20 juin 2016

Une robe/tunique et un pull... et la nouvelle Curvy

Résultat d'un peu de couture ce week-end (à croire que j'ai emploi du temps de ministre pour courir après le temps comme ça et presque ne rien faire), voici  ce qui est à la fois une petite robe courte et/ou une tunique longue à porter sur un jean ? je ne saurais dire, mais j'ai très envie de me coudre la même pour moi pour cet été (pour moi, ça sera sur un jean !) :

IMG_5938

mais je pense la raccourci un peu pour en faire une tunique (son jean est découpé, il reste à le coudre) ; idée trouvée ici.

Et puis......... on ne rit pas s'il vous plait (merci  !!!) : voici le premier pull que j'ai  commencé à tricoter pour lequel je suis allée jusqu'à la fin ! je n'ai jamais vraiment accroché avec le tricot, je tricote mal, trop serré, irrégulièrement selon le moment, etc..... et là..... j'ai adoré !! et je ne pense plus qu'à recommencer ! lol !  il faut avouer que vu la taille du pull, ce n'est pas un ouvrage de longue haleine .... MDR Sourire ;  je suis partie sur le modèle d'un pull que je rêve d'avoir pour moi, mais bon, là, ce n'est plus dans les mêmes dimensions ni le même temps passé..... il faudra que j'acquiers un peu plus de technique avant de me lancer.

Le voici présenté sur une Barbie vintage de 1962.... mais je vais en refaire d'autres un peu plus amples car je trouve celui-ci vraiment trop ajusté à mon gout, même si la silhouette de la cocote le supporte bien.

IMG_5949-guyloup de savigny

 

Pour finir, voici ma dernière acquisition : la nouvelle Barbie appelée  "Curvy" (ce qui veut dire en anglais : "qui a des courbes", bref, des rondeurs) ; elle est sortie sur le marché pour ne plus donner de complexes aux petites filles un peu ronde parait-il ; à mon avis c'est un mauvais calcul qui va juste les inciter à ne pas faire d'effort pour ne pas manger de cochonneries qui font grossir.... Triste 

Du coup, pour la photographier, je lui ai collé une bouteille de coca-cola dans la main, pour bien faire voir que sa copine qui fait du sport (jardinage) et mange des légumes (dans son panier) est nettement plus mince qu'elle qui consomme des sodas !!!!!!!!! ha ha ha ! Rire

IMG_5932

Pour les curieuses, la voici de face, dos et profil : oui, elle a bien un petit bedon et des cuisses un peu rondes :

7689874_a-look-at-the-brand-new-curvy-barbie-will_t5fd9e088

Mais plus de "formes" ne va pas vraiment me simplifier la tâche pour l'habiller !!!..... je me demande si "la Coupe d'Or" marcherait pour les poupées ?!

(à noter qu'ils en ont sorti 2 autres en même temps, une grande filiforme à la ligne haricot vert de grande ado qui a fait une poussée de croissance, et une petite toute menue).

À bientôt,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 01:56 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


13 juin 2016

Euro2016 - version Barbie-foot !

 

Au moins, avec elle, il n'y aurait pas de batailles de rue de houligans pleins de bière et de stupidité....

chloe-ruchon-barbie-foot-resp1200

Les humains ont besoin d'une appartenance, et de se battre pour elle (les humains aiment se battre "en clan", comme les loups ! et  il leur faut bien trouver quelque chose pour justifier ce besoin), quelle que soit cette appartenance, si ce n'est pas une bible, une torah ou un coran, c'est un club de foot ou l'idolâtrerie d'une vedette.... vraiment lamentable ! et ça vote !!!

Bonne semaine,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

12 juin 2016

Velouté de courgettes et basilic à la feta

Sur mon forum, notre amie Milou (http://melimelolaine.canalblog.com/) nous a proposé un défi de cuisine ; j'ai un peu modifié la recette, et je vous propose de voir la méthode et le résultat en photos :

Couper 4 courgettes et 1 oignon, et les mettre dans une cocotte de pyrex avec de l'ail (beaucoup si vous aimez ça ; ici on l'aime tellement que chaque début de semaine j'épluche, mixe et congèle environ 4 à 5 grosses têtes d'ail pour nous deux !) et une belle cuillère à soupe d'huile d'olive : 

IMG_0302

Après 12 minutes au micro-ondes à puissance maxi (1400 W pour mon four MO) c'est cuit (arrêter en cours de cuisson 1 à 2 fois pour mélanger) :

 

IMG_0303

Mettre dans le bol du mixer avec 100 g de feta grecque et une grosse poignée de feuilles de basilic, puis mixer pour obtenir une crème parfaite :

 

IMG_0305

 

et voilà le résultat : vraiment digne d'un grand restaurant au niveau  du raffinement des gouts qui se développent à tour de rôle dans la bouche, la courgette en tête, puis l'ail, le salé de la feta et le parfum du basilic et finalement la douceur de l'oignon...... un pur délice !!

 

IMG_0306

À noter que ce velouté peut se consommer chaud ou froid selon la météo du jour.... il va sans dire qu'après une nuit à 1° jeudi, va version était chaude, et que j'attends (avec impatience !) que le beau temps chaud s'installe ENFIN  pour essayer la version froide :-)

Un grand merci à Milou pour l'idée de départ de cette super recette :-)))

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 22:39 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

Tipi amérindien au point de croix

Il y a 3 mois de cela, j'ai lancé un défi sur mon forum, il s'agissait d'un tipi aux point de croix ; je me suis inspirée d'un modèle du magazine "De Fil en Aiguille", et je voulais l'offrir à mon mari pour son anniversaire fin mai, mais je viens seulement de le terminer l'assemblage....  en temps normal j'aurais été plus vite que ça, mais le travail court plus vite que moi !

IMG_5910

IMG_5917

Il y a 2 motifs différents qui se répètent sur les 6 faces ; la porte n'était pas prévue, mais j'ai trouvé logique de la faire (bien traditionnelle, elle se roule pour ouvrir, et se déroule pour fermer le soir !), sinon comment l'ours pourra-t-il entrer et se servir dans les provisions des amérindiens qui habitent là ?!!!

À bientôt,

GUYLOUP

Posté par brico-guyloup à 22:06 - - Commentaires [36] - Permalien [#]

11 juin 2016

Petite robe pour Skipper

Si vous ne la connaissez pas, voici  la vraie Skipper, la petite sœur de Barbie, née en 1964 (pour les curieuses, les infos sont ici ) ; elle mesure 9¼" (23,5 cm) alors que Barbie mesure 11½" (29 cm).

Comme c'est le printemps (enfin, c'est sensé être le printemps d'après le calendrier, mais pas d'après la météo !), pour fêter son arrivée à la maison (elle était en maillot de bain), je ne pouvais pas faire moins que lui coudre une petite robe typique des fillettes de l'époque (j'en ai porté des presque identiques à celle-ci, pas vous ?).

IMG_5903-guyloup de savigny

J'en ai profité pour lui faire un bandeau assorti, un sac à main en similli cuir blanc, des gants et...... des chaussettes ratées !!!

Si cela vous intéressait, voici le patron que j'ai dessiné pour la partie haute de la robe (pour la partie jupe, c'est un simple rectangle de la largeur de votre choix, froncé et assemblé à la taille ; le mien fait 16", soit 40 cm).... un détail :  la Skipper des années 60 étant une fillette, elle n'avait pas de poitrine, c'est nettement plus simple pour l'habiller que sa grande soeur Barbie à la poitrine généreuse et aux pinces obligatoires dans les corsages ! patron à télécharger : Scan_haut_robe_Skipper

Maintenant, il faut que je revoie ma copie pour les chaussettes, n'est-ce pas ?!

Comme je vous l'ai expliqué récemment, je refais petit à petit ma "famille Barbie" tant regrettée, en identique (modèles des années 60).... j'ai déjà retrouvé mes Barbie, ainsi que Midge, Ken, Allan, et Skipper ; vont bientôt arriver Skooter, Francie et Tutti qui se promènent quelque part dans le circuit postal nord américain (vive E-bay et ses enchères pour ce genre de recherches !).... il me restera Ricki et Todd à trouver, et ceux-là sont nettement plus rares, mais je ne désespère pas... il y a 37 ans que je ne les ai perdus, je peux bien patienter encore un peu !

À bientôt !

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 22:57 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


E ... comme Ecouter la nature

Un peu d'encre Distress (wild honey, victorian velvet, mermaid lagoon) et des pochoirs, des tampons et de l'encre Memento noire, et voici une page de plus pour mon abécédaire qui a pris bien du retard sur ce que j'avais prévu... au train où je vais, je pense que je le finirai peut-être pour Noël !!

IMG_5904

Cette mise en image m'a été inspirée par cette célèbre citation :

"C'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas" (Victor Hugo).

Déjà à cette époque là ! que dirait-il maintenant le grand homme ?

GUYLOUP

Posté par brico-guyloup à 21:55 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

05 juin 2016

Robes vintage pour Barbie et Midge + jupe

Englishblogger españolblogger deutschblogger

Enfin un peu de temps pour "jouer" samedi soir ! j'en ai profité pour terminer ce que j'avais commencé il y a quelques jours (avec "l'aide" de  Sawi comme vous le voyez sur une des photos ci-dessous !), c'est à dire des robes pour Barbie et Midge, et commencé une jupe dont je ne suis pas contente, vous verrez plus bas pourquoi.

J'ai 2 séries de poupées de la famille Barbie : les "vintage" qui correspondent à celles avec lesquelles je jouais lorsque j'étais enfant (les fameuses que j'ai jetées, dont je vous parlais dans l'article précédent ICI), c'est à dire les Barbie et amis "originales" des années 60-65, et une autre série plus récente (années 90 environ) qui ont l'avantage d'être articulées et avoir les jambes qui plient, mais dont les visages trop souriants m'agacent un peu.

Donc, dans un premier temps, j'ai voulu habiller dans un style années 50-60 mes "vintage" que j'acquiers petit à petit pour tenter de retrouver mes amies d'autrefois lâchement trahies un beau jour comme je vous l'expliquais dans ce fameux article précédent..

La première, avec jupe en forme, mais tissu trop raide pour cet exercice (à moins de ne pas faire d'ourlet, ou de le faire "à la paresseuse" comme aurait dit ma grand-mère, c'est à dire en surjetant simplement le bord et en repliant-cousu, ce qui ferait une épaisseur de moins) :

les épaulettes et l'encolure sont en biais :

Je ne vais pas conserver ce ruban pour la taille, mais faire une ceinture en simili cuir blanc ; c'est en attente car je ne retrouve plus mes minuscules boucles de ceinture... rangées... quelque part dans mon "antre" de bricolage !

 

 

Puis, une autre robe "dos-nu" pour Midge , mais...

sur laquelle il y a raté au niveau de largeur de la jupe qui "croise" trop derrière :

 

et puis, une jupe que j'ai voulu faire en imitant une que je portais il y a une vingtaine d'années, que j'adorais en été ; il reste des grandes poches à placer devant pour recopier totalement la mienne.

Mais là encore, bien que super fin, le tissu est encore un peu trop raide au niveau de l'ourlet et donne un effet crinoline que je n'aime pas.. de plus, sur la poupée, la jupe semble trop longue, alors que la mienne m'arrivait bien à 15/20 cm de la cheville sans donner cet effet de longueur (mais il est vrai que je mesure presque 1m80 !!).

De plus, je n'avais plus de mini-boutons blancs, et comme ma "vraie" jupe en avait des rouges, je pensais que des noirs seraient mieux... c'est une cata, je vais les retirer et les remplacer par des blancs que je suis allée acheter cet après-midi à Sherbrooke.... en attendant d'en trouver des rouges si ça existe.

 

Pour les curieuses, voici la dimension des fameux boutons : 1/8e de pouce, soit 3 mm !

 

Et voici mon "aide" .... si l'on peut dire !!!!!!

 

Passez une belle semaine , en vous souhaitant la fin des inondations en France ; la pluie est arrivée chez nous à notre tour, avec le vent... et 12° seulement ; il est tombé 45 mm aujourd'hui sur Québec, on se croirait en automne ! avantage : tout a ENFIN reverdi, et ça a éloigné les risques d'incendies de forêt, or vu ce qui se passait au Canada à ce niveau là depuis quelques semaines, ce n'est pas négligeable.

À bientôt,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 18:46 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

29 mai 2016

ATC (artist trading cards) et Barbie

Voici 2 petites ATC faites pour un échange sur mon forum ; le thème était "la mode féminine", je pense que vous vous en doutiez !

Pour qui ne connait pas, une ATC mesure 8,9 x 6,4 cm, soit la taille d'une carte de jeu de poker.

J'ai utilisé des personnage de vieux patrons vintage des années 50-60 et un ensemble de tampons "couture" de Toga avec diverses encres Memento ; les aiguilles de machine à coudre étaient bonnes pour le recyclage, leur voilà une seconde vie !

Et cela m'amène à vous parler d'un ancien loisir que j'ai repris il y a quelques mois, qui me ramène un peu à la couture : lorsque j'étais petite, j'étais très gâtée, et j'ai eu à partir de 1960 une très grande famille de poupées mannequin : 1 Tressy, 3 Barbie (1 blonde à queue de cheval, 1 rousse à cheveux courts, 1 brune coupe au carré), et Ken bien sur, la copine Midge et son Allan, la cousine Francie, la petite soeur Skooter et sa copine Skipper et Rickie, puis la toute petite Tutti et son ami Todd.... et beaucoup de vêtements évidemment (achetés et/ou cousus par ma super couturière de grand-mère chérie)....

Je les ai conservé longtemps, dans un grand carton, et quand je me suis mariée je les ai emportées ; je me disais que si j'avais une fille un jour, elle aurait de quoi s'amuser là (raté, je n'ai su faire que des garçons !).... mais voilà.......... c'est très con un homme quelques fois, et à force de me faire moquer sur le fait "ridicule"que je les gardais "à mon âge", encore et encore, j'ai fini par craquer et un matin en partant travailler, j'ai  pris le carton et je l'ai posé sur le container poubelle en bas de mon immeuble à Saint Cloud.... cela m'a travaillé toute la journée, et en rentrant je suis allée pour le récupérer, mais il n'était plus là.... la seule consolation que j'ai eu, c'est que quelqu'un l'a ramassé et qu'elles n'ont pas fini à l'enfouissement (à noter que j'ai divorcé peu de temps après, même si ça n'était pas pour ça !!!!).

Dans les années 80-90, je me suis amusée alors a faire des petits tableaux familiaux avec quelques Barbie qu'on m'avait données et que j'habillais (pas de style paillettes et robes longues, non, un style "vie quotidienne"), un peu comme des  mini-vitrines avec des objets minuscules (surtout pas des horreurs en plastique rose !!! non, de vraies miniatures à l'échelle que je trouvais ou fabriquais), les copines de mes fils adoraient ça !....  et c'est cette activité que je reprends depuis quelques temps, mais en me mettant beaucoup plus sérieusement à la couture qu'à l'époque (où j'allais vraiment au plus "simplifié")... 

J'ai acheté quelques Barbie récentes dans des vide-greniers pour me ré-exercer à la couture, mais surtout  j'essaie de recomposer "mes anciennes amies" en fouinant sur Ebay pour en retrouver d'anciennes qui leur ressemblent, mais c'est affreux de voir le prix que ces poupées ont atteint de nos jours (250, 400, 500 $ ce sont des prix courants sur Ebay pour des authentiques des années 60 !).... je ne veux même pas imaginer pour combien il y en avait dans le carton que j'ai jeté, j'en ferais une syncope je crois !! En pleurs

Les habiller a un énorme avantage : même si c'est très délicat en raison des dimensions, ça me coute beaucoup moins cher en tissu que si je me cousais des vêtements à ma taille !!! MDR ! Rire....

J'ai quand même déjà réussi aux enchères à en racheter 2 à prix très raisonnable (aux enchères, on ne gagne pas souvent mais ça arrive, la preuve !) : 1 Barbie brune et son amie Midge.... à suivre au fil du temps pour les autres si je le peux Sourire d'où les images des patrons des années 50-60 que j'ai découpées pour faire les 2 ATC que je vous présentais plus haut, car je veux leur conserver leur petit côté vintage !

IMG_0126-guyloup de savigny

À bientôt, et encore une fois :  BONNE FÊTES DES MÈRES 

images

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:43 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mai 2016

Motif broderie machine pour votre maman

Je ne suis pas trop présente pour le moment, trop de travail de numérisations de motifs qui arrivent les uns derrière les autres (je ne me plains pas d'avoir du travail, tant de monde ayant le souci inverse) et la remise en route de la couture pour .... un sujet sympa dont je vous parlerai bientôt !

Mais je ne pouvais pas laisser passer la Fête de Mères !

Alors, si vous avez une machine à broder, pour fêter vos mamans, voici un petit motif en cadeau (inspiré d'une lettre d'un très vieux carnet de point de croix de Sajou), en version française et anglaise.

I'm sorry for moms which are not celebrated on the last Sunday in May, as in France and some other parts of the world, but I hope that design will serve you all the same.

Dimensions : 129,0 x 169,6 mm / 5.08 x 6.68 "

ScreenShot05868 ScreenShot05870

À télécharger sur mon blog de broderie : http://www.brodamaryllis.com/archives/2016/05/28/33876650.html

 

BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS

bouquetsfleurs4

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 00:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

16 mai 2016

Monsieur et Madame Pinceau fêtent leur anniversaire de mariage...... et photo de neige !

Voici un petit tableau que j'ai fait avec 2 pinceaux dans une shadow-box pour notre anniversaire de mariage !IMG_5682

Et ..... bienvenue au Québec avec sa super météo ! photo prise devant chez moi :

!cid_E2453A75AC0444B5B5BB224A99BE9BF2@AndrLPC

À bientôt

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 18:34 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,