11 septembre 2010

Ma Cricut aime écrire

J'ai vu sur un site américain qu'il se vendait des porte-stylos gel pour la Cricut.... pour la modique somme de 40 à 70 $ selon les cas ou les sites. Ben voyons ! avouons que les fabricants nous prennent un peu pour des poires, non ? (et avouons aussi  qu'on doit aimer ça quelque part, parce que ça marche : on achète !!).

Bref, pour ma part, j'ai réglé le problème : mon porte-stylo gel ou autre mine m'a coûté 2 $ taxes incluses et la mine m'a coûté 25 ¢ environ.

J'ai simplement utilisé le corps d'un feutre pour Cricut (acheté la semaine dernière à WallMart : 9 $ + taxes pour 5 feutres) et la mine d'un stylo gel (acheté à Dollarama : 1 $ + taxes pour 5 stylos).

Il faut retirer le capot de couleur du haut, puis enlever la pointe feutre et la recharge, puis avec une mèche quelconque (j'ai pris une mèche dans l'atelier brico de mon mari), rogner la bordure intérieure qui bloquait la recharge de feutre afin de laisser descendre la pointe du stylo (on rogne petit à petit jusqu'à ce que la pointe sorte à la même hauteur que la pointe feutre originale) ; ensuite il reste juste à remettre le capot de couleur pour que la mine ne remonte pas, et le tour est joué.

Voilà en image ce que ça donne :

111

2

et le pilotage par mon amour de logiciel Make The Cut avec lequel j'ai écrit le texte avec la police d'écriture Saginaw de mon ordinateur, et créé les deux offset de forme successifs (Ctrl + H), celui du trait qui entoure le texte et celui de la découpe finale.

3

Amusez-vous bien à écrire maintenant !

Posté par Guyloup à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2010

C'est la rentrée !

56405937

Bonne rentrée Sourire

Posté par Guyloup à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 août 2010

Machines de découpe et cartes de souhaits

MACHINES DE DÉCOUPE (CRICUT, CRAFOT-ROBO, ETC)  17 août 2010

Je pense que beaucoup d'entre vous font du scrap, sous forme de pages ou de cartes ; et peut être que plusieurs d'entre vous utilisent des machines à découper et/ou embosser, comme je le fais.

Voici les miennes :

Cuttlebugla toute simple Cuttlebug manuelle ; je m'en sers pour embosser à froid le papier, carton, alu, etc (embosser à froid = gaufrer avec des plaques de motifs, par opposition à "embosser à chaud", technique qui utilise un support humide sur lequel on place une poudre qu'on chauffe avec un fer à chaleur afin de la durcir).

craftrobo la Craft robo électronique. pilotée par l'ordinateur ; je m'en sers non pas pour découper comme la plupart des gens, mais pour écrire ! en fait je lui fait retrouver sa vocation originale qui était d'être une table traçante comme en utilisent les architectes ou les géomètres par exemple, avant que Graphtec ne pense à la proposer aux scrapeuses qui voulaient découper leurs formes elles-même au lieu d'en acheter. Je crée mon fichier d'écriture sur l'ordinateur avec n'importe quelle police d'écriture. et elle écrit avec le stylo de mon choix sur le papier. Son défaut principal est qu'elle ne coupe pas de carton ou support épais. Toutefois. elle coupe le vinyle auto-collant et le tissu ou encore le papier à transfert sur tissu pour décorer les tee-shirts. (edito : j'ai revendu cette machine depuis la parution de ce message car ma Cricut la remplace largement assez pour mon goût).

CricutExpressionla Cricut expression, pilotée par l'ordinateur également. Elle, elle écrit et elle coupe tout, papier. carton, rien ne lui fait peur ! hier une membre du forum Cricut a même coupé des formes en pâte d'amande pour décorer un gâteau ! Je m'en sers pour découper tous les fichiers vectoriels SVG que je crée avec le programme (gratuit) Inskape, à partir d'images que je détoure avec le programme Paint Shop Pro. Normalement. cette machine ne fonctionne qu'avec des cartouches assez onéreuses vendues par son fabricant (Provo-Craft).... toutefois, grâce au programme dont je vous parle ci-dessous, on peut utiliser tous les fichiers qu'on veut sans avoir besoin d'acheter de cartouches.

mtc_logoce programme est une merveille : il commande toutes les machines (Craft-robo, Cricut, et autres découpeuses Silhouette, Wishblade, etc), il importe les fichiers SVG, ainsi que les SCUT (du programme SCAL que j'ai testé et que je trouve inférieur à MTC), mais aussi les documents PDF, et vous les découpe avec une grande précision. Il a une particularité que j'adore : il délie les objets, c'est à dire qu'il sépare les éléments d'un motif vectoriel lorsque le designer a empilé tous les éléments sur un seul (exemple un tronc d'arbre, des branches et des feuilles, ne devront pas être découpés dans du papier de la même couleur, et bien là, vous ouvrez votre fichier contenant le tout, et vous les séparez d'un clic pour les découper ou les redimensionner séparément ensuite car il vous les présente sous forme de calques individuels) ; il crée des ombres d'arrière-plan, il lie les objets,  Il importe toutes les polices de votre ordi, et exporte en PDF, SVG , EPS, AI et PNG... rien que ça ! et il fait plein d'autres choses encore... Bref, je l'adore, et il me donne un plaisir fou pour créer facilement avec mes machines :-)

Voici trois exemples récents de cartes crées avec des découpes réalisées sur Cricut avec le programme Make the cut ; si vous voulez le fichier SVG de la cage ou des chats, demandez-les moi et je vous les enverrai :

160810-4

160810-2

sur ces deux cartes, les découpes sont faites avec Cricut. et l'écriture est faite avec le Craft robo.

160810-3

Posté par Guyloup à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 août 2010

cg010910

cg260810

cg230810

cg180810

 

cg100810

cg-090810

Posté par Guyloup à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 août 2010

Posté par Guyloup à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2010

Le bonheur...

300710

Posté par Guyloup à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2010

Des idiots tuent un essaim d'abeilles entier

Quelqu'un m'a fait parvenir aujourd'hui un message avec des photos (ci-dessous), prises par une personne qui est de Ste Foy au Québec.

Quelqu'un qui au lieu d'appeler un apiculteur, ou les pompiers qui l'auraient mis en relation avec un apiculteur, a préféré tuer tout un essaim...  pendant que d'autres se battent pour préserver les leurs en sachant que les abeilles sont un maillon essentiel de notre équilibre environnemental.

Cette personne n'a pas du encore remarquer que tout le monde se plaint de la disparition des abeilles dans le monde (ici à Orford, on n'en a pas vu une seule cette année, et très peu de bourdons).... des pays font des lois de protection des abeilles un peu partout (en France l'arrêté du 28 novembre 2003 notamment, et bien d'autres encore), mais cette personne là n'en a eu que faire ! ON TUE ! (comme les imbéciles qui tuent sans hésiter les écureuils, les ratons laveurs et les moufettes parce que le simple fait qu'ils "osent" traverser leur pelouse amoureusement tondues et retondues en fait des "nuisibles" à leurs yeux),

Bref, voici ce que ces personnes là ont fait à un essaim entier d'abeilles (et ils en sont fiers comme si ils avaient gagné la bataille du siècle en plus, il faut voir les commentaires sur leur message) ; les abeilles s'étaient installées dans leur barbecue sur la terrasse :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Je suppose que ces valeureux idiots iront sans complexe acheter du miel d'Argentine maintenant qu'on a de moins en moins d'abeilles pour en faire chez nous..... et encore un peu moins aujourd'hui grâce à leur massacre stupide.

Pauvre monde....

Posté par Guyloup à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juillet 2010

Comment faire soi-même un gabarit à jolis petit noeuds de ruban

Pour celles qui aiment faire des jolis noeuds de ruban bien réguliers (pas toujours évident à la main), je vous présente ici un gabarit que j'ai fait sur un carton très rigide (j'ai arrondi les angles pour qu'il soit moins esquinté par les passages de rubans).

Bien sur vous pouvez en acheter un tout fait sur le net ou dans une boutique de bricolage, il vous en coûtera dans les 15 $ / 15 euros, ou vous pouvez le faire vous-même comme je l'ai fait ; si c'est le cas, voici le gabarit à recopier :

.gabarit___boucles

Il est fait pour des noeuds de carterie (3,5 cm et 4,5 cm de largeur de boucle en totalité), mais pour le scrap, ou encore pour décorer vos vêtements, doublez les dimensions indiquées.

Pour celles qui ne connaissent pas l'utilisation du gabarit à noeud et veulent l'apprendre, voici un court vidéo sur Youtube qui va vous expliquer comment vous en servir.

http://www.youtube.com/watch?v=IEcjjpgkThQ&feature=player_embedded

Posté par Guyloup à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 juin 2010

Adorable petit bébé

Depuis 4 ans maintenant, une jolie et douce femelle raton laveur vient chaque soir quémander quelques graines de tournesol et croquettes de nos chattes ; la première fois qu'elle est venue, elle était toute petite encore, et seule (peut être perdue car elle était bien jeune pour ne pas être avec mère et fratrie, ces animaux ne se quittant pas durant les 12 à 18 premiers mois de leur vie).

Je l'ai appelée Petites-Moustaches, sa particularité : aimer se faire gratouiller derrière les oreilles comme nos chats domestiques ! je m'étonnais qu'elle n'ait pas de petits... et cette année, ça y est, elle en a eu un ! un seul, c'est plutôt rare chez les ratons (la moyenne est de 5). Il est beau (logique il a tout le lait pour lui !!), un peu rondouillard, et très timide. La première fois qu'elle l'a amené, la semaine dernière, il avait encore le tour des yeux un peu bleu et ne savait pas manger... depuis hier il a enfin goûté quelques graines de tournesol à son tour. Très timide, j'ai du mal à le toucher, il se cache immédiatement derrière sa mère ! mais je peux vous dire que son poil est doux comme une boule de ouate :-)

Voici des photos que j'ai prise exceptionnellement au flash, je ne le fais pour ainsi dire jamais car cela leur fait mal aux yeux (ce sont des animaux nocturnes) ; mais je voulais juste avoir un souvenir et le partager avec vous :-)

naturelimages_21062010_292

naturelimages_21062010_290

naturelimages_21062010_295

n'est-il pas craquant ce bébé ?!!! en tous cas, moi je craque totalement de tendresse devant ces boules de poils si mal-aimés et incompris...

Posté par Guyloup à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 juin 2010

Vintage toujours

211333007439_mfrance_022france_01033073673_m

Posté par brico-guyloup à 07:36

Posté par Guyloup à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]