21 octobre 2015

Échanges

Sur mon forum nous organisons régulièrement des "swaps" (échanges) entre membres ; le moment où nous nous réunissons toutes pour ouvrir nos paquets est à chaque fois un moment vraiment magique ; pour le dernier, celui de la rentrée, en septembre, ma binôme était Nadège, dite Filencage, la talentueuse brodeuse-couturière dont vous pouvez visiter le blog ici : Filencage 

Voici ce que Nadège m'a envoyé... une petite merveille de trousse délicate, raffinée, merveilleusement réalisée, bref, qui me fait totalement craquer !

IMG_4816IMG_4817

et quand je l'ai ouverte, j'ai découvert un trésor, des fuseaux pour la dentelle aux fuseaux, une activité que j'avais mentionné comme étant dans mes rêves futurs :IMG_4819

Il y avait également une adorable carte pleine d'humour, un coupon de tissu, de jolies décorations pour de futures réalisations, et un médaillon de la fameuse cage qu'on doit ouvrir pour libérer notre fil (allusion au nom et bandeau du blog de Nadège) :

IMG_4820

Mille mercis Nadège, tu m'as comblée :-)))

De mon côté, je lui avais envoyé un coussin "country" pour son coin "déco montagne", une broderie PDC, un collier+boucles d'oreilles, et une carte ; voici le coussin (pour lequel j'ai bêtement appliqué des normes locales en pouces, du coup la pauvre Nadège n'a pas de rembourrage intérieur à la bonne dimension et va devoir le faire elle-même) :IMG_4617IMG_4610

 

Et là, on travaille sur le prochain ;.. 24 participantes à ce nouveau swap, il va encore y avoir des rires lors de l'ouverture !!!

À bientôt,

Image2

Posté par brico-guyloup à 17:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


15 octobre 2015

Broderie sur coussin : "brodeuse au travail"

Petit coussin "cale-reins" posé sur le fauteuil "chaise berçante" où je brode :

Image1IMG_480545155704_p

Brodé sur Aïda 14 counts/inch, selon la grille dont j'ai déjà parlé ici, que vous pourrez retrouver sur mon blog de broderie .

 

À bientôt,Image2

Posté par brico-guyloup à 19:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

14 octobre 2015

Une merveilleuse compagne : ma boite de fils à broder DMC :-)

La boite où je range mes cotons moulinés DMC a une histoire, c'est une boite de récupération (tisanes biologiques) qui a failli finir à la poubelle... ça aurait été vraiment dommage car elle est réellement parfaite pour ranger les cartonnettes sur lesquelles j'enroule les échevettes, et comme elle est en cèdre odorant, elle parfume délicieusement le fil qui est définitivement à l'abri de toute visite de mites !

Lorsque je l'ai vue, j'ai instantanément pensé au rangement de mes cotons, à broder je "savais" sans mesurer que la largeur était parfaite, c'est curieux, non ? IMG_4763

Une fois que je l'ai eue en main, je l'ai consciencieusement poncée, et je lui ai donné à l'extérieur une petite couche de teinture ; puis j'ai enlevé les 2 plaques séparatrices intérieures et je les ai coupées en deux en hauteur, j'ai obtenu 4 plaques que j'ai fixées pour créer les rangées destinées à recevoir les cartonnettes de fil :

IMG_4761

ensuite, j'ai demandé à petit mari de me faire un plateau qui viendrait s'insérer sur la rangée inférieure de cartonnettes :IMG_4760

comme vous le voyez, je peux en racheter d'autres, il y a encore de la place !!

IMG_4762

Une petite chainette dorée retient la carte des couleurs DMC dans le couvercle, je n'ai désormais plus besoin d'aller la chercher parmi les livres, elle est là avec ses cotons.

Je souhaite la teinter et la vieillir pour arriver à lui donner un aspect ressemblant à cette ancienne boite de cigares qui me sert à ranger le petit bazar de mes "en-cours", fils, dé, ciseaux, aiguilles, etc ; les deux étant l'un à coté de l'autre dans le salon, il faut absolument qu'ils aient un air de famille :IMG_4765IMG_4767

Dès que j'aurai terminé mon en-cours actuel, je vais lui faire une broderie au point de croix pour placer sur le couvercle, ce qui sera très facile puisqu'il est "en creux" : IMG_4769

C'est curieux comme cette boite m'a accrochée dès que je l'ai vue ; je "savais" qu'elle serait désormais ma compagne de broderie pour de nombreuses années...

Si quelqu'un est intéressé à connaitre les dimensions précises afin d'en fabrique une, demandez-les moi (en pouces ou en centimètres).

 

Image2

Posté par brico-guyloup à 00:27 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

13 octobre 2015

Fond d'écran automnal pour votre ordinateur

Ce soir, devant la maison un rayon de soleil couchant a illuminé de ses teintes chaudes les arbres au fond de la prairie et je suis allée vite fait prendre quelques photos avant qu'il ne se recache dans les nuages ; du coup, je n'ai pas eu besoin de Photoshop pour intensifier les couleurs d'automne, le soleil l'a fait tout seul !

Nous avons même eu droit à un timide petit arc-en-ciel que vous apercevrez sur la droite de cette photo panoramique :IMG_6477

IMG_6474

Si la seconde photo vous plait, vous pouvez la télécharger ici pour l'utiliser en fond d'écran (1920 pixels de large). IMG_6474_guyloup

Cet après-midi, André et moi sommes allés faire une ballade derrière chez nous, au parc national du Mont Orford......  la pluie arrivait, voici quelques photos que j'ai eu le temps de prendre avant de rentrer nous mettre à l'abri (couleurs naturelles, pas de traitement photoshop cette fois !) :

IMG_6449IMG_6452IMG_4789IMG_6464

 

Image2

Posté par brico-guyloup à 23:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 octobre 2015

Chacun ses gouts !!

Mangez-vous votre fromage de Brie ou votre fromage de chèvre chauffé et et nappé de confiture et de sirop d'érable vous ? personnellement, c'est plutôt toujours avec une salade à l'ail et de la baguette croustillante... chacun ses gouts.

Mais voyez donc :

ScreenShot04588

(la SAQ est la Société des Alcools du Québec, les magasins d'état qui vendent vins et alcool... oui, ici c'est l'état qui saoule les gens ! cela explique peut être que le taux d'alcool toléré au volant est toujours aussi haut par rapport à ailleurs.... hum).

 

Voici les boites dans lesquelles sont vendus les caquelons pour y faire fondre les pauvres fromages ; celle pour le Brie :

IMG_4792 IMG_4794Image3

et celle pour le chèvre :

IMG_4795 IMG_4796Image1

 

Bien entendu, c'est Made in China pour le Canada : Image2

Une correspondante me racontait que sa fille a travaillé cet été chez un fromager américain, dans un quartier chic de New-York, et que le fromager jetait les fromages quand ils atteignaient la date "à point", ne sachant pas que c'était justement à partir de ce moment là que le fromage était fait, et donc bon... triste, non ?

Bon, avez-vous été convaincue ? allez-vous désormais chauffer votre fromage et l'arroser de sirop d'érable et de confiture ?

 

À bientôt

Image2

Posté par brico-guyloup à 19:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


10 octobre 2015

Automne canadien 2015 ; des couleurs ou pas de couleurs ?!!!

Comme je vous l'avais dit dans un précédent post, nous avons eu plus de jours de beau temps et de douceur en septembre que nous n'en avions eu en juillet et août ; résultat : les arbres ne savent plus à quel saint se vouer... ils avaient commencé à arborer des couleurs automnales en août, et tout à coup, ils ont décidé qu'on était en été et se sont arrêté !!

Habituellement, l'apogée des célèbres couleurs de la Nouvelle Angleterre (Québec et Ontario inclus) arrive selon les années du 15 septembre au 10 octobre... mais cette année, elle n'est pas encore là (pour la plus grande déception des touristes).

Donc, pas d'autre solution pour la promenade du jour que de prendre des photos des rares endroits où les couleurs sont bien sorties, et de les "accentuer" un peu avec Photoshop !!

Sinon, je vais vous montrer ceci , une photo prise aujourd'hui pas très loin de chez moi, sur le chemin Brown's hill, où on voit que tout est très vert ; il y a plein d'endroits comme celui -là où les jours ensoleillés on a tendance à se penser encore en été !IMG_6407

ou ici, un peu plus loin, près de Stanstead :

IMG_6382

Mais en cherchant bien, on arrive à trouver des endroits où les érables ont pris des couleurs, un petit coup de Photoshop pour saturer les rouges, les oranges et les jaunes, et voilà que la flambée des couleurs d'automne canadien apparait déjà mieux ! comme ceci par exemple (photos du jour) :

IMG_4782

IMG_4784IMG_6398IMG_6409

un peu de patience encore, et si nous n'avons pas de pluie et de vent (qui font tomber les feuilles), nous devrions avoir de belles couleurs dans les arbres.... à suivre !

Je serai bien déçue si cela n'arrive pas, car l'automne est une grande consolation du départ de l'été....

Par contre, voici ci-dessous une photo qui n'est pas trafiquée du tout pour les couleurs, c'était en 2012, dernière année où les couleurs ont été vraiment magnifiques ; car il ne faut pas croire que c'est tout les ans qu'on a de superbes teintes flamboyantes, cela dépend de plein de facteurs (pluie ou pas et températures chaudes ou basses durant l'été écoulé).

Donc, ceci est ma maison avec l'érable de devant qui nous offrait un merveilleux tapis éclatant ... n'est-ce pas magnifique ? dommage que ça ne dure que quelques jours.... l'automne devrait durer 5 mois, ça serait formidable (en plus, il ne resterait plus beaucoup de temps pour la cochonnerie d'hiver !!).

80050282

 

À bientôt

Image2

Posté par brico-guyloup à 21:14 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

07 octobre 2015

Carte juste pour toi avec fleur en tissu maison

Sur mon forum, un des défis du mois demandait d'utiliser une fleur en tissu ; voici ce que j'ai présenté :

IMG_4772IMG_4773IMG_4771

La fleur est réalisée selon le tutoriel de Clara-les-fleurs qui se trouve ICI 

La découpe de la ligne courbe est faite avec un die Curve 1 de Spellbinder ; la feuille est un die Tropical flourish de Cherry Lynn design ; embossage avec la Bigshot ; tampon origine inconnue.

 

À bientôt

Image2

Posté par brico-guyloup à 23:57 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2015

Hé maman, arrête, on prend la douche !!!

Juste pour le sourire, je partage avec vous cette photo issue de NatureScapes un forum de photo où je participe de temps en temps.... je suis sure que vous allez craquer comme moi devant la bouille des jeunes guépards que leur mère arrose en se secouant la tête !!!!!!

cover1015_pop

Bon samedi Sourire

Image2

Posté par brico-guyloup à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2015

Les paresseux sont partout !!!

Décidément, il n'y a pas que chez les humains qu'il y a des "fout-rien" !!!

Une étude scientifique vient de détruire le célèbre mythe de la "fourmi travailleuse" .......... depuis que des chercheurs ont analysé les activités de cinq colonies de fourmis pour s'apercevoir que près de la moitié ne fait presque jamais rien.

Article explicatif ici : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/09/30/une-etude-detruit-le-mythe-de-la-fourmi-travailleuse/

17161139-Illustration-of-smiling-ants-on-a-white-background-Stock-Vector

 

 

À bientôt

Image2

Posté par brico-guyloup à 14:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

29 septembre 2015

Tapenade... si bonne et si facile à faire

Sur mon forum, pour le défi de septembre, Pti biscuit nous avait proposé de faire de la tapenade ; c'est tellement facile et rapide à faire que ça enlève toute idée d'aller en acheter de l'industrielle pleine de conservateurs, arômes et colorants.

J'ai fait les deux versions, une avec des olives noires, (la préférée de mon mari) et une avec des olives vertes (ma préférée) :

IMG_4725

Pour en faire à votre tour, mixez ensemble :

- 160 g d'olives (vertes ou noires)

- 3 ou 4 filets d'anchois (ou 1 cuillère à café de crème d'anchois)

- 1 cuillère à soupe de câpres

- 1 bon filet d'huile d'olive

c'est tout !

 

À offrir à l'apéritif sur divers supports : rondelles de concombres, rondelles de courgettes crues, ou encore pain grillé maison comme sur ma photo....

 

À bientôt

Image2

Posté par brico-guyloup à 22:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]