28 septembre 2018

Les filles et le Grand Héron Bleu - The girls and the Great Blue Heron

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Jeudi, mes 3 passionnées de photo et de nature se promenaient près d'un étang dans la région.

Tout à coup, Pivoine s'écria : "regardez il reste encore des hérons, ils ne sont pas encore tous repartis".

IMG_8494-1

Hein, où ça ? où ça ? demandent Léa et Gaby.

Mais enfin, là, devant nous ! répond Pivoine.

IMG_8509-1-3

Une fois le majestueux oiseau repéré, les voilà qui se précipitent pour le photographier, sous l'oeil amusé de Pivoine, qui, elle, préfère photographier les paysages.

IMG_8534-1

L'appellation exacte de cet oiseau est "grand héron bleu" (Ardea herodias). Il est le plus grand héron du Canada : il mesure 1,50 mètre de haut avec le cou allongé et pèse jusqu'à plus de 3 kg. Sa longévité peut aller jusqu'à 17 ans.

Ces gros oiseaux cherchent leur nourriture dans les habitats d’eau douce, et font leurs nids au sommet des arbres ou dans les iles des marécages boisés où peu de mammifères ou de couleuvres peuvent s’attaquer à eux.

Les grands hérons bleus sont très sociables : les couples nichent en colonies comptant une douzaine de couples ou plus. Contrairement à beaucoup d'autres oiseaux, une fois qu’un héron a trouvé une aire riche en nourriture, d’autres congénères peuvent se joindre à lui sans qu'il les chasse.

Sa nourriture principale consiste en de petits poissons qui mesurent moins de la moitié de la longueur de son bec, des mollusques et crustacés, des insectes, des rongeurs, des grenouilles, des reptiles et des petits oiseaux.

Ils sont des grands voyageurs : ils arrivent au Canada en avril-mai, provenant d'horizons lointains : des Hérons bagués au Canada ont été observés au Mexique, au Honduras, Cuba, Colombie, Venezuela et sur les îles Galapagos !

La plupart passent leur été dans les provinces canadiennes de Québec, Ontario et Manitoba, mais certains vont plus au nord ouest, jusque dans l’Alaska arctique, le Sud du Yukon.

Ils migrent vers leur zone d'hivernage dans le sud de la mi-septembre à la mi-octobre, en groupes d'une douzaine d'oiseaux volant jour et nuit jusqu'à destination sans quasiment faire d'arrêt.

Voilà, vous savez tout sur les hérons !

 

Léa et Gaby ne m'ayant pas encore donné leurs prises, j'utilise mes propres photos pour vous montrer ce bel animal  :

IMG_020610_005-1

IMG_020610_006-1

Ici, un adulte en train de s'occuper des jeunes sur le nid (début juin) ; le mâle autant que la femelle s'occupent de pêcher pour nourrir les jeunes.

IMG_020610_037-1

IMG_020610_045-1-2

À la pêche pour nourrir la famille :

IMG_5274-1

Au revoir les  hérons, bon voyage et à l'année prochaine.

IMG_020610_010-1

Pivoine, elle, avait photographié les deux côtés de l'étang, voici où ont été prises ces photos :

IMG_8542_47-1

IMG_8549_54-2

J'espère que vous avez apprécié ce petit exposé sur ce bel oiseau, ainsi que la promenade en compagnie de mes petites photographes préférées !

♥♥♥


24 septembre 2018

Vers le New Hampshire, problème de carte mémoire, et première sortie de Ludovic sans son plâtre -Towards New Hampshire, problem

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Après la tempête de vendredi et sa tornade, la météo nous annonçait une seconde tempête pour mardi, mais avec du beau temps pour dimanche et lundi. 

C'est ainsi que nous avons décidé de vite profiter du ciel bleu et d'aller vers la frontière du New Hampshire, et non plus au Vermont comme nous le faisons habituellement.

Pour vous situer, j'habite là où vous voyez un point rouge sur cet extrait de carte :

Image2

Toutefois, il n'y a pas l'intégralité de la promenade car j'ai eu une mauvaise surprise avec ma carte mémoire qui a sauté lorsque je l'ai déchargée ; elle était un peu âgée, je l'avoue, j'aurais du la changer depuis un monent. Les photos récupérées ne sont pas toutes au top.

IMG_9885-1

IMG_9886-1

IMG_9889-1

IMG_9996-1

Nous avions emmené Ludovic (enfin débarassé de son plâtre !), sa soeur Belle, et leur deux meilleurs amis Émilie et Ethan. 

Les voici descendant d'une halte placée sur la route touristique appelée "chemin des sommets", offrant un point de vue au loin sur le massif du Mont Mégantic (hauteur du mont : 1 105 m, sur lequel se trouve l'observatoire astronomique canadien du programme Astrolab : http://astrolab-parc-national-mont-megantic.org/).

On peut entendre Ethan qui demande gentiment à Ludovic : "ça va ta cheville, tu n'as pas trop de mal avec ces grandes marches ?".

IMG_9948-1

Non, répond Ludovic, ça tire un peu, mais ça va.

Ils ont vraiment apprécié le magnifique décor qui s'étendait devant leurs yeux :

IMG_9963_1

J'ai vu cette vieille grange isolée ; je n'ai pas résisté à jouer avec mon logiciel pour lui donner une intensité dramatique dans sa version couleur, et une allure ancienne dans sa version noir et blanc.

IMG_9999-1-1

IMG_9999-1

Passage par la petite ville de Cookshire :

IMG_9877-1

IMG_9878-1

C'était un secteur vraiment magnifique, et comme des nuages arrivaient en donnant beaucoup de contraste, je regrette d'avoir eu ce problème de carte mémoire et perdu des photos que j'aurais aimé partager avec vous, mais ce sont des choses qui arrivent.

Toutefois, nous avons prévu d'y retourner quand les couleurs d'automne seront un peu plus intenses (si le temps le permet), ce n'est donc, normalement, que partie remise pour vous montrer cette jolie région.

♥♥♥

23 septembre 2018

Ludovic va retirer son plâtre ! Ludovic will remove his plaster !

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Vendredi, vous l'avez peut être vu aux infos, puisque je sais qu'il en a été fait mention en France : nous avons essuyé une tempête avec pas mal de pluie (enfin), mais surtout beaucoup de vents violents, qui ont d'ailleurs généré une tornade de force F3 dans la partie ouest de la province.

Samedi en fin d'après-midi, le calme était de retour et le soleil était revenu, mais la tempête avait emporté les dégrés : il gelait blanc la nuit suivante.

Les copains et copines de Ludovic (uniquement ceux de la marque American Girl sur cette photo) se sont réunis car il devait enlever son plâtre dimanche matin.

Ils voulaient fêter ça !

IMG_9844-1

Comme vous pouvez le constater, j'ai eu de l'aide pour placer mes petits personnages. Enfin, le mot "aide" n'est peut être pas le plus approprié !!

IMG_9808-1

 ♥♥♥

22 septembre 2018

Dernier jour d'été... Last day of summer

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Profitez de ce dernier jour d'été 2018.
En effet, c’est ce dimanche 23 septembre que démarrera officiellement l’automne avec l'équinoxe d'automne.
La date de début de l’automne n’est pas fixée une fois pour toute dans le calendrier, et comme il s’agit d'un phénomène astronomique précis (l'équinoxe), sa date peut changer ; le plus souvent, il s’agit du 22 ou du 23 septembre.
Ainsi, cette année, la date du début de l’automne 2018 correspond au 23 septembre.
Ceci tient au fait que la terre tourne autour du soleil en 365 jours 5 heures et 46 minutes, et non pas en exactement 365 jours ; le plus gros de ce décalage est corrigé avec l’ajout du 29 février lors des années bissextiles. Mathématiquement, les équinoxes d’automne ne peuvent donc avoir lieu qu’entre le 21 septembre et le 24 septembre, mais la plupart du temps, c'est le 22 ou 23 septembre.
Rappel : l’équinoxe correspond à l’instant où le soleil passe au zénith de l’équateur, ce jour précis, la durée du jour est exactement égale à celle de la nuit, d’où le mot "équinoxe" (equi = égal). 
Après l’équinoxe, les nuits s’allongent de plus en plus, jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre, quand le soleil aura atteint sa position la plus basse à l'horizon.

Alors pour fêter cette dernière journée d'été, voici un souvenir des belles journées de l'été 2018, lors d'une promenade au lac Lyster, à la frontière américaine :

IMG_8299-1

IMG_8365-1

20 septembre 2018

Une veste tricotée pour Ethan

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Toujours avec la même "recette" que celle que je vous ai donnée sur mon tutoriel ICI , voici une veste chaude pour le mignon petit Ethan.

IMG_9766-1

IMG_9767-1

Je pense qu'il ne va pas tarder à abandonner son short pour un pantalon si la température continue dans ce genre là :

ScreenShot00677

mais pour le moment, il ne semble pas s'en plaindre !!

Bon vendrendi :-)

♥♥♥


Vincent, nouvel arrivant, avec une chevelure spéciale - Vincent, newcomer, with special hair

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Un petit nouveau de chez American Girl a rejoint ma troupe. C'est un mignon petit garçon noir qui s'appellera Vincent.

IMG_9787-1

 Mais à l'origine, Vincent était une poupée fille ; le moule de son visage est celui de Addy Walker, une poupée de la gamme "historique" de American girl, représentant une jeune fille noire du sud des USA durant l'époque de l'abolition de l'esclavage :

f69f0677719b44425a2b660a0473a17eaddy_bf-right924-241876

Je l'ai achetée d'occasion, comme toujours ; voici à quoi elle ressemblait :

s-l1600

Comme il me restait beaucoup de cheveux d'un précédent usage, j'ai appliqué la technique que j'avais employée pour faire la chevelure de Thomas (voir ICI  pour qui ne s'en souvient pas), et voici le résultat : un beau petit gars :-)

IMG_9784-1

IMG_9785-1

IMG_9787-1-2

De laquelle de "mes filles" Vincent va-t-il donc être "le petit ami" ?... réponse dans de futures aventures !

♥♥♥

19 septembre 2018

Contrastes lumineux au bord du lac - Bright contrasts at the edge of the lake

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Mardi, un "front froid" en provenance du nord-ouest est venu balayer notre reste d'été, ou de presque été. Les nuages sombres sont arrivés sournoisement pour masquer le ciel bleu, mais le soleil luttait pour continuer à nous réchauffer et nous éclairer autant qu'il le pouvait encore, créant des contrastes de lumières et couleurs magnifiques.

IMG_9678-1

Julie et Grace nous ont suivies dans une promenade au bord du lac Memphrémagog. Comme nous, elles ne voulaient pas rater cette dernière journée et ces dernières heures de douceur lumineuse.

Elles ont commencé par la marina du lac à la pointe Merry : 

IMG_9689-1

IMG_9691-1

IMG_9693-1

puis elles se sont promenées vers le quai d'embarquement du bateau qui fait la liaison vers Newport au Vermont, en traversant tout le lac dans sa longueur (52 km) :

IMG_9694-1

elles ont également pu constater que l'automne s'installe irrémédiablement :

IMG_9706-1

elles n'étaient pas seules à se promener. En effet, parmi d'autres, j'ai capturé l'image de cette dame au joli parapluie tournesol, si lumineux dans son contrejour :

IMG_9708-1

Vue sur la "pointe Merry, une avancée naturelle formant un mini-parc public, qui cache et protège la petite marina montrée dans les premières photos :

IMG_9712-1

Au loin, les montagnes, côté USA :

IMG_9725-1

pour la photo ci-dessus, vous douteriez-vous qu'il s'agit, à quelques 10 mètres près, du même endroit que celui ci-dessous photographié au printemps dernier (printemps gelé version canadienne !), prise à la même heure que celle du dessus :

IMG_1939-1-2

sincèrement, je préfère la version "verte" et avec lumière !! et vous ?

La promenade et quelques courses terminées, à 18 h 30, nous sommes rentrés à la maison. Lorsque nous sommes passés sur le pont enjambant l'autoroute 10 (direction Montréal), voici ce que j'ai photographié (bracketting de 3 photos prises avec mêmes ISO et mêmes ouvertures, mais à 3 vitesses différentes, assemblées ensuite pour capturer toutes les nuances de lumière + léger traitement HDR) :

IMG_9760_1_2-1

Les gros nuages sombres du front froid continuaient à gagner du terrain inexorablement.

Ils ont gagné ; tristement, le soleil a perdu sa noble bataille et cédé le terrain à la froidure.

Et nous, nous avons perdu 18° de ressenti entre hier et ce matin :-(

Le chauffage est remis en route, le sweat-shirt est ressorti... au revoir l'été.

Espérons au moins que l'automne sera beau. Actuellement, au niveau des couleurs, il est en retard par rapport aux autres années, sans doute à cause de la chaleur qui perdurait, mais la sécheresse semble faire sécher les feuilles plus qu'elles ne se colorent. J'espère que de la pluie va venir nous sauver du risque d'un automne aux couleurs ratées, en plus de remplir enfin les rivières qui en ont tant besoin.

♥♥♥

18 septembre 2018

Visite au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir - Visit to the Sanctuary of the Sacred Heart of Beauvoir

Aujourd'hui, en compagnie de Belle et Ethan, nous sommes allés nous promener au Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir.

Situé au cœur d'un immense magnifique site boisé, sur une très haute colline permettant de contempler une partie de la ville de Sherbrooke, il est constitué d'une chapelle, d'une église et d'un ensemble de sentiers boisés bordés de statues religieuses.

Son histoire : en 1915 l'abbé Laporte a acheté la colline et ses environs pour s'y construire une petite résidence d'été ; vers 1920 s'y est ajouté une chapelle. En 1944 les  religieuses des Filles de la Charité ont établi une permanence au sanctuaire qui est ensuite passé sous la direction des Pères Maristes. Le sanctuaire accueille environ 1500 pèlerins durant l'été, et est ouvert toute l'année aux visiteurs.

Voici quelques photos du sanctuaire et de ses environs :

Today, with Belle and Ethan, we went for a walk to the Sanctuary of the Sacred Heart of Beauvoir.

Located in the heart of a huge beautiful wooded site, on a very high hill to contemplate part of the city of Sherbrooke, it consists of a chapel, a church and a set of wooded trails lined with statues religious.

His story: in 1915 Father Laporte bought the hill and its surroundings to build a small summer residence there; around 1920 a chapel was added. In 1944 the nuns of the Daughters of Charity established a permanent at the shrine which later came under the direction of the Marist Fathers. The sanctuary hosts about 1500 pilgrims during the summer, and is open all year to visitors.

Here are some pictures of the sanctuary and its surroundings :

IMG_9606-1

IMG_9608-1

IMG_9605-1-2

IMG_9624-1-1

IMG_9624-1-2

IMG_9627-1

 Vue depuis le sanctuaire sur une partie de la ville de Sherbrooke :

View from the sanctuary on part of the city of Sherbrooke :IMG_9607-1

 On quitte le sanctuaire, et on redescend :

We leave the sanctuary, and we go down again:IMG_9634-1

IMG_9637-1

IMG_9640-1

 À bientôt pour une nouvelle promenade dans la campagne qui hésite à prendre des couleurs d'automne :-)

See you soon for a new walk in the countryside who hesitates to take autumn colors :-)

♥♥♥

16 septembre 2018

Pourquoi les garçons et les filles n'aiment-ils pas les mêmes choses ?! Why do not boys and girls like the same things ?!

As-tu vu la beauté de cette échinacée pourpre ? demande Émilie à Belle.

Have you seen the beauty of this purple echinacea? Emily asks Belle.

IMG_8566-1

Oh la la, les filles sont encore en train de parler de fleurs, on n'est pas sortis de sitôt du parc, dit Ludovic à Ethan !

Oh dear, the girls are still talking about flowers, we're not out of the park anytime soon, said Ludovic to Ethan !

IMG_8561-1

 

Pourquoi les garçons et les filles n'aiment-ils pas les mêmes choses ?

Why do not boys and girls like the same things ?

Passez une bonne semaine / have a good week

♥♥♥

 

15 septembre 2018

Miracle : une abeille !!! un hôtel à insectes et des cheveux de poupée qui poussent - bee, insect hotel and doll hair growing

Cet après-midi, Charlotte est allée faire un tour dans le jardin avec son chien.

Elle a enlevé son gilet car il faut en profiter : après le petit coup de froid de la semaine dernière, nous avons droit à 5 journées de "chaleur" (25°) avant la rechute définitive dans le courant de la semaine.

Elle a constaté que le "presque gel" durant 2 nuit la été dur pour les fleurs.IMG_9466-1-2

 

Mais....... oh.... miracle : elle a vu UNE ABEILLE !! la première vraie abeille de l'année... à la mi-septembre, c'est grave.

IMG_9159-1

N'est-ce pas dramatique quand on en arrive à s'émerveiller d'avoir vu UNE abeille ?

Il serait temps que des lois interdisant les pesticides néfastes pour les insectes, et les abeilles en particulier (et pas seulement les néonicotinoïdes) soient votées ici aussi.

IMG_9162-1

 

En continuant sa promenade, Charlotte a regardé les si gracieux hydrangeas ... 

IMG_8761-1

.Surprise : là aussi un petit insecte (peut être un oecanthe, mais sans certitude), se prélassait dans la douceur de l'après-midi.

IMG_8777-1

"Il faut absolument faire quelque chose pour protéger les insectes, m'a dit Charlotte. Si on demandait à Papounet de construire quelques hôtels à insectes dans le jardin ?"

IMG_9479-1

 

En voilà une bonne idée, lui ai-je répondu.

Connaissez-vous les hôtels à insectes ? je suis certaine que oui. Pour celles qui ne connaissent pas, voici la définition du net :

ScreenShot00661

 

Si vous êtes intéressée à en installer un quelque part, voici quelques indications :

http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm

http://espacepourlavie.ca/blogue/bricoler-un-hotel-a-insectes

http://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/installer-un-hotel-a-insectes

https://www.jardinsdefrance.org/abris-a-insectes-les-conseils-dun-pro/

https://www.lecrapaud.org/tout-savoir-sur-les-hotels-a-insectes/

 

Vous constaterez que Charlotte s'est laissé pousser les cheveux durant l'été ! elle a été ma première American girl entrée dans la maison, achetée d'occasion sur une petite annonce l'hiver dernier, ses cheveux étaient courts ; la voici avant/maintenant :

CharlotteCharlotte4

 

Mais oui : les cheveux de poupée, ça pousse, la preuve !!!

 

Bon dimanche / Have a nice Sunday

♥♥♥