15 janvier 2016

De la fausse rouille qui sent bon !

J'ai déjà vu (et testé) plusieurs méthodes pour faire de la fausse rouille sur des éléments de scrap, mais aucune ne m'a vraiment plu ; la plus réaliste se faisant avec de la laine d'acier que l'on fait oxyder pour récupérer la poussière de rouille... mais je ne trouvais pas ça très sain, alors j'avais fini par abandonner et optr pour de simples effets de couleurs.

Mais là, en refaisant un gâteau aux pommes (dont j'avais donné la recette récemment ICI, j'ai fait des taches sur mon tablier... taches dont l'effet m.a donné une idée : faire de la rouille avec de la poudre de cannelle.......... et....  essai concluant ! regardez ça :

Image7_thumb[2]Image9_thumb[2]Image10_thumb[2]IMG_5147_thumb[2]

et le gros avantage c'est que ça sent super bon dans la pièce de bricolage !!

Les découpes sont faites sur du bristol 260 g que j'ai ensuite peint avec des peintures acryliques métallisées Folkart, puis poncé, et encré aux encres Distress pour le vieillissement), ensuite j'ai mis quelques touches de tacky glue (elle devient invisible une fois sèche) ou de colle blanche à glitters par-ci par-là et saupoudré la cannelle ; l'effet "vert-de-gris" du cuivre est fait avec de la peinture acrylique "vert pâle" de DecoArt.

J'aime mêler mes loisirs, mais habituellement c'est plutôt le scrap que je mêle avec la broderie.... pour le cas présent, c'est bien la première fois que j'y ajoute la cuisine !

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 18:27 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


09 janvier 2016

Un bon vieux flan... quel délice et quelle simplicité ! (recette)

Mon petit mari et moi, chaque soir, avant de dormir, nous avons l'habitude de prendre un café (déca) et une petite douceur... et quoi de mieux que les vieilles recettes réconfortantes de nos grands-mères qu'on avait tant de plaisir à déguster dans notre enfance (les recettes, pas les grands-mères !) ; ça ne portait pas de noms compliqués ou à consonance anglo-saxonne, ça n'était pas essentiellement composé d'un intérieur ordinaire avec des décorations tape à l'œil sur le dessus, cétait simple et sain, pas onéreux et pas compliqué à faire en plus.

Dans le genre, il y a le bon vieux flan..... voici mon dernier.......... ne me demandez pas ce qu'est devenue la part qui manque !!! mamma mia que c'est bon !

IMG_5128

La recette :

- Préchauffer le four à 180° ; placer une pâte feuilletée décongelée dans un moule (des pâtes au beurre, je n'en trouve que des carrées ici, les rondes sont au saindoux... beurk !) ; la piquer avec une fourchette sur le fond (pour l'empêcher de gonfler à la cuisson).

- Dans une casserole, mélanger 85 g de fécule de maïs (Maïzena) + 130 g de sucre.

- Dans un bol (avec bec verseur de préférence, c'est plus agréable), battre 2 gros oeufs dans 750 ml de lait, puis ajouter une énorme dose d'extrait naturel de vanille.

- Mettre la casserole sur le feu, moyen/vif et verser tout de suite le lait en fouettant énergiquement pour bien mélanger la fécule de maïs sucrée ; continuer à fouetter jusqu'à ce que le premier bouillonnement se forme et arrêter immédiatement (ça prend environ 2 minutes).

- Verser sur la pate et enfourner 30 minutes à 180° ; quand le four bippe, passez le en position grill ("broil" au Québec)  au maximum de température et laisser en surveillant jusqu'à ce que la peau du dessus se décolle et se tache en caramélisant (attention, ça va vite !).

Sortir et laisser refroidir...................... ou simplement tiédir si vous êtes si gourmande que vous n'y résistez plus ! Rire

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 22:08 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

Quand on y pense........... !!!

Les tampons des "oiseaux fous" m'ont tellement plu que je continue petit à petit une série de cartes (sous forme de tags à 2 plis, de 8,5 x 4 ", soit 21 x 10 cm pour chaque partie) ; voici donc une nouvelle carte avec une réflexion "hautement philosophique" d'un de ces zozios rigolos :

IMG_5115

Le fond est fait avec un peu de collage et tampons,  et mis en volume avec un pochoir "maison" + pâte de modelage maison également (recette ci-dessous) puis coloré aux encres distress ; les découpes des plumes sont faites avec une die de Sizzix-Tim Holtz Alteration (writing desk), colorées à l'encre et embossée à chaud ; l'oiseau est coloré aux feutres distress.

ScreenShot05046 14564520

Fini de jouer, je retourne travailler ! (numérisations de motifs pour machine à broder ; pour les curieuses : infos sur mon site Brodamaryllis ).

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 21:14 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 janvier 2016

Vis et aime beaucoup

Pour faire encore suite à une proposition d'activité de mon forum où un tutoriel était proposé, je n'ai pas résisté à dériver... comme bien souvent ! en fait, j'ai bien du mal à suivre un tutoriel sans y ajouter mon grain de sel.... du coup, ma réalisation n'a souvent vraiment plus rien à voir du tout avec ce qui était prévu ; la voilà :

IMG_5114

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 23:49 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

Carte humoristique

Pour répondre à un défi de mon forum voici une carte réalisée avec des "oiseaux fous", une série de tampons de Tim Holtz appelée "birds crazy" que je trouve vraiment sympa (les tampons, pas Tim, bien qu'il ait l'air sympa lui aussi !!).

IMG_5111

Les tampons ont été coloriés avec des feutres Distress ; le fond est fait aux encres Distress puis embossé à chaud à la poudre claire, et des pochoirs Tim Holtz modèles Burlap et Rays ; le tampons des portées de musique est personnel (réalisé sur le Stampmaker).

160

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 01:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 janvier 2016

La clé de mon coeur

Carte "mixed media" (supports mélangés) à l'allure printanière pour oublier la neige et le froid extérieurs.IMG_5110IMG_5108

Détails :

Image2Image3Image4

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 01:29 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2016

C'est frette !!

Après 8 jours de chutes de neige, on voit qu'après un automne qui a pris ses aises jusqu'au 28 décembre, l'hiver a vite repris ses droits et rattrapé son retard ; voici des photos prises en rentrant ce jour en fin d'après-midi à la maison (16 h 30)... ici la route 222 en revenant de Sherbrooke, IMG_5730-guyloup de savigny

puis les 2 suivantes, c'est chez moi, on commence à grimper et on continueIMG_5735-guyloup de savigny

quand on arrive (je suis juste au sommet de la colline à 350 m d'altitude) la route commence à redescendre de l'autre côté !IMG_5736-guyloup de savigny

Ce fut un agréable après-midi ensoleillé, bien plaisant après 8 jours continus de grisaille et de neige.......  mais malgré le soleil, il faisait -19°C avec un ressenti éolien de -24, c'était donc le premier jour de froid depuis le précédent hiver, alors "dur dur" ! j'en avais perdu l'habitude, parce que comme ça se dit ici :  -24 i fait frette !!!

IMG_5719-guyloup de savigny

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 18:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Enfance, innocence, liberté, paix (montage graphique)

Sur mon forum un défi du mois est de créer "quelque chose" inspiré par les 4 mots du titre de ce message, que ça soit en tissu en papier ou en digital, ou même en poème ou en prose si on le souhaite.

Pour ma part, c'est une phrase que j'ai faite, qui m'a inspiré l'idée d'un montage graphique en me rappelant cette photo d'une petite fille que j'avais photographiée en 2011 alors qu'elle jouait dans un parc à Sherbrooke ; voici le résultat :page 03.01.-16

Rien n'est réel, tout est virtuel : tous les éléments et papiers, ainsi que leurs ombrages, sont recréés sur le logiciel Corel Paint Shop Pro et/ou Photoshop (selon les jours et l'humeur !) à partir de photos.

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 00:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

02 janvier 2016

1re réalisation 2016 : lettre A d'un abécédaire aux techniques mélangées

Je n'aime pas m'encrouter... je pratique la couture, le patch, le quilt, la broderie main et machine, le scrap, le mixed-media, la photo, le graphisme-digital, et j,'ai envie de tout mélanger afin de ne pas me scléroser dans mes activités car je finis par m'y ennuyer.

Alors j'ai décidé de m'amuser à faire un abécédaire à temps perdu, ce soir j'ai fait la lettre A... come Amour, bien sur !

Un peu d'appliqué tissu avec une couture machine, du tamponnage à l'encre distress sur un pochoir, du tamponnage à l'encre Stazon pour les dessins, du collage, quelques boutons, et voilà....

La prochaine fois il pourrait y avoir... n'importe quoi : du papier, du carton, du plâtre, de la broderie, ou encore .... à suivre !

IMG_5100

Dimension : 6 x 6 " (15 cm), tissu collé sur un bristol épais, les 26 "pages" seront reliées ensemble comme un livre.

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 01:25 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 décembre 2015

Meilleurs vœux à toutes :-)

2015 laisse la place à 2016...... cliquez sur ce lien, et regardez comment ça se passe !

ScreenShot04998

 

Bonne et Heureuse Année à toutes Sourire

Bises,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 18:23 - - Commentaires [23] - Permalien [#]