01 avril 2019

1er avril !

Attention aux poissons !! 

PoissonAvril2

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 00:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


31 mars 2019

La robe neuve de June - June's new dress

Il y a quelques mois, à l'automne, je vous avais montré un robe faite pour la mignonne Lisette :

IMG_9729-1-2selon un patron disponible ICI.

Je l'avais cousue avec du tissu acheté en magasin spécialisé dans le patchwork... dont je ne citerai pas le nom. Je l'avais choisi car il est quasiment identique au tissu utilisé sur le modèle de la robe "School dress" de Kirsten que vous voyez dans les patrons dont je viens de vous donner le lien.

Le tissu a été lavé et bien rincé. Et malgré tout, au bout de 6 mois, voici ce qui s'est passé sur les bras de Lisette :

IMG_3830-1 des taches rouges sur les deux bras : le tissu a déteint :-(  Taches qui ne s'enlèvent pas, tout au moins avec les essais que j'ai faits jusqu'à présent.

Ça n'est pas grave en soi car je n'ai pas l'intention de me débarasser de mes poupées.

Mais je ne pouvais pas la laisser sans robe !

Donc, je lui en ai cousu une autre cet après-midi. Donc, j'ai demandé à Hortense qui est très douée en couture, de lui en coudre une autre.

Voici Lisette qui va faire son dernier essayage, accompagnée de son chien :

IMG_3827-1

Gros plan sur le matériel de couture de Hortense :

IMG_3835-1-2

June essaie sa nouvelle robe. Tout de suite, elle la fait "tourner". Je l'adore, s'exclame-t-elle !

Excité par les mouvements du tissu, son chien se met à faire le fou.

On se calme, dit Hortense heureuse de voir le plaisir de Lisette.

IMG_3836-1

Une fois calmée, Lisette demande à Hortense : "tu saurais faire des broderies sur nos tabliers ? j'en ai vu qui sont super jolis".

Hortense réfléchit : "broder nos tabliers, ça, c'est vraiment une super idée ".

IMG_3841-1

À suivre....!

 

J'ai cousu cette robe en mélangeant les deux patrons de robes proposés pour Kirsten (lien donné plus haut) : la quasi totalité de la School dress, avec le corsage de la Apron dress, plus simple, car je m'étais vraiment embêtée pour placer les plis de School dress quand j'avais cousu la robe rouge de la première photo.

 

Merci de votre visite :-)

Je vous souhaite un bon début de semaine à toutes :-)

♥♥♥

 

30 mars 2019

(SECONDE PUBLICATION) Il parait que quelqu'un a inventé une machine qui lave le linge à notre place !

Plusieurs internautes m'ayant signalé qu'il était impossible de mettre un commentaire sur ce message (pourquoi la case "autoriser les commentaires était-elle décochée encore une fois ? mystère), je le republie, avec mes excuses si cela vous oblige à revenir ici une seconde fois. 

♥♥♥

 

1875. Jour de lessive dans la prairie.

Rose dit à Hortense : "savais-tu qu'un dénommé James King aurait inventé une machine qui lave le linge à notre place ?"

IMG_3806-1

Mais oui, elle a raison cette jeune fille.

D'ailleurs, connaissez-vous l'histoire des machines à laver ?

Depuis la nuit des temps, le lavage était effectué à la main en tapant et en frottant le linge dans tous les sens afin d’en retirer les taches. Les lavandières étaient accroupies des journées entières, en été comme en hiver, sur le bord des fleuves, des rivières, puis plus tard, des lavoirs de chaque ville et village (à noter que les lavoirs étaient un point de rencontre pour ces femmes qui profitaient de ce travail très long pour se raconter les potins des environs !).

En 1767, l’inventeur allemand Jacob Christian Schäffer réalise la première machine à laver. Toutefois, le premier brevet a été déposé le 31 mars 1797 par l’américain Nathaniel Briggs.

En Angleterre, vers 1830, apparaissent les premières machines à laver mécaniques qui fonctionnaient à manivelles. 

Puis une machine à rouleaux fut inventée durant l’année 1843, par John E. Turnbul aux USA.

Finalement, la machine à laver à tambour fut créée par James King en 1851 ; l’appareil était encore manuel mais l’effort physique à fournir était largement diminué.

Le même James King créa ensuite une essoreuse qui diminuait le poids du linge à étendre.

C'est de cette machine que parle May :-) 

En 1870, François Proust propose en Europe une machine à laver qui est un grand seau métallique à double fond que l’on remplissait d’eau que l’on mettait à bouillir sur un feu.

Durant l’année 1898, le constructeur français Flandria fabrique la “Barboteuse”. Cette machine est un simple tonneau en bois muni d’un mécanisme actionné par une manivelle pour permettre au linge de frotter sur les parois de la machine. 

En 1907, l’ingénieur américain Alva John Fischer met au point “Thor”, la première machine automatique et dépose un brevet en 1910. Les mouvements du linge étaient réalisés par un moteur électrique... mais le moteur n’est pas étanche et les courts-circuits arrivaient souvent !! ce modèle n’essore pas le linge.

Il faut attendre 1920 pour voir de nouvelles machines équipées d’un moteur à deux vitesses. Une vitesse lente pour le lavage et la seconde vitesse plus rapide pour l’essorage. En France, le premier "lave-linge motorisé" est présentée lors de la foire de Paris de 1921.

En 1937, John Chamberlain crée aux USA la première machine multi-fonctions, pour la société Bendix Aviation Corporation qui a déposé un brevet de cette machine qui pouvait accomplir plusieurs tâches : lavage, rinçage, essorage en un seul cycle de lavage. C’est avec ce concept que les machines à laver sont devenus automatiques. 

Durant l’année 1940 en Amérique, près de 15 000 000 de maisons possèdent une machine à laver électrique !

Après la guerre et durant les années 1950, de nouveaux constructeurs se sont intéressé aux machines à laver et ont commencé à se spécialiser dans le domaine. Leur rivalité et la concurrence qui est née de cette nouvelle ère a conduit à la création de plusieurs méthodes et techniques intégrées dans les machines à laver. 

En 1967, près de 50% des foyers français sont équipés d’un lave-linge. 

Dix ans plus tard, en 1977, près de 75% des ménages possèdent leur lave-linge en France. Cette même année, le premier lave-linge et sèche-linge intégré est créé.

Si les détails du passé, et la suite, vous intéressent, vous pourrez lire l'histoire des machines à laver à ce lien : https://lavelinges.com/histoire-lave-linge/

 

Pour en revenir à Rose et Hortense, elles vivent en 1875, dans la prairie, et je crains malheureusement qu'elles n'aient pas trop d'autre choix que d'utiliser la planche à laver, le savon et la brosse.

C'est mon adorable mari qui a fabriqué la planche à laver en bois et carton ondulé ; j'ai collé dessus un texte d'une véritable planche à laver américaine de l'époque. 

IMG_3807-1

Le pain de savon provient d'un véritable savon de marseille dont j'ai prélevé un morceau, et la brosse est faite avec le support d'une étampe (tampon à encrer) en bois.

J'espère que cette rétrospective vous a fait apprécier le confort de nos machines à laver actuelles, dont nous aurions bien du mal à nous passer !

Bon samedi à toutes, et bonnes lessives si c'est le cas.... et je vous souhaite d'avoir assez beau temps pour étendre le linge dans votre jardin (je suis totalement anti sèche-linge, un appareil si peu écologique). Chez nous, ça n'est pas encore le cas, mais ça s'approche doucement, comme vous le montrent nos prévisions de la semaine à venir : on passe dans les températures positives le jour 

ScreenShot01765

Ça va faire du bien au moral !

À bientôt :-)

♥♥♥

26 mars 2019

Sans commentaire ! No comment

les 4 singes

 

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 15:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2019

Pluie de printemps s'impatiente

"Nous sommes le 24 mars et je commence à me demander si mon nom est réaliste, s'interroge Pluie de printemps. N'auraient-ils pas mieux fait de m'appeler Neige de printemps ?!

IMG_3734-1

Si ça vous intéresse, voici un fond d'écran 1920 px avec un plan large de cette photo ; à télécharger ici : IMG_3734_1920

 

J'espère que votre semaine a bien débuté :-)

Bon mardi.

♥♥♥


24 mars 2019

Couture : chemise et pantalon à bretelles..... et histoire vraie, mais dure

Quand on est coincée par la neige, on s'occupe. J'en ai profité pour coudre une chemise et un pantalon à bretelles à August.

Ce soir, j'ai entendu ce dialogue :

- Courir dans la prairie me manque tellement ... nous avons des amis très chanceux parce que le printemps est déjà arrivé chez eux, disait August.
- Encore un mois de patience, la neige sera enfin fondue et ce sera aussi le printemps avec nous, a répondu April.

IMG_3724-1

Pour coudre la tenue de August, je me suis inspirée d'images de "la petite maison dans la prairie".

Mais indépendamment du joli petit feuilleton tourné d'après l'oeuvre de Laura Ingalls (née en 1867), connaissez-vous l'histoire de ces romans ???

Laura Ingals a 60 ans, quand sa fille Rose lui demande si elle voudrait bien écrire l'histoire de sa famille, et ses souvenirs d'enfance.

Alors Laura se met à écrire en toute franchise tous ses souvenirs.

Sur les conseils de sa fille encore, elle donne un titre à ses écrits : Pionner girl, et propose le manuscrit à un éditeur.... qui le refuse immédiatement car trop réaliste, trop violent, trop vrai sur la vie des pionniers, on y trouve la pauvreté, la famine, les enfants morts en bas âge, l'alcoolisme, le viol... mais aussi des jeux d'enfants, bien sur.

Par contre, on lui dit que si elle édulcore ses écrits, et en fait une jolie histoire sur la vie des enfants de pionniers, son roman sera tout à fait intéressant. 

On connait la suite... son roman a été publié, il a plu, et on lui a demandé d'écrire des suites. Puis, il y a eu le feuilleton tourné presque 100 après sa naissance, enrichissant beaucoup de monde, alors qu'elle a vécu dans la pauvreté presque toute sa vie !!!

MAIS... en 2015, le manuscrit original, Pioneer girl, a été enfin publié aux USA, où il a eu un immense succès. Il est vrai que nous sommes beaucoup moins prudes et hypocrites que par le passé, et que nous nous voilons moins la face sur la réalité de la vie de nos prédécesseurs (bien qu'il y ait encore beaucoup de crétins pour affirmer que "c'était mieux avant, c'était le bon temps" !!!).

De là à imaginer un nouveau feuilleton ? pourquoi pas.... mais gageons qu'il ne sera pas pour enfants cette fois ci.

Pour un rapide aperçu de sa vie chaotique, de l'enfance à l'âge adulte, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_Ingalls_Wilder et ici : https://www.iowasource.com/2017/11/28/laura-ingalls-wilder/

220px-Laura_Ingalls_Wilder Laura-on-Porch-1117-768x494

Pour celles que cela intéresserait de les lire, ou relire, ou faire lire à vos enfants et petits-enfants, vous pouvez télécharger gratuitement la série des romans de La petite maison dans la prairie ICI en format epub et PDF.

Bon dimanche :-)

♥♥♥

45 cm.... et un décor féérique

Après le passage de la tempête de neige de 45 cm dans la nuit de vendredi à samedi, puis les coupures de courant, le déneigement, etc etc etc, le soleil a voulu nous consoler un peu en montrant le bout de son nez durant un tout petit moment.

Le décor était réellement féérique, en voici quelques prises.

Devant la maison :

IMG_3700-1

Sur le côté : 

IMG_3697-1

Derrière :

IMG_3691-1

IMG_3695-1

Le garage (la voiture et le pick-up équipé du chasse-neige sont dedans... mais il fallait déjà l'atteindre et ouvrir les portes ) :

IMG_3698-1

Malheureusement, le soleil n'est pas resté longtemps, et le vent a fait tomber une bonne partie de ce beau décor de branches enneigées.

Et demain, devinez : il va neiger ! 

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 01:31 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2019

Aurai-je à nouveau des cadeaux ?!!

Photos prises ce vendredi midi à la maison (22 mars..... pas 22 décembre !).

Question : dois-je ressortir le sapin de Noël de son placard ?

Si oui, aurai-je à nouveau des cadeaux ?!!!! 😄

IMG_3668-1

IMG_3669-1

Ces photo datent donc de ce vendredi midi (hier pour l'Europe). Depuis, on a déjà reçu plus de neige que ce qui était prévu... et les infos comparent avec une autre tempête de 22/23 mars, mais en 2001 cette fois, où 50 CM étaient tombés d'un coup à Montréal :

ScreenShot01728

Je croise les doigts pour que ça s'arrête et qu'on ne batte pas le record de 2001 !! 

On l'aura bien mérité notre printemps... daisy

 

 

Bon samedi :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 22:38 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2019

Portraits + la petite maison dans la prairie... canadienne (c'est pour bientôt, ou presque !)

Vous vous souvenez peut-être de cette photo datant du mois d'octobre avec Pluie de printemps (Kaya'aton'my), Suzette (Samantha Parkington) et Noélise (Kirsten Larson) qui prenaient le soleil dans la prairie.

IMG_0031-1

Depuis, ces demoiselles se sont fait trois nouvelles amies qui se sont installées dans le petit village dans la prairie.

Il s'agit de  Perrine (Felicity Merriman) et sa soeur ainée, Rose (Truly me #61) :

IMG_3645-1

IMG_3646-1

IMG_3647-1

IMG_3652-1

IMG_3653-1

IMG_3654-1

Et la meilleure amie de Rose, nommée Hortense (Josefina Montoya) :

IMG_3648-1

IMG_3649-1

IMG_3650-1

Vais-je vous étonner si je vous dis qu'elles sont aussi impatientes que moi de sortir librement se promener "dans la prairie" ?!!

Parce que actuellement, elles en sont bien loin vu qu'on nous annonce encore 15 à 25 cm de neige pour ce vendredi :

ScreenShot01717

 

Ça ne fera qu'augmenter la masse déjà au sol (que je vous montrais ici ). 

Du reste, hier, premier jour du printemps, le journal électronique québécois Le Devoir titrait comme chaque année, avec la quantité de neige reçue au 20 mars de cette année à Montréal : 

ScreenShot01715

Toutefois, si cette semaine entière sera encore moche et froide la nuit (-14°) :

ScreenShot01720

toutefois disais-je........................... dans deux semaines, quand je vois les prévisons, je saute de joie 2376415733on passera enfin en températures positives tous les jours avec des zéro et -1° seulement la nuit. 

Reste à espérer alors un peu de pluie, un peu de soleil et beaucoup de vent, pour faire fondre la neige.

Ensuite, il faudra encore attendre que l'eau de la neige fondue pénètre dans le sol.... parce que pendant un long moment il faut mettre des bottes hautes pour ne pas se tremper les pieds dans le sol qui ressemblera à une gigantesque éponge, dans la mesure où le sous-sol gelé en profondeur (parfois jusqu'à 30 cm) ne dégèlera que lentement.

Et là, ENFIN, mes petites demoiselles (et moi) pourront aller se promener dans la prairie. 

En attendant, profitez de vos jardins et de vos arbres en fleurs.... en fait, profitez-en même doublement : pour vous, et pour moi !!!

Bon vendredi :-)

♥♥♥

 

20 mars 2019

Maeva va chez le coiffeur - Maeva went to the hairdresser

Décidément, les ados ont des idées bien arrêtées !

Cette fois, c'est Maeva (American girl Nanea Mitchel) qui a décidé de se faire éclaircir les cheveux.

"Je veux être actrice, mais pas avec une allure de tragédienne aux cheveux noirs" a-t-elle dit.

Voici le résultat :

IMG_3641-1

IMG_3642-1

IMG_3643-1

Pour mémoire, elle était ainsi :

IMG_3411-1

Bien sur, je n'ai pas décoloré ses cheveux, j'ai juste changé sa perruque !

Comment la trouvez-vous en blonde ?

Bon jeudi :-)

♥♥♥