17 janvier 2014

♥ C'est bon l'amour ! ♥

Numérisé avant-hier sur Embird, et brodé (machine) hier, voici un nouveau coussin pour décorer la maison pour la Saint Valentin ; le dessin est grand, 195 mm. Il n'est pas encore garni de ouatine car je dois aller en racheter, mais cela ne changera pas grand chose à l'aspect final.IMG_1456

Posté par brico-guyloup à 18:36 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


♥ Ouvrage terminé : les 4 saisons du cœur ♥

Sur une grille de Anna Field issue de ce livre :

51 cG5vZ3XL  je l'avais commencé fin septembre dernier, un petit peu le soir en regardant un film, et le voilà fini :

IMG_1451

Posté par brico-guyloup à 18:29 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 janvier 2014

♥ Petit couple d'amoureux ♥

Voici un motif que j'ai numérisé et brodé hier, et que j'offre sur mon blog de broderie à celles qui ont une machine à broder.

IMG_1441

Posté par brico-guyloup à 13:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

13 janvier 2014

♥ Oeufs dans le sirop d'érable ♥

J'ai beau être mariée avec un Québécois, il n'y a rien à faire, je ne me fais pas au sirop d'érable versé sur n'importe quoi, notamment sur des mets salés comme du jambon fumé ou dans de la vinaigrette à salade...

Mais il y a une recette traditionnelle que j'aime assez, ce sont les œufs sur le plat cuits dans le sirop, mangés avec un croissant qu'on découpe délicatement avec couteau et fourchette pour en tremper des petits morceaux dans le jaune puis dans le sirop : délicieux avec un bon café à la vanille !!! comme sur cette photo prise sur la table de la cuisine :IMG_1436-naturelimages.com

La méthode : mettre du sirop dans le fond d'une poêle, de manière à bien recouvrir toute la surface ; casser les œufs dedans, mettre un couvercle et laisser cuire doucement (tout petit bouillon, jamais de gros bouillons, vous auriez des brulures d'estomac)  jusqu'à ce que le blanc ait la consistance que vous aimez (j'aime mes œufs encore un peu "baveux", d'autres les aiment cuits des 2 côtés, c'est chacun son goût !), et verser dans une assiette préalablement chauffée au four (raison pour laquelle j'ai fait les dessous de plats de l'avant-dernier message, pour protéger les napperons et la table de la chaleur des assiettes).

Posté par brico-guyloup à 21:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

♥ Foundation paper piecing ou Patchwork sur papier - Tutoriel ♥

C’est une méthode d’une grande simplicité qui permet de patcher (à la machine à coudre ou à la main) même avec des minuscules pièces de tissu, c’est la seule façon de faire facilement de genre de montages.

L’avantage principal est :

     1) on imprime de la taille qu’on veut coudre, on n’a pas de taille imposée avec des dimensions précises ;

     2) on ne se casse pas la tête à mesurer des dimensions de tissu au millimètre près,

     3) c’est un bon moyen pour utiliser des stocks de chutes de tissu.

 

Pour effectuer le contenu de ce tutoriel, il va vous falloir :

   · un patron de paper piecing avec son numérotage d’ordre de couture (voici celui qui m'a servi pour ce tuto) : coeur_PP_recto

   · une feuille de papier calque d'art de type parcheminé, ou simplement du papier de cuisine sulfurisé (France) ou parchemin (Québec)

   · une règle et un crayon (éventuellement une gomme, si vous dérapez !)

   · différentes couleurs de tissu selon votre choix

   · des épingles sans tête

   · tube de colle à tissu (facultatif)

   · fer à repasser, de préférence un mini-fer près de vous pour vous éviter de vous lever à chaque couture

   ·  fil de couleur neutre

 

C'est parti :

Imprimez votre patron et tracez sur un papier calque avec un crayon et retournez-le recto-verso (sinon votre motif sera à l’envers une fois cousu)  :

clip_image002

J’utilise ce papier calque très fin, mais n’importe quel papier sulfurisé de cuisine (papier parchemin au Québec) peut faire l’affaire ; je vous déconseille l’utilsation du papier freezer tel qu’il est fait mention dans de nombreux sites de patchwork, car il est opaque, alors que la transparence du papier calque va vous aider et vous faire gagner du temps clip_image004  ; le papier calque scolaire épais, de type Canson ordinaire de vos enfants à l'école, ne convient pas car il gondole sous l'effet de la chaleur du fer à repasser.

 

Mesurez la dimension des pièces 1 et 2, et coupez le tissu correspondant à ces pièces, EN COMPTANT LARGE ;

(exemple : si j’ai besoin d’un morceau de 2 pouces x 1 pouce, je ne vais pas hésiter à couper 2 ½ pouces x 1 ½, je suis même souvent plutôt à 2 ¾ x 1 ¾  pour avoir une bonne marge de sécurité)

clip_image006

 

Placez la pièce 1 SOUS LE PAPIER CALQUE sur l’emplacement 1 du dessin ENVERS CONTRE LE PAPIER.

Facultatif : je mets un point de colle à tissu pour ce premier morceau pour éviter qu’il se déplace quand je le glisse sous le pied de la machine ; par la suite ce n'est plus nécessaire puisque le prochain tissu sera cousu et ne bougera plus.

clip_image008

J’ai un peu recoupé les coins de la pièce 1 pour approcher de sa forme réelle, comme vous le voyez ci-dessous.

 

Placez la pièce 2 sur la pièce 1, ENDROIT CONTRE ENDROIT

Attention, vérifiez bien son emplacement pour que, une fois cousue et retournée, elle recouvre l’emplacement 2 .

clip_image010

Détail : Je me sers de ma lampe de travail pour vérifier par transparence le bon placement du tissu, puis j'épingle pour le maintenir :

clip_image012

 

Cousez sur trait qui sépare les sections 1 et 2, du début du trait (point A) à la fin du trait (point B) :

clip_image014

mais n’hésitez pas à coudre 1 à 2 points avant le début A de la ligne, et 1 à 2 points après la fin B de la ligne, car en manipulant le papier, la couture a tendance à se désserrer :

clip_image016

 

 

Coupez le surplus pour obtenir une marge de couture habituelle en patch, c'est-à-dire ¼ de pouce (6 mm) :clip_image018

 

 

Retournez la pièce 2, et écrasez le pli au fer :

clip_image020

Vous devez obtenir ceci du côté du tracé (l'envers du patch sous le papier) :

clip_image022

et en retournant le papier, vous devez obtenir ceci du futur côté endroit du patchwork :

clip_image024

 

Maintenant, vous coupez la pièce 3 (toujours en comptant large) ; vous la placez endroit contre endroit de la pièce 2

clip_image026

 

Cousez sur le trait séparant la section 2 de la section 3 :

clip_image028

 

Coupez la marge de couture, retournez, repassez :

clip_image030

 

Et ainsi de suite  numéro après numéro, en respectant leur ordre, jusqu’à ce que vous ayez totalement cousu chaque trait du dessin.

Pour ma part, quand tout est terminé, je faufile (à la machine à coudre réglée sur point droit à la longueur maximum) sur tout le tour extérieur et je coupe le surplus de papier, cela permet de ranger cet ouvrage en attendant de lui trouver une utilisation.

clip_image032

Voici ce que vous devez avoir en retournant la feuille :

clip_image034

Le papier ne sera retiré qu’au dernier moment, lors de l’utilisation finale du bloc de patch.

 

Pour commencer, au cas où vous auriez besoin de défaire une couture, je vous conseille de régler vos points de manière souple, sur 3,5 par exemple, mais ensuite quand vous serez sure de vous, réglez sur 2 (voire 1,5) afin que les points soient très serrés et précoupent votre papier, il sera plus facile à enlever.

 

Tutoriel créé par Guyloup (Guylaine-Amaryllis) ; http://milleet1passions.com © 2014 Tous droits réservés - R eproduction et copie de texte ou images interdites - Placement sur site, blog ou hébergeur interdit.

Posté par brico-guyloup à 18:22 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


12 janvier 2014

♥ Concernant les dessous de plat du message précédent ♥

Plusieurs personnes (dans les commentaires et sur les forums) m'ont demandé si c'était du "in the hoop"  (ITH, ou "tout dans le cadre") à la machine à broder...  

NON ! non05

Je n'aime pas du tout le principe du "tout dans le cadre" qui m'impose une seule dimension pour un objet que tout le monde fera de la même manière, et surtout qui me donne l'impression d'être un ouvrière d'usine plantée devant sa chaine de montage, juste bonne à aligner un tissu, appuyer sur un bouton, retourner, ré-appuyer sur un bouton, aligner un tissu, et recommencer....

Je n'aime pas être passive, j'aime être active et créative ! donc, ces dessous de plat sont bel et bien cousus à la machine à coudre traditionnelle Sourire

 

Par contre, j'adore la technique du "foundation paper" pour lequel je vais vous donner quelques explications en images très prochainement (peut être ce soir si j'ai le temps)... ça se rapproche du "in the hoop" mais sans ses contraintes et sa passivité  :  on peut faire les dimensions qu'on veut, le modifier si on le souhaite, et laisser le travail en cours de route si on en a envie pour faire autre chose et le reprendre le lendemain...  pour moi, c'est la liberté par rapport à l'enfermement du ITH.

Posté par brico-guyloup à 12:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 janvier 2014

♥ Dessous de plat patchés.......... et......... amiantés ??? ♥

Les 2 jumeaux recto-verso ; j'ai utilisé ce joli tissu réversible pour faire 2 dessous de plat bien isolants en patch :

IMG_1424

toutefois, comme nous n'avons pas la chance d'avoir des magasins bien achalandés comme aux USA (ou en France),  je n'ai pas réussi à trouver un molleton spécial maniques tel que j'en cherchais ; en dehors de molleton de coton normal, la seule chose qui m'a été proposée en magasin de tissus, c'est cet isolant  très léger et peu couteux (4,99 $ le mètre), mais qui, semble-t-il, contient de l'amiante (normal, nous avons été un pays producteur d'amiante jusqu'en automne 2011, où la dernière mine d'amiante (à ciel ouvert) a été interdite, enfin, voir : ici).... j'en ai pris de quoi remplir ces dessous de plat, mais sans grand enthousiasme Triste

IMG_1430

Posté par brico-guyloup à 23:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2014

♥ Encore pour les amoureux :-) ♥

Comme nous avons parait-il battu les records de froid depuis 40 ans au Québec, pas le choix que de rester au chaud (sans nouvelles coupures de courant, ouf !) ; je me suis donc occupée avec la création d'un nouvel ensemble de motifs appliqués que j'ai numérisés sur Embird ; les voici brodés et monté sous forme d'un autre coussin pour la Saint Valentin.... je prépare les décorations qui vont prendre la suite de celles des Fêtes dans la maison... par la suite, il y aura celles de Pâques, ainsi en attendant l'été, la maison sera toujours en fête !

IMG_1361

Si vous avez une machine à broder et que ce motif, ou celui du coussin précédent, vous intéresse, rendez-vous ici sur mon blog de broderie : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2014/01/04/28845612.html 

Pour vous montrer le temps qu'il fait à l'heure où je vous écris, voici une capture d'écran de la météo actuelle de mon code postal sur MétéoMédia :
ScreenShot00676

Posté par brico-guyloup à 00:35 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

01 janvier 2014

♥ Première réalisation de l'année 2014 : un coussin "love" ♥

Dernièrement, j'ai numérisé 4 lettres pour en faire des appliqués, et voici ce que j'en ai fait ce soir : un coussin pour soutenir les reins sur un fauteuil ou un canapé, ou tout simplement pour décorer :

IMG_1355

détails :

IMG_1354IMG_1353

Posté par brico-guyloup à 22:52 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

♥ 2014.... et ses espoirs :-) ♥ Bonne et Heureuse Année... ♥

Image2

Le 1er janvier, c'est un peu comme la rentrée scolaire quand on était petits : c'est l'entrée dans une nouvelle classe qu'on ne connait pas encore, et tous les espoirs sont permis... c'est cela qui fait la magie du Nouvel An.

Alors je vous souhaite de passer une merveilleuse année 2014,

qu'elle vous apporte son lot de bonheurs, petits et grands,

et une kyrielle de liens d'amitié et d'amour sans cesse renforcés.

Bises

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 16:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]