09 juillet 2016

Des fleurs et un insecte timide

Pour vous souhaiter une belle fin de semaine,  je vous offre ces quelques fleurs et un adorable petit insecte, à la fois curieux et timide, photographiés autour de la maison cet après-midi :

IMG_8908-guyloup de savigny

IMG_8873-guyloup de savigny

IMG_8878-guyloup de savigny

IMG_8903-guyloup de savigny

IMG_8902-guyloup de savigny

 

 

Canon 7D + objectif macro Sigma f2,8 150mm + fash cobra + trépied

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:51 - - Commentaires [19] - Permalien [#]


07 juillet 2016

Échange de cartes brodées à la main, et/ou à la machine

images pour les brodeuses : sur mon forum, notre amie Fabyby organise un échange de cartes brodées en point compté, et moi  j'organise parallèlement un échange des cartes brodées machine (avec ou sans enveloppe) ; inscriptions ouvertes jusqu'à fin aout où aura lieu le tirage au sort.

Si vous êtes intéressées à venir nous rejoindre pour participer, c'est là que ça se passe : http://milleet1passions.forumactif.com/  ; on vous attend !!!!!!

À bientôt,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 00:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 juillet 2016

Dates de péremption, suite : des photos d'étiquettes à se rendre malade !!!

Il y a quelques jours, suite à la loi sur les dates de péremption que le gouvernement veut imposer sur la viande, je vous parlais  ICI des intoxications alimentaires incroyablement nombreuses que nous avons ici ..... mais il n'y a pas que la viande qui pose problème, comme je vous l'expliquais, et ce jour, je suis allée faire des courses dans un grand supermarché d'une grosse enseigne canadienne connue, et j'y ai pris quelques photos ÉDIFIANTES !!

Des huitres pêchées le DIX-SEPT MAI 2016, vendues ce jour 06 JUILLET 2016, soit 1 mois 1/2 plus tard, et en plein été !!!!!

IMG_0568

et il n'y en avait pas qu'un seul paquet ; de plus vous remarquerez qu'il n'y a ni glace ni rien pour les conserver vraiment fraîches... et il faisait 32° cet après-midi (OK, demain on rechute de 10 degrés, les huitres auront moins chaud si quelqu'un les achète et les rapporte chez lui dans le coffre de sa voiture....!) :

IMG_0569

Vous noterez au passage le nom des huitres : French Kiss...... celui qui oserait embrasser avec des huitres pareilles feraient surement fuir sa belle à toute jambes en raison de l'odeur que sa bouche dégagerait !

On continue :

Des moules, vendues sous emballage hermétique "pour raisons d'hygiène"  et qu'ils osent annoncer comme VIVANTES alors qu'elles sont enfermées dans du plastique depuis le 27 juin et annoncées bonnes jusqu'au 12 JUILLET, soit 2 semaines sans air et sans eau....... quand on connait la haute toxicité des moules, et qu'on imagine bien qu'au bout de 2 semaines sous plastique hermétique peu de corps vivants le seraient encore, je trouve gonflé d'écrire "moules vivantes" sur l'emballage...

IMG_0572

 

On continue encore avec les œufs :

Ici, pas d'œufs "frais" ou "extra-frais" (ceux qu'on utilise pour les œufs à la coque), non, il y a des œufs, point final...... et des œufs consommables pour ceux-ci jusqu'au 17 AOUT.... soit dans SIX SEMAINES !!!!!!!!!!  et dans six semaines, des gens vont se faire des œufs à la coque avec ça !

IMG_0574

et vous remarquerez qu'ils ne viennent pas d'arriver au magasin car le rayon est presque vide.... depuis combien de temps y étaient-ils, je ne sais pas, mais je pense qu'une validité de SEPT semaines devait être à peu près leur norme.

IMG_0575

À noter que c'est pareil pour les œufs biologiques de poules (vraiment) libres que j'achète, le vendeur les annonce comme bons durant 45 jours !! pour ma norme à moi, un œuf, c'est 3 semaines de validité maxi, et encore là, seulement en œuf dur, et pour un œuf à la coque c'est seulement un œuf d'une semaine.

 

Je sais qu'en France, les normes de dates de péremption sont très courtes par rapport à celles du Québec, et qu'l y a à cause de cela du gaspillage alimentaire, mais bon sang, quand on voit la différence de nombre d'intoxications alimentaires (et qu'on sait les conséquences sur la santé et la longévité future), je vous les rappelle pour mémoire  : 26 à 72 fois plus en Amérique du nord qu'en France :

- En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).
- Aux États-Unis, on dénombre environ 76 millions d'intoxications (soit plus de 26 000 pour 100 000 habitants).

je crois que la France pourrait rallonger un peu ses normes, mais le Québec devrait surtout raccourcir ÉNORMÉMENT les siennes...

Mais une fois de plus, des gens malades ça rapporte beaucoup, surtout à l'industrie pharmaceutique, laquelle est presque systématiquement actionnaire dans l'industrie agro-alimentaire, et vice-versa....

À bientôt, et faites attention aux dates de péremption !!

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 19:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 juillet 2016

Photos du jour + fête du Canada

Cet après-midii, quand on a vu le soleil arriver, on est vite partis avec nos APN, surtout qu'il doit repleuvoir demain !

Les paysans du coin en avaient vite profité pour faire les foins, et j'ai pris en macro 2 petits agrions (demoiselles) qui se chauffaient au soleil avant qu'il ne reparte encore se cacher derrière les nuages :

IMG_6005-guyloup de savigny

IMG_8811-guyloup de savigny

IMG_8854-guyloup de savigny

Aujourd'hui, c'est la fête nationale du Canada, alors BONNE FÊTE À TOUS LES CANADIENS Sourire

fête du canada

 

À bientôt,

Guyloup  ♥

Posté par brico-guyloup à 01:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2016

Motif pour machine à broder : le bonheur

Je vous offre aujourd'hui un joli motif pour un panneau de point de croix machine que j'ai numérisé d'après une grille de Martine (Petites Croix.fr) que je remercie de m'avoir autorisée à la numériser.

Ce motif vous est proposé en 2 versions : 1 motif unique pour grand cadre, ou  un ensemble de 3 motifs à broder successivement l'un sous l'autre, pour cadre moyen.

ScreenShot06066  ScreenShot06068

Il est à télécharger sur mon blog de broderie 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 11:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


28 juin 2016

Étiquetage et Intoxications alimentaires (Québec)

Vous ne le saviez peut être pas, mais nous détenons en Amérique du nord un record assez étonnant (une fois de plus...... !) c'est celui des intoxications alimentaires ... je viens d'aller chercher les chiffres :
- En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).
- Aux États-Unis, on dénombre environ 76 millions d'intoxications (soit plus de 26 000 pour 100 000 habitants).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxi-infection_alimentaire_collective

Or, depuis ce jour, le gouvernement provincial du Québec a décrété que les super-marchés et épiceries, et restaurants, devront désormais :
       1 -  afficher une date de péremption sur l'étiquette des emballages de viande, et non plus seulement une date d'emballage,
       2 - si la viande est ré-emballée (ils l'arrosent et la ré-emballent pour lui donner l'air plus frais), c'est la date du premier emballage qui devra être indiqué sur l'étiquette, et non plus celle du ré-emballage.

et bien sur ................. l'association des détaillants commerçants du Québec n'est pas d'accord, et affirme que ça ne sert à rien !!! 

 

ScreenShot06062

ScreenShot06063

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/06/28/009-etiquetage-viande-volailles-nouveau-reglement-date-peremption.shtml

http://www.tvanouvelles.ca/2016/06/28/quebec-serre-la-vis-sur-letiquetage-1

 

Moi, je m'en fiche : je suis végétarienne !!! mais là, on ne parle que de la viande... que dire des sacs de fromage frais ou des pâtisseries crémeuses qui ne sont pas conservées au frais dans les magasins, et j'en passe.... croyez-moi, notre taux d'intoxications alimentaires, on le mérite.

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 18:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Chemisier + pantalon (jouer au lieu de travailler !)

La coquine petite fermière a préféré jouer au lieu de travailler : elle a abandonné le seau avec lequel elle devait aller traire sa vache, puis enlevé ses chaussures, et elle est partie dans la prairie jouer à la balle avec son chien.... Tout ça pour vous montrer le pantalon et le chemisier tout neufs que je lui ai cousu ce week-end !!

IMG_5987

IMG_5987 2

 

À bientôt,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 00:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 juin 2016

Ken en jeans, un soir dans la mangrove

J'ai ressorti un vieux bouquin (Guide de la couture pratique et créative, de Sélection du Reader Digest, datant de 1976), c'est sur qu'il y en a eu des plus récents édités depuis, mais j'avoue que j'aime bien celui-là avec son petit côté vintage !

Et il m'a permis de couper et coudre ce jeans pour Ken ; des copines m'ont dit que la coupe n'était pas à la mode, mais personnellement, je n'aime pas les pantalons serrés pour les hommes... et je ne parle pas de ceux qui ont la taille basse et le caleçon qui dépasse de la ceinture.

En parlant de ceinture, celle de Ken est également de ma fabrication.

Eltle voilà parti se promener un soir dans la mangrove, éclairé par sa lampe fanal :

IMG_5974-guyloup de savigny

IMG_5970-guyloup de savigny

IMG_5973-guyloup de savigny

 

Pour qui ne connait pas les mangroves, voir ici : https://lejournal.cnrs.fr/articles/linquietant-recul-des-mangroves 

À bientôt !

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 19:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

20 juin 2016

Une robe/tunique et un pull... et la nouvelle Curvy

Résultat d'un peu de couture ce week-end (à croire que j'ai emploi du temps de ministre pour courir après le temps comme ça et presque ne rien faire), voici  ce qui est à la fois une petite robe courte et/ou une tunique longue à porter sur un jean ? je ne saurais dire, mais j'ai très envie de me coudre la même pour moi pour cet été (pour moi, ça sera sur un jean !) :

IMG_5938

mais je pense la raccourci un peu pour en faire une tunique (son jean est découpé, il reste à le coudre) ; idée trouvée ici.

Et puis......... on ne rit pas s'il vous plait (merci  !!!) : voici le premier pull que j'ai  commencé à tricoter pour lequel je suis allée jusqu'à la fin ! je n'ai jamais vraiment accroché avec le tricot, je tricote mal, trop serré, irrégulièrement selon le moment, etc..... et là..... j'ai adoré !! et je ne pense plus qu'à recommencer ! lol !  il faut avouer que vu la taille du pull, ce n'est pas un ouvrage de longue haleine .... MDR Sourire ;  je suis partie sur le modèle d'un pull que je rêve d'avoir pour moi, mais bon, là, ce n'est plus dans les mêmes dimensions ni le même temps passé..... il faudra que j'acquiers un peu plus de technique avant de me lancer.

Le voici présenté sur une Barbie vintage de 1962.... mais je vais en refaire d'autres un peu plus amples car je trouve celui-ci vraiment trop ajusté à mon gout, même si la silhouette de la cocote le supporte bien.

IMG_5949-guyloup de savigny

 

Pour finir, voici ma dernière acquisition : la nouvelle Barbie appelée  "Curvy" (ce qui veut dire en anglais : "qui a des courbes", bref, des rondeurs) ; elle est sortie sur le marché pour ne plus donner de complexes aux petites filles un peu ronde parait-il ; à mon avis c'est un mauvais calcul qui va juste les inciter à ne pas faire d'effort pour ne pas manger de cochonneries qui font grossir.... Triste 

Du coup, pour la photographier, je lui ai collé une bouteille de coca-cola dans la main, pour bien faire voir que sa copine qui fait du sport (jardinage) et mange des légumes (dans son panier) est nettement plus mince qu'elle qui consomme des sodas !!!!!!!!! ha ha ha ! Rire

IMG_5932

Pour les curieuses, la voici de face, dos et profil : oui, elle a bien un petit bedon et des cuisses un peu rondes :

7689874_a-look-at-the-brand-new-curvy-barbie-will_t5fd9e088

Mais plus de "formes" ne va pas vraiment me simplifier la tâche pour l'habiller !!!..... je me demande si "la Coupe d'Or" marcherait pour les poupées ?!

(à noter qu'ils en ont sorti 2 autres en même temps, une grande filiforme à la ligne haricot vert de grande ado qui a fait une poussée de croissance, et une petite toute menue).

À bientôt,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 01:56 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 juin 2016

Euro2016 - version Barbie-foot !

 

Au moins, avec elle, il n'y aurait pas de batailles de rue de houligans pleins de bière et de stupidité....

chloe-ruchon-barbie-foot-resp1200

Les humains ont besoin d'une appartenance, et de se battre pour elle (les humains aiment se battre "en clan", comme les loups ! et  il leur faut bien trouver quelque chose pour justifier ce besoin), quelle que soit cette appartenance, si ce n'est pas une bible, une torah ou un coran, c'est un club de foot ou l'idolâtrerie d'une vedette.... vraiment lamentable ! et ça vote !!!

Bonne semaine,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]