04 janvier 2016

C'est frette !!

Après 8 jours de chutes de neige, on voit qu'après un automne qui a pris ses aises jusqu'au 28 décembre, l'hiver a vite repris ses droits et rattrapé son retard ; voici des photos prises en rentrant ce jour en fin d'après-midi à la maison (16 h 30)... ici la route 222 en revenant de Sherbrooke, IMG_5730-guyloup de savigny

puis les 2 suivantes, c'est chez moi, on commence à grimper et on continueIMG_5735-guyloup de savigny

quand on arrive (je suis juste au sommet de la colline à 350 m d'altitude) la route commence à redescendre de l'autre côté !IMG_5736-guyloup de savigny

Ce fut un agréable après-midi ensoleillé, bien plaisant après 8 jours continus de grisaille et de neige.......  mais malgré le soleil, il faisait -19°C avec un ressenti éolien de -24, c'était donc le premier jour de froid depuis le précédent hiver, alors "dur dur" ! j'en avais perdu l'habitude, parce que comme ça se dit ici :  -24 i fait frette !!!

IMG_5719-guyloup de savigny

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 18:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Enfance, innocence, liberté, paix (montage graphique)

Sur mon forum un défi du mois est de créer "quelque chose" inspiré par les 4 mots du titre de ce message, que ça soit en tissu en papier ou en digital, ou même en poème ou en prose si on le souhaite.

Pour ma part, c'est une phrase que j'ai faite, qui m'a inspiré l'idée d'un montage graphique en me rappelant cette photo d'une petite fille que j'avais photographiée en 2011 alors qu'elle jouait dans un parc à Sherbrooke ; voici le résultat :page 03.01.-16

Rien n'est réel, tout est virtuel : tous les éléments et papiers, ainsi que leurs ombrages, sont recréés sur le logiciel Corel Paint Shop Pro et/ou Photoshop (selon les jours et l'humeur !) à partir de photos.

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 00:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

02 janvier 2016

1re réalisation 2016 : lettre A d'un abécédaire aux techniques mélangées

Je n'aime pas m'encrouter... je pratique la couture, le patch, le quilt, la broderie main et machine, le scrap, le mixed-media, la photo, le graphisme-digital, et j,'ai envie de tout mélanger afin de ne pas me scléroser dans mes activités car je finis par m'y ennuyer.

Alors j'ai décidé de m'amuser à faire un abécédaire à temps perdu, ce soir j'ai fait la lettre A... come Amour, bien sur !

Un peu d'appliqué tissu avec une couture machine, du tamponnage à l'encre distress sur un pochoir, du tamponnage à l'encre Stazon pour les dessins, du collage, quelques boutons, et voilà....

La prochaine fois il pourrait y avoir... n'importe quoi : du papier, du carton, du plâtre, de la broderie, ou encore .... à suivre !

IMG_5100

Dimension : 6 x 6 " (15 cm), tissu collé sur un bristol épais, les 26 "pages" seront reliées ensemble comme un livre.

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 01:25 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 décembre 2015

Meilleurs vœux à toutes :-)

2015 laisse la place à 2016...... cliquez sur ce lien, et regardez comment ça se passe !

ScreenShot04998

 

Bonne et Heureuse Année à toutes Sourire

Bises,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 18:23 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

Finissez bien l'année.... et bon réveillon !

Pour les vœux, ça sera seulement pour demain soir après minuit..... je ne suis pas superstitieuse, mais je veux laisser le temps à 2015 de se terminer à son rythme, et non pas l'enterrer avant l'heure !

Toutefois, en attendant les vœux du 1er janvier, je vous souhaite à toutes un :

52f0c476b350a7313506f61d8e1b16de

Avec un pensée pour celles qui seront seules ou démunies....

Bises Coeur rouge

Posté par brico-guyloup à 01:14 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


30 décembre 2015

C'est trop bon....... recette facile de petites gourmandises irrésistibles

Voici la recette de petites choses bonnes à un tel point qu'il faut retirer le plat de sous nos yeux sinon...... on le viderait presque entièrement ! avantage : vous me connaissez, c'est super simple et rapide à faire, idéal quand on veut accompagner un café en recevant des copines un après-midi, ou tout simplement quand on pique une crise de gourmandise !

Les voilà à la sortie du four :

IMG_5089

Comme vous le voyez sur cette seconde photo, on peut les faire plus ou moins caramélisés sur le pourtour, idéal en fonction des goûts de chacun ; pour mon petit mari, c'est plus caramélisé, donc je mets un des moules sur une grille basse  dans le four, et pour moi c'est moins caramélisé, donc je mets l'autre moule sur une grille au dessus.

IMG_5093

Voici ma recette :

Dans un récipient en pyrex, je mets 500 ml de lait + 55 g de beurre + une énorme dose d'extrait naturel de vanille, et je fais chauffer tout ça au micro-ondes ; vraiment bien chauffer : à la limite de déborder (un conseil : surveillez du coin de l'œil, parce que ça monte aussi vite que dans une casserole.

Pendant que ça chauffe dans le MO, je mets dans le bol du KitchenAid équipé du fouet : 250 g de sucre de canne + 120 g de farine, je mélange 30 secondes à vitesse 2, puis pendant que ça tourne j'ajoute 2 gros œufs entiers et 2 jaunes, un petit coup à vitesse 4 pour bien mélanger, et je redescend à vitesse 2 pour ajouter le mélange lait/beurre qui sort du micro-ondes, bien mélanger, puis ajoutez finalement une bonne rasade de rhum ambré ; pour terminer, un petit coup de vitesse 4 ou 6.

Là, on arrête tout, et on laisse reposer la préparation pendant 45 minutes (par expérience : ça peut attendre 2 heures sans problème si vous recevez un coup de téléphone ou si vous allez faire un tour à l'ordinateur et que le blabla avec les copines vous a fait oublier la mixture qui vous attendait dans la cuisine !).

Maintenant, retour à la cuisine, vous préchauffez votre four à 280° (chauffage normal par le bas, pas en convection tournante), et pendant ce temps vous versez la préparation dans le moule ; pour ma part j'utilise deux moules à  24 mini-muffins en métal, il y en a en silicone, en anti-adhésif, etc, mais le temps de cuisson que je donne est pour un moule en métal.

Enfournez en choisissant la position basse si vous aimez très caramélisé, ou au centre si vous aimez moins caramélisé, pendant 7 minutes à 280°, puis baissez le thermostat à 180° et laissez cuire 35 minutes ;  n'ouvrez pas le four pendant la cuisson, c'est important ; en fin de cuisson, sortez le moule et laissez le refroidir, ça se démoulera presque tout seul.

C'est une espèce d'imitation de cannelés bordelais, réminiscence de ma région Landes-sud Gironde qui me manque tant..., mais un peu arrangé pour en faire une recette facile et rapide comme je les aime (c'est vrai je suis un peu paresseuse en cuisine, c'est pourquoi j'aime tant tous mes robots !).

Mais.... attention : on devient vite addict de ces petites gourmandises là !!.... mon mari en est la preuve : il n'y résiste pas !!!

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 23:21 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

28 décembre 2015

Haïku personnel : moins en parler, et plus agir

Sur le forum Mixed Media France il était proposé de mettre en image un Haïku de notre choix.... j'ai un peu zappé le choix et j'en ai écrit un que j'ai mis en image de cette façon :

IMG_5075

Le fond est fait aux encres Distress Tumbled glass et Wild honey sur papier aquarelle, puis recouvert d'une gaze et de nouveau coloré avec les mêmes encres ; le contour a été marqué avec des encres Ditress Rusty hinge et Walnu stain ; du gesso a été appliqué aux pochoirs (personnels, crées sur MTC et découpés sur ma Cricut pilotée par MTC ), puis balayé de Perfect pearl en poudre bleu, et or, lorsqu'il a commencé à sécher.

IMG_5076

 

IMG_5077

La planète est une die de Sizzix ; elle a été encrée à la Distess Stormy sky, puis embossée à chaud avec de la poudre claire sur laquelle j'ai appliqué de la poudre Perfect pearl or avant la fin de la fonte à chaud.

IMG_5078

 

Et maintenant, pour 2016.... va-t-on continuer à palabrer ou va-t-on agir avant que tempêtes, tornades, inondations et canicules ne nous fassent un doigt d'honneur pour notre comportement insensé....

 

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 01:09 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 décembre 2015

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

Ça c'était hier devant la maison :IMG_6560-guyloup de savigny

et ça, c'est aujourd'hui :IMG_6589-guyloup de savigny

et ce n'est pas fini, on nous en annonce 30 cm pour demain....

C'est reparti pour les corvées de déneigement autour de la maison et jusqu'à la route... quelle poisse ! voilà devant l'entrée de la maison mon mari qui a ressorti le chasse-neige pour "faire un fond" avant qu'il n'en tombe trop ; il espérait tout autant que moi ne pas avoir à s'en resservir  pendant un bon moment encore :IMG_6591-guyloup de savigny

Même si c'était inhabituel en raison d'une conjugaison du phénomène El Nino et des modifications climatiques, je dois dire que c'était bien agréable pour moi d'avoir l'impression de retrouver mon climat hivernal français habituel..... m'enfin, faut faire avec !!!

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 16:35 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

23 décembre 2015

Famille petits pains et sa recette

Pour décorer la table du petit-déjeuner, quoi de plus mignon qu'une famille de petits pains !... surtout quand ceux-ci sont aussi rapides à faire que délicieux à déguster avec une bonne confiture maison ou tout simplement du bon beurre frais.

IMG_5013

Voilà la recette :

- dans un bol mélangez 80 ml d'eau + 175 ml de lait + 50 g de sucre + 30 g de beurre + 1½ cuillère à café de sel ;

- mettez le bol au micro-ondes et faites tiédir 1 mn,

- ajoutez 1 oeuf entier + 1 jaune et battez bien.

- versez dans le moule de la machine à pain

- versez par dessus 500 g de farine, puis 2 cuillères à café de levure sèche pour MAP

- lancez le programme "dough" (pétrissage de pâte) ; temps pour ma machine Cuisinart = 1 h 40.

- une fois le programme fini, sortez le beau pâton (la pâte) bien gonflé, et versez-le dans un saladier légèrement fariné en le dégonflant bien

- posez un torchon sur le dessus du saladier (ou une pellicule plastique si il risque d'y avoir des courants d'air) et laissez gonflez 1 h 30 dans un coin tranquille.

- au bout de ce temps, préparez une plaque avec du papier sulfurisé dessus, sortez votre pâton et divisez le en une dizaine de petits morceaux que vous façonnerez en boules que vous, puis poserez sur le papier sulfurisé.

- couvrez les petites boules d'un torchon (propre !) et laissez à nouveau gonfler une petite trentaine de minutes dans un coin tiède de la maison (mettez la minuterie pour ne pas les oublier !).

- préchauffez le four à 180° et en attendant qu'il bippe, badigeonnez les petites boules d'un œuf battu avec un peu de lait (c'est là que j'ai ajouté des "yeux" en chocolat sur les petits pains !!)

- faites cuire pendant 20 minutes,.

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 22:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Illustration d'un Haïku

Connaissez-vous les Haïku ? ce sont des mini poèmes japonais de 3 lignes évoquant l'évanescence des choses et souvent dédiés à la nature.

Dans le cas présent, il fallait en illustrer un (sur le forum Mixed Media Francede Aratika Moritake, dont le texte :

Comme un drapeau

Il flotte senble-t-il

Le soleil d'hiver

m'a fait penser aux montagnes qui m'entourent, et voilà ce qui en est sorti :IMG_5010 2

À ce jour, nous n'avons toujours pas de neige, juste une alternance de pâle soleil d'hiver et petite pluie fine et hydratante (comme celle qui donne des teints de rose aux anglaises, selon la tradition tout au moins !).... et je ne m'en plains pas du tout ! mon mari non plus qui n'a pas à perdre des heures à déneiger autour de la maison, et une bonne partie de la population non plus (pas de grippes, pas de rhumes, pas de gastros, pas de membres fracturés par des chutes sur les trottoirs glissants, pas d'accidents par dérapages sur la route, les urgences de hôpitaux ne débordent pas comme elles le devraient à cette époque, on peut sortir quand on veut sans passer 5 grosses minutes et plus à se transformer en bibendum et nous faisons des économies de chauffage en plus !).... seuls quelques maniaques de la gli-glisse sur des plan-planches et des fanas de la pollution en skidoo font la tête, mais ça leur passera !! qu'ils se rassurent : le phénomène El Nino perd de la force, et apparemment la neige va nous rattraper pour le 1er janvier.... zuuuuuuuuuuuuuuuut ! on vit si bien sans elle !

 

Tout est-il prêt chez vous pour demain ? cadeaux emballés et bonne nourriture qui attend sagement d'être préparée ?!

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 15:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,