08 décembre 2015

Sapin 2015

Voici le sapin installé... un 8 décembre, cela laissera un peu de temps pour en profiter (surtout que je ne suis jamais pressée de le défaire quand les fêtes sont finies et qu'il est souvent encore là un moment en janvier).IMG_4995 2

Cette année encore, pour pouvoir le mettre dans le salon, on n'a pas mis le tiers inférieur (il est en 3 sections qui s'emboitent) afin diminuer sa hauteur totale (1m85) et pouvoir le poser sur une commode, car en entier, la base était si large qu'elle gênait la circulation dans la maison.... ça allait quand on le mettait dans la verrière, mais on préfère l'avoir plus près de nous.

Et vous, comment sera votre sapin cette année ?

À bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 23:31 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


07 décembre 2015

Des pommes, un peu de rhum et un soupçon cannelle... (recette)

For English translation, or any other language, use the Google "select a language" button at the top of the left column.

Voici un petit gâteau aux pommes bien de saison, ultra simple et ultra rapide à faire, délicieusement réconfortant avec une bonne tasse de café (ou de thé pour celles qui préfèrent)..

IMG_4988

La recette est vraiment très simple :

- commencez par éplucher 3 grosses pommes à tarte (ou 4 moyennes), 

- coupez les tranches fines puis mettez-les dans un grand bol et versez dessus un peu de rhum (j'ai dis un peu, pas la moitié de la bouteille ! mais suffisamment quand même pour pouvoir touiller les tranches en les enrobant toutes de rhum) et de la cannelle en poudre

Dans le bol du robot sur socle (avec le fouet plat blanc), ou dans un saladier (mon KitchenAid bine-aimé, je ne te remercierai jamais assez de travailler à ma place !), vous mettez :

- 3 gros œufs + 175 g de sucre, battez à vitesse 2, puis 3 pour bien mélanger,

- ajoutez 100 g de beurre à température ambiante et battez à vitesse 3 puis 2,

- laissez tourner sur la vitesse 2 et ajoutez alors 250 g de farine et 1 cuillérée à café de levure chimique, battez pour obtenir un mélange homogène, et arrêtez.

- versez un peu de cette préparation dans le fond du moule comme pour faire un fond de tarte (je l'ai d'abord recouvert d'un papier sulfurisé),

- récupérez dans le bol des pommes de quoi décorer le dessus du gâteau et réservez sur une assiette,

- mélangez les pommes-rhum-cannelle dans la pâte (la pâte va devenir plus liquide en raison du rhum qui a fait dégorger un peu les pommes) et versez le tout sur le "fond" précédemment préparé, étalez uniformément,

- décorez joliment le dessus de la préparation avec les tranches de pommes réservées.

- saupoudrez légèrement les pommes de sucreIMG_4980

Faites cuire à 180° pendant 50 minutes environ, ça dépendra de votre four et de votre plat, donc à 40 mn piquez avec un couteau au centre pour voir où en est la cuisson, ça sera prêt quand la lame ressortira presque sèche).

IMG_4986

Régalez-vous, c'est aussi bon tiède que froid, seul ou avec un peu de crème chantilly ou encore pire, une boule de glace à la vanille-sirop d'érable (recette à venir prochainement !).

NB :  pour les québécoises qui m'ont fait remarquer que je donnais des indications en grammes, européenne de naissance, même expatriée au Canada, je ne mesure que comme ça,, et pas en tasses, ;toutefois vous pouvez trouver les équivalences sur de nombreux sites sur internet : c'est ce que je fais lorsque je trouve des recettes en tasses ou en onces. (notamment ici : http://www.01annoncesclassees.com/conversion_mesure.html).

À bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 23:06 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

05 décembre 2015

Directement du producteur au consommateur

Je suis tombée par hasard sur ce lien et j'ai pensé qu'il serait utile pour celles d'entre vous qui cherchent pour cuisiner de bons produits directement du producteur au consommateur, près de chez elles : http://www.acheteralasource.com/ ; pratique et simple d'utilisation pour trouver des producteurs de fruits et légumes, de miels, de fromages, de vins etc. (vous entrez ce que vous cherchez dans la case de gauche, et vous entrez votre ville dans la case de droite).

Valable pour la France seulement, malheureusement pour moi !

à bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 22:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Les petits moutons des vertus (point de croix)

Pour répondre à une copine qui me demandait où j'en étais de mes petits moutons de Little House Needleworks au point de croix à la main dont je vous avais parlé ici (ceux que j'ai numérisés pour la machine à broder sont finis depuis belle lurette, évidemment !), voici des photos des ceux finis à ce jour... sachant qu'ensuite il y aura le montage des 12 broderies en patch quilté pour les terminer.

IMG_4969IMG_4970IMG_4971IMG_4972IMG_4973IMG_4974IMG_4975IMG_4976IMG_4977

j'ai presque fini le 10e.... plus que 2 !!

Passez un bon week-end Sourire

Posté par brico-guyloup à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Humour noir... mais vrai.

Si vrai...... 12294814_10154439321565550_1539921520919708823_n

Posté par brico-guyloup à 12:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


02 décembre 2015

Super idée cadeau pour amateur de kirigami

Connaissez-vous Anne, ou plutôt son pseudo : ART ??? je suis presque sure que oui car son site "Les Passions d'ART" est une inépuisable source d'inspiration pour toutes les bricoleuses avec ses centaines de tutoriels sur des sujets divers ; et bien Anne vient d'éditer son premier livre qui concerne cette fois le kirigami (à la main et à la machine de découpe) :

107779512_o

quant au prix, c,est un vrai cadeau (de Noël ?!)..... alors si vous-même ou des amis aimez ou veulent essayer le kirigami : cliquez vite ici : http://www.artournadre.com/archives/2015/12/02/32935322.html#c67865509

À bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 13:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 décembre 2015

Lamentable, non ?

Une nouvelle étude montre que les changements climatiques sont un sujet peu important pour les Canadiens !!!

L’étude réalisée par l’Université de Montréal et l’Institut de l’énergie Trottier se fonde sur un sondage mené entre le 1er et le 15 septembre dernier.

Les Canadiens ne semblent pas se sentir réellement menacés par les conséquences des changements climatiques, alors que seulement 14 pour cent des personnes interrogées ont confié être « grandement exposées aux risques ».

De plus, le quart des Canadiens souhaiterait ne pas payer davantage pour soutenir les énergies renouvelables.

Pour le réchauffement climatique, seulement 49 % des Canadiens jugent que l'activité humaine est responsable des changements.

http://www.tvanouvelles.ca/2015/11/30/rechauffement-climatique-sujet-peu-important-pour-les-canadiens-selon-une-etude

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/11/30/canadiens-environnement-pas-tres-concernes-par-la-lutte_n_8682742.html

La planète se réchauffe à une vitesse inédite, sous l’effet des émissions issues de la combustion des énergies fossiles, des modes de production agricole et d’une déforestation record. Du Pakistan aux iles du Pacifique, de la Californie à la France, le climat déréglé bouleverse des régions entières: canicules, sècheresses, côtes grignotées par la mer... au-delà de +2°C, les scientifiques redoutent un emballement: cyclones à répétition, chute des rendements agricoles, submersion de territoires de New York à Bombay...........................

..............mais les Canadiens ne trouvent pas cela important ! et pourtant :

F045030D

http://alternatives-economiques.fr/blogs/copenhague/2009/12/11/graphique/

Posté par brico-guyloup à 00:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 novembre 2015

Deux histoires de femmes à ne pas oublier

En trouvant les images de robots KitchenAid décorés que je vous ai montrés dans le précédent message (ICI) je suis passée sur 'histoire de 2 femmes qui méritent bien d'être rappelées à nos mémoires féminines :

La première s’appelait Josephine Cochrane et elle révolutionna le monde de la cuisine… car en 1886, elle déposa le brevet d’invention de ce qui allait devenir....... notre actuel lave-vaisselle !

1886_thumb523

Neuf de ses incroyables machines furent exposées, rapidement vendues et utilisées dans des restaurants. Certaines trouvèrent leur place dans de grands hôtels de luxe : l’hôtel Baltimore à New York et le Tremor and Palmer House à Chicago. Ces premiers modèles étaient vendus entre 700 et 1 000 dollars.

Poussée par la volonté de démocratiser son invention, Josephine adapta un modèle pour l’usage domestique, vendu à 350 dollars. C’était juste avant sa mort, en 1913...

En 1949, séduite par le potentiel du brevet de Josephine Garis Cochrane, la firme KitchenAid rachète le brevet, en améliore les performances et conçoit le lave-vaisselle KD-10, lancé en blanc et en rose !

1949_thumb523 Certains KD-10 sont encore utilisés aujourd’hui !!!

Et je peux vous confirmer qu'après avoir eu quelques marques de lave-vaisselle bien, très bien, moins bien, j'ai depuis 4 ans maintenant un KitchenAid ., ce n'est pas un KD-10 mais un KUDE60HXSS 4 qui est LA merveille.

Pour la seconde femme à ne pas oublier : connaissez-vous l'origine du nom "KitchenAid" ??????? non ? et bien voilà : en 1919, Herbert Johnson inventa une autre machine miraculeuse qui allait révolutionner la vie des professionnels et de tous les passionnés de la cuisine : le « H5 », le premier robot batteur domestique sur socle...... en le testant, son épouse inventa à son insu le nom de la marque en s’exclamant, émerveillée : « I don’t care what you call it, it’s the best kitchen aid I’ve ever had » (« Peu importe comment vous l’appelez, c’est la meilleure “aide” en cuisine" que j’aie jamais eue )...... le nom de KitchenAid était né !

http://www.kitchenaid.fr/le-monde-de-kitchenaid/histoire#

À bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 23:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Une cuisine très décorée

Si vous en avez un, je suis sure que vous l'aimez autant que j'aime le mien... c'est mon grand copain : parfois rien que le voir en arrivant dans la cuisine, ça me donne le sourire !

Mais il y a des personnes qui aiment tellement le leur qu'elles le personnalisent (ou le font personnaliser par l'artiste spécialiste Nicole Dinardo ( http://www.un-amore.com/gallery2.html ).... et là, l'imagination est lâchée ! regardez donc quelques exemples :

fbaa82aef4410c04c83dcbf0b027a8ab

835cd89e0bdacae3d5bce23b94d5fb25799169ee0e443646b6789c08103d8dfa

a6bdcc9b727ed5ccb9bce0daf6390869images

dsc085241

vintage_floral_custom_painted_kitchen_aid_mixer_eyxry

tumblr_mp24t9Ja6P1rnp3kxo1_500

img_0747

img_1130

96d1e752eabd291f0036d6d08cc94d43

img_6418

img_6788n

img_6906

IMG_7436n__53790.1419186454.1000.1200PW3__80388.1353082915.1000.1200

un_amore61346089980-3778517713

54aa50f4f27bde84915795f93e1205baDSC07394__81624.1330925421.1000.1200

securedownload-1ca-standmixerHTB1a0fQXXXXXXbWdpXXq6xXFXXXtkitchenaid-mixer-color-in-kitchen-l-82769d060f67ecfd

sans être une artiste de renom international comme Nicole Dinardo, voici quelques autres modèles réalisés par des inconnu(e)s vus sur google :il_570xN.369807222_pmwq91b41d59199c86302d2a6eb54198ecb350ed9fece3728c0cfebf629f46fbd553Cool-Painted-Kitchen-Aid-Mixer-Art20Cool-Painted-Kitchen-Aid-Mixer-Art24kitchenaid-mixer-decal-wonder-womanl-kitchenaid-pasta-roller-best-price-kitchen-aid-pasta-maker-plates-kitchen-aid-pasta-maker-attachment-kitchenaid-pasta-maker-kitchen-aid-pasta-maker-attachment-kitchenaid-pasta-maker-usingddbe49162f6c5a9a5b1e3d7337e7d1afil_340x270.836160396_dvtnc12ade61bb33bc74a26c7de425f03d12kitchen_aid_custom_161reNvVZcbL._SX355_cb3057e1cc34360ed2cefc069046b5d1il_340x270.573026536_rq3p52mantels.com stand mixer

 

Et puis ces deux là, tout simples, mais si sympathiques :

IMG_1713images (1)

 

Personnellement, mon KitchenAid Artisan est tout blanc, immaculé avec son bol en verre lumineux devant la fenêtre, et le restera car je l'aime ainsi, mais je suis vraiment admirative de l'imagination et du talent des artistes ci-dessus...

KitchenAid-KSM155GBFP-Frosted-Pearl-5-quart-Artisan-Design-Tilt-head-Stand-Mixer-with-Glass-Bowl-P15506188

Et vous ? allez vous décorer le votre ????? Sourire

Posté par brico-guyloup à 17:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 novembre 2015

Un super cadeau : le journal des brodeuses de 1953 :-)

Pour mon anniversaire (60 tout rond samedi dernier.. bof bof bof !), mon amie Françoise, qui habite dans ma tant regrettée région bordelaise, m'a envoyé ceci que je voulais partager avec vous :

Image2IMG_4949

Elle était déçue de ne pas avoir trouvé l'année de ma naissance : 1955, mais celui est de 1953, c'est encore mieux : plein de mains de brodeuses du temps passé ont encore plus eu l'occasion de le déplier et rêver sur des utilisations de ces superbes dessins... je trouve cela émouvant de le feuilleter à mon tour... et de me dire que de nos jours je pourrais numériser ces dessins pour les faire broder à ma machine... ces femmes là auraient-elles pu imaginer ça en tirant patiemment l'aiguille de leurs mains agiles...?

Merci à toi mon amie pour ce moment de rêve et de retour dans le passé, face à ce temps qui file si vite.... presque une vie entière déjà.... enfin, pas tout à fait, il m'en reste encore (beaucoup j'espère tout au moins !)...  heureusement car quand je vois l'épaisseur de mon dossier "à faire", je crois même qu'il me faudrait bien 9 vies comme les chats ! Sourire

2935932392

Posté par brico-guyloup à 00:55 - - Commentaires [17] - Permalien [#]