20 novembre 2013

♥ Désespérante catastrophe (point de croix)

Une internaute m'a demandé où j'en étais de mon ouvrage en point de croix " le jeu de la brodeuse, d'après le jeu de l'oie" selon une grille que j'avais achetée l'an dernier chez broderie.net

Et bien, cette broderie, je l'ai terminée au mois de juin dernier (commencée en novembre 2012, il y juste un an), petit à petit, presque chaque soir en regardant un film) ; mais si je ne vous l'ai pas fièrement montrée, c'est qu'il lui est arrivé une mésaventure....

J'étais en panne de mouliné DMC 816... un vendeur local n'en avait pas, et m'a proposé une couleur vraiment identique, le n° 3044 de la marque JP.Coats (les fils Coats sont courants ici, mais j'ai tout de même été étonnée de voir ce fil puisque Coats a racheté Anchor depuis des lustres au niveau du fil mouliné) ; bien sur, comme il était beaucoup moins cher, j'en ai pris 3 échevettes  !!

IMG_0567

Or, lorsque j'ai lavé la broderie, ces fils ont déteint, comme vous le voyez notamment au centre sur le titre de la broderie, alors que les autres couleurs de DMC n'ont absolument pas bougé....

IMG_0566

et ce que vous voyez là n'est rien par rapport au premier lavage, cette broderie a été relavée 5 fois depuis, les auréoles rouges se sont nettement estompées, mais si vous cliquez ici vous la verrez en grand et vous verrez bien la catastrophe.

Vous imaginez bien ma déception..... En pleurs et la raison pour laquelle je ne vous avais pas montré mon travail terminé.

Posté par brico-guyloup à 23:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]


♥ Déclaration d'amour en quilt (paper piecing)

Voici ce que j'ai fait ce soir pour que mon petit mari puisse poser sa tasse sans qu'il laisse des traces sur son bureau ; le cœur est cousu à la machine à coudre selon la technique du paper piecing ; les textes sont tamponnés à l'encre Stazon indélébile avec 2 étampes (tampons) de scrapbooking de chez Simple à Souhait.

IMG_0562

voici le patron si le cœur vous en dit d'essayer (coudre dans l'ordre des numéros indiqués ; je les ai completement changés par rapport à certains template du net, et j'ai ajouté l'ordre de contours, car je trouve l'ordre de couture beaucoup plus facile à suivre comme ça) :

 patron coeur 201113

Posté par brico-guyloup à 23:29 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

♥ Du "thé-pain d'épices" !!

Il y a quelques temps, j'avais trouvé à l'épicerie de produits naturels où je vais ce délicieux thé dont l'arôme m'avait interpelée : "gingerbread", c'est à dire pain d'épices ( http://www.transherb.com/en/products/four.aspx?p=pain_epices )..... bien que je ne sois pas du tout passionnée par le thé (je suis plutôt café, pas fort, mais café quand même), j'étais tentée et j'en ai acheté, c'était excellent.

Voyant la composition, cannelle, réglisse, girofle, etc, je me suis dit que je pourrais bien essayer de mettre un pincée d'épices à pain d'épices dans un peu de thé sec dans un bocal, et le laisser quelques temps pour l'aromatiser, et tester, puisque les épices étaient assez semblables, et puis si c'est comestible dans le pain d'épices, ça doit l'être aussi dans le thé...

J'utilise cette marque pour mon pain d'épices, j'ai donc laissé le thé et un peu d'épices (très peu, c'est fort !) durant 8 jours dans un petit bocal bien fermé, et ça marche !! c'est absolument délicieux.... 3234750031954_1

Me voilà réconciliée avec le thé pour tout l'hiver (je ne pense pas avoir envie de sentir le pain d'épices quand la chaleur sera de retour, ça évoque trop les Fêtes pour ça).

Posté par brico-guyloup à 00:32 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

♥ Sapin moderne en paper piecing (patchwork / quilting)

Cet après-midi je me suis amusée à faire du patchwork avec la technique du paper piecing  ; un sapin moderne, auquel j'ai ajouté quelques perles dorées pour simuler des boules.... le bloc fait 6 pouces (15 cm) de large.

IMG_0554IMG_0558

le voici lorsqu'il était encore sur son "paper foundation" lorsque j'ai eu fini de le coudre ; le principe du paper piecing en patchwork est que vous reportez votre patron sur un papier fin (genre calque) avec un règle pour avoir des traits bien droits, et vous cousez le papier calque en même temps que chaque pièce en suivant les traits, ceci dans le but de tomber parfaitement juste.  C'est une technique qui permet de patcher des minuscules morceaux de tissus.

IMG_0555

 

et voici le patron si vous voulez essayer de le faire aussi (il faut impérativement suivre l'ordre numéroté pour coudre les morceaux de tissu) :

sapinmoderne

Posté par brico-guyloup à 00:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

17 novembre 2013

Carte mixed-media

Voilà un essai qui fut facile à réaliser mais qui ne l'est pas à photographier ! un papier vieilli aux encres Distress cousu sur un restant de tissu effrangé, 2 aiguilles d'une vieille pendule hors d'usage, 2 étampesHanglar tamponnées à la Stazon sur une feuille de cuivre à embosser, coloriées aux encres Adirondack, découpées et collées sur le tout, et quelques coups de tampons pour décorer le tour en tissu.... jusque là, ça allait, mais pour photographier du cuivre et ses reflets.... ouch ! je ré-essaierai demain à la lumière du jour, mais je doute que ce soit beaucoup mieux.

123211

Posté par brico-guyloup à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pour les brodeuses machine

2 petits motifs à broder machine que je vous offre pour les fêtes (pour cadre 10 x 10 : parfaits pour faire des cartes de souhaits (à finir de décorer en scrap bien sur !). Voir les infos sur mon blog de broderie : http://brodamaryllis.canalblog.com

ScreenShot02325ScreenShot02326

Posté par brico-guyloup à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2013

♥ Carte chevalet brodée + tutoriel

Pour répondre à un défi sketch de mon forum, j'ai fait cette carte chevalet recouverte de soie sauvage brodée.

Le seul hic est que j'ai utilisé pour la première fois de la colle Mod Podge tissu, et que ce sera la dernière fois : hier soir mon tissu collé était encore parfaitement tendu sur le carton, et aujourd'hui, un fois bien séchés (et pourtant entre 2 livres) le carton et le tissu ont gondolé autour des broderies, j'en déduis donc que la colle a fait rétrécir le fil utilisé (pourtant en rayonne).... j'aurais mieux fait d'utiliser ma colle habituelle (Quilter choice) avec laquelle je n'ai jamais encore eu cet inconvénient.

En fait, le gondolage se voit moins dans la réalité, mais il se voit particulièrement sur les photos ! et ce n'est pas le seul défaut de ces photos : les petits nœuds sont de la même couleur que la broderie, mais 10 fois plus brillants et leur reflet les fait paraitre presque blancs ici.... grrrrr !

IMG_0505IMG_0507

 

là, vous me direz que j'aurais du prendre du carton bazzil de couleur bordeaux et non pas beige.... je suis bien  d'accord avec vous !!! mais je dois avouer qu'en fait, je n'étais pas du tout partie sur ce projet là quand j'ai commencé mes découpes, alors j'ai continué avec...IMG_0508

 

Si vous voulez essayer de faire une carte avec le même principe, voici ce qu'il vous faut découper (le grand cercle de droite fait 15 cm de diamètre, ceux de gauche font 14 cm de diamètre.

carte

Collez votre tissu brodé sur le grand cercle :

IMG_0492

et découpez-le tout autour (j'ai collé de la percale thermocollante derrière ma soie sauvage brodée fin d'éviter l'effilochage une fois découpée) :

IMG_0494

Pliez de cette manière le double cercle, et collez le grand sous la partie pliée que vous voyez à gauche :

IMG_0491

Décorez la partie droite (je l'ai recouverte de tissu identique, ajouté un bouton pour tenir la carte ouverte en chevalet, et un nœud décoratif).

Votre texte sera à écrire dans la partie intérieure ; de cette manière, on ne voit pas ce texte lorsque la carte est en position de chevalet, ce qui lui conserve aspect décoratif et discrétion.

Posté par brico-guyloup à 16:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

12 novembre 2013

♥ Une carte de Noël

Petite carteréalisée cet après-midi, découpée sur ma Cricut (pilotée par ordinateur avec MTC pour découper le fichier également créé sur MTC ; elle mesure en totalité 15 cm / 6 pouces de large :IMG_0472IMG_0470

La guirlande du sapin de gauche est faite avec un stylo Versamark et de la poudre à embosser à chaud, et les pois des sapins du centre et de droite sont faits avec une étampe et de la poudre à embosser à chaud.

Posté par brico-guyloup à 19:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

♥ L'hiver semble être arrivé, snif...

J'espérais y échapper, juste pour une fois.... mais non ! après quelques hoquets "je vais et je viens, je tombe et je refonds aussitôt, je tombe et je reste juste un peu", cette fois malheureusement, la vraie neige d'hiver est arrivée du nord, et voilà le résultat, elle semble s'installer pour de bon cette fois....

Ce matin, comme pour nous dire au revoir, un bout de ciel bleu nous a éclairé et nous a ensoleillé le cœur, photo prise devant la cuisine (côté est) :

 IMG_0465-naturelimages.com

mais sur le terrain, côté nord, je voyais bien ce qui nous arrivait droit dessus :

IMG_0466-naturelimages.com

et quelques minutes plus tard, l'hiver était là, avec sa perte de lumière à laquelle nous allons voir droit des mois durant :

IMG_0467-naturelimages.com

Absence de lumière habituelle de nos hivers, sauf quand nous avons des chutes de température à -20/-30° où là, les nuages absents en raison du froid laisseront revoir la pâle lumière solaire de nos hivers (heureusement reflétée sur la neige ces jours là, ça fait mal aux yeux quand c'est le cas, mais ça fait tellement de bien au moral !) :

Posté par brico-guyloup à 12:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

11 novembre 2013

Précision sur la "crème sure" du gâteau au citron

Une précision pour toutes celles d'entre vous qui m'ont demandé ce qu'était la "crème sure" que j'utilise pour la recette du gâteau au citron ( voir ici : http://www.milleet1passions.com/archives/2013/11/03/28348654.html ). C'est bien de la crème aigre, comme certaines d'entre vous l'ont subodoré ; ici elle est très utilisée.

La "sour cream", ou "crème sure" est le résultat de l'acidification de crème pasteurisée à l'aide de bactéries productrices d'acide lactique. La crème est mise à fermenter de 12 à 14 heures, à la manière du yogourt; elle est parfois stabilisée à l'aide d'additifs (gélatine, alginate de sodium, carraghénine) et peut contenir des solides de lait ou de petit-lait, du babeurre et du sel. Sa texture est épaisse, uniforme et lisse. © Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés..

À la maison, on peut fabriquer de la crème aigre en mélangeant de la crème fraîche et quelques gouttes de jus de citron. La crème aigre est employée en Allemagne, Russie, Pologne, pour les soupes (notamment la goulash ou le bortch) ; donc c'est la solution que je vous propose pour réaliser mon gateau au citron.

Par contre, ici au Québec, moi qui ai été élevée par une normande mariée à un breton, je suis bien malheureuse car je ne trouve pas de vraie crème fraiche (de la vraie de vraie) ; on nous vend seulement sous ce nom un liquide comme du lait pasteurisé épaissi avec un peu de crème, sous la catégorie "crème à fouetter à 35 %", crème à cuisson à 35 %, crème champêtre à 35 %, et il y a les mêmes versions en 15 %, 10 %... les appellation et la densité changent en fonction de la quantité d'épaississant, mais cela reste tout de même très très très liquide, plus que de la fleurette... voici à quoi ça ressemble et voici la composition, comme vous voyez l'ingrédient principal de la dite "crème", c'est le lait qui arrive en première position :

(3,50 $ les 500 ml environ).

ou ceci où vous voyez bien écrit "crème acidulée" :8463.creme-fraiche (1)

De temps en temps, je vais dans une ferme de produits naturels biologiques où ils en vendent (chuuuuuut ! sans rien dire puisque tous les produits au lait cru sont interdits à la vente), mais ils n'en ont pas toujours car je ne suis pas la seule à en rechercher !

Posté par brico-guyloup à 00:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]