09 juillet 2020

Un temps digne d'Hawaï

Aujourd'hui en début d'après-midi  : 33°C, ressenti 39 avec 68 % d'humidité dans l'air....

On n'est pas restés à la maison, on est allés faire un tour derrière chez nous, sur les bord d'un des lacs du parc national.

On pensait qu'un jeudi, on serait au calme, malheureusement on n'était pas les seuls à avoir eu l'idée ! je n'ose pas imaginé ce que ça sera demain vendredi et ce week-end.

Voici quelques captures :

IMG_3495-1

IMG_3521-1

IMG_3540-1

IMG_3551-1

IMG_3562-1

IMG_3568-1

IMG_3569-1

Vous noterez bien le panneau "BAIGNADE INTERDITE" !!!

IMG_3573-1

Nanea se croyait dans son ïle à Hawaï....

IMG_3585-1

Au retour, passage devant le golf en bas de ma rue, dont vous pouvez admirer l'état des pelouses avec la sécheresse :

IMG_3600-1-2

Il ne pleut toujours pas ; nous avons bien des orages réguliers, mais ils n'apportent que quelques gouttes de pluie (1 mm selon Météo Média), et ne servent qu'à rendre l'atmosphère encore plus humide et étouffante.

À tel point que dès qu'il tombe quelques gouttes, les canards sauvages pensent qu'il s'agit d'un petit étang et viennent y patauger :

IMG_3851-1

Demain vendredi, on restera là, parce que les lacs du parc national vont être envahis... baignade interdite ou pas ! (pour les autres, ils sont interdits d'accès, comme je l'ai déjà expliqué, puisque toutes les rives des tous les lacs et rivières sont construites, habitées et donc privées).

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:57 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juillet 2020

Un nouvel appareil photo ... années 40 cette fois !

Années 40. Cette fois, c'est pour Kono que j'ai fabriqué un appareil photo (un Brownie Target Six-20, sorti en 1941).

IMG_3447-1

Kono avait reçu cet appareil photo pour son anniversaire il y a quelques semaines, et elle ne tarit pas d'éloge sur les photos obtenues : elle rabat les oreilles de Nanea avec la qualité de ses photos dont elle parle sans arrêt !

IMG_3449-1

Elle et son frère ont réussi à convaincre Nanea de participer au concours des jeunes talents qui aura lieu à Honolulu au mois d'août, pour y présenter ses créations musicales pour ukulélé.

IMG_3445-1

Nanea devait joindre une photo d'elle dans le dossier d'inscription ; bien sur, son amie s'est offerte à la faire.

IMG_3452-1

Toutefois, Kono avait raison sur la qualité de ses photos, car j'ai retrouvé le portrait qu'elle a pris de Nanea ce jour là, et bien que le cliché ait été un peu abîmée par les années, on voit bien qu'il était très réussi.

IMG_3658-1

J'ai fabriqué cet appareil photo miniature en bois peint, avec la façade imprimée/collée, de la même manière que j'avais fait le Brownie des années 50 pour Maryellen/Maryllis il y a quelques semaines (voir ICI ).
Un de ces jours, je vous montrerai notre collection de (vrais) vieux appareils photo, avec les miniatures auprès d'eux, tels qu'ils sont présentés sur un meuble à la maison :-)
Bon mercredi :-)
♥♥♥

06 juillet 2020

Le maniement de la lance

A 16 ans, Soleil d'Automne et Ours Debout ont atteint l'âge d'être chasseurs, et plus seulement rabatteurs comme c'était encore le cas l'an dernier lors de la dernière chasse aux bisons.

Je leur ai donc fabriqué des lances.

IMG_3435-1-2

Cheval Fougueux, lui, a 21 ans, il est chasseur depuis longtemps et les fait profiter de son expérience en leur expliquant quelques astuces sur le maniement de la lance. Il reste derrière eux et les regarde lancer leur lance pour corriger leurs erreurs.

IMG_3443-1

.. mais son jeune frère Ours Debout doit encore et encore recommencer car sa lance tombe toujours au mauvais endroit. Soleil d'Automne commence à s'inquiéter pour son ami car la chasse au bison est très dangereuse.

IMG_3427-1

Avouez qu'ils ont fière allure mes petits guerriers !

IMG_3438-1-2

Quand ils se débrouilleront bien avec la lance, il devront encore s'entrainer au tir à l'ar, puis au maniement du tomahawk..... à suivre !

Je précise que je suis totalement anti-chasse de loisirs telle qu'elle est pratiquée de nos jours, mais que je trouve normale la chasse de susbsistance qui était pratiquée par les amérindiens dans le passé.

Je trouve par contre ANORMAL que, dans les temps modernes, les amérindiens se compromettent avec la chasse de loisir, pour de l'argent des blancs (en tant que guides de chasse) ou pour leur plaisir, car ils oublient que le Kitche Manitou, le Grand-Esprit, a dit que nous n'avions pas le droit de tuer, sauf en cas de légitime défense, ceci incluant de se nourrir et de se vêtir, soi-même et son clan.

Si les photos vous plaisent, vous pouvez les voir en très grand format, ou les télécharger, en cliquant sur ces liens : IMG_3438_1920  et  IMG_3443_1920

Bon mardi :-)

♥♥♥

04 juillet 2020

Les bisons sont de retour dans le secteur de la tribu

Les bisons sont de retour dans le secteur du camp d'été du clan Miskwaadesi, de la tribu des  Minode'e.

IMG_4637-1

Le village est en effervescence car c'est un moment important de l'année, donc dépendra la survie des membres du clan durant le prochain hiver.IMG_3316-1

Les 3 jeunes guerriers discutent de la manière dont ils vont se joindre aux autres hommes de la tribu pour cette chasse. A 16 ans, Soleil d'automne et Ours debout ont atteint l'age d'etre chasseurs, et plus seulement rabatteurs comme c'etait encore le cas l'an dernier. Cheval fougueux a 21 ans, il est chasseur depuis longtemps et les fait profiter de son experience.

IMG_3318-1-3

Les femmes commencent à organiser le travail qu'elles devront faire lors que les hommes reviendront.

IMG_3321-1-2

Parle avec le vent dit à Sourire tranquille que son mariage avec Soleil d'automne aura lieu peu de temps après le retour de la chasse.

Sourire tranquille est heureuse de cette nouvelle, car, actuellement, elle vit sous le tipi de sa soeur Lune d'argent et son époux Cheval fougueux, qui sont très gentils avec elle, mais elle a hâte d'avoir son propre tipi.

 IMG_3322-1-2

Indifférentes à l'excitation des autres, la jeune Petite neige et sa grande soeur adoptive, la douce retardée mentale Lueur lointaine, jouent avec le chien de Pluie de printemps.

IMG_3319-1-2

La vie s'écoule tranquillement au rythme des saisons dans l'heureux clan Miskwaadesi. (Miskwaadesi.veut dire Tortue peinte, et Minode'e veut dire gentil, et/ou généreux, dans la lange anishinaabemowin en langue algonquienne ojibwe) .

La photo des bisons a été prise dans un élevage situé à quelques kilomètres d'ici.

Bonne journée ou soirée, selon l'heure à laquelle vous lirez ce message :-)

♥♥♥

01 juillet 2020

Photos de paysages et Fête nationale du Canada

Tout d'abord, un grand merci à toutes pour vos visites et tous les gentils commentaires sur mes prédécentes publications :-)

Aujourd'hui, premier juillet, c'est notre fête nationale du Canada. Un grand pays aux multiples origines que j'ai tenté de représenter sur cette photo.

Alors à toutes les canadiennes ou canadiens qui passeront pas ici, je souhaite :

IMG_5140-1-2

Au sujet du multicultiralisme canadien, il fait partie de notre consitution. 

Le multiculturalisme canadien prône la coexistence de différentes cultures au sein du pays (par opposition à l'intégration) et la constitution d'une identité commune canadienne respectant ces differences.

Or le multiculturalisme canadien est critiqué par les québécois nationalistes qui disent que cette politique a pour effet de "noyer la spécificité québécoise dans une différence indifférenciée" !!!!!!!! J'appelle ca l'art de se masturber avec des mots ! D'autant que, en dehors d'une partie de la population quebecoise qui parle (mal) le francais (la seconde moitie parlant anglais... et oui! meme au Quebec),  je n'ai toujours pas trouve de quelle specificite ils parlaient.

Bref...

J'en profite pour vous montrer quelques photos de notre promenade du jour aux chutes de Windsor.

Comme vous voyez, depuis deux jours la pluie s'est ENFIN invitée, l'herbe qui commençait à jaunir sérieusement a vite reverdi, et les risques d'incendie de forêt sont au moins temporairement éloignés :

IMG_5046-1

IMG_5047-1

IMG_5057-1

 Mais malgré tout, ces chutes, qui habituellement recouvrent tous les rochers, sont toujours réduites ; preuve que deux jours de pluie ne suffiront pas à rattraper le déficit en eau. 

IMG_5105-1-2

IMG_5111-1

Pour les autres photos, je me suis amusée un peu avec Photoshop, je vous laisse regarder ce que ça donne (original en premier, délires en dessous !) :

IMG_5068-1IMG_5068-2IMG_5068-5IMG_5063-1IMG_5068-3

IMG_5068-4

IMG_5063-1

Un belle vue sur les fils électriques si typiques de nos paysages :

IMG_5062-1

IMG_5069-1

IMG_5069-2

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 03:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 juin 2020

Le mystère des sirènes

Il y a quelques jours, nous sommes allés près la rivière Richelieu. J'avais emporté quelques poupées avec moi, comme toujours... "au cas où" une occasion de photo se présenterait.

Lorsque nous sommes allés nous promener au bord de la rivière, l'une d'entre elle s'est bruyamment manifestée :

- De l'eau, je sens de l'eau, je t'en supplie emmène moi prés de l'eau !

J'étais bien étonnée, mais je l'ai écoutée, je l'ai prise et je l'ai emmenée auprès des flots toujours un peu tumultueux à cet endroit, surtout en cette journée où le vent semblait vouloir jouer à l'ouragan. 

Arrivée à quelques mètres de la rive, elle s'est tenue droite, visage dans le vent, et s'est écriée :

- Enfin... je revis.

Morenea

Pour tout vous dire, je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait.

Elle l'a vu, et m'a dit :

- Assieds-toi, et je vais t'expliquer mon histoire.

Elle a commencé ainsi :

- Je m'appelle Morenea. Je suis née il y a longtemps, à l'Époque de Réformation, dans les profondeurs émeraudes des Abysses d'Angoumart, dans le fond du lac. Je ne suis pas ce que tu crois : je suis une sirène. 

- Mais non, lui ai-je répondu, c'est impossible : tu es une poupée !

- C'est ce que tu crois, a-t-elle dit en souriant ; mais je peux te dire que nous sommes nombreuses à nous être ainsi transformées en poupées, et parmi toute ta collection, tu en as même deux autres comme moi. 

Bien sur, je ne la croyais pas.

IMG_4889-1

Après avoir fait quelques photos de la rivière, je l'ai remise dans le sac avec les autres poupées, et nous avons continué notre route.

Mais tout de même cela m'intriguait.

Alors, ce matin, je l'ai prise et je lui ai demandé qui étaient les deux autres "sirènes" qui se trouvaient dans ma collection.

- Je vois bien que tu ne me crois pas, m'a-t-elle dit d'un air déçu. Pourtant, si tu le voulais, nous pourrions vivre en paix chez toi, car nous savons qu'on peut te faire confiance.

J'étais ennuyée, vous le comprenez bien. Devais-je vraiment croire de telles histoires ? surtout quand elles sont racontées par une poupée !

Mais j'ai craqué ! 

- D'accord, je veux bien te croire, lui ai-je finalement dit. Mais tu dois me dire qui sont les deux autres, et ce que vous voulez.

- Les deux autres sont Dalanise, que tu appelle Léane, et Anaxie, ma jeune soeur, que tu appelle Sophie. Si tu promets que tu nous garderas toujours avec toi, en sécurité, nous nous montrerons à toi sous notre véritable aspect.

Que pouvais-je faire d'autre ? j'ai promis.

Puis, de toutes manières, je n'ai pas l'intention de me séparer de mes poupées, donc je ne craignais rien de lui promettre que je les garderais toujours avec moi.

Et ce soir, après que quelques gouttes de pluie soient tombées, j'ai cru que j'avais la berlue en regardant dans le jardin ! il y avait 3 sirènes qui se prélassait dans l'herbe mouillée...

IMG_4986-1-3

- Tu vois, je ne t'avais pas menti, m'a dit Morenea en souriant.

- Merci de nous garder auprès de toi et de nous faire confiance, a ajoutée Dalanise.

IMG_4983-1-4

Ensuite, je le ai regardées s'amuser dans le jardin.

La jeune Amaxie a tout de suite trouvé de l'eau dans un des abreuvoirs à oiseaux : comptez sur les sirènes pour trouver le moindre point d'eau où qu'elles aillent !

IMG_4990-1-2

Pendant que les grandes se reposaient sur une barrière de cèdre :

IMG_4987-1

IMG_4989-1-2

 

Lorsqu'elles ont regagné l'endroit où dorment les poupées, Dalanise m'a timidement demandé si je pourrai les emmener au bord du lac un de ces jours, car elle aimerait revoir l'endroit où elle est née.

- Peut-être, lui ai-je répondu ; je vais y réflechir.

Parce que tout ceci demande réflexion, vous ne croyez pas ?

Bon dimanche :-)

♥♥♥

 

27 juin 2020

Concours des jeunes talents à Hawaï

 - Tu as une très jolie voix et tes compositions pour ukulele sont vraiment excellentes ; tu devrais envisager de participer au concours des jeunes talents qui aura lieu à Honolulu au mois d'août, suggère Kaleo à Nanea.

- Tu es fou, je ne suis pas assez douée pour ça. ! lui répond-elle.

IMG_4956-1

Un peu plus tard, Kono rejoint son frère, qui répète alors ce qu'il a dit plus tôt à Nanea.

-  Mon frère a raison (pour une fois !), dit Kono ; tu devrais t'inscrire à ce concours, tu as vraiment des chances de gagner un des prix.

IMG_4935-1-2

Nanea n'arrive pas à croire que ses amis sont sérieux ; elle n'a pas l'impression d'être si bonne que ça.

Vont-ils arriver à la convaincre ?

Passez un bon samedi :-)

♥♥♥

24 juin 2020

Papillon tigré du Canada

Voici le papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) qu'on trouve au Canada comme son nom l'indique, mais aussi dans le nord-est des USA.

C'est un grand papillon : son envergure fait de 8 à 10 cm.... ce qui ne l'empêche pas d'être très vif et de faire transpirer les photographes qui veulent le suivre  icon_biggrin (2)

IMG_4635-1

IMG_4639-1

 

Un conseil : cliquez toujours sur les photos pour les voir en format normal, le redimensionnement au format riquiqui de la largeur du blog esquinte vraiment beaucoup les images.

Bon jeudi !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
23 juin 2020

Le bleu du geai bleu est juste un curieux effet d'optique

Un de nos plus spectaculaire oiseaux est le geai bleu.

Mais saviez-vous qu'il n'est pas réellement bleu ?! le pigment bleu n'existe pas chez les oiseaux : le bleu que l'œil perçoit n'est en fait que le reflet de la lumière réfléchie par des structures internes de la plume ; en contre-jour, ces plumes ne réfléchissent plus la lumière de la même manière, et elles apparaissent plutôt grises que bleues.

IMG_4505-1

IMG_4505-2

(photo du jour dans le jardin)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 20:19 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ukulélé et amitié

Quoi de plus agréable pour Nanea que de jouer un nouveau morceau d''ukulélé de sa composition, en dégustant un jus de fruit frais ?

IMG_4695-1

IMG_4694-1

Réponse simple : avoir la visite de Kono, sa meilleure amie, déguster un jus de fruit frais ensemble, et lui jouer son nouveau morceau d'ukulélé !

IMG_4691-1

Rappel : Nanea vous expliquait l'an dernier l'histoire du ukulélé hawaïen, si vous voulez la revoir, c'est  ICI.

Si la première photo vous plait, vous pouvez la voir ou la télécharger en très grand format 1920 pixels, en cliquant ici : IMG_4695_1920

Bon mercredi !

♥♥♥