence de territoire ; puis ensuite, d'autres imbéciles l'ont introduit en Italie dans les années 50, et un rapport prévoit que les colonies italiennes de cet écureuil se développeront rapidement pour envahir la France et la Suisse dans les 25 ans à venir. Selon les prévisions, en 2100, la France pourrait compter plus de deux millions d'écureuils gris américains, au détriment de l'écureuil roux dont les populations européennes ont localement déjà beaucoup régressé.

Décidément, les humains sont vraiment les rois des imbéciles... et ce sont toujours nos amis les animaux qui en payent le prix fort...

Par contre, chez nous, la cohabitation se fait sans problème dans la mesure où ils ont toute la forêt du parc national derrière la maison pour y établir leur territoire, où surtout parce qu'il n'y a pas concurrence pour la nourriture, comme le prouve cette photo de l'été dernier où vous pouvez constater l'énorme différence de taille entre les deux espèces établies fraternellement sous les mangeoires pour y ramasser toutes les graines de tournesol que les oiseaux en font tomber :IMG_3249-naturelimages.com

 

À bientôt,

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 15:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

13 avril 2015

♥ Ça y est..................... le printemps est arrivé !!!!!!!!!!!!

Ça y est, il est arrivé, et les oiseaux migrateurs aussi,  ils chantent à plein poumons dans les arbres, je suis en t-shirt, ça en est est enfin fini de la cochonnerie d'hiver, c'est la joie !!!! bien sur il a encore gelé cette nuit (avant-hier, samedi, il n'a fait que +4°C dans la journée, et il neigeait encore dans la nuit de vendredi à samedi ; c'est ainsi ici, on passe de l'hiver à l'été en 24 heures... je crois que je ne m'y habituerai jamais... lol  !).

Je voulais juste partager cette bonne nouvelle avec vous !!!

ScreenShot03700

 

 

À bientôt,

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 10:05 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

12 avril 2015

♥ Le meilleur sermon c'est........ disait le mouton ! ♥

Cet après-midi, je discutais avec une correspondante qui me disait que les moutons blancs à tête noire étaient originaire de la baie de Somme... et je lui expliquais qu'ici, ces moutons font partie du folklore et sont très présents dans le style "primitif country" nord américain.

Du coup, j'ai eu envie d'en faire un à mon tour, alors j'ai numérisé un dessin en fin d'après-midi et j'ai lancé la machine ce soir ; voici le résultat (la broderie fait 26 cm de large) :

IMG_6790 2

L'appliqué du mouton est en feutrine.

L'effet de vieillissement du tissu (simple coton d'un drap beige très pâle à l'origine) a été réalisé en pulvérisant de l'encre à alcool Adirondack de Rangers (couleurs Teakwook et Ginger) + fer à repasser pour sécher et fixer l'encre.

Je trouve que cette maxime pourrait faire un cadeau original à offrir (avec un clin d'oeil) à certaines personnes adeptes du "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" !!!! Rire

Si vous avez une machine à broder et que ce motif vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : http://www.brodamaryllis.com/archives/2015/04/12/31876618.html sur mon blog de broderie.

Bon dimanche

À bientôt,

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 01:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

05 avril 2015

Le temps d'avant, celui de l'espoir.... est-il terminé ? avons-nous basculé vers le passé ?

Je partage avec nostalgie ce texte qui parle d'une époque que je crains révolue.... pas de retour vers le futur pour nous, mais plutôt retour vers un passé noir et obscur... 

 

Texte de Oliver Adam ; Libe numérique

J’allume la télévision, la radio. Et ils sont là. Partout. Des religieux. De toutes confessions. Des durs. Des mous. Des excités. Des conciliants. Ils s’expriment. Au même titre que les élus, les chercheurs, les intellectuels. Ils formulent des analyses, émettent des préconisations. S’immiscent dans le débat public. Ils ont voix au chapitre. On les consulte. On écoute leurs recommandations. Leurs souhaits. Leurs exigences, même. Mariage et adoption pour tous. Fin de vie. Et même, depuis Charlie, fanatisme religieux (!), liberté d’expression (!!), laïcité (!!!). Ils sont là, partout, arpentent les plateaux. Et s’ils ne sont pas là, on parle d’eux. On tient compte de leur «sensibilité». On nous dit qu’il faut veiller à ne pas les heurter. Et tant pis si, par leurs incursions hors des lieux de culte, ils heurtent les athées et nuancent d’emblée une laïcité pourtant non négociable.

J’allume la télévision, la radio. Et me retrouve projeté dans des temps très lointains et très obscurs. Des temps que je n’ai pas connus. Et que je ne pensais pas connaître un jour. Parce qu’on se croyait délivrés. Affranchis. J’ai grandi en banlieue. Un écheveau de villes plus ou moins tranquilles, bien mélangées, avec leurs cités déjà sensibles, leurs lotissements et un reste de culture prolétaire à l’ancienne. J’avais des copains beurs, des copains blacks, la plupart vivaient dans les HLM. On ne parlait pas de musulmans. Ceux qui l’étaient ne s’en réclamaient jamais. Comme aurait dit Charb : ils faisaient le ramadan comme d’autres fêtaient Noël, par habitude et parce que ça rythmait l’année, rien de plus.

On ne savait pas si untel ou untel était juif ou autre. S’il était pratiquant ou non. D’ailleurs les racistes n’étaient pas «islamophobes». Ils se contentaient de détester les Arabes et les Noirs. Et on les emmerdait. Et l’antisémitisme était juste un truc immonde de très vieux cons, qui allait disparaître avec la dernière génération à l’avoir nourri. On avait grandi bercés par les disques de nos parents, Brel, Brassens et Ferré. On avait passé notre enfance à écouter Renaud, à regarder Coluche et Desproges, à s’endormir devant Polac et Cavanna. On chourait le Canard de nos pères pour dévorer les dessins de Cabu. Notre prof préféré nous faisait commenter les dessins de Charlie. On était tous un peu anars. On bouffait du religieux (curés imams rabbins tous dans le même sac), on se foutait des flics, de l’armée, de la nation, des fachos. Et l’internationale serait le genre humain.

A nos yeux, la religion n’était qu’une vieille scorie déliquescente, un reste d’obscurantisme dont on avait mis des siècles à se délivrer mais ça y était, c’était fait, on tenait le bon bout. Il y avait bien quelques cathos de nos âges mais ils restaient entre eux dans leurs écoles privées, se retrouvaient au catéchisme, se côtoyaient chez les scouts. C’était juste des sujets de plaisanteries. Des types coincés et des filles pas futes-futes, dotés de parents bornés. Nous, les seules paroles du Christ qu’on se refilait c’étaient les dernières : un clou je glisse.

Au final, qu’on soit blanc, black ou beur, la religion, c’était juste un hobby bizarre, un truc du dimanche matin pour la plupart, qui nous faisait un peu froid dans le dos parce que ça ressemblait quand même à un genre de secte et franchement, quand on les voyait sur le parvis de l’église en rentrant de la boulangerie, ils ne faisaient pas envie. Ils étaient tous gris tous fermés tous coincés dans leurs croyances irrationnelles et leurs principes étriqués. Mais on les plaignait plus qu’autre chose : avec tout ça, ils allaient rater Téléfoot. Nos parents ne nous démentaient pas, ceux qui avaient été élevés dans la religion nous répétaient combien nous étions chanceux de nous construire en esprits libres, guidés par des enseignants soucieux de former des citoyens éclairés et non par des curés. Quant à ceux des cités, dont beaucoup étaient vaguement musulmans, jamais je n’ai entendu l’un d’eux invoquer le Prophète, ni même mentionner le Coran. C’étaient d’autres temps.

La citoyenneté, la liberté l’égalité la fraternité, et le combat qu’il fallait mener pour que ces belles paroles deviennent des réalités : c’était ça, le projet commun. Ce qui nous projetait ensemble vers l’avenir. La laïcité était un principe intangible. Et l’athéisme n’était pas une croyance parmi d’autres mais un idéal universel. On voulait bien admettre qu’il y ait encore quelques volontaires pour s’aveugler, on voulait bien apprendre à le tolérer, pourvu que tout ça reste dans le silence des églises, des synagogues et des mosquées. Que la religion demeure une occupation strictement privée et vaguement honteuse. Un genre d’hygiène personnelle. Comme le yoga, en plus sectaire. Ou les arts martiaux, en moins physique.

Oui vraiment, c’était une autre époque.

Une époque bénie.

http://www.liberation.fr/chroniques/2015/01/30/quand-dieu-n-existait-pas_1192366

Posté par brico-guyloup à 14:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


04 avril 2015

♥ Les appareils que j'adore dans ma cuisine :-)

J'ai eu envie de répertorier les appareils que j'adore dans ma cuisine, je partage avec vous ma liste de gourmande !!

Le Griddler 5 en 1 de Cuisinart

- Grill, Barbecue, Plancha, Panini et Gaufrier en même temps (on change les plaques selon les besoins : rainurées, plates, à gaufres, et elles se lavent au lave-vaiselle) ; utilisé ouvert à 180° d'ouverture ou fermé, il remplace à la fois le BBQ et la crêpière ; la charnière d'adapte à la hauteur des aliments.... en plus, curieusement, sa consommation électrique est basse par rapport aux appareils des concurrents.

Cuisinart_Griddler_1gr4n_sd_hero_revgr4n_sd_opengriddle

Je suis quasi-végétarienne, mais je mange de temps en temps du poulet/dinde et du poisson (plus de viande rouge).... mais cet appareil fait aussi des paninis et légumes grillés fabuleux (même les magrets et les blancs de poulet sont supers, végé ou pas, je l'avoue !)..

 

La mijoteuse "Cook central" 4 en 1 de Cuisinart

- alors là, je ne saurais plus m'en passer : on fait revenir directement dedans, et quasiment sans matière grasse,, puis on ajoute tout et on bascule en position mijoteuse : pas de vaisselle autre que cette mijoteuse en fin de journée ! elle a 3 positions : rissoler-sauter, mijoter et étuver (cuisson vapeur), et on peut même rôtir un rôti de bœuf saignant ou un gigot (si on n'est pas végé !!). Son seul inconvénient : son ronronnement durant la cuisson (une espère de système de ventilation de convection).... mais préparer dans la matinée, et ne plus se préoccuper de rien jusqu'au repas du soir, n'est-ce pas idéal pour bricoler toute la journée ?!!!

4042_photo__cr

 

La cafetière Grind and Brew de Cusinart

Je suis une inconditionnelle du café, j'en prends à longueur de journée, mais je ferais hurler les amateurs car je l'aime "à l'américaine" (même peut être pire que ça !), c'est à dire TRÈS (très !) léger.... et la, cette cafetière est fabuleuse`pour moi : elle mout le grain, mais elle fait le café filtre exactement au gout choisi, et son contenant de 12 tasses est isotherme, du coup le café reste frais et ne prend pas l'horrible gout de réchauffé des cafetières à support chauffant. Selon une étude commerciale américaine, il s'agirait de la meilleure cafetière au monde... rien que ça !!! depuis 5 ans qu'elle elle là, elle n'a quasiment jamais eu un jour de congé !

31BI4Q 7-3L._SY300_

 

Le robot-batteur sur socle Kichenaid Artisan

- inutile de vous en faire la démonstration, tout le monde le connait... mais il est vraiment merveilleux ! ce qui l'est encore plus, ce sont les accessoires qui vont avec : le broyeur, avec ses plaques de différentes tailles qui permet de râper et émincer du plus fin au plus gros, du plus souple au plus dur ; les presse-fruits/broyeur à légumes ; les machines à pâtes,  lasagne, spaghetti, fettuccini, nouilles aux œufs épaisses, cheveux d'ange, ravioli, ou encore celle pour faire les spaghettis, des bucatinis, des rigatonis, des fusillis, les penne, et des gros ou petits macaronis, en changeant les plaques, et puis................. la sorbetière... miam !!! lui et ses accessoires, bien souvent, rien que le voir en rentrant dans la cuisine, ça me donne le sourire !

Standalone_1175X1290Standalone_1175X1290 (1)_cr5FVSFGA_859704001330_650x650Standalone_1175X1290 (3)_cr

ScreenShot04810Standalone_1175X1290 (4)img84cStandalone_1175X1290 (6)31G8Y68IUpL._AC_UL160_SR160,160_mendingshed_2267_16249246ScreenShot04968

(hachoir, extracteur de jus et/ou pulpe, bol en verre gradué à couvercle, appareil à pâtes plates, appareil à pâtes rondes, sorbetière, presse-agrumes, râpeur-trancheur classiques, et coupe dés/râpeur-trancheur réglables en épaisseur), sans compter les petits accessoires tout bêtes mais qui simplifient la vie : le couvercle-verseur pour éviter que la farine s'envole partout ou que les œufs ne bavent sur le bol, ou encore le fouet à bord caoutchouté qui évite que la pâte colle sur les parois :

Standalone_1175X1290 (5)Standalone_1175X1290 (2)

 

 

Le robot multifonctions à 2 bols Kitchenaid

- un truc super : il a 2 bols l'un dans l'autre, je l'utilise tel quel pour de petites quantités, et j'enlève le bol 1 pour passer au 2 pour les grandes quantités. J'ai eu plusieurs robots dans ma vie, celui-ci est le seul dont la  lame dure depuis des années et coupe toujours aussi bien, et dont les bols ne sont ni fendillés ni craquelés, ni opacifiés, et pourtant je les passe régulièrement au lave-vaisselle. ; il a les accessoires traditionnels de râpe, trancheuse, etc ; par expérience, rien ne lui résiste, ni les noix ni les fromages les plus durs.10166307

 

Le mélangeur Kitchenaid

- des soupes de légumes aux smoothies bien mixés et veloutés, je l'aime !!! comme pour le précédent, sa lame est toujours opérationnelle au bout de plusieurs années (pas de risque avec le bol, il est en verre, un peu lourd, mais au moins il ne s'esquinte pas).

kitchenaid-mixeur-artisan-blanc-5ksb555ewh

 

La machine à pain Cuisinart

- du pain de mie à la pâte à pizza, de la confiture à la pâte à tarte, du pain à la banane aux brioches, du pain d'épices au pain au fromage ou aux olives, du blé complet au seigle, tout ce qui sort de cette machine embaume la maison et donne faim !

312350

 

La yourtière Donvier

- je vous avais déjà fait un article sur les yaourts super fermes que je fais avec, parfois à des parfums bizarroïdes, mais j'aime bien tester ! (http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2013/01/13/26141741.html)

3767_photo__cr

 

Le cuit-vapeur 3 étages Black & Decker

- vos maris français trouveraient peut être ça drôle, m,ais ici Black & Decker vend plus d'appareils ménagers que de perceuses ! et ce cuit-vapeur/cuit-riz est une pure merveille dont je ne saurais plus me passer non plus !

611_81957_P

 

 

Et voilà, c'est ce qui trône sur mon plan de travail (au Québec, on dit un comptoir)....

 

Et dans un placard, il y a aussi la friteuse Actifry qui permet de faire des frites avec 3 cuillères à soupe d'huile seulement, et autres choses comme légumes sautés, etc, vraiment super pour éviter le gras (que je fuis autant que je le peux) :

11767011111_tefal_fritteuse_actifry_fz_7000_weiss_silber_1_z1

 

 

En fait, je réalise que tout ce qui est là permet de cuire sans graisses.... choix volontaire ou inconscient, je n'en sais rien, mais c'est un fait dont je n'avais pas vraiment pris conscience avant de faire cette liste !!

 

Mon seul regret : En pleursEn pleursEn pleurs  ni la fromagère de Lagrange ni la fromagère de Seb ne sont importées sur ce continent (sans doute à cause de leur obsessionnelle interdiction des produits au lait cru), et donc aucune marque de fromagère n'est disponible ici ; dommage car je suis une inconditionnelle du fromage blanc (celui vendu ici est infect, aucun point commun avec le fromage blanc doux et onctueux que je mangeais en France) et des petits suisses qui sont vendus par 6 à  4,99 $ + taxes provinciale et fédérale En pleursTriste

lagrange-439101seb-yg654827

 

Suis-je gourmande ? ou est-ce que j'aime simplement "jouer" avec mes affaires dans la cuisine tout autant que dans ma pièce de couture-broderie avec la machine à coudre ou à broder ?!!! Rire Parfois j'ai une pensée émue pour ces femmes d'autrefois qui devaient faire tout ça par obligation, et à la main.... alors que j'ai la chance d'être née dans la seconde moitié du 20e siècle et de faire tout cela pour mon plaisir...

 

À bientôt,

(et re-Joyeuses Pâques !)

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 22:45 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

♥ Joyeuses Pâques ♥

Paques2015

Posté par brico-guyloup à 00:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

03 avril 2015

♥ Falaises et .... photo retouchée !

Si je vous montre cette photo, vous y verrez des falaises avec les strates des différentes couches de dépôts (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :

IMG_2545 1

mais..........

si je vous montre celle-ci, c'est à dire l'originale non recadrée et non retouchée, vous y verrez un parking de centre commercial à Sherbrooke cet après-midi, rempli de neige (cette neige sale qui remplit nos rues) :

IMG_2545

Ne fait-on pas dire ce qu'on veut à une photo ?! Rire

Aujourd'hui était notre première journée "avant-goût de printemps" (il a fait +11°C).... mais nous n'avions droit qu'à une seule journée, regardez bien la suite... alors on ne l'a pas gâchée, on est allés se promener vite avant le retour de la neige !

ScreenShot03646

 

À bientôt,

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 23:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Furieuse après Canalblog..........

Depuis quelques jours, des internautes m'ont signalé que certaines photos n'apparaissaient plus dans les messages de mes blogs. (milleet1passions, brodamaryllis, naturelimages)... notamment dans la section "broderie main" de ce blog ; étonnée, j'ai écrit à Canalblog en leur demandant ce qui se passait ;

première réponse de CB :

soit parce qu'il y a eu un problème lors du chargement de l'image, soit parce qu'elle a été supprimé depuis.

J'ai contesté en leur répondant :

je n'ai supprimé aucune image, et, vu le nombre de commentaires à chaque post, on voit bien que les photos avaient bien été publiées ; je n'avais jamais eu de problème depuis 2009 que j'utilise Canalblog ; j'aimerais avoir une solution car même si la publication est simplifiée et rapide avec Windows Livre Writer., je n'ai pas vraiment envie de devoir rappeler et republier message par message plusieurs centaines de photos....

seconde réponse de CB :

Vous avez publier avec WLW ?
ceci explique le problème, les photos n'ont jamais été chargé sur le blog. D'ou le message d'erreur. WLW n'est plus compatible avec CB

Alors voilà, paf pim poum, on apprend ça comme ça.... génial, non ?

D'autant qu'ils ne peuvent absolument pas dire qu'elle n'ont jamais été chargées sur le blog dans la mesure où mes visiteuses les ont vues et commentées... alors ??????????????????????

J'avais toujours été contente des services de Canalblog, mais là, je trouve que le comportement est un peu culoté...

Fou furieux

Posté par brico-guyloup à 18:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 avril 2015

♥ London, my dear, of course !

Voici un motif pour machine à broder que j'ai numérisé et proposé en défi sur mon forum ; il est en "pièces détachées" pour les petits cadres, en 2 parties pour les moyens cadres, et en 1 partie pour les grands cadres comme celui de ma Husqvarna Topaz 30 (360 x 200 mm, je l'adore !).

ScreenShot03636

Maintenant, la question est : quoi faire avec ?!!! avec-vous une idée ?

À bientôt,

♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 16:06 - - Commentaires [24] - Permalien [#]